J'ai testé pour vous... la 1ère année de médecine (PCEM1)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Pourquoi médecine attire tant de monde, est-ce que la reconnaissance sociale n'a pas une grosse part là dedans ?
Je pense aussi au droit pour cela.
D'ailleurs en y pensant, je suis en école de commerce et j'avoue que la reconnaissance sociale a fait partie de façon importante de mon choix.

Après, pourquoi les études de médecine sont aussi sacralisées, j'imagine que c'est parce que ce sont des métiers "nobles" (je mets des guillemets, non pour dire que c'est faux, mais plus que ça n'a pas de sens), qui sauvent des vies. C'est sûr que moi dans la publicité ma contribution à la société paraît tout de suite beaucoup plus futile :d. Après, toutes les études ont des aspects très difficiles qui paraîtraient insurmontables à des personnes d'autres filières (moi par exemple j'ai une capacité d'apprendre par coeur quasi nulle, donc toutes les études qui nécessitent d'avaler "bêtement", si j'ose dire, des textes par coeur c'était niet, je connais des gens pour qui c'est une promenade de santé, qui font presque ça sans réfléchir, mais à côté j'ai des facilités dans d'autres domaines qui paraissent insurmontables à d'autres). C'est certain que toutes les études nécessitent des nuits blanches, du travail chaque jour, des journées à la bibli, des journées de cours immensément longues, de la pression, des profs tyranniques, des charrettes, 3000 projets à mener de front en même temps, peu de vacances, une vie sociale passée dans le formol, des stages et devoir les trouver ces putains de stages, le mémoire, des tonnes de pages à apprendre, des oraux stressants ... Je suis sûre que vous vous reconnaissez toutes dans tout ou une partie de ces exemples.
Mais c'est certain que les études de médecine doivent être très dures, plus ou moins que d'autres je n'en sais rien, le jour où j'aurai tout testé je vous le dirais haha, comme je le disais au-dessus j'imagine que ça dépend aussi des capacités/facilités de chacun.

Moi ce que j'ai trouvé dur dans mes études, ce sont les longues journées (8h-20h30 avec une pause de 30 minutes pour manger), le peu de vacances (4 semaines par an dont pas à Noël et pas l'été) et la pression de la prépa et des concours. Pour certains, dans les mêmes études, ça aurait été des trucs complètement différents, voire rien. Pour certains ça peut être la longueur des études, moi j'ai l'impression d'avoir eu mon bac hier et de pouvoir continuer comme ça encore plusieurs années, si seulement on me donnait plus de vacances pour souffler entre chaque année. Même à études égales, on est pas complètement égaux face à la difficulté, et surtout à la difficulté de supporter ses études.
 
27 Décembre 2009
72
211
4 714
Nantes
Par où commencer?
- Cet article est un témoignage, il raconte comment moi j'ai vécu ma première année, et ne représente absolument pas ce que peuvent vivre 100% des étudiants en médecine. Ma cousine par exemple a été dans une autre fac, et l'ambiance était pas du tout la même.

- Concernant les primants qui réussissent le concours en une seule fois, je ne sais pas comment ils le vivent, je n'ai pas eu cette "chance" (les ", c'est parce que de mon point de vue perso, finalement, j'ai eu la chance de ne pas faire médecine) et donc c'est une ex-doublante qui parle, forcément le discours est cynique, et explique aussi l'ambiance pourrie qui découle par la suite et se répercute sur les nouveaux primants (suis-je claire?? j'ai un doute...
biggrin.gif
)

- Futurs P1, ne prenez pas peur, bien sûr si on travaille régulièrement, on y arrive, il faut garder le rythme etc. Mais je considère que c'est comme ça dans toutes les facs. Et c'est pas de ça que je voulais parler. Plutôt de cette sensation qu'on débarque sur une autre planète. On arrive du lycée, et là : WTF? keskisspass?? C'est ce que j'ai ressenti et je trouvais intéressant de le raconter.

- Je confirme que la suite des études est pire. Médecine, j'en sais rien, mais sage-femme, c'était dur. Voilà. Mais là encore, je ne parle que de pcem1 (à mon époque, ça s'appelait encore comme ça), pas de ce qui se passe ensuite.

Enfin, c'est con à dire et impossible à faire, mais si les études de médecines et n'importe quelles études d'ailleurs commençait par un vrai stage de 2-3 mois dans le milieu du travail auquel on se destine, y'aurait peut-être moins de monde qui se bouscule aux portillons des mêmes facs...
 
4 Juillet 2011
6
1
654
PREIGNAN
Juste une petite précision : le coucours de PCEM1 permet aussi d'accéder à médecine, dentaire, sage-femme... mais aussi masseur-kinésithérapeute !
Pour ma part, j'ai aussi enduré ces 2 années (oui, oui j'ai doublé ma P1 :scream:) donc je tiens à ce que les gens sachent que nous aussi petits kinés avons souffert avant d'accéder à nos études.
Bon, le super point positif, c'est que les 3 années qui ont suivi n'en ont été que plus magnifiques encore ! Hihi ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Opium.;2496916 a dit :
Un de mes gros regrets, c'est de ne pas m'être donné les moyens de faire médecine. J'ai envisagé d'être psychiatre à un moment de ma scolarité, mais tout le tronc commun dépeint par .Ainsel. un peu plus haut m'en a dissuadée.

Je connais pas mal de personnes qui ont tenté médecine, certaines ont réussi, d'autres s'y sont cassé les dents. Ce que je retiens de leurs diverses expériences, c'est que ceux qui passent la P1 ne sont pas forcèment ceux auxquels on s'attendait. Ca aide d'être brillant et motivé, mais ça n'est pas suffisant. Je crois qu'il faut aussi savoir s'adapter à un nouveau système d'acquisition et de restitution des connaissances, pour "automatiser" les réponses aux questionnaires.

Et surtout, tous les gens qui ont réussi étaient unanimes sur ce point : ceux qui se la jouent trop perso et qui essayent de passer en écrasant les autres ne réussissent pas, alors que l'entraide est payante.

Pareil. :tears: Au lieu de ça, j'ai fait une prépa, parce que j'avais trop peur du par coeur pur en 1e année (sachant que j'ai la phobie de ça, j'arrive pas à m'"atteler" devant un bloc à apprendre par coeur) et d'échouer, et d'être déçue. Alors qu'en prépa, il y a quand même beaucoup de par coeur aussi (moins en proportion quand même), et j'ai réussi à avoir mon concours, pas la meilleure des meilleurs écoles, mais une école pas mal quand même, sans bosser en plus puisqu'en 2e année, j'ai fondu les plombs, troubles obsessionnels aigus qui m'ont littéralement empêchée de travailler (je n'arrivais même plus à lire, je m'arrêtais sur chaque mot, avec l'impression de ne pas le comprendre, je relisais chaque phrase à peu près 10 fois avec encore la même impression de ne rien comprendre à ce que je lis; je mettais plus d'1/2h pour lire une simple page manuscrite - j'écris assez gros - résultat en période de révisions où tout le monde bossait 14h par jour, je tournais à 2h par jour, épuisée par mes TOCs et en larmes). Finalement, j'ai arrêté au bout de 2 mois en école de commerce parce que j'ai fini de pêter mon plomb, je réalisais à quel point je m'étais plantée, à quel point ça ne me plaisait pas et ces études n'étaient pas faites pour moi.
Résultat, aujourd'hui, je suis plus dépressive que jamais, et c'est bien trop tard pour médecine (j'ai même pas lâché un wagon, j'ai lâché le train). Je dis pas que si j'avais pas fait médecine, j'aurais pas dégoupillé non plus, loin de là (j'étais déjà dépressive au lycée), mais peut-être (et je dis bien peut-être) que si j'avais plus écouté mon coeur et moins mes peurs et que je m'étais engagée dans un cursus qui me correspondait et m'intéressait plus, je serais en train de faire des études qui me plaisent et de préparer un concours qui me fait tant envie.
Aujourd'hui, je ne bosse pas, je n'étudie pas non plus, je suis handicapée et j'ai le cerveau bousillé par la dépression et l'aliénation des troubles obsessionnels. Et j'ai ce regret là, ce métier que j'ai dans mon coeur et duquel je dois faire le deuil. (J'en ai des larmes aux yeux rien que de taper ça). Bref, excusez-moi, je suis complètement hros-sujet, le sujet c'était pas "3615 ma vie de ratée", mais ton message Opium a fait ressortir tout ça, et là je me suis lâchée. C'est dingue, avant de lire ce sujet, j'y pensais même plus aux études, je suis à 10000 lieues de ça maintenant, complètement en marge, toutes mon énergie, mon attention, ma vie monopolisés dans la lutte contre mes pulsions de mort et l'auto-destruction.
Ca fait bizarre. :tears:

Je supprimerai sûrement ce message ce soir, je pense qu'il n'a pas vraiment sa place dans ce sujet (ni même sur ce forum?).
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
.Ainsel.;2499245 a dit :
En Belgique, ça se passe comment pour choisir sa spécialité?

Il y a un espèce de concours à la fin de la 7ème année, qui fait une moyenne (avec différents coefficiens) de certaines notes : 50% proviennent des notes des quatre années de master, 20% proviennent d'un entretien que tu auras eu avec le jury de la spécialisation que tu souhaites, 20% proviennent des points obtenus dans la discipline (en examens) et 10% proviennent des notes des stages effectués dans la spécialisation souhaitée. Les pourcentages changent parfois, mais globalement ils restent les mêmes. Le "concours" se fait par spécialisation (ce n'est pas un gros classement général), sachant qu'il y a tout de même des spécialisations (comme médecine générale, gériatrie et je ne sais plus quoi) pour lesquelles un nombre fixé de candidats doit être atteint :).

(Sachant aussi qu'en 5ème, on doit choisir entre une filière générale ou une filière spécialisée qui, quel que soit le choix, dure 2 ans ; c'est à l'issue de la filière spécialisée que tu postules pour avoir une spécialisation ; en fin de filière générale, il ne te reste plus qu'à faire 2 ans de spécialisation pour être médecin généraliste, tandis qu'en fin de filière spécialisée, tu devrais faire 4 ans pour devenir médecin généraliste).

(Sinon je voulais dire que trois semaines après ma rentrée en médecine, en Belgique, je n'ai aucune envie de me suicider malgré les dias qui défilent à la vitesse de la lumière en bio et le marathon de chimie organique prévu fin d'année).
 
16 Février 2009
2 310
29 300
5 694
@Utomlyonnye solntsem, je rejoins Dyx, et j'ajoute que
si tu voulais faire médecine pour soigner, aider, écouter les autres, il y a toute une palette de professions qui s'ouvrent à toi dans le médical, le paramédical, les services à la personne, etc.

Ne reste pas sur un échec, on peut toujours se réinventer et investir nos compétences dans pleins de domaines, et mêmes si certaines portes se ferment, d'autres sont toujours ouvertes :)
 
19 Juin 2010
197
232
1 154
Limoges
Je suis actuellement en P1, et je ne me reconnais pas, mais alors pas du tout dans cet article ! Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça doit vraiment dépendre de la fac...

Pour ma part je suis à Limoges, petite fac, et la plus méchante agression des doublants c'est de gueuler sur les retardataires partis chercher leur café entre deux cours (et ça s'applique autant aux primants qu'aux autres doublants d'ailleurs), vous admettrez qu'on a vu pire !

D'autre part, je laisse mes affaires à la BU tous les midis (dont mon ordi) depuis quatre mois, je n'ai jamais eu de problème...

Bref pour moi la P1 c'est terrible au niveau du travail, pas au niveau de l'ambiance, c'est certes pas folichon et on se fait difficilement des potes, mais c'est très loin de ce qui est décrit dans cet article et heureusement ! :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cheese-Addict
24 Août 2012
124
77
2 914
Oulah c'est pas très rassurant ce que je lis , mais bon , tan pis hein , je vais faire comme la madmoizelle qui a écrit cet article et oublier toute les choses négatives que j'ai lu !!
Moi je veux faire Sage femme , et avec la reforme , je voulais savoir si il y a un tronc commun avec les étudiants qui veulent devenir médecin , ou encore kiné , ou si tout le monde est "mélangé" ( ce qui réduit pas mal les chances )
et je me demandais si je pourrai-tout simplement- m'en sortir , parce que tout le monde , y compris les profs , mettent une pression de malade en disant que c'est très dur , alors penser vous qu'une fille comme moi , qui arrive a se débrouiller en Term S ( mais qui en bave quand même ... j'ai jamais autant travaillé que cette année) (environ14.3 de moyenne)
a ses chances pour tenter sage-femme ?
merci d'avance pour vos reponses ;)
 
28 Août 2012
45
17
689
wouuuw moi j'ai fais 2 ans de P1, et comme je le dis tout le temps, ces deux années resteront les MEILLEURES et les PIRES années de toute ma vie ! :)
@madmoizelle-emma , si t'es motivée, ne réfléchis pas, FONCE !!! Par contre, dis toi, que tu auras des sacrifices à faire pdt ces années, pour ma part, j'avais fait beaucoup de concessions, ce qui n'est vraiment pas évident :/ C'est dans ces moments là que tu vois qui tient vraiment à toi, qui sont tes vrais amis !! Du boulot, du boulot rien que du boulot ! Je ne te cache pas que ton cerveau sature à un moment donné, mais essaye de t'entourer d'une bonne équipe de potes pour bosser ensemble !!

Niveau ambiance, tu ne trouveras JAMAIS ça ailleurs ! Il ne faut surtout pas se laisser impressionner, ni se laisser faire ^^ c'est juste pour rire et pour relâcher la pression, et c'est surtout au début de l'année, ça se calme quand on s'approche du coucours TSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Sacré concours quand même ! ^^ Celles qui sont passer par là, en témoigneront. Tu ne penses qu'à ça, du matin au soir, du soir au matin, c'est limite t'es contente d'aller en cours, comme ça, tu fais une pause dans tes révisions ^^

Enfin, j'aurai trop de choses à dire sur ce sujet ! alors je vais m'arrêter là :happy:

si t'as des questions pratiques, n'hésite pas ;) En tout cas, bon courage pour le bac déjà, et tiens nous au courant pour la suite !

Au plaisir :fleur:
 
13 Septembre 2011
12
10
664
fresnes
J'ai testé aussi la P1... Deux fois. J'étais à Créteil et l'accueil des doublants était très sympa.
Je ne suis pas passé malheureusement. Je fais partie de ceux "qui auraient dû bosser plus" comme dit dans l'article.
Je voulais avoir sage femme donc la fin de l'article me fait mal au coeur même si je savais déjà que ça se passait comme ça.
Quand t'entends "bah j'ai eu sage femme" (avec un air tout déçu) alors que tu tuerais pour y aller, ça dégoute un peu beaucoup.
Mais c'est comme ça en France, on ne s'intéresse pas à la motivation des gens ; même pour un métier comme sage femme qui je pense demande justement un minimum de motivation.
Ensuite, j'ai tenté en Suisse et j'ai réussi le concours d'entrée mais le coût des études (56000€) m'a forcé à rentrer en France.
Et aujourd'hui, je vis à Londres et je me suis inscrite dans quelques universités pour devenir sage femme donc.
En Angleterre, ils accordent beaucop d'importance à la lettre de motivation qui accompagne ton inscription.
Je croise les doigts pour être acceptée cette année mais si ce n'est pas le cas, je retenterai l'année prochaine.
Sage femme est le seul et unique métier que je veux faire et j'y arriverai... quelque part... dans le monde... un jour... peut être.
J'espère.
Bon courage à celles et ceux qui tente médecine!
 
24 Août 2012
124
77
2 914
@laula25 , Merci pour ta réponse , et moi aussi je bouillone de question , est ce que tu serais d'accord pour que je t'envoie un message privé avec quelques questions ? :)

@sarahdlrp, j’espère de tout cœur que tu réussisse a faire Sage-femme !! Moi aussi je veux le devenir et je sais que le plus dur , ce sera la première année de Médecine , Comme toi , je trouve ça dégoutant que la motivation ne sois pas prise en compte ... Mais bon , c'est comme ça malheureusement ... !
as tu déjà envisager de faire infirmière ? Il parait qu'il y a des passerelles pour ensuite devenir Sage-Femme !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes