J'ai décidé d'ouvrir mon couple, pour le meilleur !

29 Août 2018
301
2 233
194
C'est vrai que ça pourrait être pas mal d'avoir une version moins idéalisée du couple libre, c'est peut être cela qui gène.
Pas le nombre d'articles sur les couples libres mais plus le côté "c'est trop bien c'est LA solution vive les papillons ma vie est trop cool lala la".
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Mais oui!!!!
Vive les couples libres qui le sont dans le respect de chacun-e!!!
Vive le dialogue, vive l'absence de tabous et de non-dits, vive les modèles aussi multiples que les humain-e-s qui constituent les couples!!!
Autant je suis contre l'infidélité, autant ça, je suis 100% pour. Je m'en fous qu'on nous présente des situations "idéales", je suis juste contente qu'on nous parle d'autre chose que du modèle dominant. Banco!!
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@candyclown non, c'est sûr, mais j'ai du mal à oublier que si j'écris un truc interprété comme "le couple libre c'est foireux", ben mes potes qui le vivent risquent de se manger des remarques, des "t'as vu, cette meuf dit que ça a foiré"...
Donc c'est à faire avec précaution je pense.
Oui enfin d'un autre côté quand on t'assène (principalement dans les médias) que 50% des mariages finissent en divorce et que beaucoup de personnes ne concoivent justement pas que l'on puisse rester plus de 10 ans avec la même personne (Oh my god le passage des 7 ans!!!), on se dit aussi que le modèle de base est foireux. Et après quand on dit qu'on est ensemble depuis 25 ans, on fait presque figure d'extra-terrestre.

Comme dit le Pingouin, il y a probablement des modèles adaptés à chacun, faut juste trouver le sien, qui n'est pas forcément gravé dans le marbre non plus, on peut changer.
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
j'ai une question par curiosité pour ceux qui expérimentent un couple livre épanoui mais un peu plus âgé :happy:
je vois pas mal de témoignages sur le couple libre et je conçois tout à fait que c'est un fonctionnement comme un autre même si ce n'est pas le mien mais ce sont souvent des couples jeunes.
Comment ça se passe si on vit ensemble, on peut "partir voir quelqu'un d'autre" un soir comme ça ? Et surtout, les couples avec enfant. Est-ce que papa-/maman peut juste sortir et laisser les enfants pour voir quelqu'un d'autre ? Comment ca se gère vis à vis de la famille, du partage des tâches, de ne pas trop empiéter sur le couple de base ou les enfants ? Et si jamais une petite aventure commence à faire place à un peu d'attachement, comment déterminez-vous jusqu'où ça peut aller, à quel point ça peut évoluer en une éventuelle relation parallèle sans que ça ne parasite la relation d'origine ?
Bref j'ai beaucoup de questions en fait :yawn:
 
8 Avril 2017
1 267
51 348
1 174
28
@Rocksteady @Sillysally Je suis aussi un exemple de couple libre qui roulait super bien mais qui a fini par se séparer... Notamment (mais pas que) parce que je suis tombée amoureuse d'un plan cul. Plus exactement, au moment précis où j'ai rencontré cette personne, tous les sentiments d'amour que j'avais alors pour mon copain se sont évanouis, et je ne m'imaginais plus faire ma vie sans l'autre. Je n'aime pas trop en parler parce que je n'en suis pas très fière, et comme dit @Dame Verveine je ne veux pas discréditer le couple libre qui est une belle chose et qui peut être super enrichissant.
 
29 Août 2018
301
2 233
194
@Ouestrion je comprends l'idée, ce serait dommage de discréditer l'expérience !
Je pense aussi que comme toute expérience ce serait dommage de l'idéaliser, et justement pour que ça marche, être conscient de ce qu'il faudrait éviter... Dans cet article une partie sur les limites du couple libre aurait pu rendre tout ça plus réaliste par exemple ! Trouver le juste milieu ne doit pas être évident...
 
12 Février 2018
427
350
314
30
Salut le forum !
J'ai bien lu vos commentaires sur le couple libre ! J'ai reçu tout plein de témoignages de jeunes femmes qui sont très contentes de leur couple ouvert et seulement quelques mails sur des relations ouvertes qui se sont mal terminées. Ces textes-ci feront l'objet de témoignages à paraître plus tard sur le site. :)

Et d'ailleurs, j'en profite pour répondre aux personnes qui trouvent qu'on a trop d'articles sur le couple libre : on a tout plein d'articles sur les couples exclusifs, des Celui qui... et des témoignages de jeunes femmes en couple. Je pense à celui-ci ou encore celui-là.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Je vais juste parler pour mon cas, donc absolument pas comme étant une vérité générale.

Comment ça se passe si on vit ensemble, on peut "partir voir quelqu'un d'autre" un soir comme ça ? Et surtout, les couples avec enfant. Est-ce que papa-/maman peut juste sortir et laisser les enfants pour voir quelqu'un d'autre ?

Généralement on en parle quelques jours en amont. Déja parce que nos amantes/amants respectifs sont souvent elles/eux aussi en couple et doivent donc s'orga aussi de leur coté. Le but n'est pas de demander l'autorisation à son conjoint, mais plus de savoir si il n'a pas déjà autre chose en tête. Ou envie que l'on reste ensemble ce soir la parce qu'il a une journée éprouvante en vue, et n'aura pas envie de se retrouver seul à ce moment la. Le top étant généralement de synchroniser les escapades chez nos amants. En gros, c'est exactement la même orga que dans n'importe quelle couple quand l'un des deux veut faire quelque chose dans son coin.

Pour ceux qui ont des enfants, il y a je suppose toujours la solution babysitting.

Comment ça se gère vis à vis de la famille

La mienne n'est pas au courant, la sienne oui. Question de choix personnels.

du partage des tâches

Sauf si tu parles de l'achats des capotes ou de changer les draps après qu'un amant soit passé je ne comprend pas trop la question.

de ne pas trop empiéter sur le couple de base ou les enfants ?

C'est effectivement un piège classique, l'autre qui ne lâche plus son portable dans la période d'euphorie qui suis une nouvelle aventure, ou la nouvelle amante qui ressort toutes les 5 minutes dans les conversation. Dans ce cas, on explique son agacement à l'autre. C'est parfois justifié, parfois exagéré, des fois çà vexe un peu, mais il faut le faire. Apres on s'ajuste en fonction de la période et de l'état d'esprit de chacun.

Et si jamais une petite aventure commence à faire place à un peu d'attachement, comment déterminez-vous jusqu'où ça peut aller, à quel point ça peut évoluer en une éventuelle relation parallèle sans que ça ne parasite la relation d'origine ?

C'est le piège classique numéro 2 ça ... On part du principe que l'attachement est quelque chose qui arrivera forcement. En gros on peut canaliser ses sentiments mais certainement pas les faire disparaître. C'est donc à chacun de nous deux de gérer sa charge affective, par exemple en choisissant de ne pas voir trop souvent untel. En limitant la durée: une nuit ok, un weekend entier c'est possible à l'occaz, partir une semaine en vacances non. Et surtout on parle à l'autre de l'évolution des sentiment que l'on peut avoir vis à vis de nos partenaires respectifs.
Apres comme on forme une espèce de constellation ou quasiment tout le monde se connait cela se passe plutôt bien, car on a déjà confiance en la maturité et le recul de chacun.

J’espère avoir pu t'éclairer un peu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes