J’ai raté le barreau, j’ai vu mon rêve s’effondrer… et je me suis relevée

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 642
2 564
30
@Zephine Merci d'avoir pris le temps de réagir ici, je comprends mieux avec ce complément d'informations :fleur:

Ensuite je reviendrai sur deux autres points de ton commentaire :
- Pour ma question en latin, j'ai eu en réalité deux phrases. J'ai eu une maxime/adage latin que je connaissais car juridique puis une question sur de la grammaire latine pure, à savoir, pourquoi y avait il des déclinaisons en latin... Alors certes j'avais fait du latin au lycée mais je voyais pas trop l'intérêt de la question et je ne la vois toujours pas par rapport au DLF.

Ça me semble être une question de sélection pure pour en appeler à la culture classique des candidats mais effectivement c'est dégueulasse d'effectuer un tri sur cette base parce que ça ne rentre pas dans le cadre de ce que tu étais censée savoir... C'est purement arbitraire en gros, avec un petit relent de classisme. J'ai passé le capes de lettres modernes donc c'est le genre de concours où on s'attend à avoir ce genre de questions (et encore je sais même pas si j'aurais su répondre :lol:) mais pour le barreau c'est vraiment abusé, ça a rien à voir avec le droit.
 
28 Avril 2015
2 569
18 880
3 854
Cette histoire me fait penser à une anecdote que m’avait raconté‘ mon père lors d’un oral dans ce genre.
Une des personnes du jury lui avait fait une remarque particulièrement classiste sur sa façon de s’habiller (en gros en le traitant de plouc).
Il s’était pas écrasé puis a claqué la porte sans répondre du coup à aucune question. Il a eu 14.

Je pense que même si c’est difficile dans ce genre de situation il faut essayer de ne jamais s’ecraser. Si vous vous écrasez vous êtes sûrs de rater alors que si on se laisse pas faire généralement ça paye.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Zephine , le seul échec que je vois dans ton témoignage, c'est celui d'un certain membre du jury à être une personne décente et les deux autres aussi, en fait.
tu es une tête, tu t'es bien battue, t'es une bosseuse, t'es déterminée, impliquée, sérieuse, tu as fait des choses que peu peuvent accomplir. ça fait chaud au cœur de voir que tu t'en es remise et que tu as trouvé ta voie malgré cet épisode douloureux de ta vie. keep going :fleur:
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Merci pour ces éclairages !

Effectivement, il n'est pas toujours évident dans un témoignage de tout préciser. Ton témoignage laissait entendre qu'il s'agissait de ton premier échec, et je trouvais ça dommage d'abandonner directement ;)

Ensuite, tu répètes que cela t'a amené à te demander "Est ce que vraiment je souhaite travailler avec ce genre de personnes ?". Et je souhaitais juste nuancer en disant qu'heureusement ces personnes ne sont pas représentatives de l'ensemble du milieu juridique. Donc même si tu avais décidé de poursuivre, les probabilités pour retomber sur une telle andouille sont minces.
Après je confirme qu'un tel comportement est inadmissible ...

Concernant le droit croate, peut être qu'il voulait t'amener sur le terrain des droits romano-gemaniques, le fait que c'est un pays " juridiquement récent" avec une suprématie constitutionnelle depuis 1991, l'adhésion dans l'UE, etc. Ou bien plus anciennement (je ne sais pas quand tu as passé le concours), mais on avait pas mal parlé de la Croatie avec la crise migratoire lorsque la CJUE avait statué que l'Autriche et la Hongrie pouvait légitimement renvoyer en Croatie des demandeurs d'asile en lien avec le règlement Dublin etc. Et là c'est une problématique en lien direct avec les DLF (de mémoire c'était en 2017 mais je ne suis pas sûre à 100% de l'année).
La question sur les déclinaisons en latin cherchait uniquement à te déstabiliser je pense.

Dans tous les cas, je comprends tout à fait que cela ait pu être traumatisant comme expérience ... Pour avoir eu quelques entretiens dans le milieu juridique ces dernières années, c'est plus que flagrant que le jury y est pour beaucoup sur l'ambiance lors de l'oral. S'ils veulent te mettre à l'aise, ils le font. Ils veulent se comporter en sombre c*****ds, ils le font aussi ...
Mais comme je le disais plus haut : des cons y en a partout. Faut pas se laisser déstabiliser quand on tombe sur un joli cheptel ! :)

L'essentiel c'est que tu sois maintenant dans une profession qui te plaise et dans laquelle tu t'épanouies. Et comme l'a dit une autre madz, qui sait .. peut être qu'un jour l'envie d'être avocate te reprendra et via les passerelles, peut être que tu envisageras de nouveau la chose :) Ou peut être pas !
On ne sait pas de quoi l'avenir est fait :)
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
Le grand oral n'est déjà pas facile mais tomber sur un c** pareil.

Heureusement, tous le monde n'est pas comme ça. Malheureusement des gens comme ça on en trouve partout.

Pour ma part, j'ai raté également une première fois le crfpa, pareil aux oraux (ce qui pour moi est le pire...). Mais je ne me suis pas laissée abattre et je l'ai réussi la deuxième fois. Je connais d'ailleurs au final pas mal de monde qu'il a eu au bout de la 2e fois, voir de la 3e.
Avec le recul aujourd'hui, je dirais qu'on apprends de nos échec, ça nous rends plus humble et ça nous apprends ce que l'on souhaite.
Je suis contente que la madz est trouvé un emploi dans lequel elle se plait, car au final c'est le plus important :). C'est terrible le nombre d'avocats qui finissent par quitter la profession, mais franchement je pense que c'est dû à tous ce stress de l'examen (qui cache en réalité un concours), le fait que des entreprises demandent ou paient mieux les gens qui ont le crfpa ou capa (diplôme que l'on passe après notre cursus d'élève avocat et qui nous autorise à exercer en tant qu'avocat). Au final, je vois tous ces gens qui partent tête dans le guidon dans les révisions du crfpa, sans se poser vraiment la question s'ils souhaitent réellement exercer en tant qu'avocat...
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Au final, je vois tous ces gens qui partent tête dans le guidon dans les révisions du crfpa, sans se poser vraiment la question s'ils souhaitent réellement exercer en tant qu'avocat...

C'est exactement pour cette raison que j'incite les étudiants à faire des stages en cabinet avant de se lancer dans la prépa à l'examen ! Dans un gros cabinet, ainsi que dans des plus petits, histoire de cerner la différence entre un avocat à son compte et un avocat salarié.
Cela en a aidé plus d'un à désacraliser la profession car bien souvent, ils veulent faire avocat non pas pour la réalité du métier, mais pour l'image qu'ils en ont et qui est souvent biaisée !
Parfois cela confirme leur choix aussi et leur permet de savoir le type de structure qu'ils souhaiteront intégrer ensuite.
 
  • Big up !
Réactions : Sorbitou
13 Avril 2019
7
48
64
30
Merci pour ce témoignage, très personnel et qui a dû lors de sa rédaction réveiller pas mal de mauvais souvenirs…

D'ailleurs ça m'a refait penser à mon premier gros échec perso, ma première grosse claque: avoir raté l'oral de Sciences Po. Ton témoignage résonne beaucoup en moi, même si toutes proportions gardées (j'imagine bien que l'examen du barreau est quand même beaucoup plus déterminante pour ta vie professionnelle que l'école dans laquelle tu rentres après ton bac), on m'avait aussi expliqué qu'il n'y avait pas moyen que je le rate, et ayant été dispensée des épreuves écrites qui était la plus grosse partie de la sélection, j'avais préparé l'oral sérieusement mais sans paniquer non plus.
Sans avoir eu un jury aussi puant que le tien, je m'étais pas du tout sentie à l'aise et j'ai eu l'impression d'être constamment à côté de la plaque tout le long. Une des jurée m'avait assené avec un mépris suprême que j'avais jamais fait de sociologie, que je n'y connaissais rien et que je ne pouvais pas dire que c'était une de mes matières préférée au lycée (j'ai fait un bac ES je précise).

Rater une épreuve qui semblait avoir été faite pour toi, quand tout le monde t'as encouragé et y croyait, c'es passablement traumatisant. Alors j'imagine même pas quand ça te refuse l'accès à la profession dont tu rêves. C'est trop bien que tu te sois remotivée ensuite et que tu ai trouvé quelque chose qui te plaise. Ça te donne une force pour l'avenir incroyable! Et effectivement si c'est pour travailler avec ce genre de personnes ça refroidit tout de suite. Il me semble que le milieu du tribunal reste encore bien sexiste, il y avait un tumblr qui était sorti il y a quelques années, payetarobe où des avocat.e.s racontent les remarques qu'elles subissent sur leur lieu de travail…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes