J’ai testé la box HelloFresh pendant une semaine, voici mon verdict

12 Février 2020
167
1 566
204
33
@A Kane: dans l'article ça parle de poulet "façon teriyaki" avec du... gingembre et du curry, alors que cette sauce c'est normalement sauce soja + sake + mirin + sucre. Donc je suis aussi dubitative que devant la recette que tu décris du Pad Thai...

Ce que je ne comprends pas très bien surtout, c'est que moi aussi ça m'arrive de faire des trucs "exotiques" avec les moyens du bord, parce que je cherche à terminer des ingrédients/que j'ai pas le temps d'aller faire les courses, et qu'au final je n'ai parfois que la sauce ou que l'ingrédient de base qui est d'origine dans la recette. Mais ça ne regarde que moi, c'est selon une lubie du moment, et je vends pas ça comme la recette officielle. Je trouve que ça en dit long sur la vision des cuisines étrangères (ou asiatique = sauce soja partout et curry, apparemment?).

Pour les pannes d'inspiration, des sites comme Marmiton permettent de faire des recherches de recettes selon ce qu'on a dans sa cuisine si on ne sait pas cuisiner. Ça demande pas un temps fou de faire cette recherche, et on tombe souvent sur des recette potables. Je trouve ça bien pratique quand il me reste quelques ingrédients que je vois pas très bien comment combiner.

De plus, avec la mode du batch cooking, y a quand même pas mal de sites qui donnent plein de recette variées à préparer à l'avance - vu que de ce que j'ai compris, HelloFresh n'est pas forcément synonyme de gain de temps.
Donc j'imagine que le seul avantage de cette formule, c'est d'en fait "forcer" les gens à la curiosité culinaire, avec des recettes vers lesquelles ces personnes ne se seraient pas forcément dirigées en raison d'un ou plusieurs ingrédients qui ne leur plaisait pas?
Je trouve que ça fait cher la découverte, tant au niveau financier qu'au niveau de l'impact écologique. J'ai surtout l'impression que ça surfe sur la tendance des box en fait.

Sophie Castelain-Youssouf

Équipe madmoiZelle
20 Janvier 2021
112
79
29
29
Qu'est-ce que c'est malhonnête ce type d'article, rédigé sous le ton du partage de bon plan entre copines alors que c'est sponsorisé (comme indiqué en tout petit en haut de l'article).

Je veux juste le souligner pour les lectrices suivantes qui vont peut-être croire à un article de pure bonne foi.

Pour donner un avis autre, les recettes Hellofresh sont sympa, il y a une option de menus végétariens, ce qui est chouette, mais pas vegans, ce qui manque grandement, et c'est effectivement pratique comme système.

Par contre dans les points négatifs, les sacs cabas contenant les ingrédients mentionnés dans l'article sont des sacs en plastique, les produits sont suremballés et ça fait beaucoup de déchets pour parfois juste un poivron.

Ensuite Hellofresh ne nous demande pas quels produits nous avons déjà et donc nous file des épices à chaque fois, très vite ça s'accumule et on en a trop (et elles sont elles-mêmes dans de petits sachets plastiques).

Enfin, last but not least, nulle part sur le site de Hellofresh n'est indiqué le statut des livreurs, on ne sait pas s'ils sont salariés avec par conséquent les protections qui vont avec ou s'ils ont un statut d'autoentrepreneur comme chez Deliveroo et Ubereats qui les précarise complètement.

Pour si c'est économe ou pas de commander chez Hellofresh je ne sais pas, je ne suis pas cliente, je vous dis juste ce que j'ai observé chez des client.es. Il faut comparer avec le prix de vos courses.
@Esturgeon @Bealor @Cilijoya @RainyMood @LolitaFlor
Bonjour à toutes, je voudrais juste revenir sur le côté suremballage, je ne sais pas quand vous avez tenté l'expérience HelloFresh, mais cela a dû évoluer depuis.
En tout cas, comme je le dis dans l'article " Un autre bon point qu’il me semble intéressant de soulever, c’est que tout ce qui n’a pas besoin d’être emballé ne l’est pas. Si comme moi vous vous mettez à transpirer à la vue d’une banane empaquetée dans une barquette, cela va vraiment vous faire plaisir !"
J'ai reçu ma commande ce mois-ci est chaque recette était dans un cabas en papier kraft. Les fruits et légumes étaient à même le sac, pas de plastique... En fait, les photos des produits posés sur mon plan de travail correspondent à l'état dans lequel j'ai reçu les produits. Je tiens vraiment à insister sur le fait que je n'ai rien déballé.
Certes il y a du plastique pour les sauces, la viande, le poissons et les épices, mais cela me semble difficile de faire autrement.
Justement c'est un point qui nous a agréablement surpris avec mon petit ami :)

Équipe madmoiZelle
20 Janvier 2021
112
79
29
29
Je trouve ça hyper cher...
Ici, on dépense environ 400€ par mois pour la nourriture à deux, ça fait 6/7€ par jour tout compris (2 petits déjeuners, 1 repas du midi, 2 repas du soir + éventuellement goûter et les 2 repas du midi supplémentaires le week-end - il mange au travail en semaine), et là le seul plat principal (sans entrée, ni fromage, ni dessert, ni boisson) est à 5-6€! Sachant que ce n'est pas bio et pas vraiment local, et que tout le travail de cuisine reste à faire, ça me semble hors de prix.
Autant prendre de bons plats surgelés, non?
Le suremballage m'interpelle aussi...
Puis les recettes ont l'air relativement basiques d'après ce qui est présenté (même si certainement sympas) d'après ce qui est montré, c'est quoi l'avantage par rapport à un livre de cuisine adapté?
@LolitaFlor chacun son retour d'expérience, mais de mon côté je ne l'ai pas vu comme un remplacement de mes courses, mais plutôt comme un remplacement de mes soirées resto. Donc de ce point de vu là, j'ai trouvé ça plutôt avantageux financièrement comme principe, et je me suis régalée. J'ai passé un super moment avec mon compagnon sans sortir de chez moi, et sans avoir à courir après les ingrédients :)

Équipe madmoiZelle
20 Janvier 2021
112
79
29
29
@Mymy Haegel Vu que l'article commence par "J’ai testé HelloFresh pendant une semaine, pour comprendre l’engouement autour de ce système de livraison de repas à faire soi-même !" comme si la démarche venait de la rédactrice qui menait une petite enquête sans intérêts derrière, je maintiens que je trouve la forme malhonnête.
@Esturgeon @RainyMood je suis responsable brand content, c'est à dire que je m'occupe des contenus sponsorisés (sauf exception). C'est le modèle économique qui permet au magazine de conserver son indépendance.
Je tiens à préciser que nous choisissons toujours avec qui nous travaillons pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et je teste toujours tout ce dont je parle. J'ai retranscrit mon expérience de la manière la plus objective possible, et si on se croisait dans la rue, je te redirai avec le sourire que j'ai adoré cette semaine avec HelloFresh :)
Je suis navrée que tu aies une mauvaise expérience avec eux, je pense qu'ils se sont améliorés depuis (je ne dis pas ça parce que je suis payée pour le faire).

Équipe madmoiZelle
20 Janvier 2021
112
79
29
29
Bof.... je trouve ça clairement moyen de faire croire dans le titre que la rédactrice à fait l'article de sa propre initiative alors qu'au final c'est sponsorisé. Du coup, on se demande si c'est super honnête.

J'aurais trouvé ça plus intéressant si ça avait été plus recherché, parce que pas mal de choses m'ont fait tiquer. Déja, le suremballage, le fait que c'est pas économique du tout (oui je trouve que c'est cher), le peu de choix pour les personnes vegetariennes et vegetaliennes et le manque d'infos sur l'éthique.
Ah et, y a aucune indication sur les modes de cuissons, nan parce que si t'as pas de four par exemple et que tu te retrouve à cuisiner des papillotes ou une tarte, tu fais comment ?
@RainyMood personnellement je n'ai pas de four, mais ma grand-mère m'a offert il y a quelques années un plat vapeur micro-onde (en silicone) et ça a fait l'affaire. Ça n'a certes pas le goût des papillotes, mais ça n'a pas dénoté avec le reste de la préparation et on s'est régalé :)

18 Septembre 2017
1 449
10 925
1 664
Y'a pas mal d'influenceurs instagram qui font la pub pour Hello Fresh en ce moment, et perso, ça ne me donne pas du tout envie :cretin:
Peut-être parce qu'à force de vendre des arnaques, même quand ils vendent quelque chose qui n'en est pas, ça semble suspect. Mais surtout parce que de ce que je vois, les plats ont l'air assez basique.
Finalement, la seule plus-value, c'est de ne pas avoir à faire les courses qui correspondent à la recette. Plus-value qui se paye donc (et se paye un peu cher à mes yeux).

On peut argumenter qu'on gagne du temps en ne faisant pas les courses, mais vu qu'on va devoir bosser pour financer ce temps gagné, je ne suis pas sûre qu'on y soit si gagnant que ça.

Mais je ne pense pas être la cible, je ne me fais jamais livrer de repas par Uber Eat & cie par exemple, donc pour moi, ce serait une dépense supplémentaire de passer par ce type de box.

28 Avril 2015
1 763
11 584
2 554
C’est vrai que dans le genre, si l’idée c’est de ne pas avoir à réfléchir aux courses et avoir des plats assez basiques, j’ai bien aimé l’utilisation de Jow.
Ça te donne des idées, ça te crée direct une liste de courses chez carrefour ou autre, c’est vraiment pas mal.

Patacha

Spooky evil pussycat
6 Juillet 2017
1 360
22 687
1 664
Un article sur les différents types de circuits courts (amap, drive fermiers, distributeurs) et les différentes initiatives qui fleurissent / un listing des plateformes régionales "manger local" qui existent un peu partout (en Bretagne, En HdF etc.) ça pourrait être sympa aussi :d + le vrac et l'arnaque que représente le vrac en grandes surfaces...

7 Janvier 2019
353
2 934
304
31
Petit point emballage (encore, oui): j'entends que le plastique soit vraiment LA matière à éliminer de ses emballages mais le papier kraft n'est pas neutre non plus. Il faut le produire, le recycler correctement etc. Quand il emballe des carottes, ça reste du suremballage (mais on est d'accord, moins de plastique c'est bien, c'est juste que je vois une recrudescence de kraft comme si c'était LA solution face au plastique alors que non, parfois juste pas d'emballage c'est très bien en fait et de toute manière, c'est pas + hygiénique le kraft, il faut bien laver ce qu'il y a dedans aussi, bref, attention à trop réduire la question de l'emballage à un substitut un peu meilleur).

29 Août 2016
33
449
1 109
25
Alors ça, ça m'intéresse, tu as des liens ?
Perso je n'ai pas de lien à te donner mais ce que je retiens des articles que j'ai lu c'est que le vrac de grande surface est régulièrement une fumisterie. Là ce qui était dénoncé c'était les magasins qui proposaient en vrac des produits qu'ils sortaient de contenants classique, et qu'en plus ils vendaient énormément plus cher. Genre ils prennent leur boîte de flocon d'avoine marque distributeur classique, ils l'ouvrent et jetent l'emballage, foutent les flocons dans un distributeur de vrac, et triplent le prix au passage alors que c'est le même produit et qu'il n'y a pas moins de déchet. De plus les grandes surfaces refusent que les gens viennent avec leur propre contenant, du coup tu achètes peut-être en vrac mais tu es obligé de prendre des sachets qui sont souvent un mélange de papier + plastique transparent pour voir à travers. Par contre je n'aurai pas de proportion à te donner pour le premier point, je ne sais pas si toutes les grandes surfaces sont coutumières du fait ou si c'est marginal...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes