Euh..............J'ai quand même un très très (TRES) gros souci avec ton article.
Je suis étudiante et ça fait à peu près 3 ans que je fais dans l'associatif (la PA comme on dit dans le "milieu" : protection animale) et si d'autres Madz' sont dans mon cas elles ne devraient pas tarder à réagir...
Tu dis que ce chaton ne te coûte pas grand-chose...Ok, mais tu as oublié un poste de dépenses ESSENTIEL qui est.......les frais véto !!!
Oui, parce-qu'un chat, ça se vaccine, ça s'identifie, et ça se stérilise.
Alors je vous vois déjà avancer l'argument du "il est en appart' il sortira jamais".
NON à moins que tu ne comptes faire toute ta vie dans un 30 m² sans terrasse ni jardin, il y a fort à parier qu'un jour ou l'autre, ton chat (qui peut vivre plus de 20 ans !!) sorte dehors.
Et dehors y'a quoi ?? Bah des virus et des maladies très contagieuses (coryza, typhus, sida du chat...), des parasites (vers, puces, tiques...), et surtout plein de gros matous qui vont vouloir au choix se battre avec ton minou (et lui refiler plein de merdes) OU tremper leurs mini quéquettes pleines de piquants dans la chatounette de....ta chatte.
En plus, tu dis que tu amènes ton chat un peu partout, il est donc amené à côtoyer ses congénères, et à vivre dehors, même si c'est rare.
Un chat se STERILISE (vous savez le nombre de bébés chats qu'on retrouve morts de faim/soif, noyés, jetés dans les poubelles par des proprio qui n'ont pas pris la peine de stériliser leur animal ??), se VACCINE (le sida du chat, c'est même combat que le sida de l'homme : pas de vaccin, une dégradation du système immunitaire du chat, qui chope tout ce qui passe, une vie écourtée) et S'IDENTIFIE (puce ou tatouage : quand ton chat se fera la malle par le petit balcon de ton nouveau 60m², tu feras comment pour le retrouver hein ?? Alors on met toutes les chances de son côté et on puce !!).
Tous les propriétaires d'animaux ne font pas ça, et c'est à cause de ça qu'on assiste à une prolifération de chats abandonnés, qui vivent dans la rue, se battent, se transmettent moults maladies qu'on arrive pas à soigner, c'est une catastrophe pour la PA...
Et je termine enfin en disant que certains vétos font des "packs" chatons, avec vaccin/rappel/stérilisation/identification, qui peuvent tourner autour de 120/150 euros (en province). Si on a pas les moyens, on s'abstient...Pensez sinon aux associations qui font des adoptions de chatons "tout prêts" en échange d'une contribution...
Un chat, c'est comme un enfant : vous ne prendriez pas le risque qu'il attrape une maladie, se perde, etc...Alors quand on aime, on s'en occupe jusqu'au bout
C'était long, et certainement moralisateur pour certains, mais pitié, ne contribuez pas à faire enfler la masse des chats malades/abandonnés, c'est une horreur...