Salut les Madz,
J'arrive un peu après la bataille mais je voulais faire partager mon expérience:
J'ai portée moi aussi un corset de la 4ème à la 3 ème.
Et je l'ai extrêmement mal vécu. Déjà, au départ, j'étais assez mal dans ma peau & pas du tout populaire. Alors ce que je retiendrais du corset c'est:
- Les séances de shopping avec ma pauvre mère où rien ne m'allais (mon corset est aussi long que celui de la madz de l'article);
- La grande solitude ou j'étais seule dans la cour et où j'entendais des "enlève ton ballais dans la cul", "sainte nitouche", "robocob"," balais dans le cul" et d'autre sobriquets tout aussi mignon que j'ai oubliée depuis;
-Les cours sur les paillasses de physique ou de SVT assise sur un tabouret (une fois, je me souviens, j'avais malheureusement oubliée de sortir un cahier de mon sac. S'en est alors suivit une gymnastique ou j'ai faillis tomber du tabouret et me prendre le coin de ta table derrière et j'ai vraiment eu très peur);
- Les -longues- séances de "renforcement musculaire" chez le kiné où, je vous assure, je n'ai jamais jamais eu droit à aucun massage. C'étais pénible, chiant, douloureux et long. 2 ou 3 fois par semaine en plus!
- Les terribles railleries de mes camarades cons et incultes
- Les étés chauds ou la transpiration me coulais dans le dos (en plus des vêtements amples et longs, l'épaisseur du corset et de la mousse) et les hivers froids ou j'avais trouvée la combine de mettre le corcet devant le radiateur pour l'assouplir et le réchauffer un peu;
- Les nombreux vêtements sacrifiés parce que troués au niveau des scratches;
-Les séances de sport où je devais l'enlever devant mes camarades;
-La mousse au niveau des bras qui m'a laissé des traces 6 mois après;
-Les baleines des soutifs qui me blessaient;
-Les cours de théâtre que j'ai du abandonner car je n'en pouvais plus de devoir m’asseoir par terre et me relever;
- Les petits malins qui s'amusaient à me toucher là où il y avais les trous dans mon dos (et c'est de là que j'ai acquis une grande sensibilité : aujourd'hui encore, je suis très sensible dès qu'on me touche le dos)
- Le problème, c'est qu'avant d'avoir le corcet, quand j'étais indisposé, j'avais un peu mal eu ventre et point. Maintenant, chaque période me donne un mal de dos pas possible que je n'avais pas avant ou pendant le corset. Je sais pas si c'est vraiment lié mais bon ...
-Les scrache qui fallais sérer jusqu'au trait noir, tant pis si tu pouvais plus respirer;
-Une fois que je n'avais plus à porter cet engin (et je suis sur que j'aurais du le porter après la 3ème si je n'avais pas été faire un bepa d'horticulture!) : je ne savais plus comment m'habiller, les moqueries de ces petits cons qui ne savaient pas ce que j'ai traversée, du genre "balais dans le cul", "enlève le balais que t'as dans le cul", ect. Ca, j'ai eu du mal à supporter: ils ne savaient pas et m'insultaient. C'étais comme encore porter cette chose.
D'un autre coté, il y avais des points positifs aussi:
- Chaque visite au centre pour faire le corcet/les radios/le controle (je sais pas comment ça s’appelle, je sais juste que c'est à Flavigny, dans le 54, à coté de Nancy) étais l'occasion d'aller flâner au Cora avec ma maman et c'étais vraiment sympa;
- Un jour, à Flavigny, tout au début, ma mère a demandé à la kiné qui étais en charge de moi si elle connaissait une "Marie Laurence Klein, elle travaillais ici je crois". La dame avais répondu "oui oui, c'est une de mes amis". Il se trouve que cette Marie-Laurence étais la cousine de ma mère, perdue de vue pendant des années et qui s'occupais des enfants avec un corcet. Ce jour là, ma mère a retrouvée sa cousine et j'aime bien penser que c'est un peu grace à moi
;
-Je me souviendrais toujours du visage livide de mon père lorsqu'ils nous a accompagnés ma mère et moi voir M-L dans son service où des enfants de 3-4 ans étaient sur des planches, dans des corcets horribles;
-Bien sur, grace au corcet où, assis dans ton canapé, tu te relevais uniquement grace à la force de tes abdos. De ce fait, j'ai gardée pendant longtemps des abdos en acier. J'ai longtemps été faire de ce ventre plat;
-La dispense de certains cours de sport tel que le lancer de poids et autre joyeusetés;
-Le fait en sport, justement, que mes camarades se servent de mon dos en plastique comme d'une table pour écrire et s'amuser à me frapper gentillement;
-Le port de reine que j'avais acquis et le fait que je me tient droite (ce qui n'est plus le cas 7 ans après;
-Les geste d"ergonomie tout simples comme rehausser une table pour éviter de te tuer le dos, plier les genoux quand tu te baisse, l'importance de t'étirer, ect
Bon, j'ai encore pleins d'exemples sans doute mais je sais pas si c'est très sain de se replonger comme ça dans une époque aussi sombre. Il y a du bon et du mauvais comme dans tout. C'est juste dommage que soit tombé à un moment où les jeunes cons ne comprennent rien. Je suis contente d'avoir gagnée en complicité avec ma mère et je pense que malgrès tout, le corcet n'a pas été inutile. Je suis contente de voir aussi que pleins de madz en on eu un
J'espère que quelqu'un aura le courrage de lire ça
Bisous