coco_summer;4663445 a dit :
Sinon... on est d'accord la langue camerounaise n'existe pas à proprement parler. Le Cameroun compte au moins 200 langues différentes.
Effectivement, ... je pense que c'est important de le souligner, le camerounais ça n'existe pas!! (j'entends mes ancêtres se retourner dans leur tombe en entendant ce terme lol)
En tant que métisse franco-camerounaise (mère française père camerounais) je viens apporter mon grain de sel dans ce témoignage
Je m'attendais à un témoignage avec des anecdotes drôles sur le fait d'être métisse mais en fait non
Pour commencer moi aussi j'ai vécu la même chose j'ai déménagé dans une banlieue snob et conservatrice et là, j'ai commencé à réaliser ce qu'était le racisme ordinaire, parce que je suis malheureusement tombée sur beaucoup de personnes fermées d'esprit.
Tes amis sont vraiment maladroits, je trouve. le coup du être noire ou métisse c'est la même ? ça veut dire quoi ? je ne vois pas trop où ils veulent en venir...
et ta meilleure amie qui te dit qu'elle oublie souvent que tu es métisse ? je trouve ça plutôt étrange comme paroles. J'ai des amis de toutes les couleurs et je considère leur origines comme une partie d'eux, je ne vois pas pourquoi je mettrais à oublier qui ils sont ...
ça me blesserait plus qu'autre chose qu'on me dise "oh bah j'avais oublié que t'étais métisse bananashit tiens"
ah ouai ben je suis un peu vexé quand même, t'oublies une partie de mon identité ?
je cite ce passage dans le témoignage :" En réalité, être métisse ne se définit pas par une plus grande culture des peuples — la culture est d’ailleurs toujours accessible lorsqu’on la recherche. "
Oui et non.
J'ai des origines camerounaises, donc de la famille au Cameroun. Forcément comme mon père est toujours en contact avec sa famille, il est normal que j'ai toujours eu un lien fort avec ce pays et ses traditions. Si je n'avais pas été à moitié camerounaise je n'aurais jamais eu ce lien. Donc, oui si tu es française pure souche tu peux t'intéresser à cette culture, mais tu n'auras pas eu ce lien depuis l'enfance, et la familiarité avec ce pays.
donc oui au final, si t'as vécu avec un parent avec une culture autre que française tu auras acquis la familiarité avec cette autre culture.
"Pour moi, être métisse c’est surtout avoir moins PEUR de l’autre."
Pas forcément, tu peux ne pas être métisse et avoir cet état d'esprit. Tu peux être métisse et avoir peur des gens de cultures différentes de la tienne.
"C’est aller plus facilement vers quelqu’un qui ne nous ressemble pas physiquement, parce qu’il nous semble plus proche par une parole qu’il a eue, ou simplement par une manière de s’habiller que l’on admire."
Mouai, enfin ça je suis sûre qu'il y a pleins de non métisses qui y arrivent aussi bien. La plupart des vraies amitiés ne se font pas aussi superficiellement quand même !!
Le seul truc que j'ai à dire c'est :
Des cons il y en partout, il faut les ignorer.
Tant que tu es bien dans tes baskets, et avec ton identité, je ne pense pas qu'il ai de problèmes.