J’ai peur que tous les hommes qui gravitent autour de ma fille soient des pédocriminels

7 Février 2010
137
511
4 784
@Rocksteady
Je trouve la réaction de la psy toute en nuance et en subtilité car si elle approuve le comportement de la mère, à la fin elle alerte sur la nécessité également de transmettre l'idée que faire confiance est aussi essentiel sans tomber dans l'idée que tous les hommes sont dangereux. C'est à mon sens cette recherche d'équilibre qui est périlleuse quand on est parent.

Je suis moi aussi née à la fin des années 80 et on parlait beaucoup de pédophilie à mon époque, mais le prisme du discours a totalement changé. Nous avons grandi avec le scandale Dutroux, la disparition de la petite Marion etc. et cela suscitait un engouement médiatique incroyable, une horreur et une indignation collective. En fait, notre époque, c'est celle des pédophiles "monstres", les "prédateurs". Pour moi, cela relevait de l'horrifique, du cauchemar. Je me souviens d'ailleurs que je dévorais les articles du Nouvel Observateur que lisaient ls parents à ce sujet. J'étais aussi horrifiée que fascinée. Je posais souvent à mes parents et à mes grands parents la question : "mais comment peut on être aussi horrible"? Nous avions toute une série de vigilance de la part de nos parents mais elle concernait le monde "du dehors" : ne pas répondre aux inconnus, ne jamais monter dans la voiture de quelqu'un. Cela a alimenté la vision du monstre du dehors. Je comprenais vraiment la vigilance qu'il fallait avoir avec l'extérieur car les frontières me paraissaient claires. Mais voilà, dans mon esprit de petite fille, le pédophile, c'était un être à part, un monstre.

Aujourd'hui avec la question de l'inceste le discours sur la pédophilie est justement qu'il n'y a pas de monstres...le pédophile ça peut être ton oncle, ton frère, l'ami si gentil de tes parents...en fait il y a peut être encore des monstres mais il sont...à l'intérieur, invités aux barbecues des voisins, aux fêtes de famille. Du coup je suis moi aussi hyper perplexe face à l'attitude à adopter, car je trouve que les frontières sont totalement brouillées pour les enfants, c'est tellement dur de ne pas céder à la panique entre être trop vigilant et faire naître une peur permanente du pédophile auprès de ses enfants ou bien vouloir tout le temps rassurer...ce qui est effrayant en quelque sorte, c'est qu'on peut avoir le sentiment de ne jamais vraiment connaître les gens, leurs pensées, leur fantasmes. Peut être que mes meilleurs amis ont des pensées pédophiles? Comment savoir? Et comment éduquer correctement nos enfants? Je me pose la même question à propos du consentement. Je veux que ma fille connaisse l'étendue de son consentement et sache exprimer ce qu'elle ne veut pas. Mais je veux aussi qu'elle puisse exprimer ce qu'elle veut sans en permanence s'interroger sur son consentement....je pense que les choses ne sont pas simples sur cette question. Mais le discours de la psy, je l 'ai trouvé vraiment rassurant et apaisant surtout à la fin.

9 Mars 2014
3 237
26 083
3 174
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense que s'agissant de la violence féminine, qui est certes plus rare, mon sentiment c'est que les femmes pedocriminelle sont probablement vraiment pédophiles.

Avec les hommes et selon les statistiques que j'ai vu énormément d'entre eux sont pedocriminels mais pas forcément pédophiles. C'est-à-dire que c'est une question aussi de pouvoir et parce qu'ils en ont l'occasion mais les profils sont beaucoup plus variés que celui des femmes.

Il y a des hommes qui ont eu des multiples aventures avec des femmes de leur age, voir même des femmes plus âgées et un beau jour, ils se font arrêtés pour pedocriminalité, inceste...

Corrigez-moi si je me trompe, mais c'est vraiment l'impression que j'ai. Alors que les femmes pedocriminelle... même celle qui sont incestueuses ont vraiment un profil plus discret, introverti. On sent plus une attirance pour les enfants qui les classer ait vraiment comme pédophiles.

Après, dans les deux cas, c'est sûrement une question de pouvoir. Les hommes sont extrêmement légitimés sur cette question du fait du patriarcat et les femmes pedocriminelle sont également effacées... du fait du patriarcat également.

L'idée de la femme douce, gentille, maternelle... C'est un portrait du patriarcat et pas mal de criminelles en bénéficient de cette image pour le coup.

Même si je considère que le nombre élevé de pedocriminels homme est un vrai problème et que c'est très bien que les féministes s'impliquent, il ne faut évidemment pas négliger les victimes de femmes pedocriminelles. Car derrière tout ça, il faut s'interroger sérieusement sur les droits des enfants dans son ensemble et comment leur procurer un espace de parole qui leur soit propre.

Sur la distinction pedocriminalité/pédophilie : https://www.slate.fr/story/195875/p...nalistes-vocabulaire-abus-sexuels-enfants?amp

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes