J'ai testé pour vous... être consanguine

2 Septembre 2008
348
126
2 224
Andrezé
EtrangeHiver;2400061 a dit :
J'avais compris que tu avais un proche handicapé, d'où le fait que je précise qu'insulter un trisomique de "mongolien" ou de débile est stupide et n'entre pas ici dans le débat.
D'ailleurs, tu as du le lire sans le comprendre et sache que certaines savent utiliser les mots à bon escient.

Personne n'a jamais voulu viser ces personnes handicapées de façon négative.

C'est juste un quiproquo :)

Aysechoupinette;2397891 a dit :
On comprend tout à fait. Simplement, personne n'a utilisé ce terme à mauvais escient. Pour ma part, dans mon article c'était pour reprendre les questions de mes camarades, quand on était gosses, du type "T'es pas débile alors ?". "Débile" est un mot qui sonne bien enfantin pour moi. Mais je suis désolée, je comprend que tu aies pu mal le percevoir.

(Désolée d'arriver après la course !)

Anourocéphale;2397773 a dit :
Je n'ai pas eu l'impression de te sauter dessus ou d'être hautaine. De plus, j'apportais juste une explication étymologique pour éclairer les explications d'autres madz, mais je n'emploie pas ce terme (cf mes posts précédents, j'ai parlé d'handicap mental).
Désolée si c'est l'impression que tu as pu avoir. :fleur:

Sixtine.;2397745 a dit :
Je ne pense pas que quiconque ici ait voulu te prendre de haut, ces réactions sont plus - ce me semble - le fruit d'une incompréhension car personne n'aurait osé juger une personne souffrant de déficience mentale de "débile" dans le sens actuel, celui de l'insulte. Cela aurait été idiot et déplacé.
Nous ne sommes pas ici pour blesser, et je pense sincèrement que les MadmoiZelles ayant utilisé ce terme le faisaient en toute connaissance de cause. Il s'agit ici de la "débilité" médicale, celle de la faiblesse et non celle de la stupidité. :fleur:

Effectivement, c'est un quiproquo.
Il est vrai que je réagis peut-être trop vite quand on aborde ce sujet, et quand on emploie ce terme...

Je ne doute pas que vous sachiez employer les mots dans le bon contexte, ça m'a juste fait tiquer de voir le terme "débile" répété dans tous les commentaires, c'est tout.

Après, comme vous l'avez précisé, "débilité" signifie ici "faiblesse". Je savais que c'était le sens premier du mot, seulement, peu de gens l'emploient dans ce sens, d'où mon doute et ma demande.

Bref, on peut clore le débat ! :raie:

24 Janvier 2011
99
27
684
paris
En Europe ça choque peut-être mais en Afrique du nord c'est hyper fréquent (un peu trop même parfois, j'ai une cousine trisomique à cause de ça, ses parents sont cousins et aussi ses grands parents côte maternel).

13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Hadhafang;2400173 a dit :
Ça me fait terriblement penser à ceci (Il paraît que ce monsieur a été réformé pour "État psychique instable et préoccupant, troubles mentaux aggravés par un climat familial très perturbant", mais ce ne doit pas être une histoire vraie) :

"Monsieur le Ministre de la Défense Nationale,

Permettez-moi de prendre la respectueuse liberté de vous exposer ce qui suit et de solliciter de votre bienveillance l'appui nécessaire pour obtenir une démobilisation rapide.

Je suis sursitaire, âgé de 24 ans, et je suis marié à une veuve de 44 ans, laquelle a une fille qui en a 25. Mon père a épousé cette fille.

A cette heure, mon père est donc devenu mon gendre, puisqu'il a épousé ma fille. De ce fait, ma belle-fille est devenue ma belle-mère, puisqu'elle est la femme de mon père.

Ma femme et moi avons eu en janvier dernier un fils. Cet enfant est donc devenu le frère de la femme de mon père, donc le beau-frère de mon père.
En conséquence, mon oncle, puisqu'il est le frère de ma belle-mère. Mon fils est donc mon oncle.

La femme de mon père a eu à Noël un garçon qui est à la fois mon frère puisqu'il est le fils de mon père, et mon petit-fils puisqu'il est le fils de la fille de ma femme. Je suis ainsi le frère de mon petit-fils, et comme le mari de la mère d'une personne est le père de celle-ci, il s'avère que je suis le père de ma femme, et le frère de mon fils. Je suis donc mon propre grand-père.

De ce fait, Monsieur le Ministre, ayez l'obligeance de bien vouloir me renvoyer dans mes foyers car la loi interdit que le père, le fils et le petit-fils soient mobilisés en même temps.

Dans la croyance de votre compréhension, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs."

C'est amusant à lire mais je ne suis pas sûre que ça soit vrai et si ça l'est (la situation l'est peut-être), l'auteur fait quelques erreurs dans certains passages (que j'ai pas pris le temps de souligner).

Sinon, merci pour le témoignage. Mais je rejoins l'avis de quelques personnes ici. Ce n'est pas le fait de juger la relation cousin-cousine mais plus le fait que ça reste risqué.
Une famille voisine est consanguine (je ne sais pas à quelle niveau) et TOUS les enfants sont handicapés et pas un peu, la famille est un cas social de ma ville. Quand je dis "cas social", ce n'est pas péjoratif, c'est une réalité.

Donc oui l'amour c'est beau et il est vrai que dans ce cas, ils ne se connaissaient pas (donc bon, pour moi la relation "cousin-cousine" n'existe pas au sens "relationnel" on va dire) mais bon, faut quand même garder les pieds sur terre aussi. Certaines relations sont destructrices, certaines sont malsaines (au niveau de la santé), d'autres sont impossibles et pourtant, il peut y avoir énormément d'amour.

Mais merci pour le témoignage, ça restait intéressant. Je voudrais juste dire à l'auteur (dont j'ai oublié le pseudo complexe, sorry) qu'il ne faut pas prendre "mal" les remarques des gens, ils ne savent pas et les "légendes" (pourtant vraies) ont la vie dure. Ca reste quelque chose de particulier et rare. Il faut comprendre que ça peut encore susciter des questions :)

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
petit article intéressant
Définition
La consanguinité désigne la parenté, par le sang, de personnes ayant un ancêtre commun. Il en existe de différents degrés.

Selon la loi, un père et son fils sont parents au premier degré, un frère et une s?ur sont parents au deuxième degré, des cousins "germains" sont parents au quatrième degré. L'Eglise catholique, par exemple, n'a pas les mêmes calculs, puisqu'elle estime que des cousins germains sont liés au deuxième degré de parenté.

Ainsi, le mariage entre cousins germains n'est pas vu de la même façon partout dans le monde : aux Etats-Unis, il est rare, seule une union sur 1 000 est concernée, et est illégal dans plus de la moitié des Etats ; dans les pays du Moyen-Orient, au contraire, un mariage sur deux est entre cousins germains.

Les idées reçues
En France, il est interdit d'épouser un ascendant en ligne directe, un descendant ou son conjoint, un frère ou une s?ur, un oncle ou une nièce, une tante ou un neveu. Mais le mariage civil entre cousins germains est autorisé.

Malgré ça, il existe un mythe, popularisé tout le long du XIXe siècle, de la tare héréditaire ou congénitale, et de l'influence néfaste d'une consanguinité importante. Pourtant, bien avant cela, la consanguinité était largement pratiquée.

Jusqu'au XIIe siècle, le mariage avait pour but de conserver le patrimoine au sein de la famille et d'empêcher les étrangers d'entrer dans le clan. Les unions consanguines étaient donc monnaie courante, jusqu'à ce que l'Eglise romaine impose un modèle de mariages et interdise ceux qui étaient consanguins jusqu'au septième degré.

Au siècle suivant, l'interdiction s'assouplit et cautionne les mariages jusqu'au quatrième degré. Petite anecdote : la proclamation des bans est instaurée à la même période par l'Eglise catholique pour empêcher les mariages clandestins entre personnes de la même famille !

Aujourd'hui, en France, les unions entre cousins souffrent toujours d'une mauvaise image.

Les risques pour les descendants
Nous possédons tous vingt-trois paires de chromosomes, comprenant
vingt-deux paires dites "autosomiques" et une paire de chromosomes sexuels - chez l'homme, XY, et chez la femme, XX.

Chaque chromosome définit de nombreux caractères physiques : la couleur des yeux, la taille ou la couleur de peau. Lorsque les parents donnent naissance à un enfant, ils lui transmettent chacun la moitié de leur patrimoine génétique. Plus il y a de mélange de populations différentes, plus les gènes transmis sont différents.

Nous portons tous des petites anomalies génétiques, appelées mutations, qui sont minimes et ne provoquent pas forcément de handicap. Dans une même famille, ces anomalies sont souvent les mêmes.

Si des membres d'une même famille se marient, ils multiplient les risques de transmettre à une ou plusieurs mutations à leurs enfants, et donc des maladies. Consulter un généticien permet d'étudier les risques d'affection pour les enfants.

Pour un enfant issu d'une union consanguine, les malformations, les maladies génétiques ou les arriérations mentales seraient légèrement plus fréquentes et le risque de fausse-couche serait augmenté.

Pourtant, une étude réalisée par un médecin américain aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, parue dans le Journal of Genetics Counseling, en avril 2005, démontre que les mariages consanguins entre cousins germains ne présenteraient pas de danger pour leurs futurs enfants.

France 5 ©2011
URL : Le magazine de la santé, Allo Docteur, Enquête de Santé - Santé - France5

31 Octobre 2007
20
0
2 882
SIN LE NOBLE
Oui, d'accord, bien sûr que tu dois l'assumer, de toute manière, tu n'as pas le choix, mais bon j'espère que cette histoire hors du commun ne doit pas servir d'exemple...C'est pas parce que ça a marché pour un cas que ça marchera pour tous...les on-dit et les moeurs, quels qu'ils soient ont toujours, même si parfois ça va trop loin, une part de bon sens...
Dans beaucoup de domaines, ne pas suivre "une règle" de base sur une seule fois, ça n'a pas de grosses conséquences, c'est la suivre constamment, et de manière répétée qui fait des dégâts...et après la nature se rebelle (cf les conséquence de la pollution, les abus de pouvoirs, etc...), comme dans tout, ce sont les excès qui sont nocifs (mais bon toi, tu n'es pas non plus là à revendiquer la cosanguinité)...Enfin ça, c'est juste mon avis, Amicalement

28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Bravo pour ton témoignage, et ton courage pour parler de cette situation.
Personnellement ça ne me choque pas, car je sais que dans ma fille il y a eu des cas comme ça. Je pense en particulier à une cousine éloignée, qui s'est mariée avec son oncle (le frère de son père) et qui a eu des enfants déficients mentalement. Et un autre cas du même genre qui a entraîné la naissance d'un enfant malade (j'ai oublié le nom de sa maladie).

Mais d'un autre côté, ça me fait "rire" car je me souviens que ma mère a longtemps voulu me caser avec un cousin par alliance ou je ne sais quoi! Elle me disait "mais on s'en fout, ce qui compte c'est l'amour!!". Sacré maman

J'espère que je vais être claire parce que j'ai pas mal de trucs à dire ^^

Je commencerais en disant que la seule chose qui me surprenne dans la consanguinité, c'est l'évolution d'un lien familial fort, vers un lien d'amour...

Voilà, je n'ai jamais connu de personnes consanguines.
J'ai juste connu une fille au collège qui m'avait dit une fois qu'elle couchait avec son cousin qu'elle connaissait bien, et ça m'avait surpris parce que j'avais en tête au départ que les liens familiaux prédominent sur les liens amoureux/sexuels. Je ne m'étais jamais demandée si c'était possible d'aimer un membre de sa famille "proche" à cause de cette raison, car elle me semblait automatique (c'est dû à notre culture).

Pour en revenir à ton article, c'est différent parce que tes parents n'étaient pas vraiment proches étant petits (d'un point de vue généalogique et à cause des tensions). Selon moi, des cousins qui ne se voyaient pas beaucoup, puis qui se marient c'est même pas choquant. Mais je me pose des questions quant à aimer par exemple un membre proche (genre frère, père, mère, oncle, etc...).

Je m'explique: pour moi, au sein d'une famille, je distingue d'une part les membres très proches chez qui on vit (les parents par exemple) ou que l'on voit souvent (ses frères et soeurs par exemple) ; et d'autre part les membres de la famille qu'on voit pas souvent, genre tous les 4 ou 5 ans avec qui on n'établit pas de véritable lien (j'appelle ça la famille "éloignée").

Donc c'est parce que j'ai toujours fait cette distinction dans ma propre famille (on ne peut pas être proche de tt le monde :s), qu'un mariage entre membres "éloignés" ne me paraît pas surprenant: parfois faut pas chercher super loin pour trouver son bonheur, n'est-ce pas?

Mais si on prend l'exemple d'un frère et d'une soeur très proches qui tombent amoureux: ce qui me surprend c'est précisément l'évolution d'un lien fraternel vers un lien d'amour. Dans notre culture, un lien fraternel c'est tellement sacré qu'on ne se pose même pas la question (un lien fraternel demeure fraternel..). Mais tout bien considéré rien n'empêche quiconque de s'aimer (je parle de la loi de la nature, pas de la loi en France qui interdit certains mariages consanguins).

J'irai même encore plus loin, mais j'espère pas trop, en évoquant un sujet beaucoup plus commun que la consanguinité: avoir une relation amoureuse avec son meilleur ami. Déjà là c'est moins gênant, parce qu'un lien d'amitié est souvent considéré moins fort qu'un lien fraternel (ou quelconque autre lien familial). Pourtant dans ces cas-là, il est question de sacrifier un lien d'amitié pour un lien d'amour.
Pour en revenir à la consanguinité: il s'agirait de sacrifier un lien avec un membre de sa famille pour un lien d'amour, et ce sacrifice est d'autant plus important que le lien familial est étroit :s... Je disais plus haut qu'un lien fraternel est souvent considéré comme "sacré" (et pour les plus chanceux éternel ^^), alors qu'une relation amoureuse a souvent plus de chances de mal se finir (avec donc le risque de se mettre en froid avec un membre proche de la famille)... c'est un plus gros pari dans ce cas-là je trouve. Et je ne parle même pas des coups de pression dans la famille (c'est relou parfois!).
Après un mariage, c'est un engagement plus sérieux, mais une relation amoureuse toute simple, cela se fait moins facilement entre membres d'une même famille qu'entre 2 inconnus.

Qu'en pensez-vous? :confused:

En tout cas sujet très utile, parce que j'en avais jamais entendu parler avant et j'ai appris des choses (je ne savais pas exactement ce que c'était que d'être consanguin au fait ^^'). Et c'est surtout courageux de mettre cet article en ligne, car même s'il n'y a pas de problème au départ, c'est encore mal vu.

13 Juillet 2011
8
5
654
paris
Bah oui il n'y a pas que les vieux, mon frère a 32 ans, il s'est marié à l'age de 25 ans avec "notre cousine" qui n' a pas eu besoin de changer de nom :)

Ils se vus étant enfant dans les retrouvailles familiales, mais n'étaient pas "proches collés serrés" . Quelques dizaines d' années ont suivies et là big love du jour au lendemain. Concernant nos deux familles, rien à déclarer ! Tout s'est très bien passé mais mon frère évite encore de présenter sa femme comme étant sa cousine, on a pas besoin de le savoir me dira- t-on mais vient toujours la question fatidique "vous vous êtes rencontrés comment?"...mais bon le plus important c'est que je suis une tata comblée avec deux nièces à croquer (pas de pieds palmés ou de maladie particulière dieu merci).

3 Août 2008
6
0
4 652
colombes
lunkia.skyblog.com
Mes grand-parents étaient cousins germains. Ma mère va bien si ce n'est qu'elle va finir avec un cancer des poumons si elle n?arrête pas de fumer...
C'est "marrant" j'ai eu les mêmes réflexions en cours de philo. Le prof étant un peu "cool" il s'est permis de faire une blaguounette sur les consanguins qui celon lui étaient débiles. Je n'ai rien dit pendant le cour mais je me suis quand même permis d'aller le voir à la fin pour lui faire remarquer qu'il venait d'insulter ma mère et moi par la même occasion. Il s'est excusé. Reste à savoir s'il continue à faire la même blaguounette pendant ses cours...

9 Octobre 2011
24
10
664
Paris
Je ne suis pas vraiment choquée lorsque cela touche des cousins, d'autant plus qu'ils ne se voyaient apparemment pas. Par contre entre frères et soeurs, je ne peux m'empêcher d'éprouver un certain dégoût.
Je pense que la tolérance à ses limites (même si 400 ans plus tôt et peut être plus tard mon avis serait étrange), la consanguinité entraîne des problèmes de santé importants, un peu moins si le cas est isolé, mais c'est indéniable.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Honnêtement, je vois pas le problème avec l'inceste.. Peut-être parce que je suis fille-unique, du coup, on ne m'a jamais dit 'ouuh c'est mal !"..
Je suis de nature très tolérante en fait, rien ne me choque du moment où il y a consentement mutuel, que ce soit pour des cousins, frères/s?urs, frères/frères, s?urs/s?urs, jumeaux (d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais chez les jumeaux, ça me paraît évident ! Surement parce qu'on dit qu'ils pensent pareil.. ça fait de bonnes âmes-s?urs ? Aucune idée.).. Etc.
Après, il me semble (corrigez-moi si je me trompe) que l'histoire des "tares génétiques", c'est uniquement s'il y en a non ? Si l'ont n'a pas de "tares" particulières dans la famille, je vois pas bien où est le problème.. Juste un avis médical d'avance..
Et puis, il y a encore quelques siècles, c'était normal, par conséquent, nous avons tous un taux de consanguinité potentielle !
Je pense que l'amour n'a aucune frontière (et si vraiment il pourrait y avoir des problèmes, aucun couple n'est obligé de concevoir un enfant !)
Voilà, tes parents ont une jolie histoire :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes