@iableauco
Pour la génération future qui polluera plus, je ne miserais probablement pas dessus, vu que je pense que l'effondrement (ou quelque chose qui s'y apparente fortement) aura lieu de leur vivant
Et oui, ça le change énormément, ça fait passer l'impact de l'enfant à environ 7 teqCO2/an (et ce alors que, pour rappel,
on est toujours sur un modèle qui utilise le chiffre jusqu'à la fin de la lignée et le divise par 80, on a juste changé les émissions de CO2 par personne et par an, donc on est encore sur une nette surestimation en matière d'impact immédiat, et sur un flou vu que le développement puis l'extinction de la lignée dépendent de paramètres démographiques qui sont eux aussi susceptibles de changer). C'est le modèle de Murtaugh et Schlax, si tu veux jeter un oeil !
Sinon, pour le reste, oui, actuellement, c'est (entre autres) moi qui pollue. Mais je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec dire que le changement sociétal aura infiniment plus d'impact qu'une restriction démographique.
Je pollue parce que là où je vis, c'est dur de tout faire sans voiture (système de transport en commun peu développé, mais aussi infrastructures inadaptées à la circulation à vélo, maillage des commerces pas forcément optimal, etc).
Je pollue parce que l'offre alimentaire écologique n'existe pas partout, qu'elle est souvent chère, difficile d'accès, tout ce que tu veux. Et que dans la grande majorité de l'offre disponible, celle qui va nourrir la majorité de la population, les produits sont mal tracés, et inutilement emballés dans du plastique.
Je pollue parce que les voitures électriques sont encore très chères (en plus de poser encore quelques problèmes à la fabrication), et les trains mal subventionnés.
Je pollue parce que les lieux de travail sont concentrés aux mêmes endroits, et que ça fait parcourir des kilomètres en voiture aux gens qui n'habitent pas dans les grandes villes.
Je pollue parce qu'on est dépendants de grandes structures électroniques, avec de plus en plus d'informatisation - combien de services n'existent désormais plus que sur internet, au point qu'il devient très difficile de s'en sortir sans téléphone ou sans ordinateur (voire sans smartphone pour ceux qui ont tout mis sur des applications) ?
Je pollue parce que mon travail ne me laisse pas beaucoup de temps pour faire "ce qu'il faudrait" - prendre le temps de tout fabriquer moi-même, de faire mes produits zéro déchets, de faire mes courses à 6 endroits différents, etc.
Tu l'auras deviné, c'est un "je" général, je ne suis pas concernée par tout ce que j'écris (j'habite en ville, à un peu plus de 30 minutes à pied de mon travail - gros privilège). Mais c'est juste pour dire que toute la responsabilité ne repose pas sur les épaules des particuliers, et que réclamer un changement global permettant de réduire les émissions de CO2/personne ne fait pas d'eux des hypocrites - évidemment je ne parle pas ici des personnes qui prennent l'avion pour aller en week-end à Dubai hein, je parle du français moyen, qui fait partie des 10% les plus riches à l'échelle mondiale, et a
aussi du mal à réduire son empreinte pour des raisons qui ne dépendent pas totalement de lui. Alors évidemment on peut s'extraire totalement du système et fonder un éco-village - c'est une très bonne idée, et j'applaudis des deux mains les personnes qui le font
Peut-être qu'un jour je le ferai aussi. Mais on peut
aussi essayer de voir ce qu'on peut faire pour que, dans la société à plus grande échelle, ça devienne facile pour la personne lambda de vivre sans voiture, d'avoir accès à de la nourriture à bas impact carbone sans vendre un rein, etc.