J'ai testé pour vous... être malentendante

3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Non, pas vraiment "va te faire mettre", mais je me suis déjà énervé très très fort contre une personne qui avait eu l'intelligence de demander à ma mère si elle était handicapée mentale vu qu'elle disait "comment ?" toutes les deux phrases à quelqu'un qui parlait tout bas.
J'ai déjà aussi fait un gros doigt d'honneur à quelqu'un qui me demandait si désormais faudrait me parler en langue des signes (en se moquant), j'ai juste fait un fuck en disant "ça te dit un truc, ce signe ?"

en tout cas MERCI pour les commentaires, ça me fait chaud au coeur, parce que derrière tout ça, y'a aussi tous les côtés qu'on ne voit pas : se faire insulter, ne pas réussir à trouver de taf si on l'avoue, se faire traiter de mytho et surtout, le regard des gens. bref, je suis contente de voir autant de réactions positives :)
 
15 Août 2008
361
197
4 794
miss_caro;1982402 a dit :
Très bel article!!

J'ai eu l'occasion de voir la réaction des profs et du système scolaire dès qu'un élève a un handicap. Dans mon lycée, il y avait une fille aveugle, qui venait travailler, se promenait dans les couloirs avec son chien guide. Et c'était du grand n'importe quoi, rien n'était prévu pour elle. Elle était très autonome, prenait le bus sans problème, connaissait tout par coeur etc., mais l'attitude des gens envers elle me choquait souvent. On lui parlait comme si elle était triso alors que non, elle est "juste" aveugle! Et les profs n'étaient pas les plus ouverts..
.

J'allais justement réagir sur ce point que soulève Anne-lise dans son article. Mes deux parents sont profs et chaque année, ils ont dans leur classe des élèves handicapés (mal voyant, mal entendant, moteur...). Maintenant chaque élève à un AVS (assistant de vie scolaire) avec lui pour l'aider à suivre normalement le cours et de nombreux moyens sont développer (comme la feuille imprimer en très gros caractères pour le mal voyant) pour leur faciliter leur scolarité. Certes ils y a 5/10 ans ce n'était pas le cas mais je pense que les m?urs sont en train de changer :)
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Calicot;1982514 a dit :
Par exemple je me suis souvent demandé comment les étudiants sourds ou malentendant arrivaient à suivre des cours à la fac (en amphi par exemple); j'imagine qu'ils ont des secrétaires/traducteurs ?

En ce qui concerne la fille que je connaissais, non, elle n'avait personne pour l'aider. Elle m'avait demandé mes cours, je n'avais pas très bien compris pourquoi au début, je pensais que c'était parce qu'elle n'arrivait pas à suivre, puis un jour elle m'a dit que c'était parce qu'elle était malentendante.
Je crois qu'elle a eu honte :sad: Moi c'est le genre de chose qui ne me choque pas du tout, mais j'avoue que je dis très rarement que je suis presque aveugle d'un oeil aussi. C'est relou les handicaps qui ne se voient pas, je suis d'accord.
 
Merci pour cet article =)
J'ai été malentendante jusqu'à mes 7 ans , quand on m'a posé mes drains et je me suis totalement reconnue , avec mes petits fragments d'enfance .
J'ai surtout reconnu les passages des chansons ou autres jingles de la télé ( Je galérais à te dire " Akcheune Manne !" / Action Man) . Et aussi la galère pour comprendre les gens quand on les voit pas ( ma mère qui a été ma prof en maternelle devait toujours parler bien face à moi pour que je l'entende , bonjour la galère --') , et le coup de l'horloge , j'ai connu ça aussi , sauf que c'était les pas des gens dans le couloir qui m'ont fait flipper , à ce que m'a dit ma reum .
J'ai adoré le "le sourd, dans sa débilité, produit quotidiennement des misheard lyrics sur tout et n?importe quoi" : quand j'étais petite , La lune = Nanou . Ouais " Nanooou Nanou y'a Nanoou ! - Y' a QUOII ? - NANOOOOU !"

C'était frustrant à l'époque , mais maintenant j'en rigole ! =D
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai beaucoup aimé cet article !

Mon copain est malentendant, ça a été diagnostiqué très tard (vers 10-12 ans je crois, a priori ça serait possiblement dû au fait que sa mère ait fumé tout au long de sa grossesse :/, sa s?ur a eu des malformations aussi à cause de ça), je sais pas comment expliquer ça (parce que je n'y connais rien) mais en gros son prisme de son est décalé vers les sons graves, il n'entend pas certains aigus, mais entend certains graves que le commun des mortels n'entend pas, et globalement il entend tout moins fort.
Il a porté de gros appareils auditifs au collège, ce qui lui a valu des moqueries et autres tous les jours (en plus d'autres handicaps qu'il avait), il y répondait par les coups :/.
Après il a eu des appareils plus discrets, mais tout de même voyants.
Depuis plus de deux ans il n'en porte plus du tout, il s'est aperçu qu'en les portant ses oreilles faisaient moins d'effort et dès qu'il les enlevaient il n'entendait plus rien, ça le faisait flipper. Je crois que ça ne l'handicape plus vraiment dans la vie de tous les jours (je crois que personne ne pourrait se douter qu'il est malentendant), je ne sais comment mais il entend mieux qu'avant, et il entend toujours par exemple le vibreur d'un portable à 3-4 appartements de chez nous ou des animaux, et il n'entend pas les moustiques.
Mais les gens qui ne parlent pas fort ou qui mangent leurs mots ont régulièrement droit à ses "Comment ?", et souvent ces gens là se moquent "Bah t'es sourd ou quoi hahahahaha ?" :stare:.
Je me rappelle qu'avec ses appareils dès que je m'approchais un peu trop près de sa joue par exemple, ça faisait un sifflement strident, c'était vite insupportable ne serait-ce que pour me prendre dans ses bras. Et je me rappelle d'une fille au ciné à côté de moi qui portait des appareils mais les cachait pudiquement derrière ses oreilles, ce qui faisait que le sifflement strident était continu.
En tout cas je sais qu'une de ses grandes peurs est que ses enfants soient malentendants eux aussi.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai étudié le "monde des sourds et des malentendants" (expression qui m'a toujours doucement fait sourire, car il s'agit également de notre monde à nous) durant deux ans, j'en ai rencontré, ai assisté à de (très) nombreuses séances d'orthophonie en leur compagnie, et me suis toujours montrée très émue par ce handicap. Ton message d'ailleurs, m'a beaucoup touchée malgré son apparente légèreté.
Certains de mes professeurs les plus pédagogues et passionnés nous ont pris à témoins pour des simulations d'entente, et j'ai ainsi pu découvrir (dans les grandes lignes) ce que l'on percevait vraiment en étant sourd (léger, moyen, profond). Et pour un entendant, c'est effarant.
Il est difficilement possible de se rendre compte à quel point tout peut sembler hors de portée lorsque l'on souffre de ce handicap, quel qu'en soit le degré. Une simple conversation, une sonnerie, un cours... Tout est loin, tout demande une concentration folle, tous les détails du contexte sont à capter, à défaut, pour pallier.
Et pour quelqu'un comme moi qui d'ordinaire ne supporte simplement pas le silence, la sensation n'en a été que plus oppressante, comme si finalement j'étais seule en moi-même, que mon métabolisme seul faisait du bruit (ou plutôt, émettait des vibrations sur lesquelles je me focalisais). Et l'espace d'un (tout petit) instant, je me suis sentie seule au monde.

Dans le cadre de mes cours, j'ai appris les rudiments du LPC (Langage Parlé Complété), et je regrette de ne pas avoir pu aborder la LSF, car il s'agit d'une langue importante, à part entière.

Ton témoignage est une excellente idée, merci à toi d'être si courageuse et de le prendre avec autant d'humour. :fleur:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Alecto;1982803 a dit :
Par contre, je ne comprends pas cette phrase, que j'ai déjà vu dans une VDM de mai 2009 (l'auteur et le plagiat sont courants en ce moment !)

Tu écoutes All by Myself avec les oreilles un peu bouchées et tu verras que ça déforme les paroles et que ça peut éventuellement donner "Au bal masqué" :)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Kelowna;1982361 a dit :
J'étais loin de me douter du calvaire, surtout pour les gamins ! Mais peut-être qu'il y a une explication logique ? Genre peut-être que le pourcentage de gamins malentendants de naissance avec déficience intellectuelle est plus élevé que le pourcentage de gamins bigleux (dont j'étais une digne représentante) avec déficience intellectuelle ?

Ou peut-être pas du tout, et dans ce cas-là c'est super bâtard, voire carrément méchant. J'ai eu ma dose de "schtroumpf à lunettes", "serpent à lunettes" mais je me plaindrai plus là !!

Effectivement, ce n'est pas du tout le cas.
Simplement, le fait d'être myope de et devoir porter des lunettes n'influe absolument pas sur la communication. Une déficience visuelle pose des problèmes pour lire, pour reconnaître les gens dans la rue (plus bien d'autres choses dans des cas de malvoyance voire de cécité), mais les interactions sociales n'en sont que rarement gênées. On met des lunettes et puis basta, c'est super répandu.

Le problème quand on entend mal, c'est qu'on comprend mal. Et quelqu'un qui comprend mal, c'est facilement assimilable à quelqu'un d'un peu limité intellectuellement... et c'est du coup difficile de faire la part des choses entre quelqu'un qui ne comprend pas
- parce qu'il n'entend pas
- parce qu'il est déficient intellectuellement
- parce qu'il a un trouble spécifique du langage oral qui l'empêche de comprendre, et bien souvent de s'exprimer

Il existe des tests pour diagnostiquer tout ça, mais clairement, dans la vie de tous les jours, il y a des tas de gens pour qui "je ne comprends pas ce que tu dis" signifie "je suis trop bête pour comprendre".



Alecto;1982803 a dit :
Je n'ai pas encore tout lu mais cette phrase me choque un peu.

Même si je comprends dans quelle perspective tu l'écris, tu as dû tomber sur des profs vraiment cons. Mais hiérarchiser les handicaps, je ne suis pas sûre que ce soit génial pour l'intégration.

Par contre, je ne comprends pas cette phrase, que j'ai déjà vu dans une VDM de mai 2009 (l'auteur et le plagiat sont courants en ce moment !)

Sinon la mère de mon copain est malentendante, et n'a pas assez d'argent pour se payer des appareils suffisamment forts. Je ne la connais pas depuis assez longtemps, mais elle est vraiment introvertie, toujours en train de marmonner dans sa barbe. C'est triste de la voir lutter pour suivre des conversations qui vont trop vite pour elle, tout comme c'est parfois ennuyant de répéter tout le temps ce que je dis (je parle très vite et mâche mes mots) - mais j'ai appris à articuler un peu...

Une de mes petites en Angleterre était sourde et appareillée, elle avait des séances avec un professeur spécial plusieurs fois par semaine, j'en déduis que cela n'existe pas en France ?

Est-ce que tu pourrais parler aussi des sourds qui décident de vivre entre eux ?
Si, avec les orthophonistes :)



Annelise, j'ai une question : à aucun moment dans ton enfance on ne t'a proposé d'implant cochléaire ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Dies Irae;1983022 a dit :
Si, avec les orthophonistes :)

Oh, mais les gens n'y pensent pas forcément non ? Enfin j'avoue que pour moi ce n'est pas le spécialiste auquel je pense en premier.
Je viens de demander à mon copain et il m'a dit qu'il avait vu un ORL pour détecter son handicap puis après un audio-prothésiste pour ses appareils. Mais il n'a jamais vu d'orthophoniste pour ça. C'est bien dommage sans doute. A quoi l'orthophoniste aide exactement dans le cas d'un malentendant ?
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Pour les implants : non, tout simplement parce que même si j'ai été diagnostiquée tôt, j'ai eu mes appareils beaucoup plus tard, vers 12/13 ans (le collège quoi). la raison a tout ça est assez simple : de une, le fait que j'entends mal vient d'un souci génétique, et de plus c'est évolutif : j'entends de moins en moins bien au fil des années, avec divers problèmes qui apparaissent (comme des acouphènes). de deux, mes parents n'avaient tout simplement pas assez d'argent pour me payer tout le "nécessaire" et j'ai eu mes appareils au bout de X années grâce à une prise en charge totale de la sécu (qui est relativement difficile à obtenir). actuellement je mets des sous de côté dans l'espoir de pouvoir m'en payer de nouveaux, discrets et plus efficaces.

Pour l'orthophoniste : je n'en ai jamais eu, mais je sais que certains enfants malentendants en ont car comme ils entendent mal, ils reproduisent mal certains sons, ou parlent trop fort etc. c'est vraiment au cas par cas :)
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Dies Irae;1983022 a dit :
Effectivement, ce n'est pas du tout le cas.
Simplement, le fait d'être myope de et devoir porter des lunettes n'influe absolument pas sur la communication. Une déficience visuelle pose des problèmes pour lire, pour reconnaître les gens dans la rue (plus bien d'autres choses dans des cas de malvoyance voire de cécité), mais les interactions sociales n'en sont que rarement gênées. On met des lunettes et puis basta, c'est super répandu.
Ce n'est pas le sujet, et je sais que tu ne le dis pas du tout négativement, mais je ne peux pas ne pas réagir... Avec un père aveugle (et une tante sourde), je suis bien placée pour savoir que chaque handicap comporte son lot de difficultés. Déjà, "on met des lunettes et puis basta", bah non, tout le monde n'est pas Gilbert Montagné, la plupart des aveugles (malvoyants c'est différent, en fonction des symptômes) n'en portent pas la majorité du temps. Mon père n'en porte que quand le soleil est très agressif parce que ça lui provoque des migraines, même s'il ne voit pas la lumière. Et pour la communication, on n'imagine pas à quel point les gens ont "peur" : c'est vrai que contrairement aux sourds et malentendants, on associe peu la cécité avec un handicap mental ; par contre, peu de gens osent aller vers un aveugle. Bon, je vais m'arrêter là, je suis complètement hors-sujet, pardon :erf:
 
23 Avril 2007
1 038
239
3 274
rennes
Cet article est très beau, un des plus beaux que j'ai lu (pas que sur Mad' hein). Tu as réussi à retranscrire tout ça avec le parfait dosage d'humour et de confessions. Bref, merci merci merci :)
Ma mère a eu une rupture d'anévrisme très grave il y a 3 ans maintenant. On peut dire qu'elle est miraculée, car les premiers jours ils ne savaient même pas si elle survivrait, puis quand elle a été hors de danger, elle avait perdu tout son langage, une partie de sa conscience, et une partie de sa motricité.
Aujourd'hui, grâce à la rééducation, elle reparle presque normalement, remarche, peut se servir de ses mains, mais elle n'a plus de sensibilité à une main et un pied, et n'entend plus du tout d'une oreille. C'est dur pour elle parce que sa rémission étant quasi totale, les gens ont tendance à oublier le 'quasi'. Et deviennent vite méchants ou impatients avec elle, en la regardant comme si elle était débile et ne faisait pas d'effort...
Je me rappelle même d'une fois où ma mère et la mère de mon copain se sont croisées en ville, et la mère de mon copain dit à mon mec ensuite qu'elle a croisé ma mère complètement bourrée...j'ai cru que j'allais l'assassiner ce jour-là !
Et pour son statut d'handicapée, c'est une galère sans nom, à chaque fois que quelqu'un reprend son dossier, elle reçoit une nouvelle lettre lui disant qu'elle n'est pas handicapée et n'a le droit à aucune aide, et elle est obligée de refaire, tous les ans, un bataillon de tests pour le leur prouver...
Bref, toute cette digression pour te remercier pour ce bel article :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes