J'ai testé pour vous... être scoute

9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Sibérie;2361421 a dit :
Une question pour celles qui s'y connaissent dans les différents groupes de scouts d'Europe/ de France: pourquoi, en voyage à l'étranger, j'ai vu des scouts allemands en vadrouille complètement débraillés qui faisaient beaucoup plus penser à des punks que leurs homologues français?? :P

ils n'ont pas les mêmes "règles", la mm péda que les SGDF ^^ j'ai rencontrer des scouts allemand et des belges à un camp de surveillance de feu de forêt. pour eux, aucun soucis pour que leurs jeunes (14-17ans) boivent de la bière et reviennent torché au camp ^^
bon, je stigmatise hein :)
tout ça pour dire que tout les scouts du monde n'ont pas la manière manière de vivre le mouvement.
Par exemple, au Etats Unis, c'est très cadré, très "Europe" (si vous me permettez ce terme :s je n'ai rien contre les Europe bien au contraire :) ), au Pérou, le mouvement est plus là pour sortir les jeunes, leur faire vivre des activités mais ils ne partent pas en camp. etc :)
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
intéressant cet article. J'avoue que je ne connais rien aux scout, j'avais les mêmes a priori que tous le monde, le côté catho, la vie dans la nature tout ça... mais j'ai bien aimé la réflexion sur la religion, c'est une bonne définition.
Bon ça aurait carrément pas été pour moi ce genre de truc, le côté uniforme, faire tout en groupe tout ça... j'ai fait une colo une fois et c'était déjà trop, j'aime faire mes trucs à moi quand je veux, comme je veux XD
 
22 Avril 2009
23
11
2 164
TALENCE
Norma Jean.;2356958 a dit :
Tout ça pour dire qu'on gagnerait vraiment à ce que le concept de scoutisme laïque se développe,histoire d'éviter de nombreuses frustration telles que les miennes.

En revanche beaucoup de mes copines du collège se sont révéler être de vraies connasses,une en particulier me faisait bien rire en 3ème quand elle parlait de sa "Journée de la Paix" etc.

Le mouvement laïc de scoutisme français, les éclaireurs de france, vient de fêter son centenaire ...

Je trouve que les personnes "anti-scout" (ce qui n'est aps ton cas hein^^) sont quand même très axés sur le religion alors que d'une part il existe plein de groupes laics et que des amis scouts de france ou éclaireurs unionistes (scoutisme protestant) sont athés et n'ont pas subit de pression par rappoort à ça... Il existe des groupes de toutes confessions et l'important c'est de se sentir bien au sein d'un groupe.

Moi le coté uniforme ne me plait pas trop et comme aux éclés on ne porte que le foulard ça me convient très bien.

J'ai vécu des moments exceptionnels pendant plusieurs années, aussi bien en tant qu'enfant qu'après en tant que respo (responsable d'animation), vivre trois semaines sous tente avec les mêmes personnes apporte plein de joies, d'engueuladees parfois, mais les liens restent super forts des années après. je ne suis plus active dans le mouvement mais je suis toujours en lien avec plusieurs groupes, il existe une solidarité assez énorme, c'est ma deuxième famille. certains de mes amis ne comprennent pas, il ont fait des colos (moi aussi hein :P) et pensent qu'on en fait trop avec le coté "scout", mais voir grandir des jeunes année après année, savoir que l'on va recroiser des gens qui habitent à l'autre bout de la france lors d'un rassemblement, être certaine de savoir où dormir quand on voyage en france ça n'a vraiment pas de prix ...

J'ai également croisé des gens hyper fermés, qui vivent uniquement pour ça et avec d'autres éclé mais ils ne sont pas majoritaires. Il existe quand même une certaine ouverture d'esprit et surtout on peut difficilement tricher au bout de deux semaines à dormir 5 heures, j'ai l'impression que les relations sont plus rapidement autentiques.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur les EEDF !!!
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
J'ai été aux éclaireur de france de mes 11 ans a mes 16 ans.
C'était une periode ou je n'avais pas trop d'amis, j'aimais pas les gens de mon college, je faisais presque plus d'activité extra scolaire. Alors ma mère m'a inscrit au éclé. Je crois que je la remercierais jamais assez.

J'avais commencé par des week end pour m'interger, puis un mini camp et enfin le grand camp d'été. Les 4 ou 5 que j'ai fais sont parmi les plus beau souvenir que j'ai. Entre les explo (partir 3 jours seul sans anim avec tes potes a 13 ans c'est cool quand même), les douches faitent avec des cage de foot et les activités...
On était une toute petite troupe genre 20 en tout de 6 a 18 ans, 50 pour les camps d'été (et on était regrouper avec une autre equipe, qu'on voyait souvent dans l'année aussi!).

Et nous on avait même pas de foulard! sauf en explo ou en sortie avec le camps complet (genre 2 fois dans le sejours quoi)

L'article est très touchant et tres vrai!

Je pense recommencer les week end au moins l'année prochaine, parce que quand même cette ambiance me manque.:sad:
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et ninadavril
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
louise1404;2361046 a dit :
Cet article est une très bonne surprise! Alors attention, me taper pas!, mais moi j'étais chez les Scouts d'Europe et j'ai adoré!
Non les Scouts d'Europe ne sont pas une secte FN para millitaire!

Tout ça pour dire, arrêtez de critiquer les scouts d'europe! Y'a assez de mouvements scouts pour satisfaire tout le monde et faut respecter les différences!:fleur:

Toutafé. Après moi "mon problème" avec les Europe, c'est qu'à chaque fois qu'ils nous voyaient, les SGDF, ils avaient un petit air narquois et on avait bien l'impression qu'ils se foutaient de nos gueules et se sentaient bien supérieurs. Sans aller jusqu'à dire que c'est une secte FN ou quoi, c'est quand même bien plus rigide et en majorité fréquenté par des cathos fervents, traditionnalistes et bourgeois. Enfin en tout cas c'est comme ça vers chez moi, ça me fait peut-être généraliser.
Mais comme tu dis il en faut pour tout le monde !
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
En fait j'avais toujours eu cette imagine un peu chelou des scout, super chrétienne et tout, ce qui pour moi ne serait juste pas possible, et au moment où j'ai réalisé que ça aurait été rigolo j'avais 17 ans, donc "un peu" tard, maais c'est dommage, j'aurais bien aimé tenter (y'a pas un groupe de scoute pour les moins de 20 ans ? :shifty:)
 
15 Juin 2011
684
481
844
Je ne suis toujours pas convaincue mais l'article est très intéressant et c'est con mais comme je n'ai connu que des scouts avec des principes religieux "assez" extrêmes, je n'avais même pas pensé au fait qu'il puisse y avoir des groupes de scouts laïcs ! J'ai appris un truc :)
 
28 Juillet 2007
15
9
2 874
Meylan
Salut les filles!
Merci à toute pour vos réponses à mon article, je pensais être la seule scoute ET mad et bien à ma grande joie, non! :taquin:

Tangled;2379030 a dit :
(y'a pas un groupe de scoute pour les moins de 20 ans ? :shifty:)
Oh que si!!! :) J'ai 19 ans et je pars dans 10 jours avec 4 amies... Mais je n'en révèle pas plus puisque ce sera le sujet de mon article prochain. Il existe une branche aînée pour chaque mouvement scout. Je te donne celle des Scouts et Guides de France puisque je maîtrise le sujet : Accueil branche compagnons. Et tu peux évidemment être cheftaine, c'est bénévole donc on en manque toujours, et on s'éclate autant que les jeunes! Crois-moi je reviens de mon troisième camp en tant que cheftaine avec le sourire jusqu'au oreilles.
 
28 Juillet 2007
15
9
2 874
Meylan
Rozzz-Fluo;2357321 a dit :
Je suis sure d'avoir croisee certaines d'entre vous qui commente ici dans des JAMBOREE, donc pour celle qui me reconnaitrais, j'etais une des SPEEDUZETTE qui dansait a Quels Talents et c'est moi qui ai inventer la choregraphie du C4M !!

C'est sûr que nous on s'est croisées!! "Vivre l'aventuuure" ;)
Merci pour ton soutien à mon article :)
 
28 Juillet 2007
15
9
2 874
Meylan
Deer Deer Darling;2357450 a dit :
Bon alors je viens lancer le débat au milieu de ces réponses unanimes (hinhinhin).
J'ai l'image du scoutisme que celle qu'on veut bien me donner et ça ne me donne pas du tout envie d'en faire partie. Même les commentaires ici sont trop niais pour que ça puisse m'intéresser. Pour moi ça reste fortement lié à la religion chrétienne et rien que ça, ça me donne envie de fuir (j'en parlais sur un autre sujet, je sais plus lequel, mais on ma' tellement forcée à aller au cathé, à la messe que j'en suis complètement dégoutée. )
En fait, les réunions scouts dont vous parlez me fait penser aux "retraites" et autres "temps forts" qu'on nous imposait avec l'enseignement religieux. Donc on peut pas me dire que je ne sais pas tellement ce que c'est qu'être scout, parce qu'on m'a souvent dit que ça avait le même esprit et les mêmes buts.
Je trouve qu'il y a d'autres moyens dans la vie pour se sociabiliser, apprendre la vie, faire quelque chose de son temps libre. J'ai fait beaucoup de danse et de musique quand j'étais petite et j'ai grandi sans qu'on m'enfonce des idé(ologies)es dans la tête et j'ai rejeté toute idée de la religion.
J'ai quelques connaissances scouts, et c'est clair que si t'es pas scout, pour eux, c'est pas la peine d'essayer de s'immiscer dans une conversation. Y'a que ça qui compte pour eux (de ma propre expérience, hein !) et d'ailleurs l'article le montre bien, choisir de faire une aprem scout plutôt que de voir une amie pas vue depuis 6mois, ça me semble contradictoire, voire égoïste.
Après je comprends bien pourquoi vous pouvez trouver ça cool et j'essaye de ne pas juger, mais malheureusement, toute idée de communauté dans ce genre là me semble dépassé et utopiste, bref, c'est absolument pas pour moi !

Salut Deer Deer Darling! Je viens t'apporter quelques précisions quant à mon article, car j'ai l'impression que tu as pris certains détails trop à c?ur et dans le mauvais sens...
- Quand tu dis que c'est trop "niais" tu fais sans doute allusion à des commentaires qui sont peut-être un peu private joke, mais c'est normal que l'on partage des idées, des souvenirs communs quand on vit le scoutisme, je pense.
- J'ai été comme toi dégoutée du cathéchisme et de la messe, éducation qu'on m'a poussée (pour ne pas dire forcée) à suivre jusqu'à mes 13 ans (j'étais même enfant de coeur). Pourtant je ne suis pas du tout croyante comme précisé dans l'article, et le catholicisme dans le scoutisme ne me pourri pas la vie et ne m'empêche pas d'avoir mes propres opinions!
- Ensuite, les réunions scoutes ne sont pas des retraites spirituelles, mais des grands jeux où on se marre tout le temps.
- Bien sûr qu'il n'y a pas que les scouts dans la vie! Quand je regarde le film "Nos jours heureux" on retrouve vraiment le principe du scoutisme comme il existe aujourd'hui, pourtant il s'agit d'une colonie!
- Être scout ne signifie pas être parfait... Il y a des cons partout.
- Là où je voudrais vraiment te reprendre c'est quand tu dis que choisir le scoutisme au lieu de ma copine est égoïste. Tu n'as pas compris ce que je voulais montrer : je suis bien le contraire d'égoïste quand je choisi de m'occuper de mes jeunes. J'assume juste les responsabilités que j'ai prise, car une trentaine de filles ont besoin de moi pour monter des projets, et s'amuser pendant toute une après-midi, et que JUSTEMENT il serait bien égoïste dans ce cas là de les abandonner pour me faire une séance shopping alors que je pourrais attendre le lendemain..
- Dépassé et utopiste me paraissent des termes bien violents... Les valeurs du scoutisme sont là pour guider, et non pour façonner des personnes dans un idéal bon-enfant. J'ai cru avoir bien expliqué que l'on accepte les personnes telles qu'elles sont, et on ne cherche pas à les changer. Et je ne pense pas qu'accepter les autres, aider son prochain soient des concepts dépassés et utopistes.
J'espère que tu me suivra dans mon prochain article et que tu cerneras mieux ce que je voulais dire :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes