J'ai testé pour vous... avoir un père marocain

17 Octobre 2011
4
3
654
Paris
Hé le couscous algérien il est très bien è_é

En ces temps de campagne où Sarkozy pense que maghrébin = musulman, ça fait du bien un article comme ça !
Moi aussi j'suis d'origine maghrébine en partie et absolument pas musulmane ! Pourtant j'ai eu le droit à pas mal les clichés dès que mon nom de famille est prononcé, le meilleur étant toujours: "t'es d'origine musulmane?" OUI DE MUSULMANIE TKT !
Ce qui est pas mal aussi c'est quand on me dit "non mais ça se voit quand même tes origines arabes" sachant que mon père et sa famille sont aussi blanc que des norvégiens, et que ma "couleur" me vient des origines italiennes de ma mère.
Les "arabes" c'est pas une grande famille musulmane, basanée, qui aime le soleil, et qui volent les voitures.
J'exagère mais le Maghreb c'est une multitude de gens, de cultures, de tout très différents (comparons les bédouins avec les habitants de Tunis, tiens) et je suis fatiguée d'entendre qu'ils sont tous pareils et même seulement résumé au mot "arabe".
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Fab;3149599 a dit :
Dans la période, je pense qu'on a tendance à servir beaucoup plus facilement les clichés "contre" que ceux "en faveur" des arabes, et franchement, ça fait pas d'mal, non ?

Ben indirectement si. Je ne suis pas marocaine, ni d'origine maghrébine, mais j'imagine qu'un "c'est normal que tu sois accueillante, t'es marocaine" me blesserait autant qu'un "c'est pas possible que tu sois 1ère de classe, t'es marocaine, tu dois vraiment avoir une classe de merde." Parce que même si dans ces deux stéréotypes il y en a un positif et un négatif, au final, ça revient à dire que nous ne sommes pas responsables de nos qualités et de nos défauts, que nos origines nous forment plus que notre personnalité, comme le dit Sword.
C'est comme quand on me dit "Ben Omar Sy il danse bien parc qu'il est noir, il a le rythme dans la peau." Non, il danse bien parce qu'il est bon danseur, c'est une qualité qui lui est propre, et on ne peut pas lui enlever ce mérite.

De plus, oui nous avons tous des stéréotypes variés sur toutes sortes de catégories, et c'est normal. Mais les véhiculer, c'est consentir à la création de préjugés. Ce qui est le premier pas vers la discrimination.

EDIT : enfin la façon dont c'est dit dans l'article ne me choque pas, et je rejoins @Opium sur ce point, c'est la généralisation qui est mal venue.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Caliodë;3152138 a dit :
Ben indirectement si. Je ne suis pas marocaine, ni d'origine maghrébine, mais j'imagine qu'un "c'est normal que tu sois accueillante, t'es marocaine" me blesserait autant qu'un "c'est pas possible que tu sois 1ère de classe, t'es marocaine, tu dois vraiment avoir une classe de merde."

Bah oui mais là, elle parle d'elle (enfin de son père), ça change un peu tout, nan ? :)
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
NimeY;3151824 a dit :
Je ne sais pas si c'est vrai mais de toute façon, sans vouloir chipoter, la France est aussi un pays méditerranéen..:rotate:

J'essaierai de m'en souvenir la prochaine fois que j'irai voir ma famille dans le Finistère :cretin:
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Fab;3152152 a dit :
Bah oui mais là, elle parle d'elle (enfin de son père), ça change un peu tout, nan ? :)

Oui, pour ce qui est de l'exemple de l'article, je suis d'accord (j'ai Edité entre temps) mais dire que les clichés positifs c'est pas grave, on en a besoin en ces temps de racisme ordinaire, ça me dérange.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
daffy duck;3151951 a dit :
Ça serait sympa de développer sinon:stare:
Ben c'est assez flagrant, tu dis que l'hospitalité n'est pas un cliché, qu'ils sont bien plus accueillant que chez nous. C'est faux, le Nord Pas de Calais qui fait partie de "chez nous" est très accueillant. Et puis je considère le sud de la France comme étant méditerranéen, et moi je ne les ai pas trouvé du tout accueillant!

Et sinon, tout le monde a besoin de soleil, même les blancs, on souffre tous de carences sans soleil (heureusement notre alimentation moderne limite cette carence)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
daffy duck;3152254 a dit :
Voici un petit article sur les immigrés en Suède qui souffrent bien plus que les suédois de carence en vitamine D à cause du manque de soleil. C'est pas un cliché une réalité. La France est-elle un pays connu pour son hospitalité? Accueilles-tu des étrangers à venir dormir/manger chez toi? J'ai vécu en Espagne, j'ai fait des longs séjours au maroc et en algérie et là oui on peut voir que les gens ont vraiment le sens de l'hospitalité. Des gens que je venais à peine de rencontrer m'invitaient ou à dormir ou à manger chez eux. Je trouve ça triste de voir les différences comme quelque chose de mauvais à relever. Je trouve au contraire super intéressant de noter les différences culturelles. Pour la vitamine D j'ai pas autre chose à dire, ça m'a surpris j'ai lu d'autres articles et puis point. Est-ce que c'est un cliché de dire qu'un mec qui a la peau blanche a plus de chance de chopper un cancer de la peau pour surexposition au soleil?

Edit: merci quand même d'avoir préciser la pensée de lelaina (parce que non pour moi c'était pas évident où elle voulait en venir)

Il y a peut être une différence de mentalité entre les deux cultures, et oui, c'est important et utile de savoir voir ces différences. Mais tu fais des généralités.

Je suis d'accord avec @Gringo sur le fait que beaucoup de gens du Nord (c'est là que j'habite, et elle aussi) sont accueillants, comme tu as probablement raison que la culture en Espagne ou au Maroc fait qu'il est plus facile d'ouvrir sa porte à des étrangers pour les personnes qui y ont grandi.
Mais tu dis que "les méditerranéens sont clairement plus hospitaliers que nous"... C'est un stéréotype. Peut être basé sur une vérité, mais généralisateur et simplificateur, donc stéréotype, par définition.

Alors, est ce que c'est grave d'avoir des stéréotypes ? Non. (d'ailleurs, c'est un processus inconscient necessaire qu'on ne peut pas maîtriser.) Mais la réaction de @Lelaina est, je pense, due au fait que tu dis que ce n'est pas un cliché, alors que si.

Pour dire simple, je trouve plus correct de dire "il y a une plus grande culture de l'hospitalité au Maroc" ou "J'ai rencontré beaucoup de gens accueillants au Maroc" que " Les marocains sont plus hospitaliers que les français" :)
Shield je plussoie le terme "héritage culturel". Je pense que c'est la même chose dans le Nord où les gens étaient pauvres (mine, usines, tout ça) et où la solidarité était essentielle.
 
  • Big up !
Réactions : LilMissSunshine974
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
daffy duck;3153011 a dit :
Ouais je reste sur ma position. L'hospitalité est plus inscrit culturellement dans ces cultures que dans la notre. (je préfère pas parler de la réaction de lelaina qui ne juge pas utile de me répondre directement)

Tout à fait. :) J'ai jamais dit que tu avais tord sur le fond, j'ai dis que tu avais tord sur la forme. C'était un cliché, ça dérange beaucoup de monde. Tu peux effectivement dire la même chose d'une façon mois catégorique, c'est plus correct, c'est plus respectueux aussi

Pour ce qui est du fond, je pense que @Shield a bien expliqué la raison de ce que tu ressens dans ces pays :)
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Jigger;3153413 a dit :
Tu es une adulte, ca fait toute la difference!

Je me souviens quand j'etais en colo une fois un petit garcon a mange du porc par accident: il a pleure toute la journee, s'est fait vomir etc etc. Ce genre de desagrement aurait pu etre evite, je suis toujours persuadee que ca ne part pas d'un mauvais sentiment ou d'un prejuge raciste.

Non je ne pense pas du tout que ça vienne d'un mauvais sentiment/du racisme, bien au contraire c'est parce que les gens veulent trop bien faire qu'ils se permettent de faire des postulats infondés sur l'origine ou la religion. S'il ne doit pas manger de porc ses parents n'ont qu'à prévenir l'école/la colo. C'est leur responsabilité de signaler un régime alimentaire particulier, on ne peut pas catégoriser des enfants rien qu'à cause de leur faciès ou de leur nom.


Mandorle;3152162 a dit :
J'essaierai de m'en souvenir la prochaine fois que j'irai voir ma famille dans le Finistère :cretin:

Mais oui c'est un fait géographique à ne pas oublier :lol:! Je précise parce que pour tout le monde le Maroc est forcément un pays méditerranéen et pas la France, alors qu'au contraire elle a plus de côtes méditerranéennes...Bien sûr ça influence plus le sud de la France, je cherche la petite bête mais je comprends bien que les gens entendaient plutôt par là "les pays où il fait chaud"...
Quant au cliché de l'hospitalité dans les pays méditerranéens je ne suis pas forcément d'accord. Peut-être que les gens sont plus démonstratifs et extravertis mais pour moi ça s'arrête là, ça peut varier d'une région ou d'uns pays à l'autre. Mais chacun a eu des expériences différentes !
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
30
Josephine Casablancas;3149251 a dit :
Article interessant, mais comme les madz au-dessus, c'est dommage qu'on y trouve quelques "idees recues" sur les arabes; perso celle qui m'a fait tilt c'est ca: "j'ai besoin de soleil". C'est quoi le rapport avec le fait d'avoir un pere marocain? Est-ce que c'est parce que la madz qui a ecrit l'article est habituee a aller tous les ans au maroc et du coup elle attend ca avec impatience le reste de l'annee? Parce que sinon je pense qu'on peut etre noire ou arabe avec la peau mate ou blanche ou whatever et habiter n'importe ou sans probleme!

Mon pere est francais et ma mere algerienne, j'ai aussi la peau mate, mais jusqu'a cette annee je detestais le soleil et l'ete (et puis ensuite j'ai debarque en Suede, et j'ai compris les bienfaits du cagnard ardechois^^).


Je me permets de te citer :) En fait c'est tout con : plus tu as la peau bronzée, plus tu as besoin de soleil et des vitamines qu'il t'apporte. Un blanc supporte mieux l'hiver qu'un métisse, tout simplement ;)
 
2 Mai 2012
354
544
4 764
Lusignan
Putain c'est marrant... je me suis complètement reconnue dans ton article !
Ma mère vient du fin fond de la cambrousse du Vaucluse et mon père... d'un autre genre de cambrousse pommée au fin fond du Maroc ! Il a immigré il y a longtemps et est totalement intégré, même s'il adore crier au téléphone ou dans le tram " Allo Hanaba ! ", ce dont j'ai grandement honte...
Pareil que toi : * j'ai BESOIN de soleil, et quand les autres reviennent de la plage rouges comme des écrevisses, j'ai la peau cuivrée à point !
* au bled je ( et mon père ) suis accueillie comme une enfant prodigue, " la française " qui réussit dans les études... Pour eux la france c'est comme un rêve, quelque chose qui fait tout de suite plus classe et plus... riche.
* j'ai 2 identités... Je m'en suis rendue compte que l'année dernière quand je dansais à un mariage et que ma cousine s'est moquée de moi en me disant que je dansais comme une " européenne "... Ici on trouve que je danse à l'orientale et on me demande tout le temps de faire la danse du vente ( ce qui est assez gênant, soit dit en passant ).
* la langue : j'ai honte mais je parle pas du tout. Je connais juste quelques mots et j'ai un assez bon accent mais dans une conversation je suis totalement paumée.
Quand je suis allée dans une campagne du nord de la France, les gens essayaient de dire des trucs en arabes... c'était pathétique. Encore les gens qui tentent le " Choukrane " c'est mimi mais ceux qui te sortent d'un air inspiré un " Harkmachlibraha ! " j'apprécie pas trop.
Je dis le nord de la France parce que je n'ai pas connu autre chose, mais je pense que c'est d'une manière générale dans les campagnes que les gens, n'étant pas habitués à être confrontés à des étrangers, ont le plus d'idées reçues.

Sinon je sais pas comment c'est en Normandie mais moi j'habite à Marseille et c'est vrai que j'ai pas eu trop de problèmes au niveau de la peur de l'étranger. Rien que dans ma classe on est au moins 4 à avoir un parent marocain (marocain hein !) et 2 à avoir un parent algérien.

Malgré tout j'ai quand même eu droit au " Ben tu manges pas de porc ?? "
Étant donné que mon père en mange je vois pas pourquoi je devrais. On est vraiment athée mon père, mes frères et sœurs et moi, même si mes grands-parents et mes (nombreuses) tantes restées au Maroc sont très pratiquantes.
Souvent les gens associent arabes à musulmans, et parfois à islamistes radicaux pour les plus stéréotypés d'entre nous.
J'ai envie de leur dire : c'est vrai que là-bas la religion est beaucoup plus présente mais c'est pas pour ça qu'il faut faire des amalgames ; je connais des tas de gens arabes totalement athées comme je connais des musulmans beaucoup plus ouverts et modernes qu'on peut le penser.

Bref, je suis aussi fière de mon papa marocain, et de mon double héritage. c'est si bon d'en connaître autant sur 2 cultures totalement différentes !

Bref, les filles, j'ai pas trop suivit le débat, c'est quoi le problème ?
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
C'est marrant parce que je n'ai quasiment jamais eu à souffrir de tous ces clichés alors que mon papa est marocain aussi. Bien sur qu'on m'a déjà demandé si j'étais musulmane ou si je parlais arabe (la réponse est non mais je dois dire que ça ne m'a jamais dérangé, c'était juste de la curiosité) mais jamais on ne m'a parlé de terrorisme ou ce genre de choses, c'est fou !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes