J'ai arrêté Erasmus en cours d'année et ça été la meilleure décision de ma vie

31 Août 2010
1
3
2 854
Strasbourg
Merci pour cet article, il tombe à point nommé, c'est probablement pour ça que j'ai autant pleuré en le lisant et que j'ai continué à pleurer en lisant les commentaires…
Certaines ont soulevé le point que la Madz n'a pas précisé la raison de son mal-être, de mon côté, j'ai cru comprendre qu'elle la cherche encore…
Personnellement je ne sais pas de façon raisonnée pourquoi je vis si mal le fait d'avoir suivi mon copain à Shanghai, il a beau me répéter que c'est une super expérience, je n'ai qu'une envie c'est de rentrer ou de partir ailleurs. Ce dont je suis sûre c'est qu'il ne s'agit pas du malheur d'être éloignée de mes parents, cette séparation a eu lieux il y a 10 ans déjà, car comme beaucoup de nouveaux bachelier dans les DOM j'ai du quitter mon île et mes parents pour commencer mes études en Métropole et j'ai plutôt bien vécue cette séparation…
Le poids de l'échec est très lourd, c'est certain… d'être une lâche qui abandonne à la première difficulté… Mais actuellement je me pose la question, à quel moment on peut affirmer qu'il s'agit d'un échec ? On a fait nos valises, on a quitté notre zone de confort pour voir comment était la vie ailleurs, et quoi il faut avoir tenu un an pour que ça compte ? avant c'est un échec ?
Je suis perdue…
 
Dernière édition :

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@the9th : courage, j'ai beaucoup voyagé, ca c'est toujours bien passé mais Shanghai j'ai détesté y vivre. Il faut accepter qu'on vit une relation avec les villes qu'on habite : parfois c'est l'évidence, des fois ca ne colle juste pas.
 
10 Décembre 2019
6
22
4
23
Alors je sais que j'arrive un peu après la tempête (un an après le dernier message !) mais je voulais vraiment exprimer ma gratitude pour ce message! Je suis actuellement en Allemagne en Erasmus et je souhaite interrompre mon séjour (un semestre au lieu d'un an ). Je suis en L2 en fac de gestion. J'ai détesté la fac l'année dernière, je me sentais inutile, ça m'a déprimée, ajouté à ça une altermondialiste en fac de gestion vous voyez où ça cloche, enfin bref je me suis plantée d'orientation. Mais que faire d'autre?
J'ai déjà passé plusieurs mois en Allemagne depuis le collège donc je me suis dit que une année erasmus ferait passer le temps plus vite ensuite il ne me resterait qu'un an à passer en France, juste pour avoir un diplôme en poche.
Seulement voilà me voici en Allemange et je galère!!!!! ELes cours sont hyper compliqués, mon niveau d'allemand que je n'ai pas pratiqué depuis des années et mon niveau scolaire insuffisant après une L1 française (sans commentaire) ne me permettront pas d'avoir mes examens ce semestre. C'est techniquement impossible. Donc je me donne à fond (croyez moi je ne pensais pas que mon Erasmus se résumerait à des journées à la bibliothèque! au revoir les soirées) juste pour prouver à l'administration que j'ai essayé, que je ne pensais pas que ça se passerait comme ça (à oui l'année dernière en france j'ai majoré) mais qu'ayant planté le premier semestre je ne veux pas passer un autre semestre dans une bibliothèque à travailler pour des examens que je n'auraient pas et pour des études qui ne m'intéressent pas. Oui je me suis dit, avec seulement une L1 de validé, autant tout arrêter et recommencer quelque chose qui me motive vraiment et me valorise.
 
10 Décembre 2019
6
22
4
23
oups le message s'est envoyé trop vite! enfin bref là je suis vraiment dans une période pas chouette, je remets tout en question, je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie mais avant tout je redoute les rendez-vous avec l'administration après les examens. J'ai peur qu'ils me jugent, qu'ils me reprochent d'abandonner et de mettre payé leur tête! mais honnêtement je ne m'attendais vraiment pas à ce que les choses se passent comme ça... Donc merci pour cette article, c'est le seul que j'ai trouvé sur ce sujet. Je me sens super mal car tous les autres articles ne racontent que des expériences géniales et des prolongement d'Eramus et non pas rupture en cours d'année! ça me fait vraiment culpabilise, je me demande pourquoi ça n'a pas marché avec moi. Mais dans cet article j'ai trouvé un soutien, je me sens moins seule mtn. MERCI
 
22 Mars 2012
13
45
3 674
oups le message s'est envoyé trop vite! enfin bref là je suis vraiment dans une période pas chouette, je remets tout en question, je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie mais avant tout je redoute les rendez-vous avec l'administration après les examens. J'ai peur qu'ils me jugent, qu'ils me reprochent d'abandonner et de mettre payé leur tête! mais honnêtement je ne m'attendais vraiment pas à ce que les choses se passent comme ça... Donc merci pour cette article, c'est le seul que j'ai trouvé sur ce sujet. Je me sens super mal car tous les autres articles ne racontent que des expériences géniales et des prolongement d'Eramus et non pas rupture en cours d'année! ça me fait vraiment culpabilise, je me demande pourquoi ça n'a pas marché avec moi. Mais dans cet article j'ai trouvé un soutien, je me sens moins seule mtn. MERCI

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, j'ai aussi eu une année pas terrible en Allemagne. J'ai dû passer aux rattrapages au premier semestre et j'ai vraiment considéré abandonner (j'ai fini par terminer l'année et valider mais l'année m'a laissé un goût amer).
Je ne pense vraiment pas que l'administration va te juger ou qu'ils te reprochent d'abandonner, c'est plutôt sage d'identifier le problème si tôt et pouvoir anticiper pour le 2e semestre. De ce que j'ai vu des autres étudiants en échange autour de moi, une année à l'étranger fait souvent réfléchir les étudiants sur leur parcours et je connais un bon nombre de personnes qui ont décidé de se réorienter après cette expérience (et ce alors qu'ils étaient en M1). L'administration doit bien savoir que la manière d'enseigner n'est pas la même dans tous les pays et parfois ça crée des difficultés. Tu n'as vraiment pas à culpabiliser, tu sembles te donner à fond dans tes études et t'envoie tous mes encouragements pour la suite ! C'est un dur moment à passer mais tu vas rebondir je n'en doute pas !
 
  • Big up !
Réactions : ilse16 et Eclaireur
19 Novembre 2018
31
160
79
24
Ah, les fameuses années en Erasmus... T'es censée vivre ça bien, genre la meilleure année d'ta vie, et si c'est pas le cas c'est que t'as un problème forcément ! J'ai vécu ça mais avec les années lycée. Au collège, en plein harcèlement scolaire on m'avait dit "tu verras, au lycée les gens sont plus matures". On disait "c'est les meilleures années d'une vie". Hein ? D'où ? En tant qu'introvertie, un peu asocial et qui a pas trop les mêmes intérêts que les autres personnes de son âge, pour tout ça et quelques autres raisons, ça a été les pires années de ma vie. J'ai fait ma seconde difficilement, ma 1ère par correspondance, une cata donc j'ai trouvé la force de retourner au lycée pour ma term, mais le lycée c'était l'enfer pour moi, rien n'allait. Je me sentais seule, en décalage et n'en suis ressortie avec aucune nouvelle amie. Une énorme désillusion. J'étais fière d'avoir décroché mon bac mais selon les moments je regardais mon diplôme en me disant "tout ça, toute cette souffrance pour ce papier là ?" surtout que le lycée m'a un peu vacciné, épuisé, je ne me vois pas repartir dans 5 ans d'étude. C'était tellement dur cette désillusion que pendant un moment je pouvais plus regarder LOL ou Physique ou Chimie, je me sentais presque trahie. Maintenant, j'évite de croire à ce qu'on dit, je dois regarder par moi-même pour me faire un avis. Et c'est pas parce que tu réagis pas comme d'autres à un truc que oh mon dieu, quelque chose cloche chez toi.
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Moi je n'ai jamais fais Erasmus. J'ai plutôt économiser pour faire des court séjours linguistiques (j'en aurais un au US en été 2020 mais oui, c'est cher mais je préfère) parce que, honnêtement , il y a quelque chose qui me dérange dans ces programmes d'échanges.
Premièrement, j'ai fait une première année en Licence Humanité. Je n'ai pas poursuivie ces études mais, je me souviens très bien de la pression que les profs ( du moins celle qui gère la licence) pour que tout le monde part en programme d'échange alors que l'on était beaucoup dans la promo et comme ce n'était pas une grande fac, je ne suis pas une grande douée en maths mais en 2 ans, tout le monde ne pouvait pas aller en Erasmus, c'était CLAIR. De plus, la prof disait que c'était obligatoire pour la licence humanité monde contemporain , ce que je trouve cela un peu absurde. Sinon, on devait se conformer à un stage à l'étranger et cela , oui c'est faisable mais... honnêtement, il faut beaucoup prier pour avoir ce stage.
J'ai fait aussi une année de langues et comme la licence précédente, je pense que les profs vendent beaucoup trop de rêves et je trouve que les étudiants ne sont pas en tort lorsqu'ils sont remplis de désillusions. Effet, c'est la faute des profs. Oui, ils t'expliquent que c'est cher à certains endroits du monde etc.. et qu'ils veulent des bonnes notes pour "l'honneur de ta fac, wesh" et après ils te font le guide touristique en France et c'est....tout. Sans oublié, qu'ils t'emmènent les élèves qui ont fait leur séjour l'an dernier et bien sûr, ils étaient "happy". Mais il n'y a aucune information sur la santé, sur ta psychologie. Ils te font des réunions de préparation, on dirait l'ambassade du pays étranger.
Deuxièment, je m'inquiète pour mes amies qui vont en Chine l'année prochaine parce que pour une raison qui importe que leurs profs, ils les font partir en seconde année de licence et je trouve cela assez difficile pour l'étudiant lui-même. C'est complètement un autre continent. Si tu es en Europe, oui tu peux revenir quand tu veux si cela ne va pas. Mais en Chine... à moins que ton père à des sous, tu es seule pour péter les plombs. De plus, ils te disent éviter les anglophones et les français. C'est bien gentil pour ton niveau de langue mais , comment expliquer ton mal-être quand tu n'es pas totalement bilingue?
De plus, ce qui me fait peur avec la Chine, c'est un des pays où tu n'as pas le droit de travailler avec un visa étudiant sinon ils te renvoient rapidement. Donc, tu n'as pas énormément de sous (alors oui la nourriture n'est pas tellement chère en Asie mais il n'y pas que la nourriture)

Bon je finis mon commentaire mais, voilà; je pense que les universités devrait être plus responsables des étudiants qu'ils partent même s'ils sont adultes .
 
Dernière édition :
7 Juillet 2009
111
244
4 714
C'est super important d'avoir ce genre de témoignage en effet. Je trouve qu'il y a un discours trop homogène autour des séjours à l'étranger, qui sont censés, comme l'ont dit des mad plus haut, être les meilleures années de ta vie, les meilleures expériences. Moi en partant en Erasmus j'étais pas rassurée yet je me rappelle avoir cherché des témoignages de mauvaises expériences (histoire de me rassurer et de me dire "ça arrive et on en meurt pas") et je me rappelle n'avoir trouvé qu'un seul témoignage dans ce sens qui était aussi sur mad. J'ai aimé mon Erasmus, c'était clairement pas la meilleure année de ma vie, j'étais pas hyper à l'aise avec moi même à cette époque et j'étais assez bloquée par mes peurs, mais je ne regrette pas du tout parce que ça m'a fait le plus grand bien je pense. Si c'était à refaire je me referais mais différemment, j'en profiterais plus, je m'investirais plus dans l'apprentissage la langue, la découverte de la culture... mais il m'aura fallu cette expérience pour en arriver à cette réflexion. Il y a des moments où je me suis sentie très seule, où je savais plus trop qui j'étais, où j'ai eu envie de rentrer... mais ce que j'ai le plus retenu de mon séjour c'est quand même les bons souvenirs donc ça me confirme que j'ai eu une bonne expérience. Mais je suis contente de ne plus y être par exemple haha.
Aussi, j'ai pas du tout, du tout aimé les cours à la fac, j'ai totalement foiré mon année et j'allais en cours la peur au ventre parfois.... et ça c'était vraiment dur, ça rajoute une difficulté.
Donc oui vraiment je pense qu'il faut diversifier les discours sur Erasmus, aussi montrer qu'il n'y a pas que les sorties en boîte/ les beuveries et les coups d'un soir (c'est entre autre ce qui m'a fait croire pendant longtemps que je n'étais pas faites pour Erasmus, et au final j'ai fait un autre séjour a l'étranger après mon Erasmus où j'ai vécu tous ces clichés (soirées/alcool et coups d'un soir) mais plis par choix) mais qu'on y vit aussi sa vie normal, avec une routine (surtout si c'est un an). Et effectivement comme tout, ça peut mal se passer et prendre la décision de partir c'est parfois se préserver!
Merci beaucoup pour pour le témoignage du coup! Mes séjours à l'étranger sont derrière moi (mais j'espère en vivre d'autre à l'avenir) et ça m'a rappelé des souvenirs!
 
10 Décembre 2019
6
22
4
23
Merci beaucoup de ces témoignages, je me suis reconnue dans beaucoup d'eux ! :-) J'espère que comme dans l'article après quelques années je me dirais : Arrêter Erasmus aura été la meilleure décision de ma vie ! Par ce que de mon point de vue c'est la meilleure chose à faire actuellement et je suis sure de ne pas le regretter, le plus dure c'est de faire, comme vous l'avez dit, face à toutes ses pressions! Alors pour les prochaines je tiens à dire : personne ne connait votre et vos envies mieux que vous, il n'est jamais trop tard, il n'y a pas d'"échec", assumez vos décisions et cherchez bien il y aura tj quelqu'un pour vous soutenir!
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle
27 Mai 2012
360
799
4 794
Montpellier
Je n'ai pas fais d'année Erasmus, mais en L3 j'ai fais un échange dans une fac américaine pour toute l'année et j'ai ensuite vécu en Irlande pendant 3 ans dans un milieu d'expat franco-français. Je retiendrai deux choses très différentes de ces deux expériences.

Premièrement, mon année aux USA : au moment où tout le monde partait en Espagne (majoritairement) dans mes amis (qui n'étaient pas forcément dans mon université mais qui partaient avec des gens de leur fac à eux) moi je partais toute seule aux USA. J'avais 22 ans mais ça a été un gros choc étant donné que je vivais encore chez mes parents à ce moment là. Mais j'étais déter vu que j'avais toujours voulu faire ça. Je voulais le faire en anglais parce que j'étais bien meilleure qu'en Espagnol mais les 3 partenariats avec des facs Irlandaises ou Anglaises étaient déjà pris. Du coup on me déterre ce partenariat jamais utilisé par personne pour une fac américaine et après avoir soumis mon dossier, ils me prennent. C'est seulement dans l'avion qu'un énorme flippe s'installe, mais qu'est ce que je vais faire là bas toute seule pendant 9 putain de mois ??? Et le premier mois a été épuisant, stressant, j'avais le mal du pays, personne m'avait expliqué la différence entre les facs européennes et les facs américaines, les teen series/movies en VO c'était vraiment le début, en streaming, encore un peu galère à trouver, bref, 0 renseignement. On était que 2 françaises mais avec pas du tout les mêmes cours, il y avait quelques étudiants francophones (américains qui étudiaient le français depuis longtemps, des élèves de pays francophones type Maroc, Sénégal, un peu le Vietnam aussi pour certains...) mais c'était tout... Et finalement après un mois, c'était l'éclate totale.

J'en arrive donc au point de comparaison avec mes potes restés en Europe : si pdt 1 an en plus de la culture américaine (via ma coloc américaine dans notre chambre à 2 comme dans les séries, une famille local avec qui j'avais été appairée, type famille d'accueil américaine, mes profs...) je me suis aussi énormément ouverte à la culture d'autres pays avec les potes que je me suis fais sur place qui venaient de plein de pays différents, eux, ils étaient restés entre eux en Espagne. Coloc entre français, soirées entre français, weekend entre français... mais du coup, pourquoi t'es parti en fait ? Et cette injonction à faire la fête et à s'en foutre de tout pendant son année en Erasmus me fatigue profondément. Aussi loin, toute seule, je n'avais pas cette pression qui a pu fatiguer la madz de l'article et ajouter à son mal être parce qu'elle n'avait pas envie de faire pareil que "tout le monde" (et on va pas se mentir, ne pas rentrer dans le moule, c'est pas toujours simple).

Deuxième expérience, mes 3 ans en Irlande : je bossais pour une boîte au logo de pomme bien connu, pour leur service client francophone. Du coup, tous mes collègues étaient francophones et majoritairement français. Là où j'ai réussi à me trouver une coloc avec une irlandaise (et une autre française, mais en Erasmus qui a fait exactement la même chose que mes amis avaient fait en Espagne 4 ans plus tôt et n'a absolument pas progressé en anglais de l'année...) tous mes collègues étaient en coloc entre eux, entre français, sortaient entre eux,... Bref, j'avais vraiment cette impression de tout ce que j'ai toujours entendu sur Erasmus, mais avec un salaire d'adulte cette fois. Et franchement, ce côté "ségrégation" + "injonction à la sortie", ça m'a vraiment saoulée. Donc je comprends ce point pour la madz.


Bref désolée, ça part dans tous les sens tout ça pour dire que je la comprends, et que les "must do" Erasmus (et les "must do" tout court) bah ça correspond pas toujours à tout le monde et qu'on est souvent mieux en faisant ce qui nous correspond, donc en déviant de la route principale
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes