J'ai quitté mon copain parce que mes parents ne l'acceptaient pas

5 Octobre 2015
117
55
1 099
Je vis au Liban et malgré un mélange de cultures assez forts, le racisme y est encore plus grand. A cause du conflit avec Israël, les Juifs sont considérés comme des "ennemis". Mais avec ça, dans les communautés chrétienne, il est préférable de sortir avec un juif qu'avec un musulman.
(Source: mes parents, les prêtres des alentours et mes amis)
D'une certaine façon, vu toutes les catastrophes que les mariages mixtes ont fait, je les comprends un peu... (sur 11 couples mixtes mariés que je connais, 8 ont divorcé, 2 y pensent très sérieusement et dans le dernier cas, sombre histoire de kidnapping d'enfants).
Je sais que ce que je raconte va soulever une polémique et tout, mais quand les habitudes culturelles et religieuses sont trop présentes, à LONG TERME, une relation fait souvent plus de mal que de bien.
A mes yeux, l'auteur a très bien fait de réagir de la sorte.
@Bé.linh , je sais que tu te sens mal maintenant, mais tes parents ne voulaient que ton bien, et même si la relation avait continué, tu aurais peut-être été heureuse au début, mais petit à petit, tu aurais compris tes parents...
Ps: je ne désire véxer personne, je donne juste l'exemple d'une société où la religion est archi présente.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Je vis au Liban et malgré un mélange de cultures assez forts, le racisme y est encore plus grand. A cause du conflit avec Israël, les Juifs sont considérés comme des "ennemis". Mais avec ça, dans les communautés chrétienne, il est préférable de sortir avec un juif qu'avec un musulman.
(Source: mes parents, les prêtres des alentours et mes amis)
D'une certaine façon, vu toutes les catastrophes que les mariages mixtes ont fait, je les comprends un peu... (sur 11 couples mixtes mariés que je connais, 8 ont divorcé, 2 y pensent très sérieusement et dans le dernier cas, sombre histoire de kidnapping d'enfants).
Je sais que ce que je raconte va soulever une polémique et tout, mais quand les habitudes culturelles et religieuses sont trop présentes, à LONG TERME, une relation fait souvent plus de mal que de bien.
A mes yeux, l'auteur a très bien fait de réagir de la sorte.
@Bé.linh , je sais que tu te sens mal maintenant, mais tes parents ne voulaient que ton bien, et même si la relation avait continué, tu aurais peut-être été heureuse au début, mais petit à petit, tu aurais compris tes parents...
Ps: je ne désire véxer personne, je donne juste l'exemple d'une société où la religion est archi présente.


Je trouve ce temoignage interessant.

Comme je le disais plus haut nous réagissons via le "prisme" de nos éducations occidentalisées. Dans le sens ou dans les faits les humains se valant tous il n'y aurait aucune raison naturelle pour que deux personnes de deux cultures différentes puissent s'unir. Pour nous c'est une aberration car quand on aime... On aime.

Mais nos visions sont conditionnées par notre culture et il ne faut pas l'oublier.
 
  • Big up !
Réactions : Cépamoi et Meligood
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
Je trouve ce temoignage interessant.

Comme je le disais plus haut nous réagissons via le "prisme" de nos éducations occidentalisées. Dans le sens ou dans les faits les humains se valant tous il n'y aurait aucune raison naturelle pour que deux personnes de deux cultures différentes puissent s'unir. Pour nous c'est une aberration car quand on aime... On aime.

Mais nos visions sont conditionnées par notre culture et il ne faut pas l'oublier.

Certes nos visions sont conditionnées par notre culture, mais de nos jours, il y a de plus en plus de mélange de culture, et même sans mélange, nous sommes sonscient de plus en plus des différences qu'il y a, et puis justement, quand certaines disent qu'elles ne peuvent comprendre que des parents régissent la vie amoureuse de leurs enfants, elles doivent essayer de comprendre, mais quand @Voyageuse dont tu fais l'écho dit que dans son milieu les mélanges sont difficiles, elle a l'air d'affirmer ça comme une vérité, surtout en ajoutant que elle aurait pu regretter après et comprendre ce que voulaient dire ses parents... Or pour moi, ce n'est pas toujours la vérité, peut-être bien que finalement ça aurait été le cas, maispeut-être pas...
En tout cas, c'est loin de ma vérité...

Et si je regarde selon MA vérité; les couples mixtes ne sont pas plus en galère que d'autre. Alors certes globalement les couples que je connais ont été éduqué, des 2 côtés avec tolérance, mais je parle de couples qui ont déjà passé les 40 ans, qui ont au moins 2 enfants, et vivent ensemble depuis + de 15-25 ans, avec des différences d'origines/couleur de peau/religion... Et sans tout ces mélanges... Je n'aurai pas de famille, et de toute façon, moi même je n'existerai pas.

Donc peut-être est-ce aussi l'environnement qui fait ça; ces couples que je connais vivent en Europe ou en Afrique de l'ouest pas toujours dans le pays d'origine de l'un ou l'autre, mais à des endroits où en effet, les couples mixtes ne sont pas forcément vus comme voués à l'échec, et ça doit aider.

Mais je peux comprendre que dans un autre contexte, et vu d'un prisme de culture différent, ça soit beaucoup +difficile; mais que l'on ne dise pas que c'est une vérité applicable à tous.
Je trouve surtout le "tu aurais été heureuse au début mais après tu aurais regretté" inapproprié; parce que si on applique MA vérité (en se disant en+ qu'elle habite en France donc un pays où les mélanges sont relativement bien acceptés) et bien je pourrai affirmer qu'elle a fait le mauvais choix, mais on ne peut affirmer ni l'un ni l'autre...

Je ne suis pas sûre que mon message passe bien, et j'exagère peut-être un peu parce que c'est mon point de vue, mais j'avais besoin de réagir :ninja:
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je me suis retrouvée dans cette situation. A l'époque ça m'avait déchiré le coeur.
Mais aujourd'hui j'imagine le futur et ça n'aurait pas été possible. Je n'aimerais pas que mes futurs enfants ne puissent pas passer du temps avec leurs grands-parents, qu'on soit isolés comme des parias des fêtes de famille ou des anniversaires, d'entendre des médisance à propos du père et de comment j'ai gâché ma vie... vivre seule et jugée pour que le jour où ça pète avec le mari (chose qui peut arriver), qu'on me dise "je te l'avais dit".
La perspective de vivre rejetée comme ça me fait bien plus peur que de ne pas être avec la personne qu'on "aime". Après tout on n'est jamais sûre que ça dure et les sentiments finissent par s'estomper le temps aidant surtout si on rencontre quelqu'un plus tard.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes