J'ai testé pour vous arrêter l'huile de palme

1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
Il faut vraiment arrêter toute cette paranoïa avec l'huile de palme !
Il y a quelque temps personne n'en avait jamais entendu parler, et maintenant les industriels nous matraquent de "garanti sans huile de palme".
Cela ne vous donnera pas le cancer/sida/lèpre/et autres joyeusetés, malgré le fait qu'on veuille vous faire peur.

Non, l'huile de palme n'est pas tip-top pour le cholestérol... Mais bon, on s'en doutait un peu, comme la plupart des huiles, on va pas aller en boire 1L au petit déj' ! Elle n'est pas spécialement mauvaise pour la santé, pas plus que d'autres huiles.
C'est une huile qui est très utilisée en Afrique, qui donne leur goût aux plats, on en abuse souvent, mais il n'y a pas plus de problèmes qu'ailleurs il me semble.
Au contraire, l'huile de palme est recommandée en cas de famine, car elle apporte un supplément nutritif à ceux qui en manquent.

Oui, la déforestation, tuer les animaux, c'est mal.
Mais QUI détruit la jungle ? Quelles marques utilisent l'huile de palme en provenance des régions où la culture de palmiers à huile est abusive?
On ne cherche pas à savoir, on met tout le monde dans le même sac ! Ce n'est pas le cas partout.
C'est apparemment ce qui se passe en Asie du Sud-Est (mais dans quelles plantations?)... Mais boycotter l'huile de palme en général pose problème aux agriculteurs africains par exemple, qui cultivent de manière respectueuse de la nature, qui n'ont rien demandé, mais qui ne peuvent plus gagner leur vie !

Il faut arrêter de tout boycotter pour un oui ou pour un non ! S'il y a un problème, il faut le traiter à la base : imposer aux pays concernés d'arrêter le carnage, sans mettre en cause tout le monde !

...

J'ajouterai que récemment, des producteurs ivoiriens ont gagné leur procès contre les magasins U, qui usaient et abusaient du marketing anti-huile de palme.
http://www.afriquinfos.com/articles/2012/12/5/cote-divoire-producteurs-dhuile-palme-gagnent-leur-proces-devant-tribunal-commerce-paris-214159.asp
 
27 Août 2013
1
0
152
Cela fait déjà quelques années que l'on entend des avertissements au sujet de l'huile de palme.

Des journalistes d'Envoyé Spécial avaient également présenté un documentaire très instructif à ce propos en 2009. Ce n'est pas si récent que ça...
Si vous le retrouvez sur le net, je vous invite à le regarder.

Et, toujours en réponse au commentaire précédant, l'huile de palme est bien cancérigène.
Une de mes connaissances, qui venait d'avoir un cancer, s'est entendu dire, par son médecin, qu'elle devait arrêter de manger tout ce qui était à base d'huile de palme.
...Ça lui avait fait mal au cœur, elle qui aimait tant le pain d'épice ! ^^'
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@ aniochka : Si tu veux quand même du nutella et des pim's (et autres produits du genre), il y a le blog "la super supérette" où les deux blogeuses reproduisent tout un tas de "délices industriels" à la maison et sans huile de palme, justement! :d J'ai testé plusieurs et c'est 100% approuvé, délicieux et au moins on sait ce qu'il y a dedans!

Recette de nutella : http://www.lasupersuperette.com/2012/09/pate-tartiner-chocolat-noisettes/
Recette de pim's : http://www.lasupersuperette.com/2012/04/genoises-marmelade-orange-chocolat/

Miom, miom, miom! (Et la lasagne façon findus est vraiment sympa aussi. :) ;)
 
17 Novembre 2013
8
3
154
Lille
Je voudrais laisser ma pierre à l'édifice après une bonne session de recherche sur internet.

D'abord, l'huile de palme non transformée est utilisée depuis des temps immémoriaux dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique Subsharienne où elle est un ingrédient nécessaire à certaine préparations culinaires (genre si tu n'utilise pas d'huile de palme, t'as pas créé le vrai/bon plat). Cette huile est rouge (on l'appelle d'ailleurs parfois l'huile rouge) et a une certaine solidité. (voire la première image de la page wikipédia)

J'ai lu (entre autres) l'interview du Dr Jean-Louis Thilliers et l'article du Dr Jean-Michel Lecerf (respectivement "expert en sécurité sanitaire" et "chef du Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille") (les 2 articles sont longs ; NB : s'armer de courage).

J'ai finalement compris que :
- grâce à ses propriétés techniques, l'huile de palme permet de remplacer les huiles végétales hydrogénées (qui sont elles définitivement très mauvaises pour nos organismes)
- l'huile de palme est riche en acides gras saturés et augmente de manière égale les "bons" et "mauvais" cholestérols. Les acides gras saturés associés à un régime "occidental", i.-e. hyper calorique, peuvent entraîner (++) une augmentation des risques cardiovasculaires.
- c'est l'huile de palme hydrogénée qui serait très mauvaise pour la santé car elle contient des acides gras trans

En bref :
- je continuerai de manger les bons plats de ma grand-mère, riches en huile de palme non transformée
- j'essaierai de réduire ma consommation de nourriture achetée prête, faite à base d'huile de palme ou "d'huile végétale". Je garderai en mémoire que "Actuellement, les apports en acides gras saturés dans l’alimentation des Français sont de 15 %, et les recommandations sont de 12 % ou moins."
- je garde en mémoire qu' "il n’y a pas de clarification objective sur les véritables propriétés de l’huile de palme, et de toutes les huiles en général"
- je continuerai probablement à manger du Nutella... :top:
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
tante-julia;4888324 a dit :
- je continuerai probablement à manger du Nutella... :top:

Si je n'étais pas déjà végétalienne, j'arrêterais d'en acheter après avoir vu ça ! Déjà, leur huile de palme n'est pas de bonne qualité et, en plus, la quantité pour un pot est absolument hallucinante :oo:
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Alba Perséphone : je connais vraiment plein de gens qui mangent le Nutella "comme ça, à la cuillère" et je dois probablement pas être la seule. Et puis, quand bien même tu le manges en tartine, je ne vois pas en quoi ça change le problème de base, à savoir les conditions dans lesquelles est produite l'huile de palme en question.
 
17 Novembre 2013
8
3
154
Lille
@Andy_, ne t'en fais pas. Moi c'est nutella sur tranche de pain. Et le nutella peut rester des semaines dans mon garde manger sans que j'y touche.
C'est sûr qu'en connaissant les techniques production de l'huile de palme, j'ai un peu mal au ventre. (euphémisme). Mais je suis comme la madz d'il y a quelques postes qui pense qu'il faut agir à la racine du problème (actions gouvernementales, attraper les vrais méchants tout ça) plutôt que de boycotter nutella.
Tu sais, à monsieur/madame Nutella, ça lui en touce une, sans faire bouger l'autre.
Donc à la rigueur, je préfère m'engager auprès d'association (pétitions, dons, sensibilisation auprès des petits producteurs et grands états producteurs) :)
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Tante Julia  : ce qui m'ennuie là-dedans c'est que tu n'aies pas envisagé qu'il puisse y avoir d'autres solutions que d'acheter du Nutella en fait :hesite:

Il y a d'autres marques qui proposent de la pâte à tartiner SANS huile de palme. Il en existe même sans lactose (pour ma part, c'est très pratique).

Pourquoi vouloir à tout prix acheter du Nutella ? C'est une vraie question ! Ils n'ont quand même pas le monopole !...

Et puis, quand tu me dis "ne t'en fais pas", euh... ? Si tu veux te justifier/t'excuser auprès de quelqu'un, excuse-toi auprès de tous les animaux qui sont brûlés vifs parce qu'on éradique leur habitat pour planter des palmiers :lol:

 
17 Novembre 2013
8
3
154
Lille
@Andy_ tu ne peux pas savoir à quel point la carte du "excuse toi auprès des animaux qui meurent" ne m'atteint pas... Je suis désolée de voir ce qu'il arrive à l'écosystème en général, et c'est la seule chose qui peut me faire envisager (et je l'envisage !) de changer quelques habitudes de consommation.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
tante-julia;4890653 a dit :
l'écosystème

"En écologie, un écosystème est l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope)."


Donc je ne comprends pas...
Pour le reste, je ne comprends pas non plus comment on peut être, à ce point, insensible à la souffrance animale mais bon !

Et je n'ai pas eu de réponse à ma question : "Pourquoi vouloir à tout prix acheter du Nutella ?"
 
17 Novembre 2013
8
3
154
Lille
@Andy_
ah zut non, tu ne m'as pas comprise ou je me suis mal exprimée.
Je suis loin d'être insensible à la douleur, à l'extermination d'un ou plusieurs êtres vivants (doués de sensibilité, par ce que je ne vais jamais m'arrêter de manger des carottes).
Je suis insensible à une image qui utilise, travestit un animal en le faisant "parler". C'est grotesque. ça veut se faire passer pour du mignon, ça veut faire tirer des larmes. ça ne marche pas sur moi.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Tante Julia : ah d'accord, dans ce cas c'est plus cohérent !

Après, chacun son rapport à ce genre de vidéos, il faut probablement y voir plus que ce qu'on nous donne. Les gens ne sont pas réceptifs aux vidéos chocs parce que déjà, ils ne les regardent pas ("c'est horrible, je veux pas voir ça!") et, si jamais ils réussissent à les regarder, ils culpabilisent un peu et ça passe. Tandis que là, bon, ce n'est pas insoutenable et ça permet de faire passer un message important malgré tout donc... pourquoi pas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes