EtrangeHiver;2400061 a dit :J'avais compris que tu avais un proche handicapé, d'où le fait que je précise qu'insulter un trisomique de "mongolien" ou de débile est stupide et n'entre pas ici dans le débat.
D'ailleurs, tu as du le lire sans le comprendre et sache que certaines savent utiliser les mots à bon escient.
Personne n'a jamais voulu viser ces personnes handicapées de façon négative.
C'est juste un quiproquo![]()
Aysechoupinette;2397891 a dit :On comprend tout à fait. Simplement, personne n'a utilisé ce terme à mauvais escient. Pour ma part, dans mon article c'était pour reprendre les questions de mes camarades, quand on était gosses, du type "T'es pas débile alors ?". "Débile" est un mot qui sonne bien enfantin pour moi. Mais je suis désolée, je comprend que tu aies pu mal le percevoir.
(Désolée d'arriver après la course !)
Anourocéphale;2397773 a dit :Je n'ai pas eu l'impression de te sauter dessus ou d'être hautaine. De plus, j'apportais juste une explication étymologique pour éclairer les explications d'autres madz, mais je n'emploie pas ce terme (cf mes posts précédents, j'ai parlé d'handicap mental).
Désolée si c'est l'impression que tu as pu avoir.![]()
Sixtine.;2397745 a dit :Je ne pense pas que quiconque ici ait voulu te prendre de haut, ces réactions sont plus - ce me semble - le fruit d'une incompréhension car personne n'aurait osé juger une personne souffrant de déficience mentale de "débile" dans le sens actuel, celui de l'insulte. Cela aurait été idiot et déplacé.
Nous ne sommes pas ici pour blesser, et je pense sincèrement que les MadmoiZelles ayant utilisé ce terme le faisaient en toute connaissance de cause. Il s'agit ici de la "débilité" médicale, celle de la faiblesse et non celle de la stupidité.![]()
Effectivement, c'est un quiproquo.
Il est vrai que je réagis peut-être trop vite quand on aborde ce sujet, et quand on emploie ce terme...
Je ne doute pas que vous sachiez employer les mots dans le bon contexte, ça m'a juste fait tiquer de voir le terme "débile" répété dans tous les commentaires, c'est tout.
Après, comme vous l'avez précisé, "débilité" signifie ici "faiblesse". Je savais que c'était le sens premier du mot, seulement, peu de gens l'emploient dans ce sens, d'où mon doute et ma demande.
Bref, on peut clore le débat ! :raie: