denderah;3853755 a dit :
Sinon, personnellement, autant je
conseille toujours la stérilisation de prime abord, autant je suis contre
l'obligation de stériliser chez les particuliers.
Car ça signifierait à long terme (dans l'absolu) qu'il n'y aurait plus que deux possibilités pour quelqu'un souhaitant un chat légalement : le payer cher chez un éleveur (avec toutes les dérives bien capitalistes que ça entraine), ou en trouver un haret
(= à moitié sauvage et provenant d'une troupe de chats sans contrôle humain) avec toutes les difficultés comportementales et sanitaires que ça peut signifier.
Je préfère nettement un système permettant à des particuliers responsables d'élever et donner des chatons nés et élevés en famille chez eux s'ils le souhaitent, plutôt que de laisser cela à des "professionnels".
Car rien n'empêche un particulier de faire faire une seule portée, et de stériliser ensuite son chat.
Par contre, un éleveur, même sérieux, il aura plutôt intérêt à rentabiliser, donc faire faire plusieurs portées à une même chatte...
De plus, sur un plan purement génétique, je trouve primordial de garder un pool varié et de bonne qualité. Ce qui est possible seulement si on laisse les chats de maison* se reproduire aussi, et non seulement quelques chats de race.
(* j'oppose chats de maison à chats harets)
Et cela ne signifie pas forcément l'anarchie, pour peu qu'on puisse éduquer la majorité de la population sur le sujet.
Bref, je suis davantage pour l'information, l'éducation et le conseil.
Sauf que, dans la vraie vie, ça marchera jamais comme ça
Je suis aussi dans la protection animale, et vu tout les animaux euthanasiés/tués/foutus à la rue, crois moi que même en faisant une loi pour la stérilisation obligatoire des chats de particuliers, y'en aura toujours à la pelle.
Suffit de voir l'obligation d'identifier un chat, qui franchement ira vérifier que le chat de Mr Machin a une puce électronique ? Voilà pourquoi ce genre d'obligation ne s'appliquera jamais totalement.
Personnellement je me fous de conserver des races, qu'un chat soit angora ou de gouttière, pour moi ça reste un chat.
Mais sachant qu'il y a encore bon nombre d'élevages de toutes races, il ne risque
pas d'y avoir d'extinction de quelque race que ce soit.
Sinon, pour le fait de faire des portées à son chat, je n'en vois pas l'intérêt. Euh, on croule sous les chats ici dans le monde de la protection animale, alors quel intérêt d'en rajouter ? Venez nous voir on mange personne et on vous donnera pleiin de chats

Pour le fameux site du Coin Pourri, pour moi c'est juste l'éternel "je veux avoir un chat vite gratuit sans trop me prendre la tête"

Alors oui, un chat d'une SPA ou d'un particulier ça reste un chat, mais moi c'est le système que je ne cautionne pas.
Que des gens aient des portées accidentelles/récupèrent/trouvent des chats et veulent les donner je peux le comprendre, mais malheureusement la majeure partie sont des chats issus de chattes non stérilisées et qui ne le seront jamais. Les maitres n'ont pas envie de mettre de l'argent la dedans, et puis s'ils trouvent toujours preneur pour leurs portées ... pourquoi la stériliser après tout ?

C'est ce système là qui m'emmerde.
Prendre un chat sur Le bon coin c'est cautionner ce genre de bêtise et y participer.
D'ailleurs je le répète mais le prix d'un chat en refuge n'est que LE REMBOURSEMENT DES FRAIS VETERINAIRES (d'ailleurs moins cher que si vous prenez un chat sur le coin pourri et que vous l'emmenez chez le véto vous-même). Même que souvent les refuges (pas la SPA il me semble) en donne gratuitement ou pour un prix dérisoire

.
De plus, un chat en refuge est "sain".
On ne propose jamais des chats malades ou ayant de gros problèmes comportementaux : si cela arrive, c'est mentionné et parfois l'adoption est gratuite. On connait le caractère du chat, on sait vers qui et quel genre de personne le placer.
Du moins on essaye même s'il peut toujours y avoir des soucis.
Et y'a toujours un suivi. Si vous avez un problème de santé ou autre, on vous conseille. Si vous ne pouvez plus vous occuper du chat on le remettra à l'adoption, même 10 ans après !
Et dernier argument selon moi, un chat pris en refuge = on sauve deux chats (parce qu'il laisse une place pour un autre chat malheureux

).
A partir de ce moment là,
je ne comprends pas pourquoi préférer prendre un chaton sur le net plutôt que d'en prendre un en refuge (et ça vaut pour TOUS les animaux : chats chiens lapins poissons...).
Pour celles qui cherchent un animal à adopter, je conseille : les SPA, les refuges (en cherchant sur le net y'en a beaucoup plus que de SPA), et en dernier recours le site de
RESCUE.
Bonne soirée à toutes, et si j'ai pu convaincre ne serait-ce qu'une personne, j'en suis très heureuse ! :chat: