J'ai testé pour vous... être fille de pasteur

24 Mai 2012
318
155
414
D'accord.

Ceci dit je sais pas vraiment ce que ça veut dire de se joindre à une prière. Si ça veut dire "participer activement", ça me semble de toutes façons difficile voire impossible pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.

Après, participer passivement ça arrive à tout le monde, c'est comme faire un signe de croix sur la tête d'un enfant catholique quand on est son parrain ou enlever ses chaussures dans une mosquée.

Par contre [3615 MYLIFE] je connais quelqu'un qui a été choqué que je ne fasse pas le signe de la croix en rentrant dans une cathédrale. Vous aussi, ça vous choque ? (moi je savais juste qu'il fallait enlever sa casquette/pas y aller à moitié à poil...)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Deutsche G.;3295591 a dit :
D'accord.

Ceci dit je sais pas vraiment ce que ça veut dire de se joindre à une prière. Si ça veut dire "participer activement", ça me semble de toutes façons difficile voire impossible pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.

Après, participer passivement ça arrive à tout le monde, c'est comme faire un signe de croix sur la tête d'un enfant catholique quand on est son parrain ou enlever ses chaussures dans une mosquée.

Par contre [3615 MYLIFE] je connais quelqu'un qui a été choqué que je ne fasse pas le signe de la croix en rentrant dans une cathédrale. Vous aussi, ça vous choque ? (moi je savais juste qu'il fallait enlever sa casquette/pas y aller à moitié à poil...)

C'est différent pour moi, quand tu entres dans une mosquée, une cathédrale ou autre, ça signifie que tu es d'accord pour respecter les codes qui vont avec (enlever ses chaussures, mettre une jupe longue, etc). Quand tu acceptes d'être le parrain catholique d'un enfant idem.
Mais quand tu vas manger chez quelqu'un, ça ne veut pas dire que tu acceptes de participer à un rite religieux. Après à chacun d'en décider s'il le veut ou non et où se situe la politesse.

Ca ne me choque pas de ne pas faire le signe de croix en entrant dans une église ou cathédrale. Ce que je trouve si compliqué avec les religions c'est de connaître tous ces codes. J'ai été réprimandée toute ma jeunesse par mes grands-parents quand je voulais aller à la messe avec eux (mes parents sont athées) : ne fais pas le signe de croix comme ça, va serrer la main aux gens, ne va pas prendre d'ostie, donne des sous à la quête, etc, alors que j'essayais de tout faire comme il fallait, pour eux c'était horrifiant de voir que je ne faisais pas tout bien, et peut-être une insulte à leur Dieu, mais moi qui avait une réelle volonté à l'époque de m'impliquer dans la religion catholique j'ai trouvé ça très vexant et décourageant.
Bon, j'ai quand même insisté auprès de mes parents pour faire du catéchisme. Et j'ai compris en allant à ces cours que si le Dieu en lequel je voulais croire considérait vraiment, comme le disait cette femme devant moi, qu'une femme qui travaille ne fait pas son devoir, qu'elle doit rester à la maison, soutenir son mari et élever ses enfants, et que de toute façon l'homme serait toujours supérieur à la femme, j'ai compris que je n'avais rien à faire là, et que je ne voulais rien avoir à faire avec ce Dieu. J'avais 11 ans, j'ai décidé d'entrer dans la religion, j'ai décidé d'en sortir, j'ai pris moi-même toutes ces décisions, et je trouve que c'est ce qu'il y a de plus sain à faire, quelle qu'en soit l'issue.
Du coup, tu parles de participation passive, mais je crois que je n'aimerai pas qu'on bénisse mon repas, alors que ça ne me dérange pas du tout que d'autres le fassent pour eux. Comme tu dis la frontière est vraiment difficile à trouver.
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
Article très intéressant :d

Par contre, je regrette, on peut être protestant croyant et pratiquant et avoir une vision objective des choses....
Je viens d'une famille protestante pure et dure, mais ni mon frère ni moi n'avons manqué de recul et d'objectivité quand il s'agissait de débattre de la religion avec des personnes athées. Mon meilleur ami est athée et a eu à l'inverses beaucoup de mal à accepter mes croyances religieuses, et était persuadée au début que j'étais une fille qui n'avait jamais appris à penser par elle-même...:evil:

Pour ce qui est de forcer, je fais personnellement la différence entre les pratiques familiales (quand je vais manger chez une copine catho, je fais le bénédicité avec eux, ou alors je prie avec eux si la famille m'y invite) qui sont personnelles et le fait d'amener contre son gré une personne vers une croyance, par exemple en récusant tous ses arguments sans même y réfléchir.

Pour le baptême très jeune : c'est juste une pratique millénaire qui veut qu'on baptise les enfants jeunes au cas où ils mourraient quelques jours plus tards, afin qu'ils ne subissent pas les limbes (qui sont très des Enfers, mais réservés aux jeunes enfants non baptisés). La véritable entrée dans la vie chrétienne est plutôt à la confirmation, quand justement tu confirmes ta foi devant Dieu, et à ce moment-là tu peux communier. Donc en théorie l'enfant a le choix de confirmer son baptême ou pas.

Pour les gestes dans les religions : la religion catholique s'est bâtie comme une religion des oeuvres et des signes, c'est-à-dire que mal faire les choses est effectivement considéré comme une offense, puisque l'Eglise a fixé (inspirée par Dieu, dit-elle) les rites qui doivent attirer la bénédiction de Dieu sur soi.
Par contre je suis très surprise du catéchisme catholique :oo: , le mien (luthérien) consistait à expliquer la Bible, raconter des paraboles, apprendre quelques prières etc...Je n'ai jamais eu de vérités assénées comme cela.

J'avais une amie dont le père était pasteur, et qui le vivait TRES mal...parce que les gens ne comprenaient pas qu'être pasteur c'est pas juste travailler 2h par semaine le dimanche. :facepalm:
 
24 Mai 2012
318
155
414
@Quistis on est d'accord. Par contre, c'est intéressant que tu trouves qu'il ne faut pas faire ce genre de signes à la légère, parce qu' il a des "catholiques" (comme cette personne, qui n'est catholique que de nom) qui le font sans y réfléchir, contrairement à toi !

@Pantaleon c'est dommage que tu rejettes une religion à cause de ce qu'une personne peut te dire (sans vouloir faire du proselytisme pour le coup le truc de ce qu'il "faut" faire ou pas, c'est plutôt un truc catholique, ce côté "y a des dogmes, des prières à réciter à la lettre, des chapelets à égrener, de l'eau à bénir"; pour moi c'est plus de l'ordre de la "superstition religieuse" ou de la bienséance que de la religion-même. - d'ailleurs j'ai toujours été étonnée à Lourdes ou autre part, de voir que les gens faisaient des pèlerinages pour coller leur photo vite fait dans une aile de St Antoine de Padoue par ex. Je considère que ce n'est pas vraiment de la religion (mais c'est que mon avis).



Je dis pas que c'est mal, hein, je dis juste que c'est peut-être pas la seule façon de pratiquer une religion (personnellement j'aurais du mal). Les protestants ne sont pas parfaits non plus.

Après que tu rejettes une religion parce que t'adhères pas aux idées prépondérantes là après c'est une autre histoire...

@Antiochus je n'ai jamais dit le contraire, j'ai dit (ou j'ai voulu dire) que *certaines* personnes manquaient d'objectivité. Je suis protestante et j'aime bien débattre de ça avec mes amis athées, mais j'ai aussi parlé à des personnes protestantes (ou plus largement croyantes, on va pas s'arrêter au protestantisme) pour qui "c'est comme ça", ça s'impose, ils le savent, ils le sentent et c'est tout .

Par exemple, dans la Bible je crois qu'il est marqué un truc comme "tu ne mangeras pas telle ou telle chose", on peut être objectif et en discuter (d'ailleurs nous au "cathéchisme protestant" on avait souvent des débats le matin) ou on peut dire que "c'est contre-nature c'est Dieu qui l'a dit".

Je sais pas si je suis claire.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@Deutsche G. : Ce n'est pas dommage, et il n'y a pas à considérer que c'est dommage, c'est mon choix.
Et je ne rejette pas une religion, attention. Je suis juste athée. Mais je respecte totalement les religions des autres. Rejeter pour moi c'est très négatif, ça signifie que je bafoue les croyances des autres, alors que ce n'est pas le cas.
Et ça n'est pas juste parce que quelqu'un a dit quelque chose, ça a juste été l'acte qui m'a ouvert les yeux. Avant je croyais juste que c'était quelque chose de familial, où je pouvais retrouver mes copines le mercredi après-midi pour dessiner, et aller me promener avec mes grands-parents pendant les vacances le dimanche matin dans un lieu qui sent bon la cave. C'était un jeu pour moi, je n'y voyais pas les implications plus importantes, la place de la femme dans la Bible, des homosexuels, de l'amour sans être marié, ce genre de choses. C'est pour ça que je trouve ça terrible de pousser son enfant à ça, parce qu'il ne s'en rendra pas compte.

@Antiochus : Le problème du baptême c'est qu'une fois que tu es baptisée, tu es inscrite sur les listes de l’Église, tu "comptabilisée" dans leur liste de catholiques. Donc ça n'est pas anodin.
En ce qui concerne le catéchisme catholique, il ne faut pas faire de généralités à partir de mon expérience, je crois que je suis aussi tombée sur des gens peu recommandables (d'ailleurs "notre" prêtre s'est fait arrêter pour pédophilie sur des enfants du cathé :stare:).
 
24 Mai 2012
318
155
414
@Pantaleon d'accord, c'est parce que je répondais à "si le Dieu en lequel je voulais croire considérait vraiment, comme le disait cette femme devant moi", je pensais qu'il y avait une recherche spirituelle qui n'avait pas abouti.
Evidemment, si tu étais jeune et que c'était quelque chose de purement familial ça change tout.

Et je pense qu'on peut rejeter une religion tout en respectant celle des autres, parce qu'en respectant celle des autres c'est les autres qu'on respecte. Moi ça m'embêterait d'avoir une religion qui encourage la polygamie comme ça t'embête d'avoir une religion qui à ton sens encourage l'homophobie (à tort ou à raison), mais je respecte totalement mes amis musulmans. Mais moi j'accepterais pas de pratiquer ce culte, c'est dans ce sens que j'employais le mot "rejeter"/

Et je sais pas si on doit tout prendre à la lettre dans la Bible. Il y a plein de chrétiens qui sont tout sauf homophobes, je me souviens pas non plus d'avoir lu que les gens étaient forcés de se marier. Mais c'est un autre débat !
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
@Deutsche.G : Désolée si j'ai pu paraître virulente, mais sur le coup j'ai cru que tu généralisais , merci de ta précision en tout cas ;)

Pantaleon : :oo: pour le prêtre. Je sais bien que ce n'est que ton expérience, mais je crois que je vivais encore dans un monde trop Bisounours pour même imaginer ce genre de choses dans les catéchismes :facepalm:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Deutsche G.;3295966 a dit :
Et je sais pas si on doit tout prendre à la lettre dans la Bible. Il y a plein de chrétiens qui sont tout sauf homophobes, je me souviens pas non plus d'avoir lu que les gens étaient forcés de se marier. Mais c'est un autre débat !

Bien sûr, je sais que beaucoup de chrétiens ne sont pas homophobes.
Pour "amour sans être mariés", j'aurai plutôt dû dire "sexe sans volonté de procréer" (le pape et le préservatif...).
Bien que le concubinage ne soit pas non plus toujours bien toléré, non ? J'ai dû cacher mon concubinage à la mère, protestante, de la petite amie de mon frère.
 
24 Mai 2012
318
155
414
Le sexe sans être marié : c'est ce que je pensais aussi quand j'avais arrêté d'aller à l'église (en effet tous les mecs qui ont fait bam-bam sans descendance ont été maudits dans la Bible mais je sais pas si c'était une coincidence (après mon père a dit qu'il y avait une autre explication) (genre Onan - qui ejaculait dehors parce qu'il voulait pas engrosser sa belle-soeur il a été maudit pas pour le fapfap mais par égoisme, parce qu'il voulait pas partager la succession de son frère).

Mh, le concubinage, je sais pas. A une époque, peut-être, et pour certaines personnes.

Mes parents ont toujours été chrétiens pratiquants, ça leur a pas empêchée de me conçevoir hors mariage, j'étais pas prévue (ils étaient au début de leurs études de médecine), ça veut bien dire qu'il faisaient pas que jouer aux cartes sans pour autant penser à concevoir.

Pareil pour mon frère, qui vient de conçevoir avec sa petite-amie protestante (ma mère espérait qu'elle avorte d'ailleurs).

Après, coincidence ou pas, ils se sont mariés, mais je sais pas si c'est par préoccupation religieuse, par préoccupation sociale (à mon avis c'est davantage social si préoccupation il y a) ou pour autre chose (d'autant plus que c'est juste un mariage civil pour mon frère, pas le mariage religieux). Je connais beaucoup de gens protestants qui ne sont pas mariés à leur compagnon, je ne pense pas me marier non plus.

Je n'ai jamais eu vent/eu de pression pour me marier. A la limite, j'ai l'impression que le concubinage, c'est comme le fait d'être nullipare, c'est encore mal vu mais de moins en moins (mais en plus vieux) (dans le sens ou les gens croyants, vieillissants, ont tendance à être conservateurs ?) (j'ai conscience de m'exprimer très sombrement :d)

Et pour ce qui est du Pape : c'est bien parce qu'il existe que le protestantisme a été crée (qui est-il pour "faire parler" Dieu ? j'ai jamais compris.)
 
12 Janvier 2012
29
13
674
Soulosse Sous Saint Élophe
Wahou, bah si je m'attendais à tout ça ..... ;)
Trop cool les Madz d'avoir vos avis et vos témoignages ... À mon tour de raconter un peu plus en profondeur ma vie et mes points de vues ...


Caliodë : comme tu l'auras sans doute compris après les autres commentaires, mon Papasteur est protestant. M'enfin bon, j'aime pas trop les étiquettes moi, c'est juste pour rattacher à une "grande branche".
Mon père a une capacité de OUF à se remettre en question. Il est toujours prêt à réfléchir sur ce qu'il croit juste, ou vrai, sur ses valeurs en général, et dans ce sens il est très ouvert. Après, je crois que c'est inévitable qu'il ait infulencé mon rapport à la religion ... La question me semble vraiment super vaste et j'arrive pas à trouver comment y répondre. Le mot "religion" me gêne.. j'dirais que je vis pas une religion, mais plutôt que j'entretiens une relation avec Dieu.

Obligée d'aller à la messe (on appelle ça le culte, chez moi :) ) : Durant le temps où j'ai été mineure, oui. J'étais sous leur autorité, ils faisaient ce qui leur semblaient bon pour moi, donc je devais y aller, point. Je pense que tu retrouves ça sous différentes formes dans toutes les éducations, de manière plus ou moins fortes... Pour moi, ça n'a plus ou moins d'importance ou de valeur que des enfants obligés à manger végétarien (mon exemple est pourrav' .. mais vous comprenez, hein, oui ! )... Maintenant, je vais au culte parce que je le veux, c'est mon choix, et si un dimanche je n'ai pas envie de me lever, je ne me lève pas !
Ce qui est super important de mon point de vue, c'est de chercher à s'ouvrir sur d'autres choses et d'arriver à se forger son propre avis, influencé par notre éducation, certes, mais fruit d'une réflexion vraiment personnelle ... Pas se laisser conduire quoi. "Mes parents m'ont appris ça donc je le fais", non,beurk, beurk et re beurk. Juste réfléchir et trouver ce que nous on en pense. Et donc, je cautionne ce que dit Antiochus.

Signe de croix avant d'entrer dans une église, moi j'ai jamais fait ... Personne ne m'a jamais fait de remarque. Et si on m'obligeait à le faire, je n'irais plus dans des églises :d Même en étant "protestante" (gniiiiih, étiqueeeeeeeette) je suis à fond d'ccord avec Quistis

Haheum, j'ai l'impression d'avoir rien redit de nouveau ..:chat:
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
b0lduk;3296950 a dit :
Wahou, bah si je m'attendais à tout ça ..... ;)
Trop cool les Madz d'avoir vos avis et vos témoignages ... À mon tour de raconter un peu plus en profondeur ma vie et mes points de vues ...


@Caliodë : comme tu l'auras sans doute compris après les autres commentaires, mon Papasteur est protestant. M'enfin bon, j'aime pas trop les étiquettes moi, c'est juste pour rattacher à une "grande branche".
Mon père a une capacité de OUF à se remettre en question. Il est toujours prêt à réfléchir sur ce qu'il croit juste, ou vrai, sur ses valeurs en général, et dans ce sens il est très ouvert. Après, je crois que c'est inévitable qu'il ait infulencé mon rapport à la religion ... La question me semble vraiment super vaste et j'arrive pas à trouver comment y répondre. Le mot "religion" me gêne.. j'dirais que je vis pas une religion, mais plutôt que j'entretiens une relation avec Dieu.

Obligée d'aller à la messe (on appelle ça le culte, chez moi :) ) : Durant le temps où j'ai été mineure, oui. J'étais sous leur autorité, ils faisaient ce qui leur semblaient bon pour moi, donc je devais y aller, point. Je pense que tu retrouves ça sous différentes formes dans toutes les éducations, de manière plus ou moins fortes... Pour moi, ça n'a plus ou moins d'importance ou de valeur que des enfants obligés à manger végétarien (mon exemple est pourrav' .. mais vous comprenez, hein, oui ! )... Maintenant, je vais au culte parce que je le veux, c'est mon choix, et si un dimanche je n'ai pas envie de me lever, je ne me lève pas !
Ce qui est super important de mon point de vue, c'est de chercher à s'ouvrir sur d'autres choses et d'arriver à se forger son propre avis, influencé par notre éducation, certes, mais fruit d'une réflexion vraiment personnelle ... Pas se laisser conduire quoi. "Mes parents m'ont appris ça donc je le fais", non,beurk, beurk et re beurk. Juste réfléchir et trouver ce que nous on en pense. Et donc, je cautionne ce que dit @Antiochus.

Signe de croix avant d'entrer dans une église, moi j'ai jamais fait ... Personne ne m'a jamais fait de remarque. Et si on m'obligeait à le faire, je n'irais plus dans des églises :d Même en étant "protestante" (gniiiiih, étiqueeeeeeeette) je suis à fond d'ccord avec @Quistis

Haheum, j'ai l'impression d'avoir rien redit de nouveau ..:chat:

Sisi, tu as bien approfondi, merci !

Pour les 2 choses que j'ai souligné : je trouve ça vachement bien. Ce que je reproche souvent aux religions (et donc pas à la foi, la croyance, ou la relation à Dieu, ça c'est qqch que je respecte entièrement parce que c'est très personnel et intime et surtout c'est une liberté fondamentale) c'est d'être fermées d'esprit, et de considérer que ce qui est différent est mauvais.
Donc oui au final, ça doit être vraiment fantastique de grandir avec un pasteur qui a de la religion les valeurs, le partage et la foi, mais qui a également de l'ouverture d'esprit, de la tolérance et de la remise en question !

PS : e tombe peut être un peu dans le préjugé, mais l'aspect moralisateur (et la fidélité à une morale qui date de plusieurs siècles) est vraiment ce que je vois le plus dans les religions monotéistes.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Lavana;3295938 a dit :
@Deutsche G. : Ce n'est pas dommage, et il n'y a pas à considérer que c'est dommage, c'est mon choix.
Et je ne rejette pas une religion, attention. Je suis juste athée. Mais je respecte totalement les religions des autres. Rejeter pour moi c'est très négatif, ça signifie que je bafoue les croyances des autres, alors que ce n'est pas le cas.

Comment entends-tu le terme "athée"?
Dans mon esprit, l'athéisme "bafoue" par définition les croyances des autres puisque ça revient à dire qu'il n'y a pas de Dieu... Penser que Dieu n'existe pas, c'est n'accorder du crédit qu'à une seule conception des choses, au "mépris" d'autres conceptions. En soi je ne conteste pas le fait d'être athée, je pense qu'on peut être athée et être assez ouvert d'esprit pour vivre en bonne intelligence avec des croyants sans les dénigrer ou être dérangé par leur présence.
Mais par essence, la posture intellectuelle qui consiste à dire "Dieu n'existe pas" me parait tout aussi radicale que de dire "MON Dieu existe, et sa parole/ses préceptes sont les seuls qui vaillent la peine d'être suivis"...

Quistis;3295664 a dit :
Etant athée, je ne fais pas le signe de la croix quand je rentre dans une église/cathédrale, parce que je trouve que justement, me signer alors que je ne suis pas croyante serait un manque de respect envers les croyants. Ca me mettrait mal à l'aise en plus, parce que ça "sonnerait" faux. Or pour moi c'est pas le genre de geste qu'on fait à la légère, il faut que ça revête une vraie signification pour celui qui se signe. Le signe de la croix ne fait rien résonner en moi, donc je m'abstiens.

Je n'ai pas de religion, mes parents ont souhaité me laisser le choix, je me définirais plutôt comme agnostique, mais toujours est-il que je partage ton avis. Perso, quand je visite les lieux de culte, quelle que soit la religion qu'ils représentent, j'ai tendance à les détacher de leur fonction première, le culte religieux, pour y percevoir des monuments d'histoire, de civilisation, des œuvres architecturales, ou pour observer comment les gens pratiquent leur religion, pour apprendre comment interpréter les fresques, les statues, les accessoires etc. Du coup je me plie à la bienséance nécessaire pour pénétrer l'endroit, mais ça ne va pas au-delà. S'il faut se couvrir les épaules, se découvrir la tête, adopter une certaine attitude, je le fais, mais c'est tout. Tous les gestes effectués pour rendre hommage au Dieu en question n'ont aucun sens pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes