Merci pour ces éclairages !
Effectivement, il n'est pas toujours évident dans un témoignage de tout préciser. Ton témoignage laissait entendre qu'il s'agissait de ton premier échec, et je trouvais ça dommage d'abandonner directement
Ensuite, tu répètes que cela t'a amené à te demander "Est ce que vraiment je souhaite travailler avec ce genre de personnes ?". Et je souhaitais juste nuancer en disant qu'heureusement ces personnes ne sont pas représentatives de l'ensemble du milieu juridique. Donc même si tu avais décidé de poursuivre, les probabilités pour retomber sur une telle andouille sont minces.
Après je confirme qu'un tel comportement est inadmissible ...
Concernant le droit croate, peut être qu'il voulait t'amener sur le terrain des droits romano-gemaniques, le fait que c'est un pays " juridiquement récent" avec une suprématie constitutionnelle depuis 1991, l'adhésion dans l'UE, etc. Ou bien plus anciennement (je ne sais pas quand tu as passé le concours), mais on avait pas mal parlé de la Croatie avec la crise migratoire lorsque la CJUE avait statué que l'Autriche et la Hongrie pouvait légitimement renvoyer en Croatie des demandeurs d'asile en lien avec le règlement Dublin etc. Et là c'est une problématique en lien direct avec les DLF (de mémoire c'était en 2017 mais je ne suis pas sûre à 100% de l'année).
La question sur les déclinaisons en latin cherchait uniquement à te déstabiliser je pense.
Dans tous les cas, je comprends tout à fait que cela ait pu être traumatisant comme expérience ... Pour avoir eu quelques entretiens dans le milieu juridique ces dernières années, c'est plus que flagrant que le jury y est pour beaucoup sur l'ambiance lors de l'oral. S'ils veulent te mettre à l'aise, ils le font. Ils veulent se comporter en sombre c*****ds, ils le font aussi ...
Mais comme je le disais plus haut : des cons y en a partout. Faut pas se laisser déstabiliser quand on tombe sur un joli cheptel !
L'essentiel c'est que tu sois maintenant dans une profession qui te plaise et dans laquelle tu t'épanouies. Et comme l'a dit une autre madz, qui sait .. peut être qu'un jour l'envie d'être avocate te reprendra et via les passerelles, peut être que tu envisageras de nouveau la chose

Ou peut être pas !
On ne sait pas de quoi l'avenir est fait