"changer de nom n'est pas obligatoire"
Une petite précision juridique
La personne qui se marie, homme ou femme,
ne change pas de nom puisque son "nom de famille" initial, avant mariage (anc. nom patronymique) restera le nom utilisé dans les actes d’État civil.
Bien qu'on ne change pas de nom, suite au mariage on peut décider de se faire connaître dans la vie quotidienne par
un nom d'usage (anc. nom marital). Il peut s'agir du nom de famille de l'un ou l'autre époux, ou les 2 noms joints dans l'ordre qu'on veut.
On peut aussi décider de ne porter que son nom de famille et ne pas utiliser le nom de son/sa conjoint(e) puisqu'il s'agit d'une simple faculté.
ex :
Mademoiselle Julie Bleuet se marie avec monsieur Alfred Pomme. Elle peut choisir de porter un nom d'usage différent de son nom d'Etat-civil, sans modifier/changer celui-ci.
Elle pourra choisir Mme Julie Bleuet-Pomme ou Mme Julie Pomme-Bleuet. Elle peut aussi choisir de ne pas utiliser un nom d'usage et rester Julie Bleuet mariée à Alfred Pomme.
Si Alfred préfère le nom de sa douce Julie, il pourra le choisir et on aura alors Alfred et Julie Bleuet. Il peut aussi préférer un double nom, Pomme-bleuet ou Bleuet-Pomme.
Pour que le nom d'usage soit celui apposé sur la carte d'identité il faut remplir des formulaires et envoyer le tout par un téléservice accessible sur le site service-public.fr
Le mariage ne change donc pas à proprement parler, le nom de famille de notre acte de naissance
C'était ma minute chiante :rotate:
Sinon l'article me parle bien aussi, même si je ne suis pas asiatiquement concernée, mais on a droit aux même genre de remarques quand on se déclare originaire d'une contrée lointaine bordée d'eau de mer :
- "Tu connais pas machin là, siiii il habite dans le joli village là, celui qu'on a vu dans joséphine ange gardien !"
- "Tu connais pas {prénom + nom de famille qu'on peut trouver dans l'île en question} ? Il a le même nom que toi, c'est pas un cousin ? "
-"ah ah la fac là-bas, ça devait être trop dur les cours les pieds dans l'eau avec un verre de rhum"
- "ouais t'avais de bonnes notes là-bas mais c'est normal, on se la coule douce dans les îles" gentil message de bienvenue, j'ai kiffé moyen
=> le programme scolaire est le même ... et pour ce que j'ai vu de la pseudo sur-difficulté de fac en France, c'est plutôt pépère comparé à ma fac d'origine
- Plus toutes sortes de cliché abracadabrants sur la "vie" dans les îles : oui on a des bus, des cinés, des hypermarchés, internet en adsl, on a aussi des enseignes de bouffe bien frenchy (et pas bonnes) et aussi des macdo et quick (berk), on porte des chaussures et des vêtements (ya pas que des nudistes) et on a aussi des brosses à dents !
Sans oublier le cultissime truc sur la couleur de peau/tronche/faciès qui ne colle pas aux clichés :
- "Tu dis que tu viens de **nom de ton île**, mais en fait je te demandais tu es née où en France"
-"c'est bizarre tu es super blanche"
=> sous-entendu tu fais pas des îles... en gros t'es pas bronzé ni black
-" c'est fou tu ne ressembles pas du tout à la copine de ma cousine qui vient de la même île !"
=> et toi face de courge, tu ressembles pas non plus aux autochtones de ton bled, est-ce que je présume que tu as été importé en fraude ?