ziggie;4663318 a dit :
veruca;4663292 a dit :
Et sinon, si, c'est absolument irritant ces gens qui te demandent quelles sont tes origines, d'où tu viens etc quand tu es née et a grandi en Métropole.
Être métisse et avoir passé la moitié de sa vie à l'étranger, je dis pas, on a forcément une culture plus "mixte".
Mais quand tu es née en France, que le Français est ta langue maternelle, que tu es imprégnée de la culture et que des gens te rappellent qu'à leurs yeux, t'es pas vraiment une meuf du pays, c'est rageant.
(Puis bon, moi j'ai rien à répondre "Bah mes grands parents sont des DOM tu vois mais moi j'y ai jamais foutu un pied. Non je parle pas créole. Non, j'ai pas d'accent. No, je te ferais pas un colombo mais des pâtes au beurre c'est ok )
Et ça n'a rien à voir avec le fait de venir d'une région hein. Là on parle d'une distinction physique : les gens savent que vous n'avez pas que du sang blanc et se permettent d'être curieux sans retenue aucune.
Ensuite je ne vois pas en quoi demander à quelqu'un quelles sont ses ORIGINES nie le fait qu'il ou elle soit français(e). C'est une interprétation franchement paranaoïaque.
Je pense qu'il faut différencier la manière avec laquelle on en vient à poser cette question : Toi, tu viens d'ou.
Tout le monde n'a pas forcément de tact.
Parce que ton "paranoïaque", moi ça me fatigue.
C'est vraiment un discours de quelqu'un qui ne connait pas ce problème.
Toi tu as ton "exotisme" avec ton accent. Ca peut te donner l'impression de comprendre ce que signifie une vie de questionnement. Mais non, tu ne saura jamais ce que c'est de
ne pas être blanche.
Je suis épuisée d'entendre "les blancs" dire, dès que je (on) commence à se plaindre/expliquer pourquoi on peut être lassé, que : Tout ça c'est dans ta tête : les gens ont gentil : tout le monde est pas raciste, la vie est belle.
Certes, il y a des personnes qui ne pensent pas à mal et qui ont une saine curiosité, et d'autres qui sont tolérants et ouverts, mais le problème c'est que lorsque dans ta vie (par exemple) tu es :
Lesbienne
De Couleur
Tatouée
Piercée
Grosse
Laide
Et bien tu te rends compte à une très grande fréquence de la connerie de la planète. Des préjugés. De la méchanceté . De la haine que peuvent avoir des cons envers toi.
Quand tu es face à cela parfois au quotidien, sans être agressé physiquement dans la rue, ben ça te fait souffrir, et espère un monde meilleur qui n'a pas envie de venir.
Ca te rend triste à l'idée que tes enfants un jour seront confronté au meme questionnement : pour quel endroit suis je faite?
Ou serai-je heureuse?
Sauf que si je ne m'abuse, malgré ma "souffrance" je crois bien que la France est quand meme un des pays les plus ouvert et les plus habité a voir, à vivre avec des gens "exotiques", " typés", "différents. Et pourtant...
Bref ta remarque me fait cet effet :
En ce qui me concerne, viens d'une famille qui paie l'ISF.
Je viens d'une milieu aisé, et je n'ai jamais eu de problèmes d'argent, tout ce que j'ai voulu je l'ai eu, et je sais que cela est une chance énorme.
Donc si j'applique ton raisonnement, c'est comme si je disais à quelqu'un qui n' jamais vécu autrement que en économisant et en ayant peur du lendemain :
Oui, mais tu n'as qu'a travailler plus.
Tu es paresseuse.
Arrête de faire la victime, c'est pas leurs faute aux patrons.
Mais si tu n'as pas assez d'argent prend un 5ème boulot.
Vraiment je ne te comprend pas, tu invente , tu exagère tout ça (pour te rendre intéressante?) ce n'est pas si grave.
tu n'as plus de chauffage mets des pulls.
Etc...
Etc...
Tout ça pour dire que ça me hérisse davantage tout ça.
Le mot paranoïaque, quand on essaie de parler de ce que l'on vit, je trouve ça balaie tout ce qu'on a pu essayer de dire; avec un : ta gueule tu es folle c'est dans ta tete.