J'ai testé pour vous... être fille de pasteur

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Opium.;3298525 a dit :
Comment entends-tu le terme "athée"?
Dans mon esprit, l'athéisme "bafoue" par définition les croyances des autres puisque ça revient à dire qu'il n'y a pas de Dieu... Penser que Dieu n'existe pas, c'est n'accorder du crédit qu'à une seule conception des choses, au "mépris" d'autres conceptions. En soi je ne conteste pas le fait d'être athée, je pense qu'on peut être athée et être assez ouvert d'esprit pour vivre en bonne intelligence avec des croyants sans les dénigrer ou être dérangé par leur présence.
Mais par essence, la posture intellectuelle qui consiste à dire "Dieu n'existe pas" me parait tout aussi radicale que de dire "MON Dieu existe, et sa parole/ses préceptes sont les seuls qui vaillent la peine d'être suivis"...

Je suis athée car je ne crois pas en l’existence d'une puissance divine.
Quand je dis que je ne rejette pas la religion c'est que mon athéisme est différent de celui de mon frère ou de mon copain par exemple. Eux, ils rejettent la religion oui, ils pensent que ça ne peut amener que du négatif, et que ça n'est qu'un moyen de se rassurer sur tout ce qui fait peur (la mort, le vide, l'espace, etc), et aussi une "bonne" raison pour se foutre sur la gueule. Ils sont très très critiques envers les religions.
Moi je suis beaucoup plus tolérante, et non je ne rejette pas les croyances des autres. Certes, je n'y crois pas, et je pense aussi très fortement que la religion n'est là que pour donner des "réponses" à ce qui effraie les humains. Mais je respecte totalement que les autres puissent croire en quelque chose, j'accepte de les écouter m'en parler, je trouve ça intéressant, je ne rejette certainement pas. Et je n'ai pas dit non plus que les croyants rejettent les autres croyants et non-croyants, c'est au cas par cas de la tolérance de chacun.
D'ailleurs je ne dis jamais "Dieu n'existe pas" mais "Je ne crois pas en Dieu", la différence est peut-être là. Mais je dois avoir aussi une petite part agnosticisme en moi, qui, je le sais, vient directement de mes années de catéchisme :d.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Pantaleon;3298688 a dit :
Je suis athée car je ne crois pas en l’existence d'une puissance divine.
Quand je dis que je ne rejette pas la religion c'est que mon athéisme est différent de celui de mon frère ou de mon copain par exemple. Eux, ils rejettent la religion oui, ils pensent que ça ne peut amener que du négatif, et que ça n'est qu'un moyen de se rassurer sur tout ce qui fait peur (la mort, le vide, l'espace, etc), et aussi une "bonne" raison pour se foutre sur la gueule. Ils sont très très critiques envers les religions.
Moi je suis beaucoup plus tolérante, et non je ne rejette pas les croyances des autres. Certes, je n'y crois pas, et je pense aussi très fortement que la religion n'est là que pour donner des "réponses" à ce qui effraie les humains. Mais je respecte totalement que les autres puissent croire en quelque chose, j'accepte de les écouter m'en parler, je trouve ça intéressant, je ne rejette certainement pas. Et je n'ai pas dit non plus que les croyants rejettent les autres croyants et non-croyants, c'est au cas par cas de la tolérance de chacun.
D'ailleurs je ne dis jamais "Dieu n'existe pas" mais "Je ne crois pas en Dieu", la différence est peut-être là. Mais je dois avoir aussi une petite part agnosticisme en moi, qui, je le sais, vient directement de mes années de catéchisme :d.

A quelques nuances près je me reconnais assez bien dans ta conception de la religion. Je ne crois pas en un dieu chrétien, ou musulman, ou hindouiste, mais j'admets qu'on puisse croire à son existence. Et personnellement, je me perçois plus comme agnostique que comme athée.
Parce qu'athée pour moi, c'est rejeter en bloc l'idée que Dieu puisse exister et c'est différent de dire "je ne crois pas en Dieu, mais j'admets qu'on puisse croire".
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Opium.;3298774 a dit :
A quelques nuances près je me reconnais assez bien dans ta conception de la religion. Je ne crois pas en un dieu chrétien, ou musulman, ou hindouiste, mais j'admets qu'on puisse croire à son existence. Et personnellement, je me perçois plus comme agnostique que comme athée.
Parce qu'athée pour moi, c'est rejeter en bloc l'idée que Dieu puisse exister et c'est différent de dire "je ne crois pas en Dieu, mais j'admets qu'on puisse croire".

Pourtant en regardant différentes définitions possibles, être athée c'est ne pas croire en l'existence de Dieu OU nier son existence. Donc je m'y retrouve.
Et l'agnosticisme c'est plus : qui ne veut pas prendre parti, ni à dire que Dieu existe, ni à le refuter. Alors que je ne crois vraiment pas en l'existence de Dieu, donc je suis athée.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais je tiens à dire que j'ai plusieurs amis catholiques et très ouverts. Ils sont pour le mariage gay, l'adoption pour des couples de même sexe, la PMA pour les lesbiennes, l"avortement (c'est-à-dire qu'ils pensent que c'est pas terrible mais le préfèrent aux faiseuses d'anges). Je pense que la tolérance n'est pas liée à la croyance. Big up à la madmoizelle qui a grandi avec un super papa, qu'il soit pasteur, vendeur de frites ou cadre chez Peugeot (ou Renault, Heuliez, bref vous me suivez)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes