J'ai testé pour vous... être malentendante

20 Août 2009
155
33
4 774
Ittre
lilithaw.wordpress.com
Cet article est vraiment très très bon !

Aucun handicap pour ma part : je suis juste myope comme une taupe, c'est rigolo comme les gens ne voient pas ça comme un "problème" contrairement à la surdité partielle...

Anyway, j'ai beaucoup aimé ton article, ça m'a fait penser à une amie, quand je l'ai rencontrée, ça a demandé un peu d'adaptation, mais rien qui ne soit pas naturel. Quand je veux attirer son attention je m'arrange juste pour qu'elle me voie, plutôt que de l'appeler douze fois sans succès.

Et la vie continue.
 
6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
Merci pour cet article... Je suis malentendante partielle et ça suffit à me pourrir la vie. On l'a détecté assez tard, vers dix-douze ans en fait, parce que j'ai perdu l'ouie petit à petit. On n'a jamais trouvé la cause de cette surdité partielle.
Je fais répéter assez souvent, et les milieux bruyants sont un cauchemar (il faut me tenir la main dans les supermarchés).
J'ai été appareillée il y a un an et demie, parce que je suis prof donc mal entendre c'est limite un suicide professionnel.
Au début j'en ai pleuré: je ne voulais pas accepter d'entendre si mal que ça.
Et puis je me suis résigné à faire des essais: la révélation! J'entendais tout! Mon appareil est un des plus performants, il est tout petit et super discret. Bon ça reste encore un appareil et il est pas au niveau de l'oreille humaine, mais c'est quand même magique.
Du coup, depuis, j'assume à mort, c'est ma seule façon de le supporter: dédramatiser (genre "C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde... enfin si, mais la bonne!").
Seul truc insupportable; quand l'appareil tombe en rade de pile au milieu d'un cours sur les conjonctions de coordination. Et comme je ne change pas les piles devant mes élèves, il bippe toutes les 5 minutes dans l'oreille jusqu'à être à plat, ce qui est un véritable challenge pour la concentration.
Merci infiniment pour cet article!
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Lavana;1983044 a dit :
Oh, mais les gens n'y pensent pas forcément non ? Enfin j'avoue que pour moi ce n'est pas le spécialiste auquel je pense en premier.
Je viens de demander à mon copain et il m'a dit qu'il avait vu un ORL pour détecter son handicap puis après un audio-prothésiste pour ses appareils. Mais il n'a jamais vu d'orthophoniste pour ça. C'est bien dommage sans doute. A quoi l'orthophoniste aide exactement dans le cas d'un malentendant ?
Des tas de choses ! Tout dépend bien sûr du degré du surdité. Comme l'a dit Annelise, il peut s'agir de rééduquer une mauvaise articulation due à la mauvaise audition, mais aussi apprendre la lecture labiale, apprendre à parler grâce à des méthodes compensatoires (le langage parlé complété par exemple), réapprendre à entendre, écouter, comprendre avec un appareil... Il y a des tas d'orthophonistes spécialisées en surdité, et ça se développe de plus en plus, il y a vraiment plein de choses à faire.


Callirhoé;1983194 a dit :
Ce n'est pas le sujet, et je sais que tu ne le dis pas du tout négativement, mais je ne peux pas ne pas réagir... Avec un père aveugle (et une tante sourde), je suis bien placée pour savoir que chaque handicap comporte son lot de difficultés. Déjà, "on met des lunettes et puis basta", bah non, tout le monde n'est pas Gilbert Montagné, la plupart des aveugles (malvoyants c'est différent, en fonction des symptômes) n'en portent pas la majorité du temps. Mon père n'en porte que quand le soleil est très agressif parce que ça lui provoque des migraines, même s'il ne voit pas la lumière. Et pour la communication, on n'imagine pas à quel point les gens ont "peur" : c'est vrai que contrairement aux sourds et malentendants, on associe peu la cécité avec un handicap mental ; par contre, peu de gens osent aller vers un aveugle. Bon, je vais m'arrêter là, je suis complètement hors-sujet, pardon :erf:

Je parlais de la myopie... Je l'ai bien précisé : dans le cas des malvoyants et des aveugles les problèmes sont bien plus nombreux et conséquents, mais pour quelqu'un qui est juste myope/hypermétrope/astigmate, je pense qu'il n'est pas inconsidéré de dire qu'on "met des lunettes et puis basta"... Et la communication n'en est nullement gênée.
De plus, dans le cas de la surdité, c'est bien la transmission du message qui est perturbée, ce qui n'est pas le cas avec les personnes aveugles.
Je ne nie pas le handicap des non-voyants, hein... j'expliquais juste pourquoi on ne les prend pas pour des débiles, alors que les sourds si.

PépOU;1983567 a dit :
Le 30 novembre dernier, une loi a été voté par l'assemblée (en attente par le sénat). Elle concerne le dépistage précoce. En gros, votre enfant sera soumis à des tests pour savoir si il est sourd (ou malentendant) au bout de quelques jours.

Comme toujours, le corps médical et la communauté sourde et ceux qui l'intègrent (pers bilingues, parents, enfants de parents sourds = coda ..) s'affrontent. Reconnaîtra-t-on que la surdité n'est pas une maladie ..

Au contraire, apprenez la LSF, découvrez tout ce qui touche à la culture sourde (les bases s'apprennent en 6 semaines. Pour une langue c'est peu de temps).

Désolé pour ce petit coup de gueule, bonne journée à tout(e)s ;)
Mes profs m'ont parlé de ces gens qui refusent le dépistage néonatal. J'étais assez ébahie parce que je ne voyais aucun argument valable qui pouvait motiver une telle position. Du coup, j'aimerais bien savoir pourquoi tu la défends, ça m'intrigue beaucoup !

La surdité n'est pas une maladie mais elle n'en reste pas moins un handicap. Tu ne me feras pas croire qu'on vit mieux en n'entendant pas, alors pourquoi empêcher les enfants sourds ou malentendants de naissance de bénéficier d'une prise en charge la plus précoce possible (que ce soit par le biais d'un implant ou pas), afin qu'ils intègrent au mieux le monde qui les entoure ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Terra Incognita;1984669 a dit :
J'ai un problème d'audition que je pense assez important.
- Dans le sens que dans une conversation téléphonique je répète souvent "tu peux répéter ?" "qu'est-ce que t'as dit, j'ai pas entendu ?", ou tout simplement "allo ? allo ?"... Je stresse tout le monde. J'ai un BlackBerry et je le remercie d'exister parce que le son peut être extrêmement fort :)
- Je m'asseyais toujours au premier rang, juste pour entendre.
- Aux rencontres Madmoizelles je n'y reste pas plus d'1H30, parce que ça me demande beaucoup de concentration d'ENTENDRE, tout simplement. Et comme les filles ça blablatent à droite et à gauche, c'est super dur d'écouter ce que l'autre en face me dit. Donc au bout d'1H/1H30, j'ai qu'une envie c'est de partir alors que j'aime bien l'ambiance, c'est bête :/
- Quand je regarde un film, étranger ou français, je mets les sous-titres... sinon c'est fatiguant d'être concentré...
- Je réponds souvent "oui" à des trucs bizarres (comme Annelise !) et j'ai compris très vite qu'en boîte de nuit, ce n'était pas la chose à faire...
- J'entends pas tous les mots dans une phrase mais maintenant j'ai pris l'habitude de reconstituer des phrases dans leur contexte, mais je fais encore des erreurs ;P

Et bref j'avais été voir un spécialiste qui m'a dit que j'entendais bien (le seul test qu'il m'a fait c'était des sons hypers forts, normalement ça devrait être + détaillé non ?) mais que le cerveau parmi les 5 sens décide lesquels sont prioritaires et lesquels ne le sont pas, et que sans doute l'ouie n'était pas importante pour mon cerveau. Suis-je la seule à trouver ça très bizarre ?!??!
BREF... je cherche un bon spécialiste de l'audition sur Paris
Service ORL de la Pitié Salpêtrière !
Ou sinon dans n'importe quel hôpital tu peux passer un audiogramme, voir un ORL qui te fera passer d'autres examens si besoin.
 
25 Avril 2007
3
0
2 852
Paris
Merci Annelise pour cet article. Parce que moi aussi je suis malentendante et c'est trop peu souvent qu'on en parle. En revanche les réactions désagréables, elles, fusent... Ca fait du bien de voir qu'on est pas tout seul à avoir subi réactions stupides des profs, les "mais tu parles au téléphone alors t'es une mytho en fait", les "ah non les sous titres sourds et malentendants me dérangent désolé", les et vas y que je fais ça pour rendre intéressante, et vas y que malentendant c'est rien... Bien au contraire, c'est une situation difficile, entre un monde d'entendants dont on est un peu exclu et un monde de sourds profonds où il est difficile de rentrer, mais on y arrive ! Je parle mais je pratique aussi la langue des signes et je conseille à tous de l'apprendre. C'est une langue vraiment très très enrichissante. Ca serait chouette que les gens réalisent que ce n'est plus seulement aux sourds de s'adapter en apprenant à parler et en se forçant et faisant des efforts considérables pour entendre un tant soit peu, des efforts normalement physiologiquement irréalisables, mais aussi à eux de faire des efforts, et pourquoi pas commencer à apprendre la LSF pour pouvoir communiquer ensemble.

En tous cas, merci pour ton article. Ce n'est pas parce qu'on est sourdes qu'on n'y arrive pas !
 
25 Avril 2007
3
0
2 852
Paris
Dies Irae;1984584 a dit :
Mes profs m'ont parlé de ces gens qui refusent le dépistage néonatal. J'étais assez ébahie parce que je ne voyais aucun argument valable qui pouvait motiver une telle position. Du coup, j'aimerais bien savoir pourquoi tu la défends, ça m'intrigue beaucoup !

La surdité n'est pas une maladie mais elle n'en reste pas moins un handicap. Tu ne me feras pas croire qu'on vit mieux en n'entendant pas, alors pourquoi empêcher les enfants sourds ou malentendants de naissance de bénéficier d'une prise en charge la plus précoce possible (que ce soit par le biais d'un implant ou pas), afin qu'ils intègrent au mieux le monde qui les entoure ?

Le débat en ce qui concerne le dépistage néonatal et la pose éventuelle d'un implant cochléaire est assez controversé, car en effet ce dépistage et pourquoi pas cet implant sont efficaces pour que l'enfant sourd puisse "récupérer" de l'audition et intégrer au mieux le monde qui les entoure, comme tu le dis. Cependant les sourds parents d'enfants sourds ne l'entendent pas de la même oreille (ah,ah) car pour eux un implant cochléaire signifie que leur enfant sera différent d'eux et aura la capacité d'entendre pour ne plus appréhender les choses de la même manière qu'eux-même. A terme, on peut aussi craindre une disparition de la langue des signes, les enfants implantés pouvant implanter leurs propres enfants de la même manière, ils ne nécessiteront plus l'emploi de la LSF. C'est pourquoi le dépistage néonatal n'est pas très bien accepté chez les sourds. (encore une fois, ça dépend de qui, je connais des sourds qui ont fait implanter leurs enfants)
 
13 Décembre 2007
97
11
2 189
Lille
www.almandre.canalblog.com
J'ai bien aimé cet article, et il est vrai que le sujet du handicap n'est pas vraiment traité ici.
Je trouve ça très positif comme témoignage parce que t'as l'air d'être une nana très vivante, joyeuse et résolument bien dans ta vie.

Non voilà c'est tout ce que je voulais dire.
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Merci pour ce témoignage plein d'humour malgré les difficultés que tu rencontres au quotidien .:)

J'ai toujours été attirée par la LSF, et j'ai commencé à l'apprendre il y a 4 ans, mais j'ai déménagé depuis, et ici il n'y a aucun moyen de continuer les cours, du coup j'ai oublié beaucoup beaucoup de choses, je trouve ça dommage. Et ça me frustre profondément, quand je me retrouve comme une idiote devant une personne sourde (ça m'est arrivée 2-3 fois), à ne pas savoir dire autre chose que bonjour.
Je ne perds pas espoir de trouver une solution pour reprendre les cours !

Pour celles qui sont intéressées par le sujet, j'ai lu un bouquin qui m'a beaucoup touchée : Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit.

Scarlette Rope, tu dis :
je trouve vraiment fou qu'on ait créé de toute pièce une façon de communiquer qui ne passe pas par la voix et la parole
Ce sont les sourds qui ont "inventé" un langage qui leur convienne, une solution à leur problème de communication...
 
3 Décembre 2010
3
0
662
POITIERS
Oui au fait de parler des sourds et malentendants!
Oui au fait que NON ce ne sont pas des personnes attardés.
Oui au fait qu'ils ont leur propre langue!
OUI oui OUi oui à tout... :happy:

Je suis étudiante en Langue des Signes Française à Poitiers, et quand on apprend l'histoire des Sourds, et qu'on a des amis sourds, on se rend compte qu'on ne leur facilite pas les choses.
Et que beaucoup de gens ont encore des idées totalement fausse sur les sourds et les malentendants!

N'hésitez pas à regarder "l'oeil et la main" sur arte ou sur le site de arte! :v:
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Spiracle;1982509 a dit :
Chez moi, on trouverait un compromis qui ne gêne ni l'un ni l'autre dans son audition, et qui ne gêne non plus ni l'un ni l'autre par-rapport à l'autre.
Ecouter la radio plus fort un moment, moins fort à un autre. Trouver un casque pour le malentendant ou des bouchons d'oreilles (type de ceux qu'on trouve dans les concerts) pour les autres. Mettre le son plus fort si il n'y a pas de sous-titrage, le mettre moins fort si il y en a un.
Un peu comme pour tout, quand les enfants veulent regarder les dessins animés et les parents le journal télévisé...

Merci pour ton article Annelise, il fait réfléchir je trouve.
Buzzy;1982516 a dit :
Le teletexte est maintenant très rependu à la télé. Ma grand-mère est sourde et je peux regarder la télé avec elle sans problème !
Même mon oncle (maladie génétique familiale) qui est appareillé et a installé une boucle magnétique chez lui peut regarder la télé et aller au cinéma avec un son très très bas.
Vivre avec des personnes ayant des handicaps n'est pas difficile !

Je me suis sans doute mal expliquée! Je ne voulais pas dire que c'était plus difficile ou qu'on n'arrivait pas à trouver des compromis, mais que c'est spécifique à la surdité de faire subir des contraintes du même type à son entourage.
Par exemple, l'entourage d'une personne en fauteuil devra d'adapter au niveau organisation, au niveau aménagement.. mais ça ne touche pas directement leur corps.
Alors que les inconvénients que déclenche le fait d'être malentendant sont justement en lien direct avec l'oreille, c'est une sorte de handicap "miroir".
Et c'est pas facile à admettre, surtout quand la surdité vient progressivement. Au fil des années, on augmente le son petit-à-petit sans même s'en rendre compte, on parle plus fort etc.. Et là, soit on se rend compte soi-même de sa surdité (et on essaye de l'accepter), soit c'est l'entourage qui commence à demander de baisser le son, de parler moins fort, et c'est d'autant plus difficile à accepter que l'on ne s'est pas rendu compte de l'ampleur du truc avant.
C'est en ce sens que je parlais, en plus d'être un handicap chiant à vivre, ça a un effet un peu boomerang.
 
A

AnonymousUser

Guest
Waw, chapeau Anne Lise, ton article est génial <3

J'ai toujours été attirée par la Langue des Signes, et lorsque j'étais apprentie, il y avait un jeune malentendant dans l'autre classe. J'ai appris l'alphabet avec lui, et quelques mots. Il lisait sur les lèvres, moi il m'entendait parler et il parlait aussi, pas toujours très bien mais nous arrivions à communiquer facilement, parfois un regard suffisait pour se comprendre. Il portait des appareils aussi.
Ce que j'ai adoré, c'est que 2 personnes de sa classe ont très très vite appris la LSF, et appris à signer rapidement, du coup ils l'aidaient en cours, car souvent il décrochait, et ils communiquaient en LSF ; moi j'étais totalement larguée malgré ma bonne volonté !

Il avait un sens de l'observation très développé, en pratique il observait bien les mains du formateur, ses gestes, et les reproduisait parfaitement même s'il avait loupé une phrase ou deux.


Moi je pense que les personnes malentendantes peuvent avoir une vision sur le monde que les autres n'ont pas, les autres sens se développent, il y a une nouvelle façon de communiquer. Et je trouve que leur handicap devient alors une force capable de déplacer les montagnes. Je considère les handicapés de façon générale comme des gens dotés de plus d'humanité, de respect, de calme, de tolérance, bref un tout qui font que ce sont des gens "biens" et "meilleurs", malgré un défaut par nature, ou acquis lors d'un accident.


Et si certes ce n'est pas une vraie "langue des signes", je compte pratiquer ce qu'on appelle le "Signer avec Bébé" lorsque ma petite sera née, parce que parler avec les mains, avant 2 ans, c'est quand même bien plus facile que de faire une vraie phrase où il est difficile d'articuler, d'avoir du vocabulaire, etc... Et qu'il s'agit aussi d'un langage universel, simple : tu l'as dit Anne Lise, ton manager Mc Do a bien pigé le truc ;)


Enfin bref, chapeau Anne Lise, chapeau à la rédac', je suis fière de vous :fleur:

(et j'ai les larmes aux yeux tiens)
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
J'suis bluffée, là. J'hésitais à lire l'article, comme certainement tous les gens pleins de compassion mais encore plusse pleins d'hypocrisie type "olala c'est vrai que ça doit être dur, mais je m'en fous ça me concerne pas". Donc, non, ça ne me concerne pas, j'ai une audition correcte, pas de malentendants dans mon entourage, et quelque part c'est chouette que ce soit toi qui ait partagé ça avec moi et les Mad.
Non pas que je sois contente que tu aies galéré/galères, mais bêtement parce que je connais ton nom, j'ai eu envie de lire l'article, et ça m'a fait sincèrement plaisir d'en apprendre plus sur le sujet et d'avoir une review cash et drôle d'une chroniqueuse que j'aime beaucoup. Ca change des reportages où tout le monde reste évasif et politiquement correct quant à "comment ça se passe en vrai"... Donc un grand MERCI à toi pour nous avoir ouvert un pan de ta vie perso qui est visiblement pas toujours évident à partager, mais décrit avec tant de naturel que j'ai l'impression de lire le témoignage d'une potesse qui me révèle un secret.

En tout cas, sensibilisation sur le sujet : DONE, je me sens moins conne et je penserai à pas marmonner dans ma barbe tête baissée quand je cause à un malentendant.

<lanceur de troll> D'ailleurs, pourquoi quand on va au Leclerc un samedi à 18h, les caisses sont toutes blindées mais y'a PERSONNE à la dernière caisse, là où bosse Laurence qui a un badge "je suis malentendante, parlez clairement et face à moi s'il vous plaît" ? <lanceur de troll OFF>
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes