J'ai testé pour vous... adopter un chaton

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
caipirinha;3855064 a dit :
Ton véto te conseille pas des croquettes adaptées ? Non parce que bon ... Tu sais tout est une question de fric dans ce bas monde, y'a des vétos qui adorent qu'on file de la merde aux chats, ça leur fait des sous plus tard
Il m'a dit que je pouvais tester quelques mois avec des croquettes "normales" et ce mois-ci y aura un check-up pour voir comment elle les supporte. Si ça va pas il m'en conseillera des spéciales et d'après ce que j'ai compris, soit il les vend soit il a un partenariat avec une marque en tout cas donc niveau fric il va quand même en profiter, je pense que ce sera plus profitable pour lui que parier sur des calculs rénaux que mon chaton aurait dans plusieurs années.

Je sais bien que t'es pleine de bonne volonté mais au bout d'un moment je vais pas faire confiance à 100% gens-de-l'Internet plutôt qu'à un professionnel, ce serait comme me soigner sur Doctissimo quoi.

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
myriam-h;3850862 a dit :
ally-darling;3850859 a dit :
Il y a une réelle différence entre le comportement d'un mâle et d'une femelle?

J'ai préféré une femelle parce que j'ai lu que les mâles ont tendance à uriner un peu partout pour marquer leur territoire. Et avec mon studio "tout en une pièce", j'aurais pas trop trop aimé vivre dans l'odeur du pipi de chat tout le temps...

Après c'est peut-être juste une question d'éducation, si des madZ avec des chats mâles peuvent confirmer ou infirmer ? :)

23 Février 2011
563
285
1 214
Levallois Perret
blunt;3855075 a dit :
caipirinha;3855008 a dit :
En vrai quand on prend un chaton tout seul, on s'expose à mal dormir pendant 6 mois, c'est comme un bébé

Ben voyons. A quand le "congé félinité" de 6 semaines avant l'adoption et 8 après.
Plus sérieusement, tout ceci me conforte dans l'idée que les chats sont vraiment des animaux pénibles au possible. Un chiot pleure la première nuit (bon, par contre il pleure à vous arracher l'âme, c'est clair), éventuellement un peu la deuxième, et la troisième il va se coucher tout seul en remuant la queue.

(Team chien, définitivement)
?

C'est comme un bébé = il est jeune il a besoin d'attention.
T'as mal interprété

@Charuru un mâle castré ne marque pas

@Myriam H. moi je n'ai aucun intérêt à te conseiller, lui si, mais je te laisse faire comme tu le souhaites

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Myriam, il semblerait que ton véto fasse partie d'un méga complot visant à ruiner la santé de ton chat. C'est ballot hein. (et va pas me contredire, les gens de l'internet savent bien mieux que toi)

En tout cas je te souhaite bien du bonheur avec ton chaton (mais te laisse pas faire, s'il pisse à côté de la litière, perso je lui mettrai le nez dedans pour qu'il comprenne lol)

(t'enflamme pas Caïpi, j'suis dans la team Chien)

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
caipirinha;3855008 a dit :
En vrai quand on prend un chaton tout seul, on s'expose à mal dormir pendant 6 mois, c'est comme un bébé

C'est comme un bébé = il est jeune il a besoin d'attention.
Ne pas dormir correctement pendant 6 mois ???  :yawn:
Un chat ça grandit vite, et surtout, ça s'éduque.

Franchement, ne le prends pas mal, mais plus je te lis, et plus tu me donnes l'impression d'une personne qui s'est beaucoup documenté, mais a peu expérimenté.

Tu généralises et caricatures trop.

Pour le lait de vache, je l'ai expliqué au tout début des commentaires, c'est une affaire de digestion et de bactéries.

Une petite info d'ailleurs, dixit un groupe de vétos :
Contrairement à une idée - fausse - très répandue, l'allergie du chat au lactose est relativement rare et ne concerne que très peu de chats : moins de 2 % de la population féline.
Source

Quand on affirme quelque chose, il faut savoir pourquoi. Au risque de me répéter, le seul soucis que peut causer le lait, c'est d'être mal digéré. Rien d'autre.
Dans ce cas, on s'en rend compte de suite, cela donne la diarrhée. Ce n'est pas nocif et mortel comme le chocolat pour prendre une comparaison.

Donc affirmer et continuer à répandre cette idée fausse que le lait de vache est forcément toxique pour tous les chats, non !

Et pour la petite histoire, cette rumeur de lait de vache nocif, est apparue vers la fin des années 90, "comme par hasard" à peu près en même temps que les laits spéciaux pour chats ont été lancés en grande surface... :cretin:
Je ne dis pas que ces laits ne sont pas bons, ils sont très bien en friandises pour des chats qui ne digèrent pas bien le lait de vache. Mais ils ne sont en rien une obligation si il n'y a aucun soucis de digestion constaté ! ;)

@Blunt Meuh non, c'est tout l'inverse, c'est tellement peu contraignant un chat en vérité. :)

C

citr0nvert

Guest
Mon gros mâle, Mana digère très bien lait de vache (en petite quantité bien évidemment). Misty un peu moins, du coup elle n'est même plus intéressée ...

Pour répondre au fait qu'un chat seul empêche de dormir, en avoir deux c'est pas toujours mieux... (Oui mes chats adooorent jouer la nuit... À chat même ...)

Et oui, un mâle non castré marque son territoire (et accessoirement essaie de se taper des ours en peluche). Mais les mâles sont souvent plus affectueux, plus patauds aussi. Les femelles ont tendance à être plus curieuses et aventureuses.
Cela dit, TOUT dépend de l'animal. Un peu comme les humains en fait ! Chacun a son caractère, est plus ou moins résistant... Le tout c'est de l'observer, d'apprendre à le connaître.

Malgré quelques erreurs nos chats sont en pleine forme et semblent nous être reconnaissants du soin et de l'amour que mon chéri et moi leur portons (d'ailleurs, la minette est venue chercher ses caresses pendant que je rédigeais ...)
Il faut arrêter de croire qu'il faut absolument lire des livres pour savoir s'occuper d'un chat. Il faut connaître les aliments qui peuvent être dangereux, les plantes aussi... Observer son animal et y aller au feeling. Au pire quand on a un doute, y a Internet...

23 Février 2011
563
285
1 214
Levallois Perret
Pour répondre une dernière fois, parce que je pense qu'on a fait le tour

@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Denderah[/font] je pense avoir bien pratiqué, je ne prends pas mal tes propos. Et oui un chaton c'est turbulent jusqu'à ce qu'il grandisse. Oui ça s'éduque mais certainement pas en mettant le nez dans le pipi (comme je l'ai vu plus haut) mais ça on ne peut pas le savoir tout seul

De toute façon, comme dit mon copain, mon combat est perdu d'avance, tout le monde s'en fout, tout le monde pense que les méchants c'est ceux de la protection animale, qu'après tout c'est qu'un chat on va pas non plus se faire chier avec.

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Moi j'aimerais bien voir sur des sites normaux, pas de protection animale "J'ai adopté en association ou en refuge" et non "J'ai adopté un chaton sur leboncoin" en fait c'était surtout ça que je disais depuis le début mais (presque) tout le monde a préféré passer à coté de ce vrai débat.

Voilà dernier commentaire sur ce sujet je crois qu'on a fait le tour

Dernière édition :
20 Octobre 2012
479
408
794
denderah;3853755 a dit :
Sinon, personnellement, autant je conseille toujours la stérilisation de prime abord, autant je suis contre l'obligation de stériliser chez les particuliers.

Car ça signifierait à long terme (dans l'absolu) qu'il n'y aurait plus que deux possibilités pour quelqu'un souhaitant un chat légalement : le payer cher chez un éleveur (avec toutes les dérives bien capitalistes que ça entraine), ou en trouver un haret (= à moitié sauvage et provenant d'une troupe de chats sans contrôle humain) avec toutes les difficultés comportementales et sanitaires que ça peut signifier.

Je préfère nettement un système permettant à des particuliers responsables d'élever et donner des chatons nés et élevés en famille chez eux s'ils le souhaitent, plutôt que de laisser cela à des "professionnels".
Car rien n'empêche un particulier de faire faire une seule portée, et de stériliser ensuite son chat.
Par contre, un éleveur, même sérieux, il aura plutôt intérêt à rentabiliser, donc faire faire plusieurs portées à une même chatte...

De plus, sur un plan purement génétique, je trouve primordial de garder un pool varié et de bonne qualité. Ce qui est possible seulement si on laisse les chats de maison* se reproduire aussi, et non seulement quelques chats de race. (* j'oppose chats de maison à chats harets)
Et cela ne signifie pas forcément l'anarchie, pour peu qu'on puisse éduquer la majorité de la population sur le sujet.

Bref, je suis davantage pour l'information, l'éducation et le conseil. :)
Sauf que, dans la vraie vie, ça marchera jamais comme ça :cretin:

Je suis aussi dans la protection animale, et vu tout les animaux euthanasiés/tués/foutus à la rue, crois moi que même en faisant une loi pour la stérilisation obligatoire des chats de particuliers, y'en aura toujours à la pelle.

Suffit de voir l'obligation d'identifier un chat, qui franchement ira vérifier que le chat de Mr Machin a une puce électronique ? Voilà pourquoi ce genre d'obligation ne s'appliquera jamais totalement.

Personnellement je me fous de conserver des races, qu'un chat soit angora ou de gouttière, pour moi ça reste un chat.
Mais sachant qu'il y a encore bon nombre d'élevages de toutes races, il ne risque pas d'y avoir d'extinction de quelque race que ce soit.
Sinon, pour le fait de faire des portées à son chat, je n'en vois pas l'intérêt. Euh, on croule sous les chats ici dans le monde de la protection animale, alors quel intérêt d'en rajouter ? Venez nous voir on mange personne et on vous donnera pleiin de chats :taquin:
Pour le fameux site du Coin Pourri, pour moi c'est juste l'éternel "je veux avoir un chat vite gratuit sans trop me prendre la tête" :cretin:
Alors oui, un chat d'une SPA ou d'un particulier ça reste un chat, mais moi c'est le système que je ne cautionne pas.
Que des gens aient des portées accidentelles/récupèrent/trouvent des chats et veulent les donner je peux le comprendre, mais malheureusement la majeure partie sont des chats issus de chattes non stérilisées et qui ne le seront jamais. Les maitres n'ont pas envie de mettre de l'argent la dedans, et puis s'ils trouvent toujours preneur pour leurs portées ... pourquoi la stériliser après tout ? ;)
C'est ce système là qui m'emmerde.
Prendre un chat sur Le bon coin c'est cautionner ce genre de bêtise et y participer. 
D'ailleurs je le répète mais le prix d'un chat en refuge n'est que LE REMBOURSEMENT DES FRAIS VETERINAIRES (d'ailleurs moins cher que si vous prenez un chat sur le coin pourri et que vous l'emmenez chez le véto vous-même). Même que souvent les refuges (pas la SPA il me semble) en donne gratuitement ou pour un prix dérisoire ;).

De plus, un chat en refuge est "sain".
On ne propose jamais des chats malades ou ayant de gros problèmes comportementaux : si cela arrive, c'est mentionné et parfois l'adoption est gratuite. On connait le caractère du chat, on sait vers qui et quel genre de personne le placer.
Du moins on essaye même s'il peut toujours y avoir des soucis.
Et y'a toujours un suivi. Si vous avez un problème de santé ou autre, on vous conseille. Si vous ne pouvez plus vous occuper du chat on le remettra à l'adoption, même 10 ans après !

Et dernier argument selon moi, un chat pris en refuge = on sauve deux chats (parce qu'il laisse une place pour un autre chat malheureux :supermad:).
A partir de ce moment là, je ne comprends pas pourquoi préférer prendre un chaton sur le net plutôt que d'en prendre un en refuge (et ça vaut pour TOUS les animaux : chats chiens lapins poissons...).
Pour celles qui cherchent un animal à adopter, je conseille : les SPA, les refuges (en cherchant sur le net y'en a beaucoup plus que de SPA), et en dernier recours le site de RESCUE.
Bonne soirée à toutes, et si j'ai pu convaincre ne serait-ce qu'une personne, j'en suis très heureuse ! :chat:

Dernière édition :
3 Août 2011
195
74
704
reims
[citer]J'edit : les fautifs sont bien sur ceux qui ne stérilisent pas mais en publiant cet article, madmoizelle encourage un peu cette pratique, non ?
[/citer]

Je ne vois pas trop où, en fait.
Il ne faut pas non plus oublier que c'est juste un témoignage, pas un "la bible de l'adoption chatounesque"
;)

22 Novembre 2012
39
27
179
J’ai lu quasiment toutes les pages et je viens à mon tour mettre mon petit grain de sel.

Depuis que je suis petites, chez mes parents on a toujourseu des chiens. Etant une Brigitte Bardot 2 (lol) j’ai toujours aussi voulu un chat. A la fin de mes études, ça été chose faite.

J’ai donc une minette depuis octobre 2011 :)

C’est un chat d’intérieur, elle ne sort jamais et selon monvéto en qui j’ai toute confiance, il n’y a pas de problème du moment qu’elle a de quoi s’occuper (c’est le cas : 2 arbres a chat, un circuit avec une baballe ou je planque des croquettes, des jouets à gogo, des paniers…elle m’a même piqué une écharpe en cachemire qu’elle traine partout hum hum)

Je suis plus tranquille qu’elle ne sorte pas car j’aurais trop peur qu’elle se fasse écrasée/renversée.

Elle aime se mettre sur le bord de la fenêtre a l extérieur mais ça s’arrête la ! J’ai tenté plusieurs fois de la promener en laisse, mais sans succés.

Pour ce qui est des croquettes, elle a eu des royal canin et des specific (la marque)pendant 9 mois.
Pour le lait, mon véto m’a dit qu’ellepouvait boire celui de vache, et que si ca lui filait la caguette il fallait le couper avec de l’eau. J’ai aussi testé le wiskas milk mais elle n’a pas plus aimé et de toute façon maintenant elle ne veut plus ni l un ni l’autre ! elle n’est pas gourmande, à part pour les friandises spéciales chat ou éventuellement la pate a gateau crue lol

Pour le budget, je dirais qu’il fautquand même penser aux imprévus.
Pendant 9 mois j’ai été « tranquille » j’ai payé l’identification, la stérilisation et le vaccin+rappel au début (120€ il me semble) En général en dehors du vaccin annuel il y a rarement de frais supplémentaire pour un chat…
Mais en juin, Yoda (oui oui c’est son nom ^^) a commencé à faire des petites plaques d’eczema, qu’elle léchait et grattait constamment, je l ai rapidement emmené chez le véto qui a fait une piqure de cortisone, et m’a conseillé de prendre des croquettes spécial pour chat allergique, quitte à revenir aux normales par la suite.
Un mois et demi après elle a recommencé… plaques+léchage+cortisone.. le véto a fait une prise de sang pour vérifier qu’elle n’avait pas de maladie, tout était ok donc il m a dit que cela pouvait être du a la chaleur (je suis dans le sud, 38° l’été, donc je me suis dit pourquoi pas) mais elle a recommencé un mois et demi après encore 
L et cela de juin a novembre.
Nous sommes bien d’accord sur le fait qu’a moins d’un an et demi on ne doit pas lui administrer de la cortisone aussi souvent, donc si elle recommence, il faudra lui faire un biopsie pour faire des recherches approfondies… enfin pour en revenir au budget, tout cela a un prix évidemment et en 6 mois j en ai eu pour 450€ de véto, sachant que sur 6consultations il ne m en a fait payer que 2, je n ai payé « que » les piqures+analyses+les croquettes spéciales (30€ les 2,5kl qui durent un peu plus de 2 mois) et le vaccin de cette année.

Quand on aime on ne compte pas, et ce qui m importe c’est quelle aille bien, soit heureuse et en bonne santé, mais tout de même c’est un sacré budget pour le coup !
Pensez y en adoptant, ca peut arriver !

Et enfin, je voulais aussi vous prévenir sur un point qui n’a pas été abordé il me semble : les plantes !
Autant avec un chien je n ai jamais eu de problèmes, autant un chat c’est une autre histoire !
Les chats d’extèrieurs, ont a priori l’instinct de savoir ce qui ne faut pas ingérer, mais pour les chats d’intérieurs, bien souvent dès qu’il y a une nouveauté, ils sont curieux et viennent sniffer, voir machouiller un bouquet de fleur ou une nouvelle plante… ATTENTION ! la liste des plantes toxiques est très très longue,je vous invite à faire des recherches sur internet
Je vous met ce lien : http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plantes/plantes.htm(cf en bas de la page) Et a titre d’exemple, j ai discuté une fois avec un homme ayant offert des lys à sa femme, le chat les a machouillé, il est mort en 2 jours.

Voila désolé pour ce roman...et vive les animaux <3

3 Août 2011
195
74
704
reims
Ha oui j'ai oublié de donner mon avis pour le lait ! :P

Perso, Many a le droit de temps en temps, le weekend. Quelques lechouilles au fond du bol de Chocapic. C'est son plaisir coupable à lui, et tant que c'est que ça, il le supporte très bien. A l'inverse, je sais (pour avoir testé) que les deux autres supportent moins bien (diarrhée direct). Alors ils n'en n'ont pas (ils se rattrapent avec autre chose va !)

Donc je dirais que tout dépends des chats, tout simplement. Quand j'était chez ma mère, pendant des années j'ai eu la même habitude : déjeuner avec Kim. C'était un chat très solitaire et assez asociale, en fait (comme moi le matin). Mais tous les matins, le même rituel. Je déjeunais, et il attendais sur la table, patiemment. A la fin, il avait le droit de finir le bol (à peine un fond). Il n'a jamais été malade (enfin si, mais rien à voir).
Drôle d'habitude, sachant que c'était un vrai voleur, mais qu'il n'a jamais tenté de voler mon lait avant que j'ai fini ! (même si je m'absentais)
:)

3 Janvier 2013
130
289
4 724
Bordeaux
caipirinha;3854970 a dit :
@Malo33 et ceux qui y sont déjà à la SPA, on les laisse mourir ? :P
Ben j'ai jamais dit ça !   :eek: (Suis pas un monstre)
Oui, je suis pour l'adoption à la SPA. Mais j'explique simplement qu'il ne faut pas jeter la pierre aux personnes qui adoptent suite à une annonce dans le journal. A ton avis, que deviennent les chatons (et autres animaux) d'annonces si ils ne sont pas adoptés ?
Les deux possibilités sont tout à fait recevables.
Je pense personnellement qu'il ne faudrait jamais donner un animal, mais plutôt le vendre (même pour une somme modique). Les gens y réfliront à 2 fois avant de dépenser de l'argent pour une bête qu'ils voudront abandonner aux prochaines vacances.

Je me permets de placer une petite pub pour une asso bordelaise qui recueille et aide à replacer des chats abandonnés : http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com/

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes