J'ai testé pour vous... être bibliothécaire

28 Février 2014
14
30
64
30
Amiens
Perso je suis actuellement en Licence de Lettre et pour ma 3ème année je vais en Licence Professionnelle sur Amiens, qui possède une LP des Métiers des Bibliothèques (Gestion, Animation, Documentation), puis ensuite les concours, les stages etc ...
D'ailleurs, mon petit copain va réaliser le même parcours, sauf qu'il a en plus une double Licence en Histoire-Géo et Histoire de l'Art ... Est-ce que ça peut (potentiellement) l'aider et/ou lui apporter un plus pour plus tard ? (Si certains/certaines peuvent m'éclairer sur ce point ça serait chouette pour lui :) )
Dans mon cas, j'aimerais travailler dans une petite médiathèque de quartier, je ne vise pas spécialement des emplois importants car j'aimerais avant tout être au contact du public dont je faisais partie avant !

En tout cas c'est chouette comme témoignage (même si je me sens nulle de vouloir réaliser qu'une licence :crying:) !
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
"J'ai deux jours de retard, c'est grave Madame?" "Ah ben 2 jours de retard, c'est 2 doigts coupés. Au delà de 5 jours, c'est la main qu'on coupe." LA réaction est toujours à mourir de rire, soit ils sont très premier degré "KEWAAAAA?" Soit ils continuent dans le délire "Ok, mais la main gauche alors!"

:yawn::yawn::yawn:
 
3 Janvier 2013
25
45
1 074
@Aleson Pourquoi te sentir nulle de vouloir réaliser qu'une licence? Les concours pour les plus hauts postes (bibliothécaires et conservateurs) sont justement ouvert à partir de la licence.

Je vais revenir un peu sur cet article dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me reconnaitre.
J'ai travaillé pendant trois ans en médiathèque, j'ai un DUT métiers du livre et depuis septembre je travaille en BU. Je n'ai JAMAIS méprisé des collègues de la fonction territoriale ou d’État sous prétexte que leurs acquisitions sont soit trop barbante soit pas assez intellectuelle. La politique d'acquisitions ne peut pas être la même en Bibliothèque Universitaire et en Bibliothèque Municipale puisque les publics ne sont pas les même. De plus, les BU sur les modèles des Learning Center américains diversifient leurs offres, il n'est ainsi pas rare de trouver des romans, des BDs, des mangas et même des DVDs à destinations des étudiants qui n'ont pas forcement l'occasion d'aller en médiathèque.
La seule chose que je regrette, pour l'avoir vécue, et la pression mise sur le personnel en Bibliothèque Territoriale lorsque qu'on nous envoie un nouveau collègue qui n'y connait rien mais qui est une relation du conseil municipal...
Comme beaucoup l'ont dit le Travail des Catégories A,B,C dépend aussi de la taille de la structure.
De même il aurait été important de souligner que les concours sont extrêmement difficile de part le peu de places disponible (Bibliothécaire Assistant Spécialisé de classe Supérieure année 2014: 6 poste en externe, 4 en interne)
C'est malheureusement une réalité et c'est pour cette raison que de nombreux organisme de préparations existent (Mediadix par exemple)
Mais le plus dommage dans cette article et le manque d'informations sur les multitude de facettes de notre métier: animation (adultes, jeunesse), offres numériques, livres anciens, acquisitions, renseignements, questionnement permanent pour répondre aux mieux aux demandes des usagers...
Finalement quel que soit ce que l'on préfère en bibliothèque on peux trouver les tâches et objectifs qui en feront un métier épanouissant.

Je continue encore aujourd'hui à travailler pour enfin décrocher le concours parce que le métier que je fais est réellement formidable. Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à me MP je serai ravi de partager avec vous mon parcours et mes connaissances.

Bisous les Madz
 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
7
18
364
32
@Aleson
"En tout cas c'est chouette comme témoignage (même si je me sens nulle de vouloir réaliser qu'une licence :crying:) !"
Bonjour, je suis l'auteure de l'article et je te remercie de ta réaction. Il me semble avoir dit dans l'article que pour moi l'important dans une formation c'était non pas sa réputation, etc, mais ce que l'on en fait : tu n'as donc absolument pas à avoir honte de ne vouloir faire "qu'une licence", c'est déjà super ! Peut-être celle-ci t'apportera beaucoup ; c'est d'ailleurs un parcours que font ou ont fait beaucoup de personnes travaillant en bibliothèque. Personnellement j'avais déjà une licence (Lettres modernes) et donc n'ai pas voulu refaire ce cursus-là mais partir en master, notamment pour avoir un parcours placé plus sous le signe du numérique. En effet, je n'ignore pas que les places sont chères pour entrer en bibliothèque, et je voulais à la fois quelque chose qui me permettrait éventuellement de me reconvertir (dans la doc en entreprise, par exemple) mais aussi m'ouvre à d'autres horizons que l'horizon catalogage-bibliothéconomie-sociologie de la lecture. J'ai eu à plusieurs reprises des remarques de la part de personnes me disant "C'est sympa tes études, mais ça sert à rien, le numérique c'est les informaticiens qui s'en chargent" ou "De toute manière tu finiras comme tout le monde, dans la salle d'équipement à couvrir les livres." :facepalm: Cela me semble nier la place nouvelle du numérique en bibliothèque mais aussi celle des ambitions différentes de chacun. De plus en plus de profils différents arrivent en bibliothèque, et tout le monde n'a pas les mêmes souhaits : certains ont une licence ou un DUT Info-Com veulent et deviennent assistants, et leur travail les ravit : c'est le principal ! Dans ce cas-là, le cursus me semble tout à fait adapté. Personnellement, je passe les concours A, et donc occuperai peut-être un poste autour du numérique : c'est pourquoi j'ai fait ce choix-là de cursus.
Pour moi, en bibliothèque comme en entreprise ou autre part, il y a des sensibilités, des compétences différentes : le tout et de reconnaître l'intérêt de chacune, et de parvenir à regrouper toutes ces forces différentes pour bâtir un projet commun :top:.

@thisbee
"Oui alors ça c'est en théorie parce qu'en pratique les catégories C se retrouvent bien souvent à faire du travail de B, voire de A ;)"
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai occupé des postes A, B et C et j'ai travaillé en petites bibliothèques municipales où j'ai constaté cela. Il est normal que dans une petite structure tout le monde soit plus polyvalent que dans une grande structure mais personnellement je trouve anormal que des B ou des C fassent des travaux de A avec un salaire de B ou de C (c'est tout bénèf pour l'autorité de tutelle, bien sûr). Il me semble de manière générale (et d'après mon expérience personnelle, qui ne saurait être exhaustive) que les postes C devraient être revalorisés dans leurs compétences et statuts (au niveau salarial, etc, pour être mieux reconnus) car un certain nombre, très compétents, sont à ces postes parce qu'ils ont la phobie ou fait le choix de ne pas passer les concours. De fait, il s'ensuit (surtout dans les grandes structures) une hiérarchisation du personnel tout à fait malsaine, qui n'est cependant pas propre aux bibliothèques. La dévalorisation (ou autocensure) du travail des C est, comme je l'ai dit dans l'article, à mon humble avis due au fait qu'un certain nombre vient de reclassement ou de reconversion et, même s'ils sont comme je l'ai dit tout à fait compétents et enrichissants, ne sont forcément reconnus dans leur valeur ; en ce qui me concerne, je cherche totalement à lutter contre cette hiérarchisation, persuadée que chacun a à apporter de par ses goûts, ses études, etc. Mais il y a encore du boulot :attaque:.
Le but de ce témoignage était surtout d'expliquer la fonction publique, la vie des bibliothèques.... ce n'est qu'un témoignage, qui essayait juste de dire combien ce métier est cool, beaucoup plus qu'on ne le croit (ranger des bouquins et lire à longueur de journée : c'est ce que croient les gens mais ce n'est pas la réalité:slap:).

@zombuline
Désolée que tu ne te sois pas reconnue dans cet article, j'ai essayé d'expliquer avant tout le cadre (notamment statutaire) et quelques réalités : il n'est donc pas exhaustif et ne parle en effet pas de toutes les choses qu'on peut faire, je pensais notamment à une autre Madz qui avait témoigné auparavant et déja un peu plus parlé de cela il me semble. Je ne peux qu'abonder dans ton sens sur la difficulté des concours (mai mon article était déjà bien long...), passant moi-même ceux de A. Et bien sûr que tout le monde ne réagit pas en pensant que les Etat sont ceci et les Territoriaux sont cela : il y a encore des gens ouverts d'esprit dans ce monde, tu en fais visiblement partie ! Mais ce que j'ai voulu souligner c'est le manque de passerelle, en tout cas de connaissance qu'il pouvait y avoir entre ces deux domaines. Mais cela est aussi du à la relation fonction publique d'Etat/fonction publique territoriale, au-delà des bibliothèques. Encore désolée que tu n'adhères pas, merci en tout cas d'avoir bien voulu réagir pour élever le débat :).
 
Dernière édition :
21 Septembre 2012
636
1 522
3 264
car un certain nombre, très compétents, sont à ces postes parce qu'ils ont la phobie ou fait le choix de ne pas passer les concours.
Je pense surtout que beaucoup passent les concours mais n'arrivent pas à les avoir. Quand tu as une dizaine de places pour 700 candidats et un concours tous les deux, voire trois ans, il n'y a forcément que peu de chanceux.
 
21 Novembre 2013
201
589
764
Super témoignage. Job de mes rêves <3
J'ai 3 ans d'études : DUT info com option gestion des documents dans l'organisation et une licence professionnelle : Responsable des ressources et de projets : littérature et documentation pour la jeunesse.
Pendant mes stages et mes premiers emplois, il y avait des catégories C qui s'occupaient également des acquisitions, des créations d'animations...
Mais malheureusement je ne trouve pas de boulot en bibliothèque :erf: Si je mets mes CDD bout à bout, je dois avoir 1 an et demi d'expérience en bib. Depuis mon dernier contrat, j'étais quelques mois au chômage et je me suis décidée d'élargir mes recherches dans un autre domaine où j'aurais plus de chance de trouver un job, je ramais trop, toujours la même réponse, pas assez d'expérience, résultat : ça fait presque 3 ans que je bosse dans un tout autre domaine :erf: un boulot alimentaire on va dire.
J'aime tellement ce boulot :jv: mais je galère à passer les concours. Même trouver qqc en librairie, ou un centre doc c'est pas facile... Et plus le temps passe plus je me dis que ça sera dur de revenir dans ce domaine vu que mon expérience sur mon CV ne s'est pas embellie. Des fois je me dis pourquoi avoir un bac+3 :gonk:
 
9 Mai 2012
9
17
374
35
Liège
Ce témoignage est certes très intéressant, mais ça ne m'enlève pas la trèèèès grosse crainte de ce que je vais trouver en revenant en France... Je serai bientôt diplômée en Bachelier Bibliothécaire-Documentaliste en Belgique, et je compte rentrer en France pour faire une licence pro dans la littérature de jeunesse (le bachelier en trois ans belge ne vaut pas une licence française). Tout ce que je lis ou entend concernant le métier auquel je me destine me fait tellement flipper... Pitié, dites moi que tout n'est pas si bouché qu'il n'y parait, me réorienter à 28 ans ce serait dur à avaler ^^
 
28 Février 2014
14
30
64
30
Amiens
@Aleson
"En tout cas c'est chouette comme témoignage (même si je me sens nulle de vouloir réaliser qu'une licence :crying:) !"
Bonjour, je suis l'auteure de l'article et je te remercie de ta réaction. Il me semble avoir dit dans l'article que pour moi l'important dans une formation c'était non pas sa réputation, etc, mais ce que l'on en fait : tu n'as donc absolument pas à avoir honte de ne vouloir faire "qu'une licence", c'est déjà super ! Peut-être celle-ci t'apportera beaucoup ; c'est d'ailleurs un parcours que font ou ont fait beaucoup de personnes travaillant en bibliothèque. Personnellement j'avais déjà une licence (Lettres modernes) et donc n'ai pas voulu refaire ce cursus-là mais partir en master, notamment pour avoir un parcours placé plus sous le signe du numérique. En effet, je n'ignore pas que les places sont chères pour entrer en bibliothèque, et je voulais à la fois quelque chose qui me permettrait éventuellement de me reconvertir (dans la doc en entreprise, par exemple) mais aussi m'ouvre à d'autres horizons que l'horizon catalogage-bibliothéconomie-sociologie de la lecture. J'ai eu à plusieurs reprises des remarques de la part de personnes me disant "C'est sympa tes études, mais ça sert à rien, le numérique c'est les informaticiens qui s'en chargent" ou "De toute manière tu finiras comme tout le monde, dans la salle d'équipement à couvrir les livres." :facepalm: Cela me semble nier la place nouvelle du numérique en bibliothèque mais aussi celle des ambitions différentes de chacun. De plus en plus de profils différents arrivent en bibliothèque, et tout le monde n'a pas les mêmes souhaits : certains ont une licence ou un DUT Info-Com veulent et deviennent assistants, et leur travail les ravit : c'est le principal ! Dans ce cas-là, le cursus me semble tout à fait adapté. Personnellement, je passe les concours A, et donc occuperai peut-être un poste autour du numérique : c'est pourquoi j'ai fait ce choix-là de cursus.
Pour moi, en bibliothèque comme en entreprise ou autre part, il y a des sensibilités, des compétences différentes : le tout et de reconnaître l'intérêt de chacune, et de parvenir à regrouper toutes ces forces différentes pour bâtir un projet commun :top:.

Merci pour ton commentaire, bien sûr je ne disais pas du tout ça par rapport à ton article (que je trouve plutôt motivant, au contraire !); mais simplement j'ai toujours été un peu "harcelée" à coup de "Tu devrais faire un Master, une Licence c'est pas suffisant !" mais je n'ai pas vraiment l'envie de faire des études "théoriques" trop longues, du coup je me sens parfois un peu en deçà de ceux qui franchissent le palier supérieur. Mais merci de tes conseils/motivation, je vais m'accrocher et faire de mon mieux pour réaliser mon objectif ;)
 
29 Janvier 2015
4
3
154
30
Troyes
Pour information sur les différentes formations aux métiers de bibliothécaire : Je suis actuellement en Master 1 Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines (Parcours Livres) à Troyes qui forme en partie aux métiers de bibliothécaire. Cette formation comporte aussi une Licence 3 Métiers du Livre pour ceux ou celles qui ne voudraient pas aller plus loin que la licence ! Mais de ce que j'ai pu comprendre et entendre pour l'instant, l'avenir semble très incertain en bibliothèque sans un concours en poche...
 
19 Août 2016
1
1
2
28
Je suis actuellement en L3 histoire, options Bibliothèques en vue d'un Master métiers du livre et du patrimoine, parcours Bibliothèque d'Angers. J'espère vraiment trouver un bon job derrière, pour pouvoir vivre de ma passion !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes