Pour avoir fait plusieurs échanges Erasmus ou autres, je pense que partir loin de sa famille, en France mais surtout à l'étranger, et de ses amis, ça déclenche parfois quelque chose. Des insécurités qu'on n'avait pas ou qu'on ne pensait pas avoir parce qu'entouré.e.s de personnes qu'on aime et qu'on a plus ou moins confiance en soit.
Mon premier Erasmus (un semestre à Chyrpre) n'a pas été non plus totalement ce que j'attendais. J'ai rompu avec mon copain, je n'étais pas dans les plus cool (loin de là), je n'arrivais pas à draguer (alors que tout le monde semblait coucher avec tout le monde). À 21-22 ans, je trouve que c'est hyper difficile d'être assez fort pour tout cet inconnu. Ce qui m'a sauvée, c'est d'abord que le séjour n'a duré que 4 mois. Je ne sais pas si j'aurai pu faire sereinement un deuxième semestre. Puis, je ne m'attendais pas à aller à Chypre: je ne connaissais pas (j'avais demandé l'Irlande mais ne l'ai pas eue.) L'université était aux petits soins pour nous parce qu'ils avaient assez peu d'étudiants Erasmus donc on était très soutenus pour choisir nos cours, s'installer dans nos appart... J'ai trouvé un travail donc j'avais de bonnes excuses pour ne pas sortir quand je n'avais pas envie, ce qui donnait l'impression que j'étais plus sûre de moi qu'en réalité. J'ai appris le grec (à la base parce que ça me donnait plein d'unités!) mais finalement, j'ai appris plein de choses sur la culture et j'ai pu échanger quelques mots avec les locaux (même s'ils parlent bien anglais en général), ce qui me donnait un avantage sur ceux qui ne s'étaient pas donnés la peine. Et puis j'ai beaucoup lu en anglais (il y a moyen d'acheter plein de bouquins en anglais) et je travaillais dans une librairie française. J'ai beaucoup regardé la télé (en VO, ils sous-titraient à Chypre à l'époque) donc les séries avec le Robin des Bois sexy ou Qui a tué Pamela Rose?. Et on louait des DVDs. Je n'avais pas trop moyen de garder contact avec mes amis et ma famille en France parce que je n'avais pas internet à l'appart (2007 les gens!) Et j'ai aussi fait pas mal de soirées tranquilles avec des copains/copines qui n'avaient pas nécessairement envie de se bourrer la gueule, comme le disent aussi d'autres.
Honnêtement, si tu es en LLCE ou en LEA, l'avantage de l'Erasmus, c'est que tu n'es pas tout seul, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Tu es au sein de l'université. Tu pourrais aussi faire un assistanat en collège-lycée mais l'avantage de l'Erasmus, c'est que c'est quand même plus facile de rencontrer des gens (en assistanat, j'ai parfois eu des moments de grande solitude, même si heureusement j'ai conservé quelques amis de cette période donc comme quoi). Et les cours permettent de passer le temps, finalement.
Avec la madz qui témoigne, j'ai l'impression que c'est un peu ça, plus la pression de faire un bon Erasmus. Elle avait déjà des insécurités ou des petites choses qui lui posaient problème et Erasmus a exacerbé ça. C'est plus facile qu'on ne le pense de ne pas déprimer quand on passe son temps à sortir à boire à expérimenter. On ne fait rien de vraiment réfléchi du coup on se sent toujours bien.
Elle aura, je l'espère, une autre expérience à l'étranger qui se passera mieux pour conjurer celle-là! (J'en ai fait une mauvaise en Angleterre quelques années plus tard et j'ai enchaîné avec une année en Allemagne pour éviter de rentrer en France la queue entre les jambes. (Et une deuxième derrière pendant laquelle j'ai fait un deuxième Erasmus et c'était cool!) Ceci dit, à l'époque, j'avais déjà fait mon Erasmus et mon assistanat. Donc je connaissais les pièges à éviter!
Bon courage à ceux.elles qui tentent l'expérience! Et au pire, ce n'est qu'une année, voire qu'un semestre de votre vie. A priori, elle sera longue! ;)
 
Merci pour cet article, il tombe à point nommé, c'est probablement pour ça que j'ai autant pleuré en le lisant et que j'ai continué à pleurer en lisant les commentaires…
Certaines ont soulevé le point que la Madz n'a pas précisé la raison de son mal-être, de mon côté, j'ai cru comprendre qu'elle la cherche encore…
Personnellement je ne sais pas de façon raisonnée pourquoi je vis si mal le fait d'avoir suivi mon copain à Shanghai, il a beau me répéter que c'est une super expérience, je n'ai qu'une envie c'est de rentrer ou de partir ailleurs. Ce dont je suis sûre c'est qu'il ne s'agit pas du malheur d'être éloignée de mes parents, cette séparation a eu lieux il y a 10 ans déjà, car comme beaucoup de nouveaux bachelier dans les DOM j'ai du quitter mon île et mes parents pour commencer mes études en Métropole et j'ai plutôt bien vécue cette séparation…
Le poids de l'échec est très lourd, c'est certain… d'être une lâche qui abandonne à la première difficulté… Mais actuellement je me pose la question, à quel moment on peut affirmer qu'il s'agit d'un échec ? On a fait nos valises, on a quitté notre zone de confort pour voir comment était la vie ailleurs, et quoi il faut avoir tenu un an pour que ça compte ? avant c'est un échec ?
Je suis perdue…
 
Dernière édition :
@the9th : courage, j'ai beaucoup voyagé, ca c'est toujours bien passé mais Shanghai j'ai détesté y vivre. Il faut accepter qu'on vit une relation avec les villes qu'on habite : parfois c'est l'évidence, des fois ca ne colle juste pas.
 
  • Big up !
Reactions : Eclaireur and Denis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes