J'ai testé pour vous... adopter un furet

24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Moi j'ai une question, est-ce que ça s'entend bien avec les autres animaux ? Non parce que j'ai quatre chats et un chien, et je me demandais s'il pouvait y avoir des problèmes...
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
J'avoue que je trouve ça très mignon <3 mais le coté prédateur naturel des lapins me freine totalement vue que j'envisage pas dans les 10 prochaines années minimum de vivre sans lapin (de préférence l'actuel mdr)! (et aussi la peur des morsures mais bon la seule personne que je connais qui a eu un furet ne s'en occupait pas du tout donc c'était naturellement un mordeur... :rolleyes:)
 
11 Mars 2013
10
3
164
Les fufus sont des animaux adorables <3

Mais attention, ils ne conviennent pas à toutes les personnes! Comme dit dans l'article, oui, un furet, ça mort, et ça reste pendu jusqu'à ce qu'on arrive à le détacher (sans jamais frapper surtout! on essaie juste de décrocher ses dents sans lui faire de mal!). Il faut donc être patient, et avoir de l'autorité sur l'animale sans aller jusqu'à le frapper ou lui faire du mal.

En tout cas, article super sympa!
Je bosse en animalerie, on en a un depuis bientôt un an, impossible à vendre alors que c'est un amour. Il est suivi régulièrement par le véto (on vends également des chiots et des chatons, du coup le véto passe régulièrement et il en profite pour examiner notre fufu). En effet, dans certaines animaleries, les fufus sont intouchables parce que les animaliers en ont peur et les attrapent donc avec des gants en maille de fer. Mais ce n'est absolument pas le cas de toutes les animaleries, sur toutes celles ou j'ai bossé, il n'y en avait qu'une qui faisait cela. Les deux autres où je suis allées, on prenait toujours le temps de s'occuper des fufus pour qu'ils soient propres, habitués à l'homme et à être tenus en laisse, et qu'ils ne mordent pas.

Du coup, celui que j'ai à l'animalerie, j'hésite à l'adopter ce p'tit bout!

@elrewin : Oui, ils s'entendent avec les autres animaux (notamment chiens/chats). Après c'est comme tous les animaux, il faut un temps d'adaptation. ;)
 

Pyu

24 Juillet 2013
35
12
154
petite question!
J'hésite à prendre un petit fureton, ça serait pas pour tout de suite, mais à chaque fois je lis qu'il faut être présent pour son furet, et les personnes qui écrivent des articles sur eux sont en majeurs partie des personnes qui on un boulot à domicile ou un travaille qui peut se faire chez soi.
Et du coup ça me freine, car j'ai peur qu'en ayant un boulot, je ne m'occupe pas assez de mon furet, même si je respecte les deux heures minimum de soin et d'attention.
Et pour le peu qu'il dorme quand je suis là, et qu'il joue et s'agite dans sa cage quand je suis au boulot, ça risque d'être compliqué pour lui, non? :erf:

en tout cas super l'article ;)
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Je sais que les furets ne sont pas les seuls prédateurs de la basse cour mais j'ai l'impression qu'ils se retrouvent plus souvent en liberté. Les gens les abandonnent sans penser aux conséquences.
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
C'est vrai que ça a l'air super mignon :) Mais comme dit dans l'article, il faut quand-même l'éduquer beaucoup pour qu'il soit "sociable" : est-ce que ça prend autant de temps et d'énergie que pour un chaton ? (Le mien a à peine 5 mois et j'avoue que c'est fatiguant ! ^^)

Enfin, de toute manière je ne pense pas que le fufu soit pour moi, tout comme le lapin ne me tente pas trop. Je me contenterais des chats et des chiens! ^^
D'ailleurs, est-ce que ça ne tenterait pas quelqu'un (qui s'y connait, de préférence) de faire un article sur l'adoption d'un chien? :) Ça paraît banal mais moi qui ne suis pas d'une famille "à chiens" je n'ai aucune idée de comment ça se passe, ni si c'est possible d'en avoir un en appartement, par exemple :)
 
  • Big up !
Réactions : Maggie
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Bonjour tout le monde,
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu un problème avec mon adresse e-mail et je viens seulement de voir que l'article était publié! :d

Alors d'abord :
myriam-h;4401114 a dit :
donowitz;4401106 a dit :
Coquille (@Myriam H.  ;) : "plein de tics" > tiques quand il s'agit des insectes/puces.
(un tic, c'est une contraction convulsive musculaire, donc rien à voir)
Je pensais que son furet avait des tics nerveux vu qu'il était petit et effrayé :cretin: @Mstern  c'est des tics ou des tiques ? :lunette:
Ce sont des tiques, non des tics. Donc coquille, désolée... L’association qui l'a recueilli a été obligé de les retirer pendant la narcose pour la castration car ça lui faisait trop mal sinon. Il était extrêmement faible et il serait certainement mort peu après si personne ne l'avait trouvé.

Ensuite pour répondre à quelques-uns :
redpearl;4401064 a dit :
À vrai dire c'est un animal qui me fait très peur , je m'explique , il y a quelques années j'ai vu une émission ( genre les chirurgies extrêmes etc...) et il y avait une fille qui s'était fait dévorer le visage par un furet lorsqu'elle n'avait que quelques mois car il était entré dans son berceau et elle était défigurée à vie , ça m'a particulièrement choquée et j'ai réalisé que cet animal que je trouvais assez mignon pouvait être très violent , certes je vous le concède c'était un cas isolé mais j'ai développé une sorte de phobie envers cet animal , aujourd'hui je serais totalement incapable d'en adopter un .
Comme tout animal, il ne faut pas le laisser avec des enfants sans surveillance. Ce qui est passé par la tête de cet animal là pour en arriver à défigurer un bébé, on ne le saura jamais. Mais quoiqu'il en soit, je n'ai jamais rencontré de furets qui soient aussi violents.

marianne0;4401093 a dit :
Je pense qu'il aurait été bien de préciser les frais vétérinaire indispensables à la santé d'un furet. Je n'en ai pas donc je ne suis pas informée sur le sujet, mais j'imagine que la stérilisation/castration est quasi indispensable (pour le confort de tout le monde). Il y a aussi les frais pour les vaccins, et les frais pour subvenir au moindre imprévu niveau santé qu'il est préférable d'avoir toujours de coté!
Petite question, puisque je n'y connais rien, il n'y a pas de nécessité de vider les glandes ou quelque chose de ce type plusieurs fois par an?
Je crois qu'il est vraiment indispensable de prévenir aussi des défauts du furet (ça peut couter cher, etc) pour que dans l'idéal personne n'ait à s'en débarrasser à un moment donné car il n'avait pas été prévenu des problèmes que ce petit animal pouvait engendrer! (comme tous les animaux en fait)
Tout à fait! Je pensais l'avoir précisé dans l'article mais peut-être ai-je oublié : Il faut absolument faire castrer mâle et femelle. Les mâles pour une raison d'odeurs essentiellement (et de préférence en castration chimique pour éviter des maladies surrénaliennes) mais les femelles surtout car elles peuvent mourir sans copulations si elles ne le sont pas.
Comme le précise ensuite Screaming, il faut également le faire vacciner (mais c'est le cas pour tous les animaux vivant dans l'Union Européenne) :
screaming;4401186 a dit :
Pour terminer, on recommande de les vacciner contre la maladie du Carré voire la rage.

La puce est également importante car obligatoire dans l'Union Européenne et chez un furet, c'est plus sûr.
Et comme le dit Yona :
yona;4401232 a dit :
un point important : trouver un veto qui si connait en furet  car entre les vaccins, l'implant, les visites de routine , il est conseillé d'avoir un bon veto.
Donc je dirais : A la première consultation, on en a pour environs 150-200€ (en France!) ensuite les rappels de vaccins sont dans les 50€ / an.
elrewin;4401334 a dit :
Moi j'ai une question, est-ce que ça s'entend bien avec les autres animaux ? Non parce que j'ai quatre chats et un chien, et je me demandais s'il pouvait y avoir des problèmes...
Je connais plusieurs personnes qui ont des furets + d'autres animaux où ça se passe très bien. Il peut toujours y avoir des problèmes mais je n'en ai jamais entendu parler. :)

hanna-;4401427 a dit :
Je bosse en animalerie, on en a un depuis bientôt un an, impossible à vendre alors que c'est un amour. Il est suivi régulièrement par le véto (on vends également des chiots et des chatons, du coup le véto passe régulièrement et il en profite pour examiner notre fufu). En effet, dans certaines animaleries, les fufus sont intouchables parce que les animaliers en ont peur et les attrapent donc avec des gants en maille de fer. Mais ce n'est absolument pas le cas de toutes les animaleries, sur toutes celles ou j'ai bossé, il n'y en avait qu'une qui faisait cela. Les deux autres où je suis allées, on prenait toujours le temps de s'occuper des fufus pour qu'ils soient propres, habitués à l'homme et à être tenus en laisse, et qu'ils ne mordent pas.
Super Hanna, heureuse d'entendre parler d'animaleries qui traite bien leurs furets! J'avoue que notre association déconseille car les animaleries qui traitent mal les furets sont légions... Mais ça fait plaisir à entendre! N'hésite pas à adopter ton petit bout si tu as le temps, c'est plein de bonheur!
pyu;4401461 a dit :
petite question!
J'hésite à prendre un petit fureton, ça serait pas pour tout de suite, mais à chaque fois je lis qu'il faut être présent pour son furet, et les personnes qui écrivent des articles sur eux sont en majeurs partie des personnes qui on un boulot à domicile ou un travaille qui peut se faire chez soi.
Et du coup ça me freine, car j'ai peur qu'en ayant un boulot, je ne m'occupe pas assez de mon furet, même si je respecte les deux heures minimum de soin et d'attention.
Et pour le peu qu'il dorme quand je suis là, et qu'il joue et s'agite dans sa cage quand je suis au boulot, ça risque d'être compliqué pour lui, non? :erf:

en tout cas super l'article ;)
Merci! :) Ecoute, perso je connais aussi des personnes qui ont un travail en dehors de chez eux et qui s'occupent très bien de leurs furets. C'est bien sûr aussi une question de temps, si tu pense avoir les 2h par jour pour t'en occuper, je ne vois pas où serait le problème. Les furets s'adapteront à ton rythme et dormir quand tu seras absente. ;)

Merci à tous pour vos commentaires! <3
 
  • Big up !
Réactions : Jill-Lah
22 Janvier 2013
2 825
15 193
5 684
Les furets, c'est mignon. J'ai fait la connaissance de cet adorable animal en me baladant dans un parc en soirée où un monsieur promenait ses furets, et j'ai été totalement sciée de voir qu'il les laissait gambader gaiement et se creuser des galeries dans un talus, en sachant qu'il n'avait qu'à les rappeler pour qu'ils reviennent. Et même moi, parfaite inconnue, les furets m'écoutaient et venaient faire des câlins quand je les appelais par leur nom.

Je ne préfèrerai jamais un autre animal à un chat; mais je veux bien donner la deuxième place au furet :happy:
 
2 Juin 2013
94
47
179
Bordeaux
19793.blogspot.fr
hanna-;4401427 a dit :
Les fufus sont des animaux adorables <3

Mais attention, ils ne conviennent pas à toutes les personnes! Comme dit dans l'article, oui, un furet, ça mort, et ça reste pendu jusqu'à ce qu'on arrive à le détacher (sans jamais frapper surtout! on essaie juste de décrocher ses dents sans lui faire de mal!). Il faut donc être patient, et avoir de l'autorité sur l'animale sans aller jusqu'à le frapper ou lui faire du mal.

En tout cas, article super sympa!
Je bosse en animalerie, on en a un depuis bientôt un an, impossible à vendre alors que c'est un amour. Il est suivi régulièrement par le véto (on vends également des chiots et des chatons, du coup le véto passe régulièrement et il en profite pour examiner notre fufu). En effet, dans certaines animaleries, les fufus sont intouchables parce que les animaliers en ont peur et les attrapent donc avec des gants en maille de fer. Mais ce n'est absolument pas le cas de toutes les animaleries, sur toutes celles ou j'ai bossé, il n'y en avait qu'une qui faisait cela. Les deux autres où je suis allées, on prenait toujours le temps de s'occuper des fufus pour qu'ils soient propres, habitués à l'homme et à être tenus en laisse, et qu'ils ne mordent pas.

Du coup, celui que j'ai à l'animalerie, j'hésite à l'adopter ce p'tit bout!

@elrewin : Oui, ils s'entendent avec les autres animaux (notamment chiens/chats). Après c'est comme tous les animaux, il faut un temps d'adaptation. ;)

Ne l'adopte surtout pas. Les animaux d'animalerie sont issus d'un traffic animalier très grave, et c'est en continuant d'acheter dans les animaleries qu'on alimente ce traffic. C'est triste à dire, et surement triste à apprendre surtout quand on travaille en animalerie.

@Arilya, tu as dit "Depuis qu'un furet en liberté a tué toute une couvée de poussin et une de mes poules j'ai un peu de mal à trouver cet animal mignon.."

Que dirais tu de l'homme, qui abats des millions, et des milliards de vaches, porcs, poulets comme des gros bourrins, et ceux par des moyens extrêmement artificiels et non naturels ? =) Pour manger des oeufs, des poussins par milliards sont broyés vivants. Renseigne toi sur l'exploitation animale dans le monde, tu verras que ce petit furet n'a rien fait par rapport à ce que fait l'homme !
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
19793;4401932 a dit :
hanna-;4401427 a dit :
Les fufus sont des animaux adorables <3

Mais attention, ils ne conviennent pas à toutes les personnes! Comme dit dans l'article, oui, un furet, ça mort, et ça reste pendu jusqu'à ce qu'on arrive à le détacher (sans jamais frapper surtout! on essaie juste de décrocher ses dents sans lui faire de mal!). Il faut donc être patient, et avoir de l'autorité sur l'animale sans aller jusqu'à le frapper ou lui faire du mal.

En tout cas, article super sympa!
Je bosse en animalerie, on en a un depuis bientôt un an, impossible à vendre alors que c'est un amour. Il est suivi régulièrement par le véto (on vends également des chiots et des chatons, du coup le véto passe régulièrement et il en profite pour examiner notre fufu). En effet, dans certaines animaleries, les fufus sont intouchables parce que les animaliers en ont peur et les attrapent donc avec des gants en maille de fer. Mais ce n'est absolument pas le cas de toutes les animaleries, sur toutes celles ou j'ai bossé, il n'y en avait qu'une qui faisait cela. Les deux autres où je suis allées, on prenait toujours le temps de s'occuper des fufus pour qu'ils soient propres, habitués à l'homme et à être tenus en laisse, et qu'ils ne mordent pas.

Du coup, celui que j'ai à l'animalerie, j'hésite à l'adopter ce p'tit bout!

@elrewin : Oui, ils s'entendent avec les autres animaux (notamment chiens/chats). Après c'est comme tous les animaux, il faut un temps d'adaptation. ;)

Ne l'adopte surtout pas. Les animaux d'animalerie sont issus d'un traffic animalier très grave, et c'est en continuant d'acheter dans les animaleries qu'on alimente ce traffic. C'est triste à dire, et surement triste à apprendre surtout quand on travaille en animalerie.

@Arilya, tu as dit " Depuis qu'un furet en liberté a tué toute une couvée de poussin et une de mes poules j'ai un peu de mal à trouver cet animal mignon.."

Que dirais tu de l'homme, qui abats des millions, et des milliards de vaches, porcs, poulets comme des gros bourrins, et ceux par des moyens extrêmement artificiels et non naturels ? =) Pour manger des oeufs, des poussins par milliards sont broyés vivants. Renseigne toi sur l'exploitation animale dans le monde, tu verras que ce petit furet n'a rien fait par rapport à ce que fait l'homme !
En effet mais les hommes font très peu attention à leurs furets et on en retrouve beaucoup en liberté, c'est pour ça que pour ma part ils sont plus dangereux que les chats ou les chiens; ils sont abandonnés en masse près de chez moi les gens qui les adoptent ne sont pas responsables (ou alors une famille relache les portées en trop pour ne pas castrer ses furets..?).

Je pense que ce n'est pas du tout un choix à faire à la légère d'en adopter un alors je préfère modérer l'enthousiasme pour que les gens prennent le temps de réfléchir.
 
2 Juin 2013
94
47
179
Bordeaux
19793.blogspot.fr
C'est sure, un furet ça ne se prends pas à la légère. J'en ai eu un quand j'étais adolescente, et c'est mine de rien beaucoup de boulot, et d'éducation à donner.

Quand ça ne dors pas, ça occupe tout ton temps. Dès qu'il se réveillait, il grattait à sa cage et ça durait jusqu'à ce que je le sorte, mais dites vous que quand vous le sortez, il faut garder un œil dessus, ça attrape tout sur son passage !

C'est adorable, mais voilà, faut prendre du temps pour l'éduquer. Mordre, c'est un truc que j'ai jamais su l'empêcher de faire. Quand j'étais allongée, il venait et me mordait le nez, c'était parfois sans mal, alors ça allait mais des fois, ça me faisait très mal !

Et quand on sortait en laisse, il arrivait parfois à péter le harnais, alors rester des heures à la recherche d'un furet, à lui courir après, maintenant on en rigolerait, mais sur le coup c'est chiant. Il faut penser à toutes ces petites choses. Mais je pense qu'à long terme, quand on s'habitue, c'est vraiment génial un petit furet, et tout le monde repère à 100m quand vous l'avez pris dans vos bras (on m'appelait MamaFufu parce que je sentais le furet, moi je m'en rendais même pas compte!).

@Mstern ("Tout à fait! Je pensais l'avoir précisé dans l'article mais peut-être ai-je oublié : Il faut absolument faire castrer mâle et femelle. Les mâles pour une raison d'odeurs essentiellement")  Par contre, j'ai emmené mon fufu plusieurs fois chez mon vétérinaire, entre autre pour des visites de routine ou pour y acheter des produits pour fufu, et ma vétérinaire qui est très pro m'a toujours refusé la castration car apparemment c'est dangereux pour les mâles. Du coup, je suis septique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes