J'ai testé pour vous... être famille d'accueil pour chats

3 Mars 2014
5
2
54
Et malheureusement les gens ont le don d'abandonner tout animal et pas que les chats :/

Et oui un animal c'est pas une peluche, ça nécessite du temps, de l'attention et des sous...

J'ai un lapin depuis 1 ans et demi et j'envisage de plus en plus d'être FA pour lapins.

Malheureusement je suis encore étudiante et dans un appart qui n'est pas adapté pour recevoir plusieurs lapins.

Mais du coup j'admire vraiment ce que tu fais =) Et encore plus quand il s'agit de laisser partir ces petits bouts dont tu t'es occupé!

En espérant que ça donne envie à plein de gens !
 
27 Avril 2012
87
244
424
Limeil-Brévannes
J'ai toujours adoré les chats. Ma mère est une cat lover et nous a transmis le virus à ma soeur, mon frère et moi. Nous avons tous un chat.
Du jour où j'ai quitté la maison, je me suis dit que j'en prendrai un. Je ne pouvais malheureusement pas couper mon vieux chat qui est chez mes parents de ses habitudes, de son territoire, de la compagnie de sa soeur...
J'ai attendu très longtemps pour le faire, car au début "mes revenus d'étudiante" ne me permettait pas de lui offrir une vie décente et d'assurer en cas de gros pépin. Ayant toujours eu des chats d'aussi loin que je me souvienne, je sais que le véto, ça douille!
Ensuite, même si je travaillais, mon salaire n'était pas assez conséquent pour me permettre de voir venir.
Et puis, j'ai rencontré la personne avec qui je partage ma vie et j'ai réussi à le convaincre de prendre une boule de poils. Ca n'a pas été évident car lui, est plutôt un dog lover. Mais il avait appris à connaître le "félin" grâce aux chats qui sont chez mes parents même si au début il était plutôt retissant.
Nous avons cherché un moment, je voulais un chat assez jeune pour pouvoir l'éduquer à ma manière et j'avais envie d'une boule de poils rousse. Je voulais aussi récupérer un chat via une association, pour faire d'un animal qui n'avait pas eu de chance mon petit protégé.
Nous avons fini par trouvé, et ça fait maintenant 3 ans et demi, que Gadget dit "la patasse" partage notre vie. Il nous en a fait voir des vertes et des par mûres car c'est un chat vif, qui a besoin de stimulation et qui n'est pas le dernier pour faire une connerie, mais qui nous fait rire tous les jours, qui est affectueux (même pot de glue), qui a été mon compagnon de maladie quand je suis tombée très malade et que mon homme était au travail, qui est là à l'instant sur mon bureau à me mettre des coups de tête en ronronnant (d'ailleurs j'ai du poil partout)... Je n'ai jamais regretté notre choix et quand il n'est pas avec nous, il manque quelque chose.
Tout ça pour dire que j'adhère à ce type d'association et au combat qu'elle mène au quotidien. Je vous dis simplement bravo!
 
21 Août 2013
69
165
1 594
Aix-en-Provence
Et encore 15 ans, c'est un minimum, ça peut aller jusqu'à 18/20 ans, ces bêtes-là :d.

Sinon, pour les frais de véto, il y a aussi les dispensaires, où les soins sont gratuits. Si si, des dispensaires pour animaux, où en gros on ne paie que les médicaments. Par contre, je ne sais pas si il y en a dans toutes les villes.

ps: prévoir un bon bouquin, parce qu'en général, il y a une queue de l'espace.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
9 Mars 2014
49
98
389
Me coltinant trois boules de poils névrosées dont personne ne voulait dans un 30 m², je ne peux qu'approuver cet article !

Et dès que j'aurai une maison avec jardin, je compte devenir FA pour chiens ou pour chats ou les deux, on verra.

Quand je vivais encore chez mon père à la campagne, on voyait souvent des chattes errantes épuisées ou des propriétaires indignes nous laisser des chatons dans le jardin, pour l'instant on tourne à une ou deux portées abandonnées par an.

Et à chaque fois c'est le même cirque, les biberonner si ils ne sont pas sevrés, leur acheter des bonnes croquettes si ils le sont, de la pâté si ils sont trop épuisés pour manger solide malgré leurs quenottes. Les sociabiliser, les emmener chez le véto pour voir si ils n'ont pas de maladies genre coryza, gale et autres joyeusetés si facilement attrapables dans la rue... Et essayer de voir si il y a une place dans un refuge qui n'euthanasie pas pour eux (très difficile en Belgique où les refuges se comptent sur les doigts d'une main dans une région. Et la plupart du temps, ce sont des SPA/fourrirères).

Au final, je n'en ai jamais déposé en refuge vu qu'on ne sait pas après combien de temps ils seront adoptés et j'ai toujours trouvé preneur parmi mes amis (histoire de pouvoir garder un oeil sur le chat qu'on a vu grandir).

Bref, n'abandonnez pas vos chats, c'est horrible pour le chat et c'est chiant pour les amoureux des animaux comme moi qui se retrouvent à devoir gérer un chat dont ils ne voulaient pas parce qu'ils refusent de le voir mourir dans la rue ou se faire euthanasié !
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
4 Juillet 2013
15
2
164
wordpress.com
Bonjour,

Un petit mot pour vous dire que l'AFELP (site internet et page facebook à jour) cherche des familles d'accueil toute l'année.
Les soins, croquettes et autres sont pris en charge par l'association.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements!

D'ailleurs, nous avons partagé ce super article qui résume très bien la famille d'accueil!!

Camille
 
19 Juin 2006
96
38
3 704
Eupen
Ma coloc et moi pensons devenir une famille d'accueil pour chats aussi :) Si des filles s'y connaissent un peu, j'ai pas mal de questions.

On vit dans un tout petit appart a New York. C'est genre 45 metres carres. Le refuge qui organise ca prefere donner les chats par deux ou plus, vous pensez que la taille de l'appartement est problematique? C'est ca notre grande question par rapport au fait de les accueillir. On veut pas les rendre malheureux dans notre mini trois pieces.

Puis les chats, ca a besoin d'attention: je bosse de chez moi pas mal donc je pense que ca cest positif, mais ca arrive quand meme quil y a des semaines ou on est pas beaucoup chez nous. C'est un probleme?

Je pense que le systeme dans lequel on veut s'inscrire s'occupe essentiellement de chatons qui vont tres probablement etre adoptes, et moins de chats vraiment malades / traumatises. Donc c'est un tout petit peu plus facile.

Si vous avez un avis, un opinion ou un conseil a donner, allez y :)
 
31 Mars 2012
94
39
679
Lyon
Je suis moi-même FALD pour chats et j'aurais pu écrire cet article, tellement je suis d'accord sur tout, point par point.

Mes deux chats sont des chats d'asso aussi, quand j'ai adopté le premier je me suis renseignée sur les assos de la région et je leur ai dit "Présentez-moi un chat dont personne ne veut, un qui attend depuis longtemps". Ce fut donc Graal, mâle adulte de grande taille, noir et blanc (un des pires combos pour un animal à l'adoption), qui attendait un foyer depuis plus d'un an. 3 mois plus tard j'adoptais Willy, tigré grande taille très craintif (qui ne l'est plus du tout). Pas un seul instant je n'ai regretté mon choix, même quand je me suis aperçue qu'ils étaient atteints de calicivirus, ce que l'asso avait sciemment omis de me dire).

Dimanche un de mes accueillis a été adopté, après 6 mois passés à la maison. Déchirement car Aramis est une véritable peluche, super attachant, il dormait avec moi. Mais son adoptante est super, j'ai eu des nouvelles et il est traité comme un prince. Que de chemin parcouru pour ce petit père mis dehors en plein hiver après le décès de sa maîtresse et chassé par les chats libres du quartier. Il est arrivé maigre comme un clou et traumatisé, il est reparti en excellente santé et bien dans ses pattes. Et ça, j'en suis fière et ça me rebooste car je sais que le prochain accueil ne va pas tarder, il y a tellement d'animaux en urgence et trop peu de FA...

J'ai vu qu'il y avait plusieurs d'entre vous qui étaient tentées de devenir FA. Si vous avez un peu de place, un petit budget nourriture et litière et beaucoup de temps et d'amour à donner, foncez ! Si je peux vous donner un conseil, choisissez bien votre asso. Prenez une asso sérieuse, qui saura vous conseiller, vous épauler et qui réagira en cas de problème. Un asso qui vous confie un animal en 5 minutes, sans vous rencontrer et visiter votre chez-vous, fuyez !

Une mine d'informations ici : http://www.rescue-forum.com/
 
18 Août 2014
1
0
52
Waoooo !

Je suis super contente d'enfin voir un article sur les FA.
Je le suis moi meme avec ma coloc depuis 1 an, on a trouvé cette solution puisqu'on ne pouvait pas adopter un animal sur le long terme.
La solution idéale pour les étudiants qui veulent un animal quoi.

Et devinez quoi ? J'ai trouvé un site qui m'aurait permis de me SIMPLIFIER LA VIE, de quoi gagner du temps (qui m'aurais permis de me refaire une manucure complète et de sauver 3 fois le monde par exemple) : http://www.houpets.com/#!devenir-famille-accueil-animau/c1mef

En gros, on met son contact, et code postal et on nous trouve les assos dans la région qui cherchent des FA.
Parce que nous, pour trouver une asso, bonjour, bonjour ! (pour rester polie)
Entre les sites moches où on ne trouve rien et les sites inexistants ... la quête est longue !

Mais gardez la foie ! Avec ma coloc, on a accueilli un labrador de 4 mois qui s'est fait adopter et un chat qu'on a depuis le début ! :)
 
14 Juin 2014
234
418
1 134
Salut! J'ai bien envie d'être FA pour chat, j'ai trouvé une assos bien, avec pleins de pauvres minets a aimer, seulement, j'ai un petit soucis :
Les vacances d'été, je pourrais pas garder d'animaux, parce que chez mes parents, c'est no-way. Certes, je peu éviter d'en accueillir juste avant les vacances, mais si j'en ai un chez moi depuis quelque temps et que ça dure sur les vacances, il n'y a pas de moyens de les mettre a garder a l'assos ou un truc du genre? :s
Merci des éventuelles réponses <3
 
22 Janvier 2014
36
39
674
Montauban
Je suis super intéressée par le principe ! Par contre je suis sur Montauban pour mes études et impossible de trouver une association ou je ne sais quoi qui cherche des familles d'accueil pour chats :sad: Quelqu'un pour m'aider ?
J'aime à penser que touuuut les chats de Montauban sont aimés de leurs maîtres et vivent une super vie remplie de croquettes et de jouets :paillettes:
mais j'y crois pas trop... So heeeelp !

Edit : Je n'avais pas vu l'article d'avant avec houpets.com ! C'est envoyé, je croise les doigts !:v:
 
Dernière édition :
3 Février 2013
162
332
2 934
Bon, je sais pas si je vais obtenir une réponse, vu que ce topic à l'air un peu abandonné, mai je vais tenter quand même :)
Moi j'aimerais adopter un chat, mais... justement, je sais bien que c'est une bestiole que je vais garder 15 ans j'espère, et donc c'est pas une décision qu'on prend à la légère quoi.
J'ai un 52m² en région parisienne, sans balcon ni jardin, alors pas de possibilité pour le chat d'avoir un accès à l'exterieur ou à d'autres animaux (enfin j'ai un poisson rouge, mais bon ^^) et je sais pas... j'ai peur qu'il s'ennuie...
Après pour les vacances, si je vais chez mes parents, c'est pas génant, je l'emmène avec moi en espérant qu'il fasse copain copain avec le chat familial, mais ailleurs, est ce que les associations peuvent passer nourrir l'animal si besoin contre rémunération? ou est ce qu'on peut replacer l'animal par exemple 2 semaines?
et aussi, moi chez mes parents, j'ai un chat sauvage qui vit dehors en liberté, je ne sais donc pas où il faudrait placer une litière dans mon appartement, un arbre à chat si je veux pas qu'il démolisse mes meubles, ce genre de choses...
J'aimerais un jeune chat, mais c'est plutot quelque chose qui va se décider en voyant l'animal.. Un chaton chaton, j'ai per qu'il s'ennuie, je suis au travail toute la journée, je vis seule..
Enfin voila, j'aurais besoin de votre aide pour murir mon projet :)
Merci
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je remonte cet article, car j'ai très envie depuis quelques temps d'être famille d'accueil pour chats.
Enfaite j'adore vivre avec des animaux, j'ai eu un chat qui est resté dans ma famille quand je suis partie. Actuellement je n'ose pas prendre un animal sur le long terme tant que je bouge, n'ai pas de logement stable.
J'ai vu des sites j'ai mis en contact, j'ai appelé un refuge de la spa qui a besoin de famille d'accueil.
Pour le moment je suis en appartement de 60 m 2 en coloc, je bosses l'été mais j'ai du temps à consacrer pour un petit animal mais en septembre je déménages dans un studio de 18 m 2, et j'aurais moins de temps consacrer pour l'animal.
Je ne sais pas si c'est possible de garder un animal sur une période définit, sinon si l'accueil n 'ets âs finis je continuerais à m'occuper de l'animal mais j'espère qu'il ne sera pas chamboulé par le changement de lieu, et de temps...
Et il m'arrive de rentrer chez ma mère à 400 Km, je peux transporter l'animal, ma mère habite en appartement et il y a le chat familial j'espère que ça risque de ne pas poser problème si je ramène un autre chat quelques jours...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes