noodle_george;3851357 a dit :
Je vais apporter mon avis qui est en contradiction avec l'auteur de l'article et son véto apparemment.
Je suis CONTRE le fait de prendre un chat si on sait qu'il ne sortira jamais. Je trouve ça assez cruel même. Surtout si on sait qu'on risque parfois de s'absenter, le chat est peut-être plus indépendant que le chien mais seul dans un endroit restreint, ça risque de lui déplaire et il risque de se sentir abandonné quand même ! Un chat qui ne sort jamais risque d'être plus collant avec son humain quand même !
Je précise qu'on peut prendre un chat en appartement quand même mais lui faire faire des balades, le faire sortir de temps en temps. J'ai moi même quatre chats mais j'ai un jardin, ils sortent quand ils veulent la question ne se pose pas. Mais je connais plusieurs personnes qui font ça (l'une des personne a son chat qui sort parfois toute une journée et attend devant l'entrée de l'immeuble quand il veut rentrer par exemple).
Je trouve que les chats qui sortent de temps en temps on l'air plus heureux, moins stressé pour le moindre changement (contrairement à un chat toujours en appartement pour qui l'apparition et la disparition du sapin de noël peut générer beaucoup plus de stress).
Et pour la question des différences mâles et femelles je dirais que ça dépend plus du caractère de chaque chat, j'ai eu dans ma vie 6 chats (femelles et mâles) et ils ont tous eu un caractère très différent. Pour le problème d'urine : stérilisation comme ça a été déjà dit.
Après je ne me dis pas spécialiste des chats juste parce que j'en ai eu plusieurs et que j'ai une famille "à chats".
edit : ah ! et pour ceux que ça inquiète les frais vétérinaires sauf cas de problèmes ne sont pas très cher. 70-80 euros un check-up par an avec vaccin compris (j'habite en région parisienne en province c'est moins cher).
Pour ceux qui est des croquettes de supermarché je pense que ça peut être ok si on varie : un jour de paté pour chat par semaine, un jour de fait maison, le reste croquette. Et bien sur toujours de l'eau à disposition.
Je suis en désaccord avec la quasi totalité de ce message.
Un chat en appartement c'est tout à fait ok, et il peut être très heureux ainsi. Ce qui est plus problématique, c'est adopter un chat qui a eu l'habitude de sortir et le faire vivre en appartement exclusivement.
Sinon, un chat qui a toujours connu l'appartement, ça ne pose pas de problèmes majeurs. l'important, c'est que l'environnement soit "ludique" pour lui. Qu'il puisse s'amuser quand on est n'est pas là. Alors ça demande quelques petits aménagements : un arbre à chat, des jouets, un panier (s'il est collé contre le chauffage en hiver, vous aurez le plus heureux des matous), des plantes à grignoter (herbes à chat, jeunes bambous par exemple). On peut aussi ajouter à cela une fontaine à eau (on a investit pour nos trois chats et c'est juste topissime, plus besoin d'ouvrir le robinet 45 fois par jour), et des jouets qui distribue la nourriture (par exemple une balle à trou que l'on trouve à 6 euros sur les animaleries en ligne ou une sorte de "tableau labyrinthes" où l'on met les croquettes et le chat doit se debrouiller pour les attraper). Ça permet de l'occuper, d'éviter la gloutonnerie et l'obésité.
Un chat en appart', ça demande aussi plus de temps. Il faut jouer avec lui régulièrement, au moins tous les jours.
Avec tout ça, aucune chance que le chat soit malheureux...
Pour ce qui est de la nourriture, non non et non les croquettes de supermarchés ne sont pas "ok". Et le pire c'est de varier leur nourriture. On est ainsi quasiment assuré de créer des problèmes intestinaux gaz, selles molles et très odorantes etc.) au chat... L'alimentation du chat est quelque chose de précis. Quand on change les croquettes de son chat il faut le faire en douceur, en mélangeant d'abord les anciennes avec les nouvelles.
Alors le "fait maison" oui, mais à condition d'avoir un menu parfaitement équilibré, fait avec un vétérinaire et de s'y tenir ! Il faut faire du stock, pesé chaque jours les aliments et les cuisiner.
Une nourriture de mauvaise qualité, un chat mal nourrie ça entraine de grosses carences, et ça peut conduire chez le véto... Mon vieux chat en a fait l’expérience. ma maman l'a toujours nourri aux croquettes de supermarché. Et ça n'a pas râté, il a fini par faire un calcul rénal. Les caillousont dû être retiré et le chat sondé... Et ça coûte très cher... Au final, l'économie réalisé avec les croquettes de supermaché ne vaut vraiment pas le coup. De plus, avec des croquettes de qualités, le chat en mange moins, elles sont plus rassasiantes.
Une Madz parlait des cendres. Alors non, les croquettes ne sont pas faites avec des cendres. En réalité, ces cendres sont le résultats des excréments qui sont brûlés. On regarde ce qu'il en reste, et ça donne un pourcentage de cendre. Voilà, c'est tout.
Ce qui importe, dans les croquettes c'est (entre autre) la teneur en viande. Elle doit être élevée, au moins 30-40%.Si le premier ingrédient est un céréale ou un légume, ce n'est pas bon signe (sauf croquettes médicales bien spécifique).