J'ai testé pour vous... avoir de l'herpès génital

22 Octobre 2014
23
89
2 184
Montréal
Je voudrais faire une mise au point sur l'herpès, mais je tiens à préciser que je ne suis pas médecin. En l'occurence, je suis optométriste, donc je me sens légitime à parler d'herpès oculaire, bien que j'ai des connaissances sur l'herpès en général. Mais en lisant les commentaires, il m'a paru vraiment nécessaire de faire quelques précisions. Je trouverais vraiment intéressant que ce genre d'article soit accompagné d'informations médicales sourcées, afin d'éviter de sauter sur Doctissimo.

Voici des faits confirmés par l'OMS :
Il existe deux types d'Herpès, le HSV-1 et le HSV-2.

Le HSV-1 provoque l'herpès labial dans l'immense majorité des cas, mais il peut aussi causer de l'herpès génital. Il se transmet par contact avec les régions bucales, et 67% de la population mondiale en est porteur, dont beaucoup d'asymptomatiques.
Pour la partie génitale de HSV-1, l'OMS dit que "L’infection ultérieure par le HSV-1 dans la zone génitale est improbable pour les sujets ayant déjà un herpès orofacial/labial à HSV-1." Donc, il est assez peu probable que vous vous transmettiez votre herpès bucale à votre zone génitale. Cela n'empêche évidemment pas de prendre des précautions, parce que vous pouvez le transmettre à votre partenaire. De plus, les récidives génitales avec un HSV-1 ne sont pas fréquentes.
Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas vous inquiéter outre mesure pour votre herpès bucal, même si il faut bien sur ne pas avoir de relations oraux-génitales lors de crises etc.

En revanche, une personne ayant HSV-1 peut tout à fait contracter HSV-2, donc il est très important de se protéger lors des rapports sexuels.

Le HSV-2 est la cause principale de l'herpès génital. Les femmes sont plus touchées car la transmission de l'homme vers la femme est plus efficace. La transmission est par contact avec les surfaces génitales, mais aussi la peau d'apparence normale. La transmission est fréquente en l'absence de symptômes.
Les récidives sont fréquentes.
Surtout, le risque de contracter le virus du VIH est presque trois fois plus important lorsque l'on a HSV-2. Donc il est vraiment important pour les personnes concernées de se protéger lors des rapports sexuels !

Pour ce qui est de la transmission à l'enfant, l'OMS dit que les risques sont très faibles de transmettre HSV (1 et 2) à l'enfant lors de l'accouchement, sauf si la mère contracte HSV à un stade tardif de grossesse.

Source : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/herpes-simplex-virus

Voilà, tout ça pour dire :
- si vous avez de l'herpès bucal, il n'y a pas tant de risque de se le transmettre à sois-même au niveau génital
- mais si vous avez de l'herpès génital, il faut vraiment se protéger pendant les rapports !!!
- dans tout les cas toujours faire attention de ne pas le transmettre à l'oeil - ça c'est mon domaine ;)
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Mimur
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Pendant deux ans j'avais des grosses périodes où ça me grattait la schneck (je me grattais jusqu'au sang). Au début je croyais que c'était une mycose. Après ma gynéco pensait que c'était un herpès (sauf que je suis avec mon copain depuis plusieurs années et il n'en a pas... Donc je voyais pas où j'aurais pu choper ça).
J'ai fait 4 mois de traitement qui n'ont rien changé.
Et là mon copain me sort "mais tu as du psoriasis sur le cuir cheveu, ça pourrait pas être du psoriasis ?".
Alléluia ! C'était bien ça. 3 jours de crème et j'ai pu dire adieu à deux ans de grattage intempestif.. J'avoue que je suis bien rassurée que ça soit pas de l'herpès...
 
16 Janvier 2014
54
166
4 684
Quand je vous lis, je me dis que c'est carrément un problème de santé publique !
Le meilleur moyen d'arrêter cette propagation serait que les gens contaminés se mettent en couple avec d'autres contaminés, en laissant les gens qui n'en ont pas été victime... loin d'eux.
Comme vous semblez capables de connaître plusieurs partenaires, vous pouvez bien vous passer d'un que vous trouvez mignon (mais pas contaminé) pour un autre mignon mais avec herpès.

Sérieux, j'ai tellement peur de toutes ces conneries que je préfère mon chat !!!!!!!!
Le sexe, on peut s'en passer toute une vie. Ça évite bien des malheurs, non ?
 
31 Août 2015
71
836
2 954
Quand je vous lis, je me dis que c'est carrément un problème de santé publique !
Le meilleur moyen d'arrêter cette propagation serait que les gens contaminés se mettent en couple avec d'autres contaminés, en laissant les gens qui n'en ont pas été victime... loin d'eux.
Comme vous semblez capables de connaître plusieurs partenaires, vous pouvez bien vous passer d'un que vous trouvez mignon (mais pas contaminé) pour un autre mignon mais avec herpès.

Sérieux, j'ai tellement peur de toutes ces conneries que je préfère mon chat !!!!!!!!
Le sexe, on peut s'en passer toute une vie. Ça évite bien des malheurs, non ?
Pourquoi toujours "diaboliser" le sexe de la sorte ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes