Comme @Ryalla, je m'interroge sur les effectifs et suis très admirative de ces instits qui arrivent à éduquer autant d'enfants! Je tire mon chapeau à l'auteur de l'article qui à réussit à faire venir ses élèves en courant!
D'une manière générale,je suis un peu partagée sur ce sujet de l'école, surtout en ce qui concerne les petits. D'un côté je trouve ça vraiment très beau de savoir que l'on peut tenter de mettre ces enfants dans le droit de chemin en leur enseignant par exemple la notion de respect et de partage...
D'un autre il me semble que le prof est obligé de mettre ces enfants dans des moules pour pouvoir en gérer autant... C'est déjà dur de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un gamin alors de trente! Comment accorder l'attention nécessaire à chacun de ces enfants? Je me souviens d'ailleurs que mes maitresses étaient complètement à côté de la plaque avec moi: elles prenaient ma timidité et mon végétarisme pour des caprices. L’humiliation et la violence était monnaie courante (enfant envoyé au coin, fessée devant toute l'école, obligation de finir son repas à la table des maitresses, obligation d'aller aux toilettes en groupe et dans des WC non séparés par des cloisons. Franchement, comment leur apprendre la notion d'initimité et comment les protéger contre des pédophiles lorsqu'on leur enseigne tout petits à partager les toilettes avec les autres? créativité bridée par des remarques désobligeantes (du genre: "ton cheval ressemble à une vache" ou encore "tu as encore mélangé les couleurs, ce n'est pas beau!". Qui sommes-nous pour dire à un enfant ce qui est beau ou non?...)). C'était il y a plus de 20 ans donc j'espère que ces pratiques ont disparues pour la plupart mais je m'interroge toujours sur la violence ordinaire et le non respect de l'individu en tant qu'enfant...
D'une manière générale,je suis un peu partagée sur ce sujet de l'école, surtout en ce qui concerne les petits. D'un côté je trouve ça vraiment très beau de savoir que l'on peut tenter de mettre ces enfants dans le droit de chemin en leur enseignant par exemple la notion de respect et de partage...
D'un autre il me semble que le prof est obligé de mettre ces enfants dans des moules pour pouvoir en gérer autant... C'est déjà dur de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un gamin alors de trente! Comment accorder l'attention nécessaire à chacun de ces enfants? Je me souviens d'ailleurs que mes maitresses étaient complètement à côté de la plaque avec moi: elles prenaient ma timidité et mon végétarisme pour des caprices. L’humiliation et la violence était monnaie courante (enfant envoyé au coin, fessée devant toute l'école, obligation de finir son repas à la table des maitresses, obligation d'aller aux toilettes en groupe et dans des WC non séparés par des cloisons. Franchement, comment leur apprendre la notion d'initimité et comment les protéger contre des pédophiles lorsqu'on leur enseigne tout petits à partager les toilettes avec les autres? créativité bridée par des remarques désobligeantes (du genre: "ton cheval ressemble à une vache" ou encore "tu as encore mélangé les couleurs, ce n'est pas beau!". Qui sommes-nous pour dire à un enfant ce qui est beau ou non?...)). C'était il y a plus de 20 ans donc j'espère que ces pratiques ont disparues pour la plupart mais je m'interroge toujours sur la violence ordinaire et le non respect de l'individu en tant qu'enfant...