Moi je n'ai pas envie de passer mon permis, et pourtant ça va faire bien 7 ans que ma mère me l'a offert pour mon anniversaire (la douce époque des permis à 1€). Je n'aime pas conduire, les ronds point me font stresser, les gens conduisent vraiment n'importe comment, comment peux-tu anticiper qu'un abruti te coupera la route en voulant s'insérer dans un rond-point (heureusement, ma mère a de sacrés réflexes) ou alors l'année dernière, quand on partait de Paris avec une pote et qu'un mec nous a fait une queue de poisson alors qu'il avait une remorque O__O Je les envies d'avoir d'aussi bons réflexes, parce que moi j'aurais pilé net ! Moi ça me donne pas du tout envie...
Et puis ces 7 dernières années, je vivais dans une grande ville où j'avais 3 lignes de bus au pied de mon immeuble, un tram qui passait dans le centre-ville, un vélo dans mon garage et c'était très bien. On avait même des bus qui parcouraient le département pour pas trop cher. Alors passer le permis avec autant de facilité autour de soi... Nope.
Je suis quand même allée au code, j'ai conduit 20H (on pouvait faire les deux en même temps), et non, toujours pas. J'ai raté mon code, je suis passée entre les mains de moniteurs pas vraiment pédagogiques : celui qui s'en fou et qui papote au téléphone, ceux qui te disent "oh c'est bien" alors que tu sais pertinemment qu'ils se sont servis de leurs pédales de leur côté pour s'occuper de tes erreurs, celui qui ne te dit rien du tout, t'apprend rien, tu le balade une heure pendant qu'il écrit dans ton dossier, ou alors le summum qui ne m'a pas aidé du tout : un moniteur pour qui j'avais un petit crush quand j'étais jeune, mineure et... (ok j'arrête de me chercher des excuses). Bref la première fois (et dernière fois) que j'ai conduis avec lui, je stressais parce que je voulais faire bonne impression (j'ai honte rien qu'en y repensant) et il a fait la gueule les 10 premières minutes pour après bien m'enfoncer, limite me crier dessus et me dire que j'étais quand même gourde d'oublier de repasser en première, et autres commentaires joyeux du même niveau. Ce mec a détruit le peu de confiance en moi que j'avais au niveau de la conduite. Quand je me suis décidée à reprendre une date pour conduire, j'ai demandé au bureau qu'ils ne me mettent pas avec lui. Quand j'ai raté mon code, j'ai tout abandonné. ça fait 6 ans que je n'ai plus rien fait (ni code, ni conduite).
Mais j'ai déménagé il y a 5 mois, et il n'y a pas beaucoup de bus. Je ne suis plus dans le même département, quand je vais faire mes courses, je met 20 minutes pour y aller, autant pour en revenir, à pied. Quand je dois retourner dans mon ancien département, je prend un Flixbus ou un train ou un covoiturage. ça m'ennuie de devoir marcher autant pour faire mes courses parce que j'habite dans le haut de la ville, sur une grosse colline, et quasi tout ce que je veux est en bas et ramener des sacs bien lourds (je fais mes courses pour la semaine), c'est fatiguant. Donc je me dis que je le passerait bien un jour (lointain, si possible). Il faut encore que je fasse transférer mon dossier
Mais les proches ne sont pas tous cool face au non-conducteurs. Ma mère ne me demande plus à chaque fois que je la vois quand est-ce que je passerais le permis ("et ce serait bien parce que le boulot dans la conjoncture actuelle et blablabla"
), mais ma petite sœur a pris le relais, et elle me vante les joies de la conduite à coup de "oh trop bien je vais conduire
", "j'aime conduire
", "je l'aurais bien avant toi", "moi j'ai eu mon code et puis pas toi" (je l'ai raté à 1 point, mais merci de me rappeler ce moment
), "moi ce week-end j'ai fait [x]KM c'était trop trop bien... et toi alors, ton permis s'en est ou ?"... Bref tout un tas de petites choses qui finissent par me souler
J'ai pas envie, mais je ne vais pas avoir le choix.