J'ai testé pour vous... être fille de militaire

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai testé pour vous... être fille de militaire
fille-militaire-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Janvier 2014
24
81
2 164
Merci Melissa ! C'est la première fois que je poste sur Madmoizelle.

J'ai 27 ans et je suis aussi fille de militaire (et comme toi, de pilote d'hélicoptère). La seule différence est que mon père est parti en retraite quand j'avais environ 10 ans, puis a exercé dans le civil, mais également dans des pays bien relous (comme la Libye où il se trouvait quand ça a pêté).

Je retrouve tellement de mon enfance et de ce que j'ai vécu dans ton témoignage. Le livre de mon enfance est parsemé de "Papa repart pour 4 mois".

Je me souviendrai toujours des copains qui ne comprenaient pas comment je pouvais faire sans qu'il soit là le soir, des cartes du bout du monde, de la trouille qui s'est transformée en habitude et nous a appris à relativiser. Et de ma maman qui a dû gérer tellement de choses seules. Big up à elle, comme à la tienne, elles sont exceptionnelles.

Et comme dit, aujourd'hui, je me rends compte que je ne serai pas si indépendante si je n'avais pas eu à apprendre comment faire sans mon père au quotidien, si je n'avais pas observé ma mère toujours forte.

Merci à eux et merci à toi, ces témoignages sont trop rares !
 
N

natarocas

Guest
Le père de mon chéri est un ancien militaire, et lui et toute sa fratrie l'ont pas si mal vécu même si la situation était moins rose que présentée là ! Car malheureusement son papa a jamais trop réalisé qu'il fondait une famille et devait s'en occuper (ça leur ait bien retombé dessus quand il a été à la "retraite" du côté militaire, le papa qui se retrouve avec une femme et 5 enfants alors qu'il avait sa vie de célibataire), et sa maman a un petit côté égoïste bien qu'elle soit très gentille. En revanche les déménagements à l'étranger etc il l'a très bien vécu, comme ses frères et soeurs, en revanche la vie de famille à toujours été compliquée. Comme quoi chaque famille vit les choses différemment :) En tous cas j'ai trouvé ce témoignage super intéressant !
 
  • Big up !
Réactions : Sillysally et Lomayn
14 Février 2008
63
96
4 714
Paris
Merci beaucoup pour ce témoignage. Mon petit frère est militaire et dois partir en mission pour 4 mois dans seulement 2 mois et ça me fait réaliser que c'est "vrai". J'ai vraiment la trouille pour lui et c'est un sentiment assez compliqué à gérer mais malgré tout, je suis extrêmement fière de lui parce que comme tu le dit pour ton père, il a choisit un métier pour aider les autres.
 
30 Juillet 2014
18
14
154
Je dis oui !!! J'aime ce genre d'article.

Fille de pompier pro (militaire donc) qui cumule les missions humanitaires en zone de combat. Je crois que celle qui m'a le plus marquée c'est le Kosovo, car pour moi il était si proche mais dans un monde complètement différent, l'enfer comme il disait.
Pas d'appel pendant 3 semaines, et le premier fut court car les téléphones satellites étaient un peu bidouillés.
J'ai passé 5 ans au 5°RHC de Pau (Hélico de combat comme ton papa !) et 5 autres avant chez les pompiers et je dois dire que c'est comme une deuxième famille pour moi !
 
9 Janvier 2012
15
11
354
Perpignan
J'adore ce témoignage!

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice : ma maman s'est mariée avec un militaire à la retraite, et bien qu'il ne nous ai que rarement parlé de son ancien métier, on sent dans son attitude que ça l'a marqué. Sans être trop strict il tient à la discipline, mais a aussi acquis une grande sagesse, notamment sur la valeur de la vie humaine.

La seule chose que j'ai vraiment pu connaitre, c'est quand son fils (infirmer dans l'armée) est à son tour parti en mission : là, tous les soirs, je voyais mon beau-père, les larmes aux yeux, attendre que la femme de son fils lui transfère le mail qu'elle reçoit tous les soirs, et qui fait le bilan des morts et des blessés, en priant pour que son fils n'y soit pas.

En tous cas, big up à vous les filles, malgré tout il en faut du courage pour supporter ce genre de départ!
 
  • Big up !
Réactions : Sillysally
12 Mai 2013
14
46
154
C'est marrant ton père n'a pas choisit d'être militaire pour tuer des gens mais pour les responsabilités qui vont avec...
"excuse moi de te tuer mec mais je veux piloter un hélico et avoir 10 gars sous mes ordres, tu comprends pas vrai ?"
LOL

et quant à faire la guerre pour maintenir la paix bah...on a pas les mêmes points de vue....
 
21 Septembre 2013
15
14
164
Paris
corcette je trouve que ton message est un peu sec. Ton point de vue peut se défendre mais l'armée protège des populations civiles et ne sont pas uniquement pour "tuer des gens". c'est un métier qui a pour but la protection de certains idéaux. En tout cas l auteur partage son expérience et je trouve que ton commentaire tourne un peu le choix de son père en dérision ou du moins la vision qu'elle a de lui et je ne trouve pas cela correct.
 
8 Mai 2014
284
1 238
3 814
Lyon
Je pense que les clichés de ce corps de métier viennent principalement de l'énoooorme influence des Etats-Unis, que ce soit dans les infos, ou dans les films/séries.

Le rôle de leur armée est différent de celui de notre pays, il faut savoir faire la différence.

Personne dans ma famille n'est dans l'armée, mais je me souviens de la journée d'appel, pendant laquelle deux militaires parlaient de leur métier. Et on se rend compte que l'aspect "homme au front qui se jette sur l'ennemi" est peu présent. Ils racontaient qu'ils aidaient au ravitaillement de nourriture, qu'ils participaient à la construction d'écoles dans les pays en guerre ou qu'ils évacuaient les civils en danger. Ça a un peu changé mes a priori sur l'armée en France, même si je ne suis pas d'accord sur tout.

Après pour le côté strict...je pense que ça vient plutôt de la personnalité, plus que du métier lui-même. Y'a sûrement des gens qui exercent des métiers moins stricts, et qui pourtant sont très autoritaires envers leur famille.
 
12 Mai 2013
14
46
154
Mon message est certes un peu sec mais j'ai repris les mots de l'auteur...
Je rebondissais sur les justifications qu'elle donnait vis à vis de cet aspect là de la vie de militaire

je ne tourne pas le choix de son père ou sa vision en dérision, ou en tout cas ce n'est pas voulu, mais c'était important pour moi de souligner ce passage là de son témoignage
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Super article! J'avais juste envie de signaler un "détail" sur le Mali: on n'a AUCUNE info sur cette guerre. En fait, beaucoup de gens ignorent que la France est en guerre au Mali. Des infos, j'en ai cherché, et même sur le net elles sont diffusées au compte-gouttes... Comme si quelqu'un, quelque part, n'avait pas trop envie d'informer la populace sur le sujet. Pas que je crie à la censure, m'enfin, m'voyez... Au fait qu'a valu à ton père la Légion d'Honneur, si ce n'est pas indiscret?
 
  • Big up !
Réactions : Sillysally et Fluotine
23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
Je suis fille de militaire (pilote de chasse dans l'armée de l'air) et non ce n'est pas strict a la maison merci de le dire , nous on a eu la chance que ce sois quand on était petites qu'il partait faire les missions et de ne pas être mutés tout les 6 mois (on a pu rester 8ans au même endroit :))
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes