Bonjour !
Je me permets de relancer ce sujet, dont le dernier post date d'août 2016, pour savoir s'il est toujours, voire encore plus, déraisonnable de se lancer dans une licence professionnelle "métiers du livre : documentation et bibliothèque" en cette rentrée 2017. Je suis en quête de témoignages d'insertion (ou de non-insertion) professionnelle. Par exemple, savoir où en est Galy, qui témoigne ci-dessus ?
Merci à vous !
 
  • Big up !
Reactions : Terpsichore.
Bonjour !
Je me permets de relancer ce sujet, dont le dernier post date d'août 2016, pour savoir s'il est toujours, voire encore plus, déraisonnable de se lancer dans une licence professionnelle "métiers du livre : documentation et bibliothèque" en cette rentrée 2017. Je suis en quête de témoignages d'insertion (ou de non-insertion) professionnelle. Par exemple, savoir où en est Galy, qui témoigne ci-dessus ?
Merci à vous !
coucou!

Personnellement j'ai eu ma licence Lettres Modernes Métiers du livre en juin 2015. J'avais commencé déjà des entretiens dès mai, et j'ai eu mon premier poste remplacement en août 2015 à Nantes. Hélas ça c'est très mal passé, harcèlement moral, ambiance de merde, jamais vu ça de ma vie en bib! Du coup c'était un CDD de un mois, ils ont profité pour ne pas me prolonger de toute manière je serai partie au vue de comment j'étais humiliée jusqu'à la discrimination physique. J'ai fait du bénévolat en bibliothèque municipale pour apprendre encore plus du côté technique: couvrir, cataloguer... Me faire de l'expérience et ça a payé: Janvier 2016 je passe un entretien en région parisienne et ... je suis prise. Okay pour le moment c'est des CDD pour longue maladie mais la personne a dit clairement qu'elle ne reviendrait jamais donc en attendant la fin de son arrêt maladie je suis en CDD et sans doute plus tard en CDI (on croise les doigts)
Il y a des débouchés mais peu, on va pas se le cacher j'ai envoyé + de 200 CV en France, en Belgique pour 3 entretiens et au final un poste. J'ai eu cette chance de n'avoir attendu ''que'' six mois avant mon poste actuel. Après IL FAUT BOUGER. On ne reste pas chez soi à attendre qu'un poste se libère, non il faut postuler partout même dans les régions où on veut pas. Un poste c'est le Graal. Moi je ne voulais pas travailler en région parisienne et au final... je regrette pas. Oui ca a été dur, déménagement en 48h, une ville, un département que je ne connaissais pas, des gens que je ne connaissais pas et au final ça m'a foutu un sacré plomb dans le crâne, je m'épanouis au boulot, je vais même bosser à l'article de la mort (bonjour en ce moment les migraines à répétition où j'ai envie de dégueuler à longueur de journées et que ça coupe la respiration) mais putain je suis tellement contente d'avoir envoyé cette lettre. Car oui : ENVOYEZ DES LETTRES PAS DES MAILS. Les mails tombent dans l'oubli facilement, moi on m'a jamais répondu une seule fois sur un mail mais on a répondu beaucoup à mes lettres avec un joli timbre.

Si tu veux en savoir plus, ma boite mp est dispo :top::top:
 
Merci pour ta réponse !
Effectivement, tu as eu de la chance à force de persévérance ! Tu sembles très heureuse dans ta nouvelle affectation. Dans quel type de bibliothèque travailles-tu et quel est ton poste ? Pas de regret d'avoir "tout quitté" pour le travail ? Et surtout, penses-tu qu'un diplôme de bibliothéconomie soit indispensable ? Était-ce une licence professionnelle avec un stage à réaliser ?
Merci beaucoup !
 
  • Big up !
Reactions : Terpsichore.
Hello! Super témoignage que je découvre pendant mes recherches ^^
Et je suis heureuse de voir que la discussion est relancée, parce que j'ai quelques questions, et du coup peut-être que des gens pourront m'aider.
Donc voilà, après avoir pas mal réfléchi et m'être trompée à de nombreuses reprises dans mon parcours en études sups et mon orientation pro, je me rends compte que finalement, bibliothécaire est un métier qui m'attire vraiment.
J'ai déjà postulé pour être chargée de collections jeunesse dans les médiathèques de ma ville, mais je ne me fais pas trop d'illusions, j'ai très peu de chances d'être retenue, vu que je n'ai jamais étudié dans ce domaine. Donc... rebelote pour les études (après une licence d'anglais en 4 ans, une année non validée en master études anglophones, et une année en allemand qui a peu de chances d'être validée ^^'). Je me suis renseignée, et j'ai trouvé que certaines IUT prennent sur dossier, puis entretien oral et test écrit. Du coup j'aurais aimé savoir, si certain.e.s d'entre vous sont passé par ce cursus, comment ça s'est passé pour vous, votre dossier scolaire et la motivation, l'entretien oral et le test... Ça m'aiderait beaucoup :happy:
 
  • Big up !
Reactions : Terpsichore.
@ElisabethBib
Désolée je n'avais pas vu ton post avant :crying:
Alors je travaille dans une bibliothèque municipale d'une commune de 9000 habitants à peu près. Depuis quelques mois maintenant nous travaillons en plus avec les associations pour faire passer les événements de la ville. C'est moi qui m'en occupé. En fait je suis polyvalente. Je suis adjoint du patrimoine de 2eme classe mais spécialisé quand meme en jeunesse. C'est moi qui m'en occupe suggestion des commandes jeunesses. Catalogage jeunesse et couverture. Mise en valeur des acquisitions. Accueil de classe accueil de crèche. Cet été les jeudi après midi ke vais faire bibliothèque de parc pour les enfants une couverture et lectures d'histoire. Accueil du public. Prêt retour. Et je suis la chargée de communication. Je fais les flyers pour nos animations et ceux des associations des fois. Et aussi je fais des animations. En juin dernier j'ai fais un atelier fête des pères et la je prépare un atelier sciences pour la semaine dr la science en octobre! :paillettes::paillettes:
J'ai de la chance d'avoir une directrice qui me laisse carte blanche. J'ai une autonomie totale!
Je fais un contrat de 35h par semaine (mes collègues sont a 39h) pas de RTT pour moi :yawn: je travaille en semaine A du mardi au samedi et en semaine B du lundi au vendredi. 1 semaine sur deux j'ai que le dimanche de repos et l'autre trois jours.
Et non franchement je ne regrette pas d'avoir tôt quitté quand je vois où j'en suis aujourd'hui :puppyeyes: la première année a été dure moralement mais franchement ici je me suis fais des amies solides et j'ai beaucoup grandi et mûri. Je me suis épanouie. Mes parents ne me reconnaissent plus :yawn:. Je ne me plains jamais. Je relativise beaucoup. Je sors tout le temps. Je vois et j'apprends tous les jours et en plus maintenant j'ai un mignon petit chat qui l'accompagne :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: se lancer déménager et tout ca fait peur mais des fois ca vaut vraiment le coup :puppyeyes::puppyeyes:
Ah et pour mes études. J'ai fais juste une licence de lettres modernes parcours métier du livres. Les notions de bibliothéconomie je les ai appris en stage et surtout dans mon poste actuel
 
M

Membre supprimé 335275

Guest
Bonjour !

Je relance un peu le sujet. Voilà, j'ai 20 ans et je voudrais passer un concours d'assistant bibliothécaire spécialisé de classe normale, catégorie B donc et niveau bac.
Seul problème, je suis un peu perdue quant à la préparation de ce concours. J'ai bien trouvé le CNED qui permet la formation à distance mais cela me semble un peu hasardeux.
Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà passé un concours pour travailler dans les bibliothèques ? Si oui, avez-vous des témoignages ?
J'espère ne pas avoir été trop confuse et je vous remercie d'avance !
 
M

Membre supprimé 335275

Guest
@Wurzel : Merci pour ta réponse que je n'avais pas vue !
C'est plus le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques qui m'intéresse. Au début je pensais que c'était le BIBAS mais j'ai un peu mélangé les intitulés et donc les contenus. Merci, je te contacterais si j'ai des questions ! :)

@Beatles_Jude : :yawn:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes