J’ai testé pour vous… faire ma crise d’adolescence à 27 ans

12 Avril 2013
330
1 473
1 224
mymy;4631448 a dit :
moukinette;4631442 a dit :
quelqu'un qui vient revendiquer le droit, à 27 ans, de cracher publiquement sur sa super situation
Sa super situation l'a menée à un burn out, ce qui est quand même quelque chose de grave, donc bon :erf: ce n'est pas parce qu'une situation a l'air idéale vue de l'extérieur, ou que beaucoup de gens en rêvent, qu'elle convient à tout le monde. Là en l'occurrence, @Marie.Charlotte  n'aurait jamais pu être heureuse dans sa vie, donc je ne vois pas pourquoi elle aurait dû se forcer à y rester.

Un burn out et une crise d'ado, c'est très différent. Si ça avait été un article sur le burn out, le titre aurait été hyper dramatique comme d'hab "témoignage : ma vie aux cheveux bleus après un burn out" et pas "j'ai testé pour vous tout plaquer à 27 ans". Cet article me donne tout sauf l'impression que sa situation au travail était insupportable. C'est juste une nana qui en a eu marre du jour au lendemain et qui s'est rendu compte qu'elle avait le pouvoir de changer de vie. Maintenant mettre en avant une fille qui plaque son job comme on change de slip tout ça pour faire sa ptite rebelle à tatoos... ça me laisse perplexe, mais bref.

@Antigone : idem, franchement tu l'as vécu et donc, tu l'écrirais pareil ? Quand tu es vraiment mal au travail et que tu écris un article pour en parler tu ne mentionnes pas ton burn out comme un détail en début d'article puis tu ne pars pas dans un délire explicatif sur ta nouvelle vie de hippie... un burn out est une vraie épreuve, tu as besoin de tes proches (là clairement elle s'en sort très bien toute seule), de soutien, tu te reconstruis progressivement, je pense pas que ça te vienne à l'idée de faire des trucs d'ados (???).

@Iris Silver Mist merci pour ton post ! Je pense que tu as mieux interprété mon message que beaucoup d'autres. C'est un peu fatiguant de devoir s'excuser dès qu'on est en désaccord avec l'article. Et qu'on arrête de me parler de propos méchants ou irrespectueux... quand on lit l'article, sérieusement, foutage de gueule.

@Galaadina : bah écoute désolée mais j'en avais aucune idée, c'est écrit nulle part dans l'article, à ce que je sache. Je suis juste de plus en plus déçue par les articles postés ces derniers temps sur tout et rien. Ici clairement le burn out est traité avec tellement de légèreté c'est du gros n'importe quoi. Ce témoignage ne m'apporte rien, je comprends qu'il puisse apporter à certaines un petit côté "ah ouais trop bien moi aussi je rêve de faire ça, moi aussi les tailleurs ça me saoûle"... je veux dire il y a un moment où il faut aussi arrêter de tout mettre sur le dos des autres comme l'auteure de l'article en mode "mes parents ont choisi mon taf pour moi" (t'as 27 ans quand même, normalement ça fait bien une dizaine d'années que tu es en droit de te poser tes propres questions sans pour autant tout envoyer balader en mode crise d'ado). Alors cool si ça vous intéresse, moi j'avais juste besoin d'exprimer mon dégoût face à ce témoignage à mon sens inutile et totalement irrespectueux. Et aussi face à ce forum où on ne peut JAMAIS l'ouvrir et où j'ai de plus en plus l'impression que le succès du site fait un peu oublier à certaines le principe de la remise en question. Perso je vous fais de la pub sans arrêt en partageant vos articles et en disant sur mon blog que vous postez des articles au top, mais si vous tenez toujours aussi peu compte des commentaires un tant soit peu négatifs, j'irai chercher mon information ailleurs en ce qui me concerne.

8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
archibrald;4631499 a dit :
Et moi qui l'admirais à 16 ans, j'ai aujourd'hui pitié de sa vie d'ouvrier exploité pendant 25 ans dans la même entreprise, pour rembourser le crédit d'une maison dans un village laid, avec un voisinage laid et des lampadaires laids.
Tu as oublié "et élever un enfant reconnaissant"

edit: oui,merci, j'ai lu. Mais ca change rien .

Dernière édition :
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
sarang;4631565 a dit :
Et moi qui l'admirais à 16 ans, j'ai aujourd'hui pitié de sa vie d'ouvrier exploité pendant 25 ans dans la même entreprise, pour rembourser le crédit d'une maison dans un village laid, avec un voisinage laid et des lampadaires laids.
J'ai clarifié le "mépris apparent" de mon commentaire dans une réponse un peu plus haut :)

edit (moi aussi allez!): ce que tu as mis en gras, je ne l'ai pas inventé, je l'ai entendu toute mon enfance et après. "Village de merde" "remplis de connards" "footeux attardés" "que des connards dans cette entreprise".

Dernière édition :
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
@Moukinette : Tu sais j'ai souvent été agacée par les coups de massue que recevaient certaines filles qui osaient critiquer un témoignage ou autre article, qu'ils soient donnés par le staff Mad ou par des lectrices. Mais là, je crois que plein de gens comprennent voire peut-être même approuvent ta position. C'est juste que tes interventions étaient supra agressives quoi...!! Au final, @Sword exprime peu ou prou la même chose, mais c'est fait de façon plus respectueuse et ne me choque pas. Honnêtement, tes commentaires sont quand même assez violents à lire, on peut faire preuve d'un minimum d'empathie pour la personne qui va recevoir nos critiques, même si on n'est pas sur la même longueur d'onde ;)

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
sarang;4631565 a dit :

Au nom de quoi un enfant a une obligation de reconnaissance envers ses parents ? :/

12 Avril 2013
330
1 473
1 224
galaadina;4631576 a dit :
@Moukinette : Tu sais j'ai souvent été agacée par les coups de massue que recevaient certaines filles qui osaient critiquer un témoignage ou autre article, qu'ils soient donnés par le staff Mad ou par des lectrices. Mais là, je crois que plein de gens comprennent voire peut-être même approuvent ta position. C'est juste que tes interventions étaient supra agressives quoi...!! Au final, @Sword exprime peu ou prou la même chose, mais c'est fait de façon plus respectueuse et ne me choque pas. Honnêtement, tes commentaires sont quand même assez violents à lire, on peut faire preuve d'un minimum d'empathie pour la personne qui va recevoir nos critiques, même si on n'est pas sur la même longueur d'onde ;)

Merci pour ton message, je suis désolée si je semble agressive, j'essaie de modérer mes propos à chaque fois mais ça m'agace encore plus de me prendre des remarques comme si je n'avais pas le droit de prendre position CONTRE l'auteur (en tout cas contre l'article car bien sûr je n'ai rien contre MC... juste perplexe en lisant cet article).

Sincèrement il suffit de lire le commentaire de @Sword un peu plus haut "(J'espère que ce message ne va vexer personne :halp) "
On est tout le temps forcées de s'écraser par terre après avoir osé dire qu'on était pas d'accord ^^ c'est la dictature quoi ! Cet article a été écrit par MC pour avoir l'avis des gens j'imagine, sinon à quoi bon ? Partager son expérience c'est bien, avoir des retours c'est encore mieux. Au moins MC ton article aura fait réagir (peut-être un peu excessivement en ce qui me concerne mais j'ai juste été outrée de voir tous les commentaires hyper positifs "je suis fière de toi" ou autre... comme le dit Sword il faut avoir les moyens de "faire une crise d'ado" une fois adulte, pour moi il n'y a pas de fierté à tirer de quitter son job pour vivre sur ses réserves en faisant un peu n'importe quoi juste en se donnant l'illusion d'être tout à coup beaucoup plus heureuse. Tu donnes l'impression aux madz (qui pour beaucoup sont très jeunes) que c'est facile de quitter son job, qu'on a pas besoin d'un travail finalement, et que c'est acceptable d'envoyer se faire voir ses parents qui se saignent pour toi de ta naissance à ta majorité. Désolée mais ce message ne renvoie pas l'image d'une fille respectable, responsable, engagée, intelligente, et qui réussit. Alors que tu l'assumes, je t'en félicite, mais que tu l'étales comme une victoire... arrêtons de nous voiler la face, t'es dans la merde sans travail.)

Et sois honnête, le commentaire de Sword ne te choque pas alors que moi il me fait de la peine, mais si elle l'avait dit avec un ton un peu plus "féroce", je pense qu'elle aurait suscité plus de réactions. Là ça te choque tellement pas que cette fille te dise qu'elle a zéro thune et que l'article la dégoûte que finalement 5 secondes plus tard tu l'as oublié et tu verras que personne ne lui répondra. Pour se faire entendre malheureusement c'est comme partout, c'est un peu à celui qui gueule le plus fort. Et plus les grandes gueules se font rembarrer, plus elles l'ouvrent ^^ bon sans s'épancher sur le sujet, MC quand tu veux tu commentes ;) t'as voulu partager, maintenant viens communiquer avec nous :snowman:

Dernière édition :
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
fab;4631583 a dit :
sarang;4631565 a dit :

Au nom de quoi un enfant a une obligation de reconnaissance envers ses parents ? :/
Au nom de... l'éducation? de la politesse?La gratitude?
C'est quoi cette question?:eek:
Si mes parents rament dans un métier pourri, qu'ils auraient aimé faire autre chose mais restent dans cette voie parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'on a deux enfants derrière a nourrir/loger/éduquer, je leur serais reconnaissante d'avoir juste "sacrifier" leur vie pour nous.

J'vais pas me rouler par terre en remerciant mon père de pas avoir abandonné son poste et de s’être teint la moustache en bleu, mais il est clair qu'un jour je leur dirai merci. Parce que on m'a appris à dire merci

Ah puis pour l'article,c'est pas une crise d'ado, c'est juste être adulte. On dirait un titre d'article à la yahoo:ca te vend une tarte au chocolat et tu te retrouves avec une tarte de chez Ikea

Dernière édition :
12 Avril 2013
330
1 473
1 224
sarang;4631601 a dit :
fab;4631583 a dit :
sarang;4631565 a dit :

Si mes parents rament dans un métier pourri, qu'ils auraient aimé faire autre chose mais restent dans cette voie parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'on a deux enfants derrière a nourrir/loger/éduquer, je leur serais reconnaissante d'avoir juste "sacrifier" leur vie pour nous.

J'vais pas me rouler par terre en remerciant mon père de pas avoir abandonné son poste et de s’être teint la moustache en bleu, mais il est clair qu'un jour je leur dirai merci. Parce que on m'a appris à dire merci

Ah puis pour l'article,c'est pas une crise d'ado, c'est juste être adulte. On dirait un titre d'article à la yahoo

Tout à fait d'accord !
@Sword je t'imagine en Michonne alors j'avoue que tu me fais super flipper. Instrumentalisation, et puis quoi encore, je te cite parce que tu prends des pincettes et que t'en fais pas qu'il n'y a QUE les avis opposés à l'article qui prennent des pincettes. Les autres, ils peuvent te vexer mille fois avec leurs "t'as raison le taf c'est nul l'argent c'est nul les parents ça pue les cheveux normaux et les peaux pas tatouées c'est pour les cathos coincées" mais personne ne leur dira jamais rien.

Ouais mais c'est ça que je reproche un peu aux forum, c'est que ça devient vite la jungle... si j'avais pas été féroce, on aurait ignoré mon commentaire, c'est tout ce que je dis ;) je ne te donnais pas de leçon :)

Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
sarang;4631601 a dit :
fab;4631583 a dit :
sarang;4631565 a dit :

Ah puis pour l'article,c'est pas une crise d'ado, c'est juste être adulte. On dirait un titre d'article à la yahoo:ca te vend une tarte au chocolat et tu te retrouves avec une tarte de chez Ikea

Si je te comprends bien, tu considères que des parents qui décident de faire un enfant (c'est leur choix, le gosse lui n'y peut strictement rien) et qui lui font vivre une enfance de merde (je parle en général, pas pour toi en particulier, @archibrald ;)) ont droit en plus à la reconnaissance automatique de leur progéniture ?

edit : je passerai sur ta remarque mesquine à propos du titre. Vois-y ce que tu veux, moi j'appelle ça une rébellion face à l'autorité parentale a.k.a une crise d'adolescence.

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@moukinette  @faye t'a mis plusieurs fois un lien vers la charte, j'aimerais vraiment que tu la lises. VRAIMENT.

Tu peux tout à fait de pas être d'accord avec l'auteur, mais dire que c'est une "sale gosse pourrie gâtée" et remettre en question ses choix en disant qu'elle est stupide, non. Je t'informe que les auteur-e-s lisent les commentaires. Et je t'informe qu'insulter les gens n'a absolument rien de constructif, tu peux très bien donner ton avis sans ça, c'est exactement la différence dont on parle : juger les gens et dire qu'ils sont cons, c'est hors de question. Tu peux remettre en question leurs choix, y'a pas de problème, mais apprends à le faire de façon constructive et sans insulter la personne.

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
sarang;4631601 a dit :
fab;4631583 a dit :
sarang;4631565 a dit :

A partir du moment où on parle de "sacrifice" au lieu de "concessions" c'est qu'il y a un problème, non? Je trouve ça super triste de "sacrifier" pour une chose qui devrait être merveilleuse, à savoir les enfants surtout dans un contexte où c'est un choix conscient. Ce que je veux dire, c'est que choisir d'avoir un enfant (et deux et trois et quatre...), c'est aussi choisir de le nourrir, d'en faire un budget, se préparer aux crises, aux disputes, aux très bons moments aussi évidemment, mettre de côté les sorties, l'intimité exclusive du couple et l'indépendance. A partir du moment où tout cela est clair et décidé, on a conscience de "fabriquer" un autre être humain qui sera aussi apte à porter jugement, critique et compliments, et pas un petit disciple prêt à dire "amen" à tout ou "merci" aux grosses baffes dans sa face. C'est ma conception de la p/maternité et je n'oblige personne à y adhérer!
Et c'est justement parce que j'ai pris conscience de ce sacrifice que je n'envie pas leur vie (mais c'est pas pour autant que je la méprise). Absolument rien à voir avec la reconnaissance (encore un autre débat).
Je leur suis reconnaissante pour certaines choses, mais certainement pas 100% de mon éducation.
Ou alors je devrais le remercier de m'avoir appris les mots "crouille" "bamboula" "négresse mal baisée" mais j'ai pas super envie étonnamment...

14 Octobre 2013
420
503
304
Ce que je ne comprends pas sur ce forum (et partout d'ailleurs, je pense que c'est quelque chose de tellement répandu qu'on n'y fait même plus attention), c'est cette tendance qu'on a tous (certains plus que d'autres) à sortir du contexte un écrit ou une parole d'un témoignage.
J'ai peur de ne pas être assez claire, donc je vais reformuler.
J'ai vu dans les commentaires précédents une madZ qui disait que Marie.Charlotte faisait du tort à la communauté des tatoués car elle enracine le cliché du "jme tatoue parce que j'suis trop un rebelle de la société" (c'est pas du mot pour mot sorry). Je comprends pas pourquoi on s'évertue à généraliser l'acte d'une personne :neutral:

Marie Charlotte s'est faite tatouer parce qu'elle avait SES raisons. Je trouve ça dingue que tout de suite on lui attribue que mon dieu ça y est elle fait du tort aux tatoués (Marie Charlotte tu déconnes aussi ! :langue:).
Pourquoi on fait le raccourci comportement = sentiments ou valeurs ?
C'est pas parce que Marie Charlotte a envie de dire fuck you au reste du monde que c'est une enfant ingrate ! (@Fab, merci, quand je lis ce genre de phrase ça me fait tout plaisir :fleur:! Un enfant n'a jamais demandé à venir au monde, il est là par le choix de ses parents. Aucun enfant n'a à rendre ce qu'il a reçu, c'est une abomination de lire ce genre de truc !).

L'auteure du témoignage a le droit de ressentir de la colère, c'est pas pour ça qu'elle pense que ses parents sont des pourceaux qui ont bien mérité le royal dédain de leur fille, allons !
Encore une fois, on se limite au visible, à l'apparent, sans même s'intéresser à ce qui motive la personne au fond d'elle. On est dans le culte du symptôme à un point que ça en devient inquiétant. Se teindre les cheveux en bleus parce qu'on s'émancipe, mais je dis OUIIII ! Se teindre les cheveux en bleus parce que je sais pas moi on veut se faire passer pour quelqu'un d'autre là c'est pas pareil. On confond complètement la conséquence et l'origine.

La crise d'adolescence c'est quelque chose de SAIN. C'est ce qui permet à un jeune de se différencier de ses parents pour devenir lui-même, avec ses propres expériences, ses propres valeurs, ses propres aspirations, etc etc. Si pour Marie Charlotte être soi-même ça veut dire avoir les cheveux bleus et des piercings, hé ben pourquoi pas ? Avant de devenir soi-même, il est sain de rentrer en contradiction (donc toujours par rapport à quelque chose).

Ce que je trouve super intéressant avec ce genre de témoignage, c'est qu'il est souvent très révélateur de notre propre fonctionnement. C'est souvent les témoignages de personnes qui prennent leur envol/responsabilités qui sont un excellent baromètre de où on en est dans notre propre vie.
Ca me fait pas mal réfléchir quand je vois les réactions très virulentes de certaines, et pas du tout dans le sens négatif hein, mais plutôt dans le sens que derrière la colère IL Y A TOUJOURS une peur, toujours. Donc je trouve que de ressentir des émotions fortes en lisant ce genre de témoignages, c'est une super chose, ça permet d'en apprendre plus sur soi-même.

Je trouve dommage les commentaires pleins d'agressivité de Moukinette, à qui j'aimerais juste dire ceci : "ce que je perçois chez l'autre et qui me dérange c'est ce que je porte en moi et que je ne veux pas voir". C'est hyper contrariant à lire, mais quand on s'en rend compte, ça change la vie !

Pour en revenir à ce que je disais au début de mon message, vous vous imaginez si à chaque fois qu'on écrivait/disait quelque chose, il fallait de soucier de telle communauté pour ne surtout pas la froisser ? Quand on est président de la république je veux bien, quand on écrit sur un site comme madmoizelle j'ai envie de dire relax quoi ! Si vous vous sentez heurtées, plutôt que de partir sur un trip "ouiiii, mais tu compreeeends", dites-le ! Je trouve ça beaucoup plus constructif de dire "je suis en colère parce que ce que je lis entre en totale contradiction avec mes valeurs qui sont bla bla bla" plutôt que le jet de venin habituel !

Personnellement, je n'ai pas eu de crise d'adolescence, vu que je n'ai pas eu d'adolescence du tout (comme ça au moins...). Moi qui me glorifiais de ça (du genre je valais mieux que ces ados en pleine crise), au final je me suis rendue compte que c'était un sacré handicap, et que la crise d'ado c'est quelque chose de sain (à pas généraliser, BIEN SUR). Depuis, j'ai appris à me positionner et à dire non, et même quand on a les outils pour le faire, j'ai des jours où j'y arrive mieux que d'autres. Mon tout premier acte de rébéllion a été de me faire piercer le tragus (le gauche), c'était un besoin viscéral de me réapproprier mon corps, et je l'ai compris le jour où ma mère, le voyant pour la 1ère fois, m'a dit "oh mais qu'il est beau !". J'étais dégoûtée :XD:, j'aurais tant voulu qu'elle le trouve moche ou indécent.
Le témoignage de Marie Charlotte me parle donc tout particulièrement, parce que je sens que je suis arrivée à une période de ma vie où je vais laisser de l'incompréhension (et peut-être de la déception) au sein de ma famille. Car j'en suis arrivée au stade où je vais faire MES choix, et que malgré tout l'amour que je porte à mon entourage (famille, amis), je ne compte pas courber l'échine devant leur peur qu'ils vont à coup sûr me balancer à la figure.

• Big up !
Réactions : Jill-Lah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes