J'ai subi du harcèlement au travail — Témoignage

M

MelPop21

Guest
@MelPop21 si tu t'y connais, tu peux sans doute proposer un article toi-même, si tu t'en sens la motiv :happy:

Holà non, je sais que ça existe mais je suis pas assez compétente pour expliquer tout ça, et j'en oublierais très certainement. Je laisse la place à des pattounes plus expertes que moi ;)
En revanche je savais pas qu'on pouvait proposer des articles (autres que témoignage) et ca c'est cool à savoir !
 
C

ClemBouBou

Guest
Je me retrouve tellement dans ce témoignage qu'il m'a ouvert les yeux!

J'étais en stage à l'étranger dans une boîte française, je devais rester un an et je suis partie au bout de six mois tellement je n'en pouvais plus. Il n'y a pas eu un seul jour où selon eux, j'ai fait quelque chose de bien. Tous les jours, je me suis fait engueulée, on m'a dit que je faisais de la merde, on m'a traitée de blonde, on m'a dit que j'étais trop lente, que j'étais décevante et que je faisais perdre du temps à tout le monde, j'ai eu le droit à deux longs mails de remontrances de la part d'une collègue qui était toujours sur mon dos. Comme c'était une petite équipe, il n'y avait pas de services de Ressources Humaines. Les RH c'était à la fois ma boss et cette collègue et elles s'entendaient très bien... Ma boss était souvent en déplacement et quand elle revenait, on savait tous que ma collègue lui faisait son "rapport" où elle descendait tout le monde. Pour autant, il y avait très peu de solidarité entre mes autres collègues. Personne n'est vraiment heureux dans cette boîte. Je les entendais parler dans mon dos. Comme je suis sur visa, j'étais coincée. Je culpabilisais à mort, sur le papier ma situation faisait rêver car je travaillais pour une marque française de cosmétiques de luxe dans un quartier chic. Je me trouvais trop sensible et trop en sucre. Je me suis énormément isolée, certains de mes amis ne comprenant pas pourquoi je me plaignais.

Finalement, j'en ai parlé au sponsor de mon visa qui a accepté que je change d'entreprise. J'ai jusqu'à la fin du mois pour trouver. Ça arrive très vite. Je passe mes journées devant mon ordinateur à regarder les quelques annonces en ligne (c'est dur de trouver un stage rémunéré à l'étranger) et souvent je pleure car je me sens cassée.
Je lis en gros tous les articles Feel Good de Madmoizelle (big up!) mais j'ai la voix de mes collègues dans ma tête qui me répètent que je n'arriverais jamais à rien et c'est vraiment très très dur de remonter la pente.
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Mon dieu mais comment c'est possible ...

Je up les quelques messages au sujet de l'alternance, c'est effectivement une machine à harcèlement j'ai l'impression. Je n'ai pas été concernée mais entre une copine qui a changé de service après du harcèlement sexuel, s'est fait taxer de trop lente et trop débile pour ses nouvelles missions, et a été réintégrée au service initial, mon poto d'apprentissage que ma responsable aimait pas et qui lui refusait des congés sans raison, le formait moins que moi, a refusé qu'il change de service alors que moi j'ai pu (situation très gênante pour moi d'ailleurs ... heureusement il savait que je n'y étais pour rien mébon) ... Et j'en passe ! Dans ma classe, c'était infraction au droit du travail, harcèlement, infraction au droit du travail. Et malheureusement les cours d'éco-gestion ne servaient qu'à nous expliquer la différence entre un CDD et un CDI malgré un prof qui avait vraiment envie de nous en apprendre plus sur le droit du travail et nos moyens de défense.
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
13 Septembre 2016
74
658
764
Je viens de terminer mon stage, et ce témoignage tombe à pic...
J'ai subis pas mal de pression dans une grosse boîte, secteur cinéma, qui refusait que je fasse la moindre erreur. Ma tutrice, celle qui m'avait acceptée pour le poste, est partie pour prendre un autre boulot en plein milieu de mon stage ("besoin de changer d'air" qu'elle m'avait dit). Je me suis rendue compte après son départ qu'elle était la seule de mon service à demander de mes nouvelles, me dire bonjour le matin, et surtout à correctement m'encadrer et m'apprendre le métier. Le premier jour où je me suis retrouvée seule, j'ai eu le droit à un discours très oppressant du directeur du service, qui m'a précisé que je n'aurai "pas le droit à l'erreur", et que j'avais beaucoup de choses importantes à gérer qui ne devaient en aucun cas être négligées. Pression je vous dis ! Finalement tout s'est très bien déroulé, j'ai géré professionnellement chaque cas, chaque situation pendant 2 semaines, jusqu'à l'arrivée de ma nouvelle tutrice. Une jeune femme qui sortait d'un stage, et qui n'avait pas plus d'expérience que moi. Elle s'en est rapidement rendue compte lorsqu'elle a compris que je connaissais la boîte mieux qu'elle, ce qui ne lui a pas particulièrement plu. Les 2 mois restants de mon stage ont été très durs, car cette "tutrice" (qui en réalité me refilait tout le travail) n'a pas cessé de me casser du sucre sur le dos, de s'accaparer mon travail tout en me dévalorisant. Alors qu'elle partait en voyage d'affaire, elle m'a demandé de réaliser un dossier réunissant toutes les informations sur les personnes qu'elle allait rencontrer, car elle ne voulait pas faire l'effort d'essayer de les retenir. Quelques oublis se sont glissés dans les fiches, car j'avais très peu de temps pour tout réaliser (un dossier de plus de 200 pages en deux semaines). Après le voyage, je n'ai eu aucune remarque, je pensais que tout avait été pour le mieux. Deux semaines après ce fameux voyage, j'ai été convoquée par ma "tutrice" et le directeur du service qui ont pris mes oublis pour de la négligence, et cette négligence pour de la mauvaise volonté. Ils m'ont gardé pendant 30 minutes à base de "Si tu n'en as rien à foutre de ce stage, on arrête maintenant, tu ne fais pas d'effort de toute façon". Ils m'ont également menacé directement de me griller dans le milieu, déjà très difficile d'accès "où tout le monde se connait". Je n'ai rien dit, je suis rentrée chez moi, et j'ai craqué. La fin de mon stage s'est déroulé dans une ambiance très spéciale, les choses ont repris comme si de rien n'était, mais je n'en pouvais plus. J'ai formé la personne qui me remplacerait en tant que stagiaire les deux dernières semaines de mon propre stage, ainsi que deux autres nouveaux stagiaires dont personne ne s'occupait. Je suis partie sans une carte de remerciement, sans une bise de ma "tutrice", sans pot de départ, sans déjeuner avec le reste de mon service. Après six mois.
Après plusieurs expériences similaires auprès d'entreprises qui ont largement abusé de mon statut, les stages c'est fini pour moi.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
7
33
674
Metz
Cette situation est arrivée à ma mère il y a quelques années, au point que comme la supérieure d'Anouk, elle a été arrêté pour dépression, pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que la secu ne puisse plus payer ses arrêts maladie et qu'ils obligent sa boite à la licencier. Elle a ensuite décidé de porter plainte, son avocate était la meilleure de la ville pour traiter ce genre d'affaires, elle avait un dossier en béton, avec énormément de témoignages de la part de ses collegues, elle a finalement gagné (pas du tout la somme prévue mais ce qui comptait le plus pour elle c'était que ce qu'elle avait vécu là bas soit reconnu), ils ont fait appel, et elle a finalement perdu.... cette décision ne l'a pas détruite, elle a pris sur elle (et je l'admire tellement pour ça!) mais je sais que lorsqu'elle était en arrêt et qu'elle passait ses journées seule à la maison elle me disait qu'elle n'en pouvait plus, qu'elle passait ses journées à pleurer... C'était tellement horrible de voir ma mère dans cet état !! et le pire c'est que la justice ne l'a meme pas reconnu en fait
 
9 Novembre 2017
1
0
2
28
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis étudiante en Master Digital et je dois mener à bien un projet de groupe.

Nous avons choisi comme sujet le BURN OUT car c’est un phénomène omniprésent dans notre société mais malheureusement pas assez reconnu !

Auriez-vous quelques minutes à m'accorder pour remplir mon questionnaire et/ou le partager dans votre groupe ? Je vous propose également d’échanger avec moi par message privé si vous le souhaitez.

Il s’agit d’un questionnaire dit " questionnaire solutions" qui a pour but de recueillir l'opinion des victimes du Burn out sur les solutions les plus adaptées pour les aider afin que nous puissions développer notre projet de solutions.

Voici le lien : https://easyacademy.typeform.com/to/R9Mj5K

Je vous remercie et me tiens à votre disposition à l’adresse mail : [email protected]

Cordialement

Charlotte
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes