@Fab Je crois qu'il y a un malentendu quant aux propos de @Sarang
Si je comprends bien ce qu'elle veut dire : certes, nos parents ont choisi de nous donner naissance, et le minimum qu'on puisse faire quand on prend la responsabilité de mettre un enfant au monde, c'est de tout faire pour le rendre heureux. Donc oui, les histoires au coucher, les câlins et les bisous, les réveils en pleine nuit parce qu'on a la gastro, les cadeaux de Noël, les cours de judo, les appareils dentaires... tout ça, ça nous était "dû". Mais est-ce-que cela nous empêche d'être conscient de notre chance? Quand on est ado, on manque souvent de recul pour comprendre ça. En revanche, une fois adulte, on a suffisamment de maturité pour réaliser certaines choses, ce que nos parents ont fait pour nous et que d'autres parents n'auraient jamais fait. Ce que notre éducation a pu leur couter en temps, en énergie, et en argent, tout ce à quoi ils ont dû renoncer pour ça. On comprend que même s'ils ont parfois merdé, c'est trop facile de les juger a posteriori, on se met à leur place, on se dit qu'on n'aurait sans doute pas fait mieux et on se sent reconnaissant.
Bien entendu, je ne dis pas que les enfants
doivent éprouver de la gratitude envers leurs parents, dans le sens où c'est quelque chose que ces derniers sont en droit d'attendre. Au contraire, rien de plus malsain que les parents martyrs qui estiment que leurs enfants leurs sont redevables de tous les "sacrifices" consentis. C'est tout un art, mais il me semble que faire un enfant, c'est aussi accepter qu'il nous tienne pour responsable de tout ce qui lui arrive, et donc être capable d'entendre sa colère et ses reproches, aussi injustifiés soient-ils. Et ce, sans pour autant s'estimer victime d'ingratitude.
Cela étant, en tant qu'enfant, dans la mesure où on a passé une enfance heureuse, où nos parents se sont toujours débrouillés pour nous offrir un bien-être affectif et matériel, je trouve plutôt sain de s'estimer chanceux d'être né dans cette famille-là en particulier. Ce sentiment de reconnaissance témoigne avant tout du fait qu'on est conscient que les choses auraient pu être différentes et que nos parents ont bien fait leur boulot. Finalement, il ne s'agit pas tant de remercier nos parents, que d'être conscient de son propre bonheur, et ça, il me semble que c'est fondamental, dans la vie.