Au début, je pensais que ça serait encore une espèce de leçon de vie en mode "si tu veux passer ton permis ou si tu l'as, t'es vraiment nul parce que tout le monde peut s'en passer, et les voitures ça pollue et nya nya nya". Et puis finalement agréablement surprise de ce témoignage qui s'avère on-ne-peut-plus-juste, car n'ayant pas encore le permis à 26 ans (même si je suis en pleine révision du code), j'ai reçu depuis mes 18 ans beaucoup de reproches quant au fait que je ne voulais pas le permis et c'est vraiment p***** de lassant, surtout quand tout le monde te dit "mais tu verraaaas, tu finiras par aimer les voitures et la conduite".
Maintenant contrairement à cette Madz dont j'apprécie énormément l'avis parce que je trouve ça réconfortant de se dire que certaines situations n'imposent pas d'avoir permis et/ou voiture, je vis dans une toute petite ville, dans un département qui bouge pas des masses et qui ne donnent pas beaucoup de moyen de se déplacer. Donc par exemple si je veux voir mes potes, soit je dois dépendre d'un ami qui ne sortira et ne boira et qui pourra m'emmener et me ramener chez moi, soit je fais une croix sur la sortie en elle-même, ce qui en soit n'est qu'une question d'arrangement mais c'est lourd de dépendre des autres, et hors de question de m'aventurer en pleine cambrousse, la nuit, toute seule, sur des routes mal éclairées et sans trottoir où les gens roulent comme des malades.
Tout ça pour dire que certains contextes exigent d'avoir une voiture, et même sans le fait de ne pas pouvoir sortir ou me déplacer comme je veux, il est difficile de trouver du boulot sans permis dans le secteur dans lequel je vis. Mais c'est toujours intéressant de savoir qu'il existe des situations où avoir une voiture n'est pas obligatoire. C'est rassurant et ça donne presque envie de vivre dans une grande ville