Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
@Black Phillip A la fois je comprends totalement ce que tu dis, et à la fois je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le fait qu'un régime peut aussi être un chemin personnel et l'évolution d'une relation entre sois et son corps.
Personnellement, j'ai fait plein de régime mais celui que j'ai entrepris seule, sans en parler à personne, à mes 26 ans, a changé à jamais mon rapport à mon corps et carrémemnt à moi-même. Même si il n'a pas "marché" sur le long terme

J'ai été boulotte toute mon enfance, j'ai flirté avec l'obésité pendant mon adolescence et j'y suis définitivement entrée quand j'ai quitté le domicile de mes parents. Un jour, que je me plaignais en me regardant dans le miroir. Une de mes soeurs m'a dit "ecoute, tu ne peux pas dire des choses aussi dures de toi-même et ne rien faire. Si tu te respectes, fais quelque chose". J'ai été ulcérée. Des régimes, j'en avais fait des tas. Quand j'avais dix ans, ma mère m'emmenais chez le diététicien. Puis plus tard, elle me pesait chaque semaine et si j'avais perdu du poids, j'avais droit à une bédé. Rien n'y avait fait.
N'empêche que là, ça faisait un moment que j'avais lâché l'affaire. Donc je me suis dit que qui ne tente rien n'a rien. Et j'ai soudain arrêté le chocolat, les morceaux de 4-quarts aux gouter, les portions énormes. J'ai acheté un stepper puis rapidement, je suis allée courir dehors. Au début, je mangeais des plats surgelés Weight Watchers le soir, puis comme j'en ai eu marre, je me suis mise à cuisiner moi-même. Plein de légumes.
En 18 mois, j'ia perdu autant de kilos.
Mais surtout, je me suis découvert une passion pour la course. Je cours toujours depuis d'ailleurs, ça fait 10 ans. J'ai commencé de l'escalade. J'ai eu la surprise de ne plus sentir mon ventre "blobloter" en marchant. J'ai réalisé aussi que mon surpdois avait été une forme de protection contre certains regards qui me mettaient mal à l'aise. j'ai découvert avec colère que le grand chef de mon labo m'adressait soudain la parole.
Bref, j'ai découvert que je pouvais sortir de ma zone de confort,

J'ai été stabilisée 4-5 ans, puis j'ia repris insideusement +/-12 kilos sur 2 ans, plus tard j'en ai reperdu 6 pendant 2 ans, là j'en ai repris 4 en 6 mois... Bref, je n'ai été vrament dans la norme que quelques années. Mais ce régime m'a apporté tellement. J'ai un rapport bien plus apaisé à mon corps. même quand il grossi, il continue à savoir courir et je lui en suis reconnaissant. Il m'a donné confiance en moi. Il m'a aussi appris que je ne suis pas une personne différente quand je suis plus mince et m'a aidé paradoxalement à relativiser le culte de la minceur. Il m'a donné la passion de la cuisine.

Bref, je n'en retire que du positif.
Oui, la plupart des régimes ne tiennent pas à vie. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas utilies.
L'article le montre très bien d'ailleurs : pour l'auteur, ce régime, c'est bien plus qu'une perte de poids. Et félicitations à toi de t'être lancé dans cette aventure :top:

@Flowercream-

Je trouve tes messages extrêmement difficiles à lire pour les personnes en surpoids (:hello:).

Donc je n'ai aucune chance de maigrir c'est ça ? C'est trop tard, va falloir que je promène ma graisse jusqu'à la fin de mes jours ? Super dis donc. Bah du coup je ne vais faire aucun effort si c'est comme ça.

C'est ça que je me suis dit en te lisant. Je ne sais pas si c'était voulu, mais tes affirmations sont extrêmement péremptoires. A titre personnel, je considère que l'obésité n'est pas une maladie, mais un symptôme. Alors oui, le causes de ce symptôme sont diverses, mais j'ose espérer qu'en les identifiant correctement, une personne obèse peut parvenir à surmonter sa situation.

--

Et sur un autre sujet (cela ne t'es donc pas particulièrement adressé), autant oui, je souffre de la grossophobie, autant je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Pour ma part, oui je suis grosse, et non je ne suis pas en bonne santé. Je me fatigue au moindre effort, j'ai mal au dos, aux genoux. Parce que je suis grosse.
Tout le monde est différent, mais j'ai quand même du mal quand on me dit "mais c'est génial d'être grosse, sois en fière !". Bah heu, non. Il y a avoir 10 kilos "en trop", et en avoir 50. Donc il serait bon je pense de nuancer le propos en disant "tu es en parfaite santé, ton corps n'est pas un obstacle aux choses que tu veux faire dans la vie, alors même si il comporte de la graisse, on s'en fiche, tu peux t'accepter comme cela et c'est très bien". Mais je ne suis pas sure qu'il faille à tout prix porter ses kilos en étendard.

@Sol Invictus
Autant je comprends que le culte de la minceur que nous inflige la société comme idéal peut être blessant, source de TCA etc, autant partir dans l'opposé extrême en niant que l'obésité est un facteur de risque pour certaines maladies... Je n'en vois pas l'intérêt et c'est même dangereux.
Tu n'as aucun problème de santé et c'est tant mieux pour toi, je suppose aussi que tu es assez jeune, les problèmes viennent parfois malheureusement avec l'âge.
Mais on ne peut nier que l'obésité peut aggraver la santé de quelqu'un, comme pour le diabète type 2 qui a un lien important avec le surpoids.

@Sol Invictus Je réalise que c'est vraiment le pire endroit où avoir cette discussion, surtout par rapport à ma position. J'ai pas envie de risquer de blesser des madz, bref je vais supprimer mon message.
Par rapport à ta réponse, je cite mes études parce que j'ai passé trois ans à étudier la prévention de la santé. Je les ai finies y a un an et demi donc j'ai plus de sources en tête et je t'accorde que c'était feignant de ma part de pas en avoir cherché. Par contre, je veux juste signaler que si tu critiques mes arguments, tu n'en présentes aucun toi même, tu te contentes de balancer ton opinion comme une vérité. T'as bien sûr le droit de répondre, en tout cas perso je quitte la conversation.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes