Pratiquement 8ans que j'ai des furets.
L'article est sympa mais on parle trop peu des désagréments des furets et je trouve ça dommage sachant le nombre de personnes mal informées qui les abandonnent ensuite.
Un furet coûte cher, et il faut parfois faire des kilomètres pour aller voir un vétérinaire spécialisé.
Il faut avoir de l'espace contrairement à ce qui est dis, pour pouvoir leur installer une grande cage style Tower.
J'ai eue plusieurs furets et je n'en ai JAMAIS eue un de propre, même avec des litières dans tous les coins, et quand tu vis en appart et n'a pas de pièce à leur consacrer, il ne faut pas compter avoir un appartement propre souvent (surtout quand comme moi on les laisse en liberté sauf la nuit).
Les croquettes ne sont pas conseillées, bien que certaines soient passables, et le carné est contraignant. Je passe 2h par mois à préparer leur bouffe, à mixer/peser/conditionner pour la congélation. Et pour ceux qui nourrissent au poussins, il faut trouver quelqu'un que ça ne gêne pas.
Un furet qui vit à l'intérieur sera généralement stérilisé (la femelle décédera si elle n'est pas accouplée, et chez les mâles le rut est tout simplement insupportable). La stérilisation est à PROSCRIRE! Il existe des implants, les implants pour chiens, qui permettent de stopper les chaleurs pendant plusieurs années et ne causent aucunes incidences au furet. Une nouvelle dans ma clinique vétérinaire m'a dis un jour: "la stérilisation c'est très bien, c'est comme les chats qui ont des problèmes, ça ne vient que des propriétaires qui nourrissent mal leurs chats" DE-BILE! Mais l'implant à un coût, 100€ en moyenne tous les 3/4/5ans selon les furets.
Les furets entre eux peuvent parfois ne pas s'entendre. Assurez vous de pouvoir ramener le dernier venu si ça se passait mal.
Sinon vous vous doutez bien que si ça fait 8ans que ces bestioles partagent ma vie, c'est qu'ils apportent tellement, que tous ces désagréments en valent la peine.