augustinee;4693809 a dit :Je suis phobique des guêpes ( et abeilles,frelons,bourdons,mouches vertes,bref,les gros insectes volants mais les guepes,c'est le summum ).
En été,je ne peux pas manger dehors,je ne porte pas de couleurs,je ne me parfume pas. Et je sors le moins possible lors de cette saison,et chaque sortie se fait dans l'appréhension. Incapable également de regarder une photo de guêpe sans pleurer. Lors d'une crise de panique,je me suis ouverte la main involontairement,et j'ai failli me noyer. Dès que j'en vois une,je hurle,je pleure,je peux me mettre a courir,a trembler,a m'agiter frénétiquement,bref,je controle plus rien. Dans le pire des cas ( plusieurs a la fois ),je peux me mettre a vomir.
Tout m'angoisse chez elles : leur couleur jaune rayée,leur son quand elles approchent,leur aspect...
Elles me dégoutent,me terrifient,me glace,m'inspirent la mort...
C'est très handicapant,je ne sais pas d'où ça vient,mais c'est une vraie souffrance. On s'est toujours foutu de moi : courir comme une dératée en plein repas de famille,pleurer comme une gamine dans les bras de sa mère,ça aide pas.. et les "la p'tite bete va pas manger la grosse",ou "meeuuhhh siii elles sont gentilles".. Abruti-es,on sait très bien que c'est pas logique,pas rationnel,pas "normal". C'est très pénible d'être jugé sur sa phobie.
C'est marrant, moi aussi. Guêpes, abeilles, frelons, bourdons, tout ce qui pique et qui fait mal quoi...
En fait étant petite je me suis faite piquer par 6 ou 7 abeilles en même temps parce que j'avais marché sur un nid, mais au début on pensait que c'était des guêpes alors je suis restée fixée dessus.
Un insecte volant me rend nerveuse tant que j'ai pas identifié qu'il s'agit d'un insecte inoffensif qui pique pas/qui fait pas mal quand il pique (genre mouche ou moustiques me font absolument pas stresser dès que je sais que s'en est). Ducoup j'arrive à reconnaître les bruits des différents insectes volants maintenant, je sais direct ce que c'est quand je l'entends (c'est mon mini super pouvoir haha)
En été dès que j'en vois une s'approcher (lors qu'un repas en général) je me fige parce que je sais qu'elle peut me piquer par peur si je bouge, j'arrête de manger et je me couvre la bouche pour pas qu'elle cherche à y entrer, et j'attends qu'elle parte ou qu'on la tue. En général même quand je mange un truc sucré dehors je me couvre la bouche pour pas qu'elles le sentent. Parfois je crie mais pas fort (je suis pas très démonstrative, plutôt du genre pétrificus totalus). Je peux pas marcher dans l'herbe non plus parce qu'un jour une voisine est venue nous demander de la crème parce qu'elle a marché sur une guêpe... L'épisode de Doctor Who avec la guêpe géante est également pour moi l'un des plus terrifiants alors qu'en vrai bah... il est pas si flippant lol
Attention trigger warning l'histoire qui suit peut provoquer des réactions chez les gens qui ont peur de ces bêtes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais bon la phobie s'est calmée avant j'en voyais une je hurlais et me réfugiais dans la maison maintenant je reste juste figée. Et puis mon super-papa (le super-héros de ma vie) a acheté une raquette électrique (comme une vraie raquette en plus petit, sauf que le tamis est une grille électrifiée qui grille immédiatement tout insecte pas trop gros qui le touche. Par contre il faut pas le toucher toi sinon aouch)
Donc je gère à peu près mais bon c'est pas facile facile.