J'ai testé pour vous... avoir un père marocain

14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Akela;3149088 a dit :
Pardon, tu n'as pas de chameau dans ton appart' ?? Balivernes ! Je n'y crois pas un seul instant ! Tout le monde a son chameau chez soit, c'est bien connu !

Tutafé :lunette:
J'en ai un chez moi, c'est d'ailleurs contre lui que j'ai pu épouser mon cousin Kamel-Mohamed !
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Super article ! surtout pour sa légèreté.
Moi, j'aime dire que je suis métisse de culture souvent :) , car pour les gens, je suis juste noire mais ma mère est antillaise française et mon père est congolais (brazzaville :rockon: pardon...), j'ai donc une culture franco-congolaise s'ajoutant aux spécificités des antilles.
Je me suis beaucoup reconnue dans ce côté "trop européenne/métropolitaine pour l'un, pas assez pour l'autre", c'est tout à fait ça !

Mais comme l'a dit une madz plus haut, attention à véhiculer les clichés, les mauvais comme les bons ;)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
"Un jour, un gamin m?a demandé le plus innocemment possible si j?avais un chameau dans mon appart"

Mais c'est génial! Imagine, un chameau nain que l'on pourrait promener en laisse....!

Sinon moi je trouve ça hyper mignon comme phrase. Enfin, je ne sais pas quel âge avait ce gamin mais j'imagine qu'il était petit et qu'il venait d'apprendre qu'il y avaient des chameaux en Afrique du nord. Non?

Ça me fait penser à un petit garçon qui m'avait demandé, le jour où il a compris que j'étais une fille, si j'avais du lait dans mes seins.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Salvia c'est trop mimi la remarque du gamin...

C'est vrai on ne sait pas l'âge du petit garçon qui a demandé pour le chameau, mais il y a pire:
Je suis guadeloupéenne, en math sup' que j'ai faite à Paris (ceci expliquant la suite, car dans la classe c'était majoritairement des parisiens, et non je n'ai rien contre les parisiens) à la question si j'étais née dans un hôpital, j'avais répondu non dans une case sur des feuilles de palmier, ils m'avaient cru et pour rajouter ma meilleure copine qui elle débarquait de sa Haute-Savoie (la provinciale pur jus, les provinciaux à Paris sont aussi maltraités soit dit en passant) a enchainé en disant que chez elle les toilettes étaient au fond du jardin, qu'il s'agissait juste d'un trou recouvert d'une planche dans un cabanon... en réaction on a eu droit qu'à des ah ouais, sans déc'? ben alors ça doit vous changer:facepalm:
Je me suis bien retrouvée dans les accumulations de clichés que l'on peut vivre dans sa vie de tous les jours et je te préviens c'est pas fini... hélas
Josephine Casablancas si tu vivais en Ardèche c'est normal que tu n'ai pas ressenti le manque de soleil car sans vouloir vexer nos amies normandes, ben la Normandie c'est pas ça l'hiver y est quand même bien peu lumineux, mais je peux te dire que les peaux sombres ont effectivement besoin de plus de soleil que les peaux blanches ne serait-ce que pour synthétiser la vitamine D.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
LegalizeMe;3149200 a dit :
J'exècre autant les clichés contre les arabes que ceux qui leur sont en faveur. Non, tous les arabes ne sont pas généreux, solidaires, partageurs et accueillants. On danse pas la bamboula sur la table du salon en laissant la porte ouverte pour les passants qui voudraient se réfugier dans notre chaleeeeeur.
Il y a une certaine culture arabe de l'accueil, gentillesse mais le rapport de causalité qui viserait à relier arabe= généreux est trop rapide.

Ce n'est pas parce qu'il est arabe que ton père est généreux, ouvert, c'est parce qu'il a des qualités.

Dans la période, je pense qu'on a tendance à servir beaucoup plus facilement les clichés "contre" que ceux "en faveur" des arabes, et franchement, ça fait pas d'mal, non ?
 
26 Octobre 2011
487
425
2 304
Mademoiz'Elle'Mel;3149255 a dit :
En gros j'étais pas victime de clichés mais victime "de ne pas en avoir" et d'être juste trop banale. Souvent je vous l'accorde ça s'arrête là, mais je pense aussi à ces gens qui se sont fait "maltraités" parce qu'ils sont blancs. Je trouve qu'on parle très souvent de racisme mais pas dans tous les sens, alors qu'il y'en a partout. On a tendance à victimiser les personnes d'origine arabe sans forcément penser qu'il y'a ça partout. Ou peut-être que je me trompe et qu'en fait je raconte de la merde depuis tout à l'heure... XD

Avec l'âge j'ai vite compris que j'en avais rien à faire de toute façon, et tout le monde doit vivre avec les cons, et être fier de ses origines, qu'elles soient nombreuses ou unique. Il faut par contre continuer à se battre pour savoir les défendre peu importe qui on a en face.


De toute façon, qui que l'on soit, on peut être victime de discrimination, comme tu dis "il y a des cons partout". J'ai également vécu certaines manifestations d'un "racisme anti blanc" (avec des gros guillemets parce que je trouve que cette expression est un gros raccourci, mais c'est celle qu'on entend le plus souvent). Mais personnellement je trouve ce phénomène largement minoritaire comparé aux discriminations que subissent les français d'origine maghrébine par exemple:erf: Ok, tout le monde peut se prendre des remarques dans la rue, mais tout le monde n'est pas victime de délit de faciès (jusqu'à la preuve du contraire). J'ai un pote d'origine algérienne qui se fait contrôler à chaque fois qu'il croise un policier en ville, parce qu'il a une "tête d'arable". Et je trouve ça ignoble.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Alors là cet article m'a plaisamment surprise, je ne m'y attendais pas. Je suis aussi d'un couple binational avec un père marocain et je me suis reconnue dans plein de choses, sauf que je n'ai pas souffert de racisme, mais c'est moins étonnant vu que je vis dans une ville cosmopolite comme Paris.

Je suis d'accord sur 2 choses en particulier

- l'amalgame entre arabe/musulman. En fait quand Sarkozy parlait de "Musulman d'apparence" il n'a rien inventé, c'est ce que j'ai vécu pendant des années alors que je ne suis pas musulmane...

J'avais déjà parfois du mal à gérer le fait d'être vue seulement comme arabe alors que j'ai aussi des ancêtres français, je l'ai vécu comme une sorte de rejet, même si ce n'était pas du racisme. Alors quand en plus on me qualifiait de musulmane sans raison sinon que j'avais des origines arabes, c'était comme un autre rejet, une façon inconsciente de m'éloigner le plus possible de la culture française traditionnelle à laquelle je suis si attachée.

Je sais que les gens ne le faisaient pas pour me rejeter, pas du tout, parfois ils croient bien faire en montrant de l'intérêt aux autres cultures. Ils ne peuvent pas se rendre compte que ça peut-être un peu maladroit quand on ne connaît pas la personne.

C'était pas toujours facile d'avoir ces deux identités, même si aujourd'hui je réalise que ça a été une chance. Je viens seulement de commencer à accepter la part marocaine en moins, que j'ai longtemps rejetée même si j'aime le Maroc. Je l'aimais en tant que touriste et je ne voulais pas y être assimilée, et encore moins à l'Islam. Maintenant j'ai mûri et je l'ai mieux accepté.

- le côté ouverture d'esprit. Le fait d'être allée tant de fois au Maroc et d'avoir vu les gens vivre avec plus de simplicité et d'authenticité, ça m'a définitivement influencée.

LegalizeMe;3149200 a dit :
J'exècre autant les clichés contre les arabes que ceux qui leur sont en faveur. Non, tous les arabes ne sont pas généreux, solidaires, partageurs et accueillants. On danse pas la bamboula sur la table du salon en laissant la porte ouverte pour les passants qui voudraient se réfugier dans notre chaleeeeeur.
Il y a une certaine culture arabe de l'accueil, gentillesse mais le rapport de causalité qui viserait à relier arabe= généreux est trop rapide.

Ce n'est pas parce qu'il est arabe que ton père est généreux, ouvert, c'est parce qu'il a des qualités.

Je sais que tu as voulu caricaturer pour la partie en gras mais bon , je ne pense pas que l'auteur allait jusque là dans le rapport de causalité. Elle dit "comme beaucoup de Marocains", pas " comme tous"..Je pense qu'elle voulait mettre justement en valeur ce que tu as dit : "une certaine culture arabe de l'accueil, gentillesse", ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun défaut dans "la culture arabe", on en parle assez fréquemment ces derniers temps d'ailleurs.
Après c'est une question de dosage quand on s'exprime, il faut bien manier l'ironie...Moi j'ai trouvé beaucoup d'ironie dans l'article et je ne crois pas que l'auteur assénait ces clichés comme des vérités. Peut-être que je me trompe mais c'est mon interprétation.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
pimpon;3150555 a dit :
Ah bon ? Dans ce cas on peut aussi dire que les filles sont délicates et les garçons courageux, et puisqu'il s'agit de clichés "en faveur" ce n'est pas grave ?

Y dit qu'y voit pas le rapport.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Sword;3149662 a dit :
Je ne pense pas que c'est en tombant dans les clichés (même les "gentils") qu'on fera reculer le racisme. Le but est de faire comprendre que chaque individu est unique, et que sa couleur de peau ne détermine ni son caractère, ni ses choix, ni ses actes (cf le très bon article de Jack Parker, "je suis arabe et je ne vous veux aucun mal")

Ce qui me gêne, c'est que son père n'est pas chaleureux et accueillant en tant que personne mais en tant que Marocain... C'est un peu vexant, d'associer son bon caractère à ses origines, ça le "dévalorise" en quelque sorte : puisque tout le monde est comme ça dans son pays, après tout il n'est pas exceptionnel, il est juste marocain :erf:

(Bon après, il n'y a qu'une phrase qui est comme ça, ça ne concerne pas tout l'article)

Je suis d'accord, mais effectivement, c'est pas tout l'article :)



pimpon;3151705 a dit :
Le rapport c'est : tu me sembles dire que puisque ce sont des clichés gentils, c'est moins grave que si ça avait été des clichés méchants. Du coup je me place sur le terrain d'autres clichés, ceux qui veulent que les garçons soient courageux et malins et les filles douces et délicates (et les uns comme les autres sont des attributs plutôt sympas), car je sais que sur madmoizelle on est sensible à ce genre de raccourcis, et je te demande si là aussi, "ça fait pas d'mal" ?

Je comprends bien c'que tu veux dire, mais je te parle d'une féroce xénophobie (20% de votes FN, un Président sortant qui envoie de l'amalgame en veux-tu en voilà...) sur laquelle Poutou envoie un peu d'amour (peut-être un peu cliché, certes, mais après tout, c'est une fille qui parle de son père, qui est-on pour juger ?) et toi, tu me parles des clichés garçons-filles ? On a dû mal se comprendre.

On est d'accord pour dire que les clichés c'est d'la merde mais à mon sens, y'a différentes façons d'en user (et à différentes doses) et là, pour Poutou, ça ne m'a pas choqué, j'ai même trouvé ça bienveillant. Chacun son interprétation, hein.

Pour revenir aux clichés filles-garçons, je refuse en bloc des tas de clichés qu'on pose sur mes fifilles et en général, les gens me regardent comme ça --> :stare: - comme si j'exagérais. C'est leur point de vue, mais tout c'que je leur demande, c'est qu'ils ne viennent pas emmerder mes mômes avec ça.

Si tu t'es sentie mal à l'aise avec le texte de Poutou parce que t'es toi-même arabe et que ça te chatouille de lire ce genre de trucs que toi-même tu considères cliché, tu peux lui dire et en débattre ici.

En attendant, moi je l'ai vécu sereinement, faut dire que j'suis un p'tit blanc qui a un père p'tit blanc alors ça me touche moins. Mais clairement j'me sens difficilement capable de juger sa vie, son père, son point de vue et de lui dire "MAIS C'EST CLICHÉ TON AFFAIRE !"...
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je ne sais pas si c'est vrai mais de toute façon, sans vouloir chipoter, la France est aussi un pays méditerranéen..:rotate:
 
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
Fab;3151774 a dit :
.

Si tu t'es sentie mal à l'aise avec le texte de Poutou parce que t'es toi-même arabe et que ça te chatouille de lire ce genre de trucs que toi-même tu considères cliché, tu peux lui dire et en débattre ici.

En attendant, moi je l'ai vécu sereinement, faut dire que j'suis un p'tit blanc qui a un père p'tit blanc alors ça me touche moins. Mais clairement j'me sens difficilement capable de juger sa vie, son père, son point de vue et de lui dire "MAIS C'EST CLICHÉ TON AFFAIRE !"...

Je réponds à ce message là parce que je ne comprends pas que tu ne comprennes pas mon message premier si tu es d'accord avec Sword puisqu'elle a très bien expliqué ce que j'ai dit en substance. Mais peut-être que tu comprends mieux quand tu es plus disposé à ''voir le rapport'' :)
Tu as tout as fait raison de dire que l'origine peut attiser nos sensibilités. Moi-même d'origine algérienne je réponds aussi fortement lorsque le cliché est négatif ou positif. Parce que j'aimerais qu'une origine ne reflète que l'appartenance à un pays, tout au plus certaines caractéristiques que je ne saurais nier mais en aucun cas des traits de caractère. Je trouve cela infondé, déjà que dans une même famille les caractères varient énormément alors que les personnes ont grandi dans le même environnement alors tirer des conclusions d'une origine ça me semble mélanger deux facteurs qui n'ont pas à être mis en parallèle.

Ensuite, et je veux le dire à la Mad qui a écrit l'article, je ne juge pas sa vie, et j'ai pas prétention d'apporter la sacro-sainte vérité. Mais en l'ocurence l'article parle de sa vie et si je veux réagir je dois bien m'y appuyer. Je crois que c'est le jeu ma pauvre lucette. Shield j'entends lorsque tu dis que l'auteure n'envisageait pas le lien causal. Mais le titre de l'article est '' mon père est marocain'' donc TOUT ce qu'elle nous dira sur son père sera justifié par ce titre. En d'autres termes tout ce que l'auteure aura choisi d'exprimer dans l'article aura un lien avec ce postulat de départ de choisir de mettre en avant la nationalité de son père.

Les clichés positifs ça me laisse un relent de mythe du ''bon sauvage'' qui m'agace profondément. Peut-être certains de vous ont vu la pièce de théâtre '' Confidences à Allah'' ? Les américains arrivent dans le village arabe et ces derniers font des courbettes, leur offre le thé de manière soumise. C'est impossible de restranscrire le dégoût que cette scène m'a inspiré mais depuis j'essaie d'éviter ces clichés.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Fab;3151774 a dit :
Je comprends bien c'que tu veux dire, mais je te parle d'une féroce xénophobie (20% de votes FN, un Président sortant qui envoie de l'amalgame en veux-tu en voilà...) sur laquelle Poutou envoie un peu d'amour

L'espace d'une seconde, je me suis demandé s'il s'agissait de Poutou l'ex candidat à la présidentielle... :facepalm:

Au passage je suis d'accord pour dire que dans certains pays, la tradition de l'hospitalité est plus développée que dans d'autres. Je ne sais pas si c'est particulièrement le cas au Maroc parce que je connais mal ce pays, mais à l'étranger j'ai déjà vécu des expériences d'interactions avec les locaux, que je n'aurais jamais vécu en France...
Il ne me semble pas raciste de le dire, c'est juste un fait, nous ne partageons pas tous la même culture selon les régions du monde, et heureusement d'ailleurs! Là où ça devient cliché et relou c'est quand on estime que ça nous est dû, et qu'on s'attend à ce que tous les ressortissants du pays en questions correspondent à l'idée qu'on se fait d'eux...
 
  • Big up !
Réactions : LilMissSunshine974

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes