Wawawa, un moment d'absence pour moi désolée, me voilà de retour
Déjà, bonne année a toutes, enterrons 2015, année ponctuée de sale em**rdes
@Love_is_the_new_black, apparemment je suis encore une gamine par rapport à toi, vu l'expérience (universités, plusieurs années d'étude) mais je me permets de te répondre.
L'échec scolaire et cette incompréhension que tu ressens face aux études, c'est dû au fait que le mode de fonctionnement de l'Éducation Nationale ne te correspond pas. Je l'ai compris comme ca, parce que c'est ce que je ressens aussi, et au bout d'un moment après avoir enfin accepté le fait d'être différente j'ai changé de regard pour voir d'où venait le problème. Et je connais des personnes qui travaillent en plus de moi y passer mes journées et ya vraiment un problème dans les écoles, lycées, ect. Mais là c'est un autre sujet.
"Uniformisées, nos éducations", (je permets de citer un chanteur) je pense que c'est ca qui dérange les surdoués, par que tellement différents, qu'ils ne supportent pas l'école à cause du mode de fonctionnement qui ne leur correspond pas. Et alors c'est l'échec, ou l'indifférence totale, ou encore la dépression.
Le mode autodidacte est très bien pour nous car ce sont 1) des envies totalement personnelles d'apprendre donc 2) on s'y met a fond et 3) ca marche puisque c'est nous qui choisissons comment on va le faire et puis 4) c'est l'une des solutions pour ne pas péter un câble. Et surtout, tu dois rester positive sans cesse, tu dois y croire, parce c'est que comme ca que tu attireras les bonnes choses. Déjà, une fois que tu auras fait ca, tu seras maître de ton univers.
Ne cherche plus à essayer d'être comme les autres : tu n'y arriveras pas. Et puis ca serait gâcher tes talents. Cherche les domaines qui te passionnent et donnes toi à fond dedans.
Ce qui t'aideras a tenir, ce sont tes projets, ton avenir, les gens que tu aimes. Nous, les biens matériels ne nous apportent que moindre satisfaction. Le travail accompli en revanche est notre plus belle récompense. Vis ce que tu veux et pas ce que les autres veulent de toi, car si cela ne t'intéresse pas, tu vas droit à l'échec. Je sais qu'une fois le lycée terminé (je suis en terminale) je me donnerais a fond dans mes rêves (parce que le lycée est obligatoire et j'ai besoin de mon bac pour aller là où je veux donc j'encaisse en attendant). Ce qui a du sens, c'est ce en quoi tu crois, tout simplement. Et peu importe ce que les gens disent. Parce que, il ne faut pas oublier que ce truc du zèbre nous donne la possibilité de faire ce qui est le plus incroyable, voire impossible !
Pour les livres, je lis depuis toujours, pour m'évader. Mais pour le surdouement je préfère en parler ici sur Mademoizelle parce que ce sont des gens qui le vivent et pas des articles qui semblent parler d'une maladie. Après, chacun trouve son compte où il veut.
Ma motivation me vient de ce que je vais enfin pouvoir faire après le lycée. Bien sûr, souvent je retombe dans cette pseudo dépression, dans mes idées noires, je pleure, je veux tout plaquer, et j'ai envie de mourir parce que je vois à quel point le monde est....merdique, et qu'il empire. L'école ca a toujours été le cauchemar pour moi. Mais ensuite je me dis "après tout ce que tu as vécu, tu ne vas pas arrêter maintenant" et j'y crois alors je réussis.
J'ai aussi la haine, contre ceux qui m'ont fait du mal, contre ceux qui m'ont demandé d'arrêter d'être celle que j'aurais pu étre pour devenir un petit robot bien cadré dans leur système de merde. Et puis maintenant que je suis plus âgée, je commence enfin a me donner la possibilité d'être celle que je veux. J'ai des amis proches formidables qui sont en marge eux aussi, dont une qui est zèbre. Ca m'aide. Mais tout ca a prit beaucoup de temps.
Voilà, j'espère que ca t'a aidée, surtout crois en toi c'est l'une de tes plus grandes forces, et j'espère que tout ira bien pour toi
