J'ai testé pour vous... être intellectuellement précoce

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je rattrape un peu la conversation que j'avais perdue il y a quelques jours, et c'est assez épatant parce que je me retrouve dans cette façon de penser en arborescence et dans cette gestion des sentiments. J'ai toujours l'impression que c'est le foutoir dans mon cerveau mais j'arrive à trouver les solutions et les réponses quand même, sans forcément savoir d'où ça me vient. Du coup ça me frustre parfois parce que j'aimerais que ça soit plus rangé, mais je n'y arrive pas. ^^
Et je repete ma question. Pensee en arborescence est un terme a la mode. Le formulais tu ainsi il y a dix ans?
Les gens de la norme aussi pensent ainsi...alors comment differencier?
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@agapanthe7 j'en parlais avec un ami récemment qui me disait penser vraiment différemment... Lui c'était une idee à la fois dans un cheminement logique et linéaire. La grande différence c'est qu'on pense à plusieurs choses à la fois, dans un bordel qui n'a de sens que pour nous. Une idée en amène 3 autres, et les 3 en amènent 4 autres... et on pense à tout ça en même temps. C'est assez difficile à expliquer, mais certains ressentent (il n'y a pas d'autres mots) aussi des couleurs, des objets, des sons, des odeurs, on peut se chanter une chanson en lisant, ou alors repenser à un joli souvenir au milieu d'une conversation tout en pensant au repas du soir, et surtout, au delà de cette pensée bizarre, il y a l'hypersensibilité à tout. Une hypersensibilité qui va se caractériser par un ressenti beaucoup plus fort à chaque situation mais aussi une hypersensibilité physique: pour moi ce sont les sons, des allergies à un paquet de matières, un odorat hyper développé. Pour d'autres ça va être une sensibilité accrue à la lumière... bref, on ressent une hyperstimulation des sens constante. Et c'est très très fatiguant.C'est pas forcément un atout... il faut essayer d'en faire un atout. Mais pour cela il faut savoir, d'ou la nécessité de se faire diagnostiquer (même si je n'aime pas ce mot, on dirait qu'on parle d'une maladie).
Cette pensée en arborescence fait donc qu'on passe du coq à l'âne selon une logique incompréhensible pour quelqu'un d'extérieur mais qui pour nous fait sens, et on arrive toujours à la conclusion de notre première idée. Voilà j'espère que c'est plus clair :)
 
23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
Et je repete ma question. Pensee en arborescence est un terme a la mode. Le formulais tu ainsi il y a dix ans?
Les gens de la norme aussi pensent ainsi...alors comment differencier?

J'avais oublié de le mettre dans mon message précédent, mais non, je n'ai jamais appelé cette façon de penser comme ça. En vérité, je ne savais pas que ça avait ce nom, je l'ai découvert sur le forum. Je l'ai repris ici pour me faire comprendre de chacun. Avant, j'étais persuadée que c'était simplement le bazar dans mon cerveau, une incongruité de ma part et qui n'était sûrement pas liée au fait d'être précoce.

Comme l'explique aussi @elisabellissima, je pense que nous utilisons ce terme pour montrer que nos pensées vont dans tous les sens, sans forcément de lien précis avec le reste de ce que l'on pensait auparavant. Même dans ma tête, quand je réfléchis à quelque chose, cela va me faire penser à autre chose qui n'a rien à voir, puis à encore autre chose, et si j'exposais ce raisonnement à l'oral, on me demanderait la logique, alors que pour moi elle en a une.

De même au travail, je me rends compte que du fait que je suis capable en même temps de penser aux conséquences de mes décisions, aux différentes décisions possibles, aux conditions nécessaires, etc, je vais beaucoup plus vite que les autres pour trouver les solutions, ou je pense à des implications qu'ils n'auraient pas vu avant qu'elles n'arrivent.

Comme beaucoup ici, on m'a toujours dit que je réfléchissais trop loin, trop vite, qu'on n'arrivait pas à me suivre, et que mon raisonnement était décousu, parce qu'il n'avait pas la même logique que les "gens de la norme" comme tu les appelles (je ne suis pas sûre d'aimer ce terme, m'enfin).

Donc non, il y a dix ans, je n'utilisais pas ce terme, parce que je ne savais pas que ma façon de penser pouvait être commune à d'autres personnes, que j'étais assez jeune (une petite dizaine d'années), mais je pense que si j'avais eu connaissance de cette possibilité de l'appeler comme ça, je l'aurais fait, car cela représente vraiment notre façon de penser.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Luniiie ehe je me retrouve en réunion! La semaine dernière, au bout de 20 minutes j'ai proposé une solution à notre problème. "mais non, attend, on a pas encore décelé tous les tenants et aboutissants". 2h plus tard on est arrivés à ma conclusion. Du coup j'ai souvent l'impression de perdre mon temps et c'est excessivement énervant.

Aussi, @agapanthe7 je n'utilisais pas ce terme il y a 10 parce qu'il y a 10 ans je n'avais aucune idée de ce qu'était la douance, j'étais juste une ado mal dans sa peau qui se sentait différente avec un cerveau en bordel, intéressée par tout (donc, je cite mon père "intéressée par rien"), et qui ne comprenait pas ce que les gens de son âge trouvaient intéressant.
L'arborescence, ça décrit exactement ce qu'on ressent je pense...
 
22 Juillet 2015
36
37
384
Avignon
Je rejoins les raisonnements de @Luniiie et @elisabellissima, moi je n'appelais pas ca "arborescence", je l'avais déjà entendu mais je ne l'associais pas vraiment à mon mode fonctionnement.
Je suis capable, en cours, d'écouter le prof en prenant des notes en organisant ce que j'allais faire le soir ainsi que le lendemain. Je n'ai absolument pas le même raisonnement que celui de l'école (surtout en maths) et quand en cours je ne parviens pas à tourner l'explication dans mon sens je décroche (comme quand je m'ennuie)
Et il y a dix ans j'étais une petite fille qui ne comprenais pourquoi le monde est méchant et que personne ne me comprenait, et cette notion de douance m'étais totalement inconnue, alors l'arborescence.....
Et chaque HP à son propre fonctionnement. Moi je vois ca comme une pelote de noeuds que je démêle au fur et à mesure que je résous des problèmes, que je réponds aux questions, un réseau de fils.
C'est peut-être pas très clair mais c'est comme ca que je le vois ^^
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Ouiiii c'est ça! L'ennui représente pout nous une agonie il arrive tellement vite! Pour moi c'est très dur de me cantonner à une tâche, dès que j'ai l'impression d'avoir fait le tour d'un sujet, hop je laisse tout en plan! Mais si quelque chose retient mon interet je vais vouloir que ce soit absolument parfait quitte à recommencer 50 fois... C'est ce qui fait que certains surdoués ont un parcours scolaire ou professionnel chaotique...
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Ah Oui oui oui y'a un pattern là :-) Ce que je voulais dire c'est que souvent quand un enfant est diagnostiqué surdoué, il s'avère très souvent que l'un des parents, sinon les deux sont surdoués également. Ma mère est surdouée, moi aussi. J'ai une amie, c'est son père, il y'a de gros doutes sur sa soeur, mon ex copain surdoué avait sa maman surdouée aussi... donc souvent on retrouve des "lignées" de gens au cerveau bizarre. Ta soeur, elle n'a pas passé les tests elle? le "déphasage" est aussi un gros indicateur... et ce que tu décris, l'ennui, sauter à la conclusion avant les autres... on connaît. Et l'hypersensibilité, tu sembles l'avoir aussi...Après je te conseille vraiment de consulter un psy qui pourra te dire si ça vaut le coup que tu passes les tests. Tu peux lui parler direct de ce que tu soupçonnes (parce qu'ils n'y pensent pas tous s'ils ne sont pas habitués à voir des zèbres). Il n'y a pas d'âge pour se découvrir zèbre, et ça permet de mettre des mots sur un mal être et un décalage.

T'inquietes pas on finit par trouver sa voie, ou on accepte qu'on sera jamais au top dans sa vie professionnelle. Jai fait toutes mes etudes au fil de l'eau... mes stages aussi, mes boulots aussi. Je m'emballe pour un truc, je donne tout, je suis prise, je me fais chier, je me casse. J'ai accepté cette année que je ne serai jamais épanouie à 100% dans mon travail, vue que je m'ennuie encore une fois, au bout d'un temps plus ou moins long. Ce qui compte, pour moi en tous cas, c'est d'avoir un boulot avec des collègues sympas (ça parait simple mais en fait non) et un boulot ou il y a des challenges intellectuels constants (ça paraît pas simple, et ça ne l'est pas).
Tu fais des études dans quoi?

Bref, je reste une éternelle optimiste: il y a une place dans ce monde pour tous les gens "hors norme", et je suis convaincue que c'est une belle richesse :)

Coeurs, fleurs, pimprenelle et bisounours
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Je suis daccord aussi... Mais on est obligés de catégoriser a un moment ou a un autre... Sans AUCUN jugement de valeur! Mais je parle pour moi, et savoir a ete une libération :)
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Lumiciole je mega big up! Le non questionnement est pire. La douance on m'en a parlé des années, jusqu'à ce que je me decide à me prendre par la main et que je passe la porte d'une spécialiste de la douance. Je me disais aussi "si ça se trouve, tout le monde pense pareil" et je trouvais ça outrecuidant de penser que j'étais différente.
Pourtant, comme tu le dis, les conséquences peuvent être gravissimes. Combien de surdoués en souffrance ont été jusqu'au suicide? Avant de se decouvrir surdouée ma maman a fait plusieurs TS Parce qu'incomprise.
Je pense également que les surdoués souffrent de la terminologie associée. "Sur-doué", on comprend forcément "au dessus de", alors qu'il n'en est rien.
Si on sent qu'il y a baleine sous gravillon c'est effectivement qu'il y a quelque chose, pas forcément la douance, mais quelque chose. Alors questionnez vous! Il faut mieux trop reflechir et essayer de se decouvrir que pas assez.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes