Alors j'ai 18 ans et je suis exactement pareil.
Je ne sais pas exactement pourquoi j'ai toujours eu aussi peur, peut être parce que j'ai trop d'imagination et un esprit pas très rationnel, mais j'ai toujours eu peur des esprits, monstres, etc.
Quand j'étais petite je faisais des crises d'angoisses dans mon lit et je me mettais à hurler et j'étais obligée de dormir avec mes parents, j'en avais trop honte...
Après j'ai réussi à m'habituer à être seule dans une chambre mais c'était très dur. J'ai commencé à m'intéresser aussi aux films d'horreur et d'ailleurs je les adorent, mais je me suis très vite rendue compte que ça m'empêchait de dormir (Rec, Blair Witch, The Grudge...
) pourtant j'adore ça, mais la nuit venue je paniquais (et même la journée, quand je prenais ma douche, enfin tous les moments où j'étais seule), alors depuis quelque temps j'ai décidé de ne plus regarder de films d'horreur. C'est simple, efficace, et après ça mes nuits étaient beaucoup plus sereine, plus de nuit blanche à m'étouffer sous ma couette et à me boucher les oreilles pour que les bruits ne me fassent pas peur... Bref c'était l'enfer mais j'en suis sortie ! C'est radical mais je vous conseille cette méthode ! Et si des peurs irrationnelles reprennent le dessus, bah regardez un bon disney ^^
Heureusement maintenant je vis avec mon copain (qui lui peut regarder des films d'horreur sans problème, jamais vu un tel roc de rationalisme O_o Il dort sans couette et tout en plus bref le fou)
Mais le pire (et ça me fait toujours peur d'ailleurs, films pour l'alimenter ou pas) ce sont les esprits. Je ne vais pas dire "j'y crois" car pour moi ils existent, c'est comme de demander à quelqu'un si il croit que la lumière va s'allumer en allumant l'interrupteur. Ils me font peur car ce sont des choses mortes, en soit ce n'est pas sain, mais surtout qu'ils peuvent être très puissants et destructeurs. J'ai la phobie de me retrouver confrontée face à une de ces saloperies et de ne pas pouvoir m'en sortir. Si un jour vous vous trouvez confrontée à cela, c'est curieux à dire mais il ne faut pas paniquer : moins vous laisser la peur vous emparer, moins il va pouvoir vous atteindre, et il va surement s'en aller si vous êtes en paix. Il faut savoir qu'il y a des "gentils" esprits aussi (enfin y'a de tout comme chez les vivants) qui ne veulent pas faire foncièrement de mal, si vous les laissez tranquille y'a aucune raison qu'ils vous agressent, laissez-les continuer leur vie pépère. Après si vous n'êtes pas "sensible" à la présence d'esprit, ben vous êtes peinarde
(Alors pas de oui-ja ou de connerie du genre !! Si vous avez peur abstenez vous !)
Enfin, un petit conseil, lorsqu'on a peur de quelque chose, la meilleure façon de ne plus en avoir peur c'est de la CONNAITRE et de l'AIMER.
Par exemple : d'où vient la peur du noir ? Un traumatisme, l'inconscient collectif ? Nos ancêtres avaient peur du noir car dans l'obscurité pouvait se tapir des prédateurs, leurs vue étaient beaucoup plus faibles, ils étaient vulnérables... Et ils n'avaient pas l'éclairage des villes eux ! Enfin, apprenez à rester dans le noir, petit à petit : ressentez les "bienfaits" de l'obscurité : le repos, et l'invisibilité aussi, car après tout on ne vous voit pas non plus !
Les esprits vous font peur ? Renseignez-vous, gavez-vous de conseils pour les faire fuir (attention on voit de tout, il doit s'agir d'un travail sur soi, pas donner 100 euro à un marabou pour qu'il vous exorcice de Pazuzu ou d'accrocher de l'ail partout, il faut "ressentir" avant tout) de témoignage aussi, toujours en exercant son esprit critique. Puis finalement demandez-vous, pourquoi les esprits peuvent être "méchant" ? Souvent ils ont souffert d'un manque de reconnaissance/d'amour. Dans ce cas, en les aimant, vous les empêcherez de nuire, car ils auront une bien moindre influence sur vous.
Grâce à ça j'ai réussi à m'en sortir, même si bien souvent ça reprend le dessus, je suis en bonne voie de guérison
Aimez vos peurs et vous en serez libéré, vous les dépasserez en devenant plus fort qu'elles !
PS : TEAM DOUDOU