Il faut voir par qui ! Malheureusement le RP forum n'est pas super bien considéré par les rôlistes papier en général (j'ai mille fois entendu que jouer sans support livre, c'est pas du JDR). Mais même en général, le RP forum se développe beaucoup depuis une dizaine d'années et a tendance à affoler son monde aussi. Pour avoir RP sur Caramail
je peux te dire que c'était déjà super mal vu
1) c'est du jeu de rôle, 2) c'est même pas avec des vrais gens, et 3) c'est même pas un vrai jeu, vous inventez des histoires parce que vous avez un problème dans votre tête
(bon là c'était sur chat mais le principe est le même).
Si tu veux lire un témoignage sur le JDR sur table,
on en avait publié un ici.
Je suis rôliste depuis plus de 10 ans, sur table/papier, forum, et grandeur nature, et pour côtoyer pas mal de gens qui font l'un ou l'autre, ou deux, ou les trois, sincèrement, le plus mal vu dans ce que j'ai entendu, que ce soit dans notre communauté de rôlistes ou en dehors, ça reste le JDR sur table (avec pas loin le GN, où là on a droit au "ah ouais, tu te déguises et tu joues avec des armes en plastoc comme les gamins c'est ça ?" >_< ). J'le vois bien, quand je parle de ces différentes activités, les gens tiquent moins pour la partie sur forum.
J'ai trouvé l'article assez réducteur quand même...
pareil ... quand j'ai lu "RPGiste" (déjà j'ai tiqué, première fois que je vois ce terme, je n'avais jamais vu ou entendu que le mot "rôliste" mais passons ^^) j'ai cru que ça allait parler de pleins de choses, pas cantonner le jeu de rôle à sa seule facette "forum".
Et non, "jeux de rôles" et "jeux d'écriture" c'est pas la même chose. JDR, ou RP(G), ça veut juste dire ce que ça veut dire : "jeux où l'on joue un ou plusieurs rôles". Et ça peut être, au final, sur n'importe quel support : forum, où là effectivement tout passe par l'écriture, sur table/papier, où on a une fiche de perso, souvent un plateau de jeu pour aider à visualiser, et toujours un MJ, et en petit comité, et en vrai, avec costumes et décor, et avec des taaaaas de gens qui font pareil (et des tas de MJ, du coup ^^).
cela dit, on va pas jeter la pierre non plus : c'est tellement cool d'en parler !