Vous savez : il y a bien plus de personnes qui ont peur du noir que vous ne le croyez. (et ce : que ce soit des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des adultes, des personnes âgées)
Tu as peur du noir, ok. Tu as besoin d'avoir une petite lampe ou la télé, mais
la lumière de la Lune ne te suffit pas ? (pour ne pas gaspiller d'énergie.. et pour aussi vaincre un peu plus ta peur) Tu ne mets pas de rideaux (ou alors tu les "plis"), ne fermes pas les volets, et tu verras que la lumière de la Lune - même avec des nuages - est plutôt forte mais reste tout de même douce.
Tu crois au paranormal. (esprits etc) Mais pour l'instant, aucun esprit ne t'a fait de mal ? Ne t'a fait peur exprès ? Rien ne s'est passé chez toi ? Donc imaginons, il y a quelque chose dans ta chambre : tu dois bien savoir qu'il y a des bons et des mauvais esprits, alors pourquoi cette chose ne serait-elle pas un bon esprit.. qui ne te veut rien.. qui est juste : là, présent.. tu n'as pas à avoir peur de cela.
Par ailleurs, tu aimes te faire peur avec des films d'horreurs. Mais arriver la nuit, ce n'est pas la même chose.
Pourquoi tu n'arrêtes pas les films d'horreurs ? (oui tu les aimes.. mais tant pis.. ! à moins que tu aimes avoir peur la nuit, rester coller au mur, sous la couette même si tu crèves de chaud, ne pas aller aux toilettes et te retenir de force etc)
Delphineee : "Je ne veux pas paraître moqueuse les filles (moi aussi j'ai mes frayeurs), mais vous pensez pas que depuis le temps, si ce genre de bestioles existaient, elles auraient tuées quelqu'un?"
Mais on peut avoir du peur sans pour autant croire aux monstres sous notre lit qui veulent nous manger.. sans pour autant croire qu'il y a un affreux bonhomme - toujours sous notre lit - qui la nuit va nous emporter avec lui.. sans pour autant croire qu'il y a des esprits qui nous regardent.. et sans pour autant croire que certains de ces esprits vont dans la nuit nous prendre par le pied et nous tirer et trainer jusqu'à la cave. (en mode Paranormal Activity)
On peut aussi avoir peur du noir à cause de choses qui sont de l'ordre du "réel". Un homme. Un voleur. Un tueur.
Et puis.. tout est dans la tête donc.
(ton lien est génial !
j'adore !)
Myniloly : "Hé mais, comment ça peut vous rassurer de vous planquer sous la couette ?"
Tout est dans la tête, aussi. La couette, un drap, est une sorte de bouclier. (mais tout le monde ne se dit pas "Avec une couette, je suis intouchable")
La couette est un "premier obstacle". Si quelqu'un veut te toucher, il ne va pas te toucher toi, il va être en contact avec la couette, et non ta peau. Sans couette, tu es comme nue. Si on te touche, on te touchera toi, ta peau. Tu le sentiras doublement. + imaginons quelqu'un te tire par les deux pieds, sans avoir passer sa main sous la couette, tu pourras mieux te défaire car la personne n'aura pas tes pieds "en mains propres".. avec une couette, ça pourra toujours "glisser".. et tu pourras t'en défaire. (oui oui, bonjour l'imagination.. les scénarios..
)