Coucou, en trainant voir si on parlait un peu de pinous sur le forum, je suis tombée sur ta question @anelom , pour ma part j'ai eu 3 cochons d'indes (deux déjà adultes lors du sauvetage et la dernière toute petite juste après sevrage), comme la tienne mes trois sont ultra bruyants XD Alors c'est des boules d'amour, mais niveau "apprivoiser", j'entends par là leur apprendre la propreté et les laisser en liberté totale...impossible... Même avec la plus jeune, pas faute d'avoir essayé pendant des mois, j'ai jamais réussi à leur faire intégrer l'utilité du bac a litière. Alors que ma lapine, deux semaines après son arrivée a la maison elle avait compris comment ça fonctionnait et allait dans son petit bac a chat, niveau propreté c'est ultra top!

Je suis des groupes (américains il me semble) où des gens ont réussi a apprendre la propreté à leurs chons pour les laisser en liberté totale, mais je pense qu'il faut quand même énormément de patience comparé à l'apprentissage de la propreté chez un lapin qui est beaucoup plus intuitive pour eux ^^'. Après c'est pas non plus la même relation je trouve, mes chons je les adore, ils sont super câlins, mais j'interagis quand même beaucoup moins avec eux qu'avec ma lapine qui vient jouer avec moi (bon certes quand elle a envie, elle est caractérielle x) ), ou qui vient se rouler à mes pieds quand je suis sur mon bureau.

Après je pense ça dépend aussi pas mal de la personnalité de l'animal donc c'est assez difficile a prévoir ^^. Et faut faire gaffe, les chons sont beaucoup plus sensibles au fait de rester seuls la journée qu'un lapin, donc a favoriser les couples pour l'adoption :).
 
  • Big up !
Reactions : ElectraHeart
L

l u c i e

Guest
Hello !
Alors pour ma part j'ai adopté une petite lapine bélier minilop de bientôt 6 mois (née le 24 décembre, un beau cadeau !). Une dame n'avait plus le temps de s'en occuper, du coup j'ai craqué pour cette petite boule de poils. A la base je voulais un mâle adulte et je me retrouve avec une jeune femelle, l'opposé total ahah. Mais voilà, son ancienne proprio ne lui a pas vraiment appris les bases de la propreté du coup ma lapine fait un peu ses besoins partout dans la cage. Mais j'y travaille tous les soirs et les matins avant d'aller bosser, et la sors dans un petit périmètre pour qu'elle se dégourdisse les jambes (surtout qu'elle est un peu enveloppée..).
Bon, l'adoption est récente donc pour le moment les progrès sont quasiment inexistants.. Mais la patience est une vertu :supermad: Surtout qu'elle est adorable, elle adore les caresses et en réclame sans cesse. Elle est un poil pudique aussi, quand elle veut faire sa toilette et que je la dérange (je reste devant la cage sans rien faire, juste en l'observant pour être prête aux moindres caca / pipi hors de la litière :supermad:), elle me le fait comprendre en tapant du pied. Je lui ai achetée une nouvelle cage plus grande, du bon foin, de bons granulés, un pont, un tunnel, des jouets....... Bref, j'ai dit que je la gâterai pas pour éviter qu'elle devienne une petite princesse capricieuse mais j'ai quand même claqué plus de 150€ pour ses premiers achats... J'espère recevoir tout ça très bientôt. On s'attache vite à ces petites bêtes.

Je suis novice en la matière, donc si quelqu'un a des conseils quant à son éducation à la propreté, je suis toute ouïe !
(Et si quelqu'un connaît un bon vétérinaire NAC sur Paris ou région parisienne, je suis également preneuse !)
 
Dernière édition par un modérateur :
  • Big up !
Reactions : Clochette&
L

l u c i e

Guest
Merci pour ta réponse @Clochette& :)

Même si je connais déjà le site puisque je m’y réfère toujours en cas de doute. Le souci c’est que j’ai beau appliquer leurs conseils niveau propreté, j’ai l’impression que ma lapine fait le contraire de ce que je souhaite lui inculquer. Exemple : j’ai placé le râtelier au-dessus de sa litière, donc quand elle mange j’espère qu’elle crotte dans sa litière… Sauf que non, elle sort de sa litière pour placer deux trois crottes en dehors du bac puis retourne dans son bac pour manger. Je la remets dans sa litière > elle sort et crotte à côté > je la remets > sort et crotte à côté > et ainsi de suite pendant plusieurs minutes ahah. Mais bon, j’imagine qu’il faut du temps et beaucoup de patience pour avoir des résultats concrets.

Pour le véto, j’en ai trouvé une qui a l’air top. J’ai pris rdv samedi pour une consultation (et stérilisation, très bientôt probablement, car ma lapine commence à se comporter bizarrement avec ma jambe…)
 
Bonjour à toutes,

avec mon copain on souhaite prendre 2 lapines courant juillet, et j'ai quelques questions.
On est en train de leur créer un enclos intérieur pour qu'elles vivent en semi liberté (peut être en totale liberté par la suite ?) mais peut on les placer toutes les 2 direct dans l'enclos ou faudra t'il les garder séparer un petit moment par une grille avant de les faire se rencontrer ? (elles ne viendront pas du même élevage)

de plus, ça fait plusieurs fois que je vais voir une portée de ptits béliers et je vais prendre une petite femelle parmi l'un d'eux, ils sont nés le 17 mai et on me propose de venir en adopter un dès le 6 juillet, pensez vous que ce soit trop tôt pour le lapin ?

Merci à toutes !
 
  • Big up !
Reactions : Ronflex-Cornu
@Moppette ne jamais mettre deux animaux qui ne viennent pas des même élevages -et de la même provenance en général- ensemble sans quarantaine :) C'est un soucis de sécurité d'abord par rapport aux maladies et ensuite par rapport au comportement, surtout que dans ton cas ce serait deux femelles et la cohabitations ne se passe pas toujours bien :/ Le mieux serait même que les cages ne soient pas dans la même pièce pour éviter le risque d'échanges de bactéries. Pour ma part je n'ai pas le luxe de pouvoir faire ça étant dans un petit appart donc je met une cage a chaque bout de l'appart en période de quarantaine pour "isoler" le plus possible quand même.
Pour plus de conseils sur la cohabitation je te conseilles l'excellent site "bible" du lapin anciennement marguerite et cie
Du coup je ne me souviens plus des délais à respecter (je te laisse regarder dans les fiches) mais une fois la quarantaine passée il faut y aller progressivement et se faire rencontrer les lapines sur un terrain neutre (de préférence loin de leur enclos qu'elles associent comme leur territoire) et voir comment ça se passe.

Je préviens au passage qu'il est fortement conseillé de steriliser les lapines (60 à 80% de chance de cancer de l'appareil reproducteur) entre leurs 6 mois et 1 an (plus tard c'est possible, juste cette tranche est la tranche optimale ^^ ) et il faut prévoir un petit budget quand même si vous décidez de pratiquer l'intervention ;)

Concernant la semi-liberté, pensez bien à prendre des protège cables avant d'experimenter :) (ma fibre n'a pas survecu aux premieres sorties de ma lapine tout comme mes cables de consoles et d'ordi :rire: Je crois qu'elle kiffe se prendre des coups de jus c'est une junkie dévoreuses de cables :cretin: )

Pour l'adoption l'âge minimal c'est 2 mois si tu veux un lapereau sevré et éviter les soucis de comportement par la suite (même après sevrage vers 1 mois il est conseillé de laisser un peu les petits avec la mère pour notamment les sociabiliser ). Dans ton cas en regardant vite fait ça fait 50 jours soit environ 1.6 mois si je ne me trompe pas, c'est un peu léger je pense qu'il vaut mieux attendre. (De plus si c'est l'éleveur qui te propose de le prendre aussi tôt, méfiance sur son sérieux et vérifie bien que ton lapereau et en bonne santé! Elevage n'est pas gage de bonne santé)

Et enfin, si jamais tu n'as pas encore fait ton choix sur ta seconde lapine, je ne saurais trop te conseiller de regarder dans les refuges et associations nac! Il y a une foule de petits lapins abandonnés chaque année qui n'attendent qu'une famille aimante et ils sont souvent beaucoup mieux encadrés qu'en animalerie et elevages :fleur: Après c'est ton choix, ce n'est absolument pas pour juger mais juste pour évoquer l'idée car beaucoup de personnes ne sont pas forcement au courant du nombre de lapins en assoc' qui sont surchagées donc c'est toujours bien d'évoquer cette possibilité :fleur:
 
@Moppette je rejoins l'avis de pixelMaster. Bien lire le site la dure vie du lapin urbain, tout y est très bien expliqué:)

Y a-t-il une raison pour prendre deux femelles? Parce que la mise en place de la cohabitation mâle/femelle serait bien plus simple.

En tout cas, si vous êtes intéressés pour adopter en association/refuge, n'hésitez pas à me contacter je pourrai vous en conseiller près de chez vous:)

Et je rajouterai un dernier conseil pour préparer l'arrivée des lapinous : renseignez-vous déjà pour trouver un vétérinaire spécialisé NAC car si vous n'habitez pas dans les grandes villes, ce n'est pas évident à trouver (et il ne faut vraiment pas emmener les lapins chez des vétos non spécialisés nac).
Pour ça vous pouvez envoyer un mail à l'adresse mail indiquée sur le site du lapin urbain (anciennement marguerite et Cie).

:)
 
  • Big up !
Reactions : pixelMaster
Coucou merci pour les réponses !

Alors pour la stérilisation oui c'est totalement prévu aucun soucis là dessus que ce soit femelle ou mâle, d'ailleurs l'envie de prendre 2 femelles vient du fait qu'on pense (ou peut être que je l'ai lu) que les femelles sont plus douces (bonjour les stéréotypes :yawn:) mais surtout qu'elles ne marquent pas leur territoire comme les mâles ? Je lis que la cohabitation et les présentations male femelle se passent souvent mieux que 2 femelles mais que le mieux reste d'avoir le male en premier puis la femelle. Je suis ouverte à tout conseils ou expériences sur ce point :) Le véto nac c'est good c'est trouvé !

Du coup pour l'introduction d'un nouveau lapin je peux envisager de mettre chaque lapin dans un petit enclos a chaque bout de ma pièce (méga salon ils ne se verront pas) et une fois la quarantaine terminée et que la rencontre a eu lieu en zone neutre, si on constate que tout se passe bien on peut les mettre le jour même dans le même enclos pour passer la nuit ou continuer à les garder un peu séparés et organiser des meetings chaque jour ? (je lis en même le site du lapin urbain mais ce n'est pas dit explicitement ) et d'ailleurs, dans quel enclos les mettre, en créer un nouveau pour eux 2 pour éviter les soucis de territorialité ou simplement agrandir l'un des 2 en le laissant à sa place ? Too many questions

En fait on souhaite prendre 2 lapins pour qu'ils se tiennent compagnie la journée quand on est au taff mais c'est peut être se rajouter des difficultés ?

Je vais attendre pour le ptit bélier alors et le laisser une quinzaine de jours en plus avec sa famille :) je ne trouve pas trop sur les sites les "points" a regarder lors de l'adoption d'un lapin pour savoir s'il est en bonne santé ? Un lapin un peu plus menu que ses frères est il forcement un peu faible ?

Et je veux bien vos adresses de refuges de lapinos je suis a Quimper dans le Finistère :) On peut aussi en récupérer un sur le bon coin de gens qui s'en débarrassent non ce serait un peu le même principe ?

Désolée pour les 10 000 questions mais on a envie que nos lapins soient bien dans leurs pattes :paillettes:

Je vous lirai avec plaisir ici et je vais en parallèle rejoindre le topic spécial lapinous :top:
 
  • Big up !
Reactions : Ronflex-Cornu
@Moppette Les lapins sont des animaux grégaire, donc ils ont besoin de vivre avec un congénère.

Ce qui est compliqué, c'est de mettre en place la cohabitation.
Si ce sont vos premiers lapins, peut-être que de prendre un couple de lapins adultes déjà habitués à être ensemble sera effectivement plus simple.
Mais si vous voulez absolument des bébés, Il faudra bien vous préparez à l'éventualité que la mise en place de la cohabitation peut-être rapide en deux semaines, ou alors très longue et prendre plusieurs mois. Mais tout est bin expliqué sur le site donc vous avez les infos pour la bonne marche à suivre^^

Quand à l'histoire du marquage de territoire si vous prenez des jeunes lapins : les mâles et les femelles vont tous les deux marquer leur territoire au moment de la maturité sexuelle vers 3-4 mois, avec potentiellement des pipis et des crottes partout. La seule différence c'est que le mâle peut faire des jets d'urine, donc un peu plus en hauteur, genre à 2-3cm (c'est pas les fontaines du château de Versailles non plus hein XD ).
Par contre, les femelles sont généralement plus territoriales que les mâles, c'est pour cela que la cohabitation entre deux femelles est plus compliquée, la hiérarchie est dure à établir, et plus fragile.

Pour les élevages, il faut que les lapereaux soit vermifuges, déparasités et vaccinés. Sinon, voir qu'ils vivent bien dans des conditions adéquates : beaucoup d'heures de sortie si pas en liberté totale, quand ils sont enfermés vérifier qu'ils soient dans des grands enclos et pas en clapiers... Et aussi vérifier que les conseils donnés par l'éleveur pour l'accueil du lapereau soient bons, car c'est sans doute de la même manière qu'il traite ses lapins.

Et pour finir (pfiou!)
Je connais deux asso qui ont des lapins à l'adoption en Bretagne : Bêtes de scène et Les petits korrigans .

:happy:
 
  • Big up !
Reactions : pixelMaster

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes