J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

2 Octobre 2011
71
35
694
Paris
On a le droit de remettre en question notre société, et l'aliénation du travail. Franchement, ça m'arrive souvent. Je me vois vivre dans un ferme, à cultiver des légumes bio etc...C'est mon utopie. Il y a plein de choses que je méprise dans le monde du travail, mais surtout dans la société de consommation.

Mais je suis choquée par l'impunité de cette madmoizelle. Assumer sa fainéantise à ce point, prendre le RSA à ceux qui n'ont pas le choix. Outch. ça fait mal. Tant d'égoïsme, et pas une once de bon sens, de honte, ou de remise en question. ça me déçoit, ça m'attriste, je sais pas, c'est comme si j'allais au resto du coeur par ce que j'ai faim et que ça me coûte rien. Je pourrais plus me regarder dans un miroir si j'étais elle.

K

katnissvsw

Guest
@lady-dylan D'autant plus que les frais médicaux seront supportés par la société . Et ce n'est par fainéantise ou excuse bidon. J'ai l'impression qu'il y a un réel mal être au travail pour certains.

15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
rainbowarrior;3947290 a dit :
hole;3947217 a dit :
@Rainbowarrior

Le problème n'est pas que tu souhaites un autre système mais que tu veuilles l'imposer à tout le monde.

Gueule un coup, démissionne, extirpe-toi du système et vas fonder tes phalanstères en Sibérie ; du moment que tu nous fous la paix c'est pas moi qui irais t'emmerder.

Quelle argumentation. Moi je raisonne toi tu ordonnes, tu es plus du côté du cri que moi. Je constate simplement dans mon précédent post que la majorité des gens se trompent d'ennemis. Que les bénéficaires des minimas sociaux sont des épouvantails qu'on agité pour cacher les vrais profiteurs du système.
Et effectivement je comprends que les bourgeois aimeraient qu'on leur foute la paix. De la même manière que les aristocrates auraient préférer que le tiers état leur foute la paix. Un système ça se change. Même pas besoin de s'en extirper.
Juste la meuf ne fait pas la révolution, hein. On ne va pas en faire une égérie du changement de système faut pas pousser.

Le fait est que je pense qu'il manque des infos dans cet article. Comment elle a pris cette décision précisément ? Se sent-elle redevable d'une manière ou d'une autre de ce qu'elle reçoit de la société (ce qu'elle n'aurait pas forcément dans certains autres pays dits développés) ? A-t-elle peur de l'image qu'elle peut renvoyer ? Bref on a l'impression en la lisant qu'elle a pris froidement cette décision et qu'elle s'en tamponne complètement, je pense que non.

Clairement il ne faut pas non plus en faire l'exemple de ce qui n'irait pas dans notre système. Notre système est solidaire et permet à des gens de tenir le coup notamment quand la période de transition entre 2 jobs est trop longue. Ce système est précieux, nous distingue de beaucoup de pays, cela doit être une fierté.

Est-on ravi de voir que cela sert à sponsoriser quelqu'un comme ça ? Je suis mitigée. D'un côté je pense qu'on n'aide pas assez les artistes, qu'il vaut mieux qu'un Picasso passe du temps devant sa toile qu'à me servir un McDo. D'un autre côté voir qu'elle justifie sa démarche parce qu'elle n'aime pas se lever et que faire semblant c'est pas pour elle, j'ai juste envie de la gifler :d (et je me contiens).

Bref un article très polémique qui a généré son lot de trolls. Quand on le met en regard justement du témoignage de la personne qui vivait qu'avec le RSA, je pense que cela avait plus d'intérêt. Les cas extrêmes je ne suis jamais persuadée de l'intérêt d'en parler plus que ça mais bon, ce n'est que moi

13 Mai 2012
369
334
3 714
rainbowarrior;3947290 a dit :
Et effectivement je comprends que les bourgeois aimeraient qu'on leur foute la paix. De la même manière que les aristocrates auraient préférer que le tiers état leur foute la paix. Un système ça se change. Même pas besoin de s'en extirper.
Ad hominem. Joli.
Le système nobiliaire était un système statique où les positions étaient consacrées par la loi. La violence de l'État royal t'empêchait d'y échapper. Ca n'a rien à voir avec une hypothèse libérale dans laquelle toutes les communautés d'illuminés peuvent se former du moment qu'elles ne se font pas violence.

rumplestiltskin;3947284 a dit :
Tu veux dire qu'on peut insulter les gens, s'en moquer, leur manquer de respect, du moment qu'on ne coûte rien à l'État ?
Légitime défense. Ce témoignage est un manque de respect.

19 Avril 2012
67
39
404
Clermont-Ferrand
C'est bien mignon d'avoir du temps de faire ce que tu veux, mais je me pose quelques questions...

Au lycée, l'argent pour payer tes McDo et ton shopping pendant que tu séchais les cours, il venait d'où ? De tes parents ?
Parce que bon moi à l'époque du lycée pour mon "argent de poche" de l'année,  je bossais déjà dans un magasin de mangas et j'étais serveuse l'été... 

Ne te sens-tu pas plus forcée à faire des concessions, obligée de faire des économies de bout de chandelles et moins libre au final que si tu travaillais avec ton mini-revenu ?

Et sinon, tu ne bossais que pour "rassurer ta famille" ? Jamais par pure nécessité ?

Cet article me laisse perplexe, provocation ? Naiveté ?

Je ne pars pas en vacances depuis que je travaille, mais je paie beaucoup d'impots. Je crois que je l'ai un peu mauvaise...

• Big up !
Réactions : Tamiat
30 Juillet 2008
191
86
4 794
Je serais curieuse de voir une réaction de l'auteure. Il y a beaucoup de questions sans réponse, et beaucoup de précisions à apporter aussi, pour essayer au moins de mieux la comprendre.

Elle doit sûrement lire les commentaires, et à mon avis, elle doit avoir l'habitude de discuter de ses choix; toi, auteure de l'article, si tu me lis, pourrais-tu nous répondre?

Pas besoin de casser ton anonymat, il suffit de créer un compte exclusivement pour répondre à ce sujet, sans mentionner l'autre compte (si autre compte il y a).

23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
Le RSA est un revenu de solidarité ACTIVE donc ce témoignage est purement et simplement celui d'un détournement de service public.

Nous sommes nombreux à faire des études plus par passion que parce que ça nous assure de trouver un job à la fin (en sciences humaines, on nous dit plutôt qu'on sortira de la fac pour rejoindre la précarité). Pourtant, nous sommes nombreux à faire un job de merde à côté et a déjà avoir en tête que si notre passion ne remplit pas le porte-monnaie, nous serons prêts à faire un job de merde, ou même à se réinventer tout un plan de vie. Mais pas en profitant d'un système qui n'est pas fait pour ça !!

L'article ne dit pas combien de temps elle consacre à sa passion et comment elle compte un jour en vivre comme elle semble le vouloir, mais je suis sûre qu'elle aurait pu trouver le moyen de trouver un équilibre sans arnaquer l'Etat, ou au moins ESSAYER.

Après, peut-être qu'elle a un plan de carrière, qu'elle cherche régulièrement à trouver des mécènes, à se faire exposer, à vendre ses photos, etc... Mais ça m'étonnerait, sinon ce serait précisé dans l'article.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
frambydextrie;3947324 a dit :
Normalement Madmoizelle se bat contre les idées reçues.

On peut dire qu'elle enfonce bien le clou du stéréotype du RSA ici.

Je ne vous félicite pas.
Autre article de Mad sur le RSA.

En intro on a "Vivre avec le RSA dans la vraie vie, ça fait quoi ? Quelques pistes pour vous montrer que les bénéficiaires de cette aide ne sont pas forcément les cloportes que l’on pense."

:cretin:

Je pense que justement le staff s'est dit "Oh wait, c'est bon ça ! On va pouvoir illustrer qui sont les gens qui profitent du RSA et font passer l'ensemble des bénéficiaires pour des assistés volontaires" en publiant ce témoignage.

14 Novembre 2011
27
15
1 564
Viarmes
Madmoizelle.com me surprend encore une fois par ses témoignages de lectrices qui la plupart du temps m'ouvrent l'esprit, me permettent de découvrir différents points de vues, de découvrir des expériences  etc.

A la lecture de cet article, j'ai comme un espèce de dégout, d'énervement. Cet article me gène.

J'en connais des personnes qui veulent vivre de leur art. Elles font des compromis, se battent pour que ca arrive, se démènent pour joindre les deux bouts, mais elles, elles peuvent être fières.
La valeur de travail, dans le sens, ou tu dois perserver, aller chercher ce que tu veux par toi même, est très importante pour moi.

Et je pense qu'il y a surement des jobs qui te plairaient au final, peut être que tu ne le sauras jamais.

J'ai atteins mes limites d'ouverture d'esprit, je ne comprends pas comment on peut suivre cet état d'esprit qui est le tien.
Enfin bon, Bon courage.

26 Octobre 2012
4
5
354
doubitchou-de-sofia;3946813 a dit :
evaluna;3946791 a dit :
Moi je trouve cette fille courageuse d'assumer son statut et en meme temps je trouve cela odieux d'assumer frauder le RSA, sachant que ce sont les actifs de notre pays qui le financent... ( car en effet il faut normalement être à la recherche d'un emploi pour avoir droit au RSA.)
Pour ma part, je suis maman au foyer, on touche les allocations familiales et on vit avec le salaire de mon mari, on se débrouille aussi grâce a la famille pour le budget vacances et voitures... on s'en sort sans faire de folies, on a le principal...
 je ne suis pas fière de ne pas travailler, j'aimerais trouver un emploi qui me permette de gerer ma famille et aussi de ne pas depenser mon salaire en frais de garde.. j'aimerai aussi m'épanouir dans mon métier mais les places sont rares et précaires...
 Pour l'instant cette solution nous permet de vivre pleinement ensemble...de s'occuper de nos enfants, de gerer la maison et le quotidien, et de passer du temps avec mon mari.
Cependant il y a des contraintes à ne pas cotiser (retraite, chômage, maladie, prêts ne me sont pas permis...), mais quand je vois à qui vont les cotisations je me dis que bon... travailler pour payer le trafic d'allocations... je suis bien mieux chez moi avec mon mari et mes enfants!!

.. enfin.. pour le moment ... un jour il faudra bien s'y faire mais je ne suis pas prête a me sacrifier ^^

Où est le courage, cachée derrière un pseudo sur le net?? :confused:
Oui en effet le mot est mal choisis! je ne saurai meme pas exprimer le mot qui correspond a son discours.. elle se dit heureuse et tente de nous expliquer pourquoi, comment.. en esperant être percue au delà des préjugés.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
hole;3947280 a dit :
azeban;3947267 a dit :
Est-ce qu'on donne toujours plus à des riches toujours plus riches
La richesse des riches n'est pas donnée, elle est gagnée.
Non. C'est extrêmement subjectif de savoir, parmi la richesse produite, combien doit gagner (ou combien doit être donné à) untel ou untel.
Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que toute personne qui gagne beaucoup d'argent mérite l'argent qu'il gagne.
Quand une entreprise produit de la richesse, je ne pense pas que ce soit des centaines de fois plus grâce au patron qu'aux gens en bas de l'échelle, donc si le patron d'une grande entreprise gagne 100 fois plus que l'ouvrier au bas de l'échelle, pour moi, il vole la richesse dudit ouvrier.

• Big up !
Réactions : doudouillitsa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes