J'ai testé pour vous... adopter un chaton

16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
Je pense parler au nom de toutes les madz qui ont donné des conseils concernant la bouffe (choisir du haut de gamme plutôt que du discount, du véto plutôt que du marketing), l'espace, l'adoption etc etc... On veut pas être moralisatrices, juste filer un coup de main pour que nos/vos chats puissent bénéficier du meilleur traitement possible et que cela vous facilite la vie sans entraver celle de votre minou :)

1) Concernant la SPA etc, oui il est important d'éviter l'adoption chez des particuliers (je ne parle pas de votre famille, de vos amis ou voisins, mais sensibilisez-les quand même). Ceci est ILLEGAL si les animaux ne sont pas pucés ou tatoués, et vaccinés (et plus particulièrement la vente, si ces personnes ne disposent pas d'une autorisation d'élevage), peut compliquer les démarches pour obtenir les papiers de l'animal, et participe à la prolifération des animaux errants et de leurs maladies. Une chatte doit être STERILISEE (et non, ce n'est pas nécessaire de la faire se reproduire au moins une fois comme le laisse entendre certains conseils).
Ne vous privez cependant pas d'un chaton parce que des chats adultes ont besoin d'un foyer, suivez votre feeling, et soyez sûr(e)s de pouvoir lui accorder toute l'attention dont il a besoin.

2) Votre animal, qu'il sorte ou non, doit être pucé. C'est OBLIGATOIRE depuis le 01 janvier 2012. On vous remettra alors une carte d'identification. Cela vous permettra de le récupérer plus facilement s'il est embarqué par la fourrière ou s'il se perd et est recueilli par de bonnes âmes.
Il doit également être stérilisé, afin d'éviter la prolifération de maladies et de petits, surtout si c'est un chat qui a l'habitude de sortir. Et puis, ça évite les mauvaises odeurs, les attitudes de saccage et les vagabondages inopinés. Donc que du bénéfice.

3) Si vous passez le temps qu'il faut avec votre minou,qu'il a à sa disposition des jeux, des endroits où se cacher etc il n'y a aucune raison pour qu'il déprime dans un petit espace (sauf s'il a eu l'habitude de sortir of course). Un chat n'a pas la même notion du temps que nous : donc pas de panique si vous le laissez seul un weekend (avec suffisamment d'eau et de nourriture bien sûr). Personnellement mon chat me fait la fête quand je pars 1/2h, et en revanche, quand je pars quelques jours, on dirait que je suis juste passée dans l'autre pièce quand je rentre haha ! :d

4) Pour la nourriture, évitez le discount, les marques et les pâtés (surtout s'il a des petits problèmes de dents ou de surpoids).
Inconvénients de marques discount : peu de viande (le chat est un carnivore), peu nutritives, parfois trop sucrées.
Inconvénients des grandes marques : trop riches, trop de sucre, peu nutritives également.
Inconvénients des pâtés : trop riches, cendres, mauvais si le chat développe facilement du tartre.
Inconvénients des repas préparés : il faut avoir un programme établi avec un spécialiste, le chat ne peut pas se nourrir des mêmes choses que nous et dans les mêmes quantités (mais ça coule de source).
En revanche, il ne faut pas prendre n'importe quoi non plus, il y a des croquettes en fonction de l'âge, du mode de vie (intérieur, extérieur), s'il est stérilisé ou pas etc... Il existe même des marques bio sur le net.  En fait, l'inconvénient de la croquette, c'est que c'est sec, du coup il faut laisser le plus d'eau possible au chat :) Une bonne alimentation, ça ne veut pas dire privation, il faut juste faire attention aux gâteries, les chats ne digérant pas bien certains de nos aliments. Soupe, petits bouts de viande (plutôt volaille ou poisson), lait coupé à l'eau ou lait spécial chat, un mini bout de beurre, voire du melon s'il a des goûts chelous etc...mais en petite quantité pour que ça reste des moments de plaisir. Attention au chocolat, ça comprend de la théine, c'est assez toxique en grande quantité pour eux (comme par hasard...ils adorent !)
Le mieux c'est de voir avec votre vétérinaire. Nous on a le choix de manger de la merde ou non, en toute conscience, autant leur offrir le meilleur puisqu'ils ne peuvent pas faire les courses tous seuls :d

5) Aimez-les, choyez-les, câlinez-les, sans les étouffez. Ce qu'un animal vous rend en retour de votre affection, ça n'a pas de prix ! :d

Pas de photos de mon Pedro sur l'ordi, j'aurai bien aimé vous le montrer :d
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
sallyvonholle;3853093 a dit :
Attention au chocolat, ça comprend de la théine, c'est assez toxique en grande quantité pour eux (comme par hasard...ils adorent !)
Oui en effet, mais si je puis me permettre une petite rectification, dans le chocolat, ce n'est pas de la théine (molécule présente dans le thé), mais de la théobromine. ;)

Et en fait, c'est toxique pour eux dès la première molécule, même si mortel uniquement à forte dose.

Car pour résumer, cette molécule est un excitant cardiaque. Nous autres humains la métabolisons plutôt bien. Par contre les chats et les chiens, non, elle a donc tendance à rester et s'accumuler.  Résultat à haute dose : crise cardiaque et cie.  :/
-

Sinon, personnellement, autant je conseille toujours la stérilisation de prime abord, autant je suis contre l'obligation de stériliser chez les particuliers.

Car ça signifierait à long terme (dans l'absolu) qu'il n'y aurait plus que deux possibilités pour quelqu'un souhaitant un chat légalement : le payer cher chez un éleveur (avec toutes les dérives bien capitalistes que ça entraine), ou en trouver un haret (= à moitié sauvage et provenant d'une troupe de chats sans contrôle humain) avec toutes les difficultés comportementales et sanitaires que ça peut signifier.

Je préfère nettement un système permettant à des particuliers responsables d'élever et donner des chatons nés et élevés en famille chez eux s'ils le souhaitent, plutôt que de laisser cela à des "professionnels".
Car rien n'empêche un particulier de faire faire une seule portée, et de stériliser ensuite son chat.
Par contre, un éleveur, même sérieux, il aura plutôt intérêt à rentabiliser, donc faire faire plusieurs portées à une même chatte...

De plus, sur un plan purement génétique, je trouve primordial de garder un pool varié et de bonne qualité. Ce qui est possible seulement si on laisse les chats de maison* se reproduire aussi, et non seulement quelques chats de race. (* j'oppose chats de maison à chats harets)
Et cela ne signifie pas forcément l'anarchie, pour peu qu'on puisse éduquer la majorité de la population sur le sujet.

Bref, je suis davantage pour l'information, l'éducation et le conseil. :)
 
28 Mai 2006
574
165
4 794
Moi aussi j'ai un poilu de 2 ans 1/2, il s'appelle Neko (oui chat en japonais, je suis une originale !) Je l'ai eu par mon collègue qui avait trouvé une portée dans son jardin sous un massif, à la base je voulais prendre un adulte à la SPA ou chez le véto mais quand j'ai vu la boule de poils roux j'ai craquée !!

On vit ensemble depuis ses 2-3 mois (on ne sait pas trop son âge vu qu'il a été trouvé dans la nature, du coup j'ai choisi sa date d'anniversaire!) dans un appartement de 50m2.

J'aimerais bien en prendre un deuxième mais j'ai peur que 2 dans l'appart ça soit trop petit ou qu'ils n'ai pas assez d'espace pour être tranquille quand ils le souhaitent.
 
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
@Denderah
Finalement je suis assez d'accord avec toi. Mais je ne sais pas si l'information et l'éducation et suffisant. Combien de personnes abandonnent encore leurs animaux malgré les campagnes contre l'abandon et les retours d'animaux dans les refuges pour des raisons futiles alors que le refuge avait essayer d'informer les gens de leur mieux ?

Peut être faudrait-il mieux contrôler à qui est donné l'animal même si cela passe par un particulier. Comme pour avoir certain nac il faudrait obtenir un certificat de capacité à demander auprès des services vétérinaires départementaux.
Peut être que les gens trouveraient ça trop contraignant, mais c'est peut être une piste à suivre ?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
noodle_george;3853942 a dit :
Finalement je suis assez d'accord avec toi. Mais je ne sais pas si l'information et l'éducation et suffisant. Combien de personnes abandonnent encore leurs animaux malgré les campagnes contre l'abandon et les retours d'animaux dans les refuges pour des raisons futiles alors que le refuge avait essayer d'informer les gens de leur mieux ?

Peut être faudrait-il mieux contrôler à qui est donné l'animal même si cela passe par un particulier. Comme pour avoir certain nac il faudrait obtenir un certificat de capacité à demander auprès des services vétérinaires départementaux.
Peut être que les gens trouveraient ça trop contraignant, mais c'est peut être une piste à suivre ?
Un peu comme le certificat pour les chiens, qui a été voté en Suisse. Oui, c'est une piste potentielle.

Après, j'ai un côté optimiste sans doute, mais moi je trouve au contraire que les campagnes d'information ont tout de même un effet positif certain sur le long terme. :)

Si je me réfère à ma propre expérience, je me souviens notamment que dans mon enfance, on avait beaucoup de chats errants dans le quartier, et il était fréquent que naissent des portées ici ou là.
Et globalement, quand on parlait avec les gens, un chat était considéré bien traité s'il était bien nourri et avait un toit... Le reste...

Maintenant, quasiment tous les chats de notre quartier sont stérilisés, il reste uniquement UN seul matou entier et errant. Et tous les gens que je connais qui ont un chat sont au courant pour la stérilisation, les vaccins, etc.

Ça évolue, lentement peut-être, mais ça évolue ^^
 
3 Août 2011
195
74
704
reims
@ Noodle george : Sans déconner tu t’appelle Arya ?
Ptain, trop cool ! :d

Et sinon, je plussoie tout ce qui as été dis plus haut, les chats c'est tout câlin tout mignon, MAIS c'est un être vivant qui demande beaucoup d'attention.
Bref, on ne prends un chat que quand on est prêts à tout plein de sacrifices !
Pour répondre à Denderah : c'est pas bête ce que tu dis là. Mais d'un autre côté, je préfère galérer pour trouver un chat (et me faire entuber), plutôt que de savoir que des dizaines et des dizaines de chatons sont tués chaque jour, par faute d'adoptans... :crying:
Et puis bon, même si c'était "obligatoire", ce ne serait pas appliqué par tout le monde, comme l'identification, par exemple (moi j'ai rien à me reprocher, ils y sont tous les trois :d). Donc y'aurais, selon moi, toujours moyen de trouver !
 
23 Février 2011
563
285
1 214
Levallois Perret
J'ai été malade en début de semaine, j'ai bien vu sur Facebook cet article et je me suis dit, non caïpi, tu n'auras pas la force de lutter avec la grippe et tu vas t'énerver pour rien.

Car oui mes amies, avant même de lire l'article, je savais que ça allait m'énerver. Pourquoi ? Parce que je me doutais que ça allait parler d'une adoption d'un chaton de particulier sur leboncoin, encore et encore et toujours.

Me sentant mieux aujourd'hui, je me suis mise à la lecture de ce magnifique article (ironie)

Bravo madmoizelle de vanter les mérites de la surpopulation féline, alors oui, bien sur vous n'êtes pas un magazine de protection animale mais parfois, se renseigner un peu et essayer de véhiculer un message de citoyenneté c'est bien aussi.

"un mail disant « Oui, vous pouvez venir chercher le chat ce dimanche après-midi »"
Ah quelle magnifique phrase qui prouve ô combien la personne qui a placé le chaton se souciait de son bien être, sans même avoir rencontré la future adoptante, en se basant sur un mail, la personne veut bien confier le chat, quel sérieux, quel preuve d'amour pour les animaux

Sinon vous savez combien de chats sont euthanasiés par an parce que les refuges sont plein à cause des particuliers qui ne veulent pas faire stériliser leur chat ? Sous prétexte que oh mon dieu oh mon dieu un chaton c'est cro mignon hihihi lolol Besta

Ca me fout la gerbe cet article

Nourris bien ton chat n'importe comment avec tes croquettes de supermarché pourries.

"« Par contre, elle était à la campagne, et elle a des puces… »"
Forcément vu que les particuliers ne font rien quand ils font faire des chatons à leur chatte, ah au fait :

Article L212-10
[ul][li]Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 28 [/li][/ul]

Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant.
Je dis ça je dis rien, c'est juste illégal de placer un animal non identifié

" Elle est très propre, mais une fois, comme je l’avais enfermée dans la salle de bains pour qu’elle arrête de me griffer à 4h du matin, elle a choisi de me punir en faisant ses besoins à dix centimètres de sa litière fraîchement changée. Une bonne surprise le matin, et la façon la plus littérale du monde de me dire « Coucou, je t’emmerde »."
Te renseigne surtout pas sur comment élever un chaton, et quoi faire pour bien éduquer son chat avant d'en prendre un, il risquerait d'avoir un comportement normal.

C'est un chaton, c'est normal qu'il te réveille à 4h du matin pour jouer ! Tu voulais pas de ça, fallait pas en prendre et l'enfermer dans la salle de bain, on aura tout vu, tu veux lui filer des troubles comportementaux ?

Allez, j'arrête là, cet article, c'est juste une honte.
Vous êtes lu par des milliers de personnes, vous pourriez au moins donner l'exemple, mais non, même pas, vous publiez un article pourrave sur l'adoption d'un chaton chez un particulier par une personne qui n'y connaît rien aux chats
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Caïpirinha

Et moi je suis soufflée par la violence de tes propos.

J'aurais envie de croire au troll, mais je sais hélas que c'est vraiment typiquement le genre de comportement inhérent à certains courants de la PA... on tombe à bras raccourcis sur tout le monde, on culpabilise les gens, même quand ils sont de bonne foi, et VEULENT bien faire.

C'est à cause de réactions comme ça qu'on perd en crédibilité et en conseils !!!

Parce que mince, oser sortir à Myriam que son article "fout la gerbe", et sous-entendre qu'elle n'aurait pas du prendre de chat si elle ne sait pas s'en occuper, alors qu'il est visible qu'elle l'aime et veut bien faire, mais c'est inouï d’amalgame.  O___o

Ceci parce qu'elle a voulu éduquer son chat à ne pas la griffer la nuit ? Il n'y a rien d'aberrant à enfermer un chat dans une pièce spécifique la nuit, s'il a accès à ses affaires, eau, nourriture et litière. Ça ne les traumatise en rien. Et c'est même préférable avec un chaton, car dormir avec eux quand ils sont petits, c'est quasi impossible pour nous car ils sont très actifs, et c'est risqué pour eux aussi (étouffement, écrasement involontaire). Mieux vaut qu'ils apprennent à dormir seuls tranquillement, et les éduquer aux limites à ne pas franchir. Ils auront tout le temps après pour se rattraper en bouillote de couette.

Et qu'est-ce qui te dit que celui qui lui a donné le chaton ne lui a pas posé de questions avant de lui dire de venir le chercher ? C'est ton interprétation.

Car ce qu'elle dit dans l'article c'est :

Après plusieurs déconvenues (des gens qui arrêtaient opportunément de me répondre dès que je demandais quand je pourrais passer chercher le chaton), et mourant de jalousie devant l’adorable petite bête récemment adoptée par Annelise, je me forçai à continuer jusqu’à recevoir mon précieux sésame : un mail disant « Oui, vous pouvez venir chercher le chat ce dimanche après-midi ».

On pourrait aussi l'interpréter par "on a eu un échange de mails, et le gars a été convaincu, et a accepté de me donner le chat".

Après, même si c'était bien ce que tu crains, que la personne a donné le chat sans vérifier davantage, dans ce cas, c'est lui le fautif, pas Myriam !
C'est avec ce genre de réactions sans nuances qu'on en arrive à des absurdités en refuge, avec des animaux qui ne sont pas placés et restent à pourrir dans leur cage, parce que le bénévole a jugé que l'adoptant en face n'était pas "digne" de le prendre.

Et je ne parle pas de cas évident -du genre tortionnaire multirécidiviste qui vient se fournir en chair fraiche pour ses combats de bestioles dans sa cave - non, je parle de cas ou des familles bien intentionnées se sont vues refuser de prendre un chat ou un chien, parce qu'ils avaient des horaires de travail comme ci, un logement comme ça, ou bien du temps, mais pas assez de revenus, bla bla.  En gros le seul adoptant correct ce serait la famille avec jardin de 2 ha, et un boulot qui rapporte bien mais qui laisse l'animal moins de 3 h seul par jour...

Quand quelqu'un veut aider et bien faire, on l'accueille pas à coups de gifles, mais avec des conseils et des informations. ;)
Les coups de gueule, mieux vaut les garder pour les vrais tortionnaires (du genre ce qui arrive aux galgos en Espagne).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Monanged

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
caipirinha;3854579 a dit :
C'est un chaton, c'est normal qu'il te réveille à 4h du matin pour jouer ! Tu voulais pas de ça, fallait pas en prendre et l'enfermer dans la salle de bain, on aura tout vu, tu veux lui filer des troubles comportementaux ?

Allez, j'arrête là, cet article, c'est juste une honte.
Vous êtes lu par des milliers de personnes, vous pourriez au moins donner l'exemple, mais non, même pas, vous publiez un article pourrave sur l'adoption d'un chaton chez un particulier par une personne qui n'y connaît rien aux chats

Ton post est effrayant, tu sais ça ? Je ne connaissais pas les intégristes pro-chats, mais l'intégralité de ton discours repose sur les mêmes ressorts que les mères casse-couilles intégristes terroristes pro-allaitement et autres materneuses sur les forums de Doctissimo. Chapeau. Tout ça pour un foutu chaton.
 
23 Février 2011
563
285
1 214
Levallois Perret
fab;3854803 a dit :
caipirinha;3854579 a dit :
C'est un chaton, c'est normal qu'il te réveille à 4h du matin pour jouer ! Tu voulais pas de ça, fallait pas en prendre et l'enfermer dans la salle de bain, on aura tout vu, tu veux lui filer des troubles comportementaux ?

Allez, j'arrête là, cet article, c'est juste une honte.
Vous êtes lu par des milliers de personnes, vous pourriez au moins donner l'exemple, mais non, même pas, vous publiez un article pourrave sur l'adoption d'un chaton chez un particulier par une personne qui n'y connaît rien aux chats
Ton post est effrayant, tu sais ça ? Je ne connaissais pas les intégristes pro-chats, mais l'intégralité de ton discours repose sur les mêmes ressorts que les mères casse-couilles intégristes terroristes pro-allaitement sur les forums de Doctissimo. Chapeau. Tout ça pour un foutu chaton.
Si tu veux, je trouve juste ça scandaleux de donner un mauvais exemple. Vous êtes suivi par des milliers de gens, vous pourriez en profiter, mais non.
Mais c'est normal de défendre tes rédactrices et ton site Fab, je ne t'en veux pas.
 
23 Février 2011
563
285
1 214
Levallois Perret
faye;3854809 a dit :
@caipirinha

Je comprends que le sujet te tienne particulièrement à coeur, mais je te demanderai de modérer tes propos et de rester cordiale, on est sur un forum public, où le respect est primordial dans les échanges.
Dans le cas contraire, je devrais prendre des mesures concernant ton compte et ça serait dommage ;)
Pour celles qui sont en train de composer le numéro de la SPA afin de dénoncer @myriam-h comme une sale tortionnaire mangeuse de chat, je vous informe que pour avoir vu des mes yeux la bête, elle va parfaitement bien, elle est adorable et équilibrée et ne manque de rien (surtout pas d'attention) :fleur:
On peut donc poser les fourches et les torches et passer à autre chose :icon_4laugh:
Et je réponds à celui là aussi, je critique plus la mise en ligne d'un tel article que la personne elle même.
Y'a plein de gens qui adoptent sur leboncoin chez des particuliers, la moitié en prendront soin, l'autre moitié non et abandonnera le chat une fois qu'ils en auront marre.
Je trouve juste dommage que madmoizelle véhicule ça sans se renseigner un minimum. Qu'elle adopte comme ça soit, en parler sur un site public non !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes