J'ai testé pour vous... la 1ère année de médecine (PCEM1)

27 Juin 2008
542
172
3 764
Pour moi ce qui est dur en P1, c'est d'apprendre des cours pas forcement intéressant (sérieusement j'en avais rien a foutre que les sapins soit des gymnospermes ou autres) par cœur pendant des heures et des heures. Et n'avoir que ça a faire en plus.
Quand tu bosses sur un dossier, un exercice, une dissert ton esprit il est occupé, il travaille, c'est plus intéressant. Quand t'apprends par cœur, c'est tellement facile de se déconcentrer qu'il me fallais énormément de volonté pour ne pas rêvasser.
Je sais que y a des facs ou ils ont des ED, nous c'était pas le cas, et au final on etait juste des machines a apprendre sans réfléchir, je trouvais ça dommage. Ils auraient intérêt a changé ça (mais bon, avec la reforme c'est encore pire donc ça n'a pas l'air d'etre leur premier but).

7 Avril 2010
5
3
1 054
lille
Il est là le traquenard : "une fois que tu as ta première année c'est bon"...! FAUX! D'accord tu glandouilles pendant deux belles années en enchainant les beuvries et puis... et puis... tu arrives en 4ème année et là t'es externe... Tu vas passer 3 ans à préparer un autre p***** de concours qui décidera de la spécialité que tu vas exercer et où tu vas exercer! Bref qui va une nouvelle fois décider de ta vie!

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
C'est pas vraiment une ambiance pourrie, pendant les cours c'est bon les doublants se taisent (sauf pour les mots en usse, les bichats, les mots en tion, ... ^^), ils ont tout intérêt à suivre le cours pour avoir un cours sans erreurs (pas comme la première année).
De plus un doublant qui gueule en plein milieu d'une phrase d'un prof, chez nous ça voulait dire que le prof avait dit une connerie (si ça c'est pas de l'entraide)
Par contre aux intercours c'est sur que c'était le bazar, il y en avait au moins un qui allait montrer ses fesses, plein qui faisaient des avions, de temps en temps des paillardes, mais ça permet de rire et de se détendre avant le cours suivant.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
_lilou_;2496035 a dit :

Travailler autant, ça représente quoi à tes yeux ?

(Parce qu'à en lire certaines, j'ai l'impression que les étudiants médecins sont des bourreaux de travail acharnés, et je ne sais pas, ça me dérange :/)
Rien, sinon une capacité à travailler :d
Certaines formation nécessitent des qualités particulières, et les études de médecine nécessitent une grosse capacité de travail/de concentration. Je ne l'ai pas, je n'aurais donc pas pu me lancer là dedans...

4 Janvier 2011
20
6
654
Marseille
_lilou_;2496035 a dit :
Ce qu'il y a, c'est que tu fais de ton cas une généralité. Que tout le monde a tendance à faire de ton cas une généralité. C'est ce qui m'agace. Mais je suis à peu près certaine que c'est un besoin (se dire qu'un médecin = forcément un surhomme qui a bossé comme un dingue pendant dix ans. Qui a envie de croire qu'un simple humain faillible va nous sauver ou nous laisser mourir, en schématisant ?)

C'est vrai que certains en médecine travaillent autant que toi (à mon avis, j'aurais du y passer énormément de temps parce que je déteste apprendre par c?ur, notamment...), mais c'est aussi vrai que certains y passent des années de glandouille. Comme partout.

Dans mon premier message je ne voulais en aucun cas dire que c'était une branche de glandeurs (sinon, je ne viendrais pas chouiner pendant les périodes de partiels parce que l'amoureux est moins disponible, hein =)), je tentais juste de relativiser les choses.

Oui, certains bossent comme des malades. D'autres de façon modérée ( = comme pour la grosse majorité des filières) et certains relativement peu ( je ne crois pas que mon copain ait mis les pieds à plus de 10 pour cent des cours et il se décide à bosser à un mois des examens, tout en s'en sortant brillamment). Bref, il y a de tout, et la médecine n'est pas forcément LE domaine le plus hard.

Là où je suis plus d'accord, c'est dans le fait que passé un certain stade, vous vous mangez des horaires de chien, des gardes.. La difficulté, je la vois surtout là, de façon personnelle.

Travailler autant, ça représente quoi à tes yeux ?

(Parce qu'à en lire certaines, j'ai l'impression que les étudiants médecins sont des bourreaux de travail acharnés, et je ne sais pas, ça me dérange :/)

les étudiants ont tous à peu près la même façon de travailler, le même emploi du temps je dirais plutot (parce qu'on n'apprend pas tous de la même façon ;) ) c'est pour ça que la mad faisait de son cas une généralité parce que c'est une généralité. on travail tous toute la journée et même le soir, et le week end entier, c'est pour ça que la compétition est rude, si il faut si tu flanches ne serait-ce qu'une soirée tu vas perdre 50 places? parce que les autres ont travaillé pendant que toi tu te morfondais devant les frères scott à manger comme une grosse parce que t'en as marre ne plus avoir de vie sociale (c'est du vécu...). le problème aussi avec la première année de médecine c'est que c'est très dur psychologiquement, au moindre flanchage tu as l'impression que ton concours est foutu et que tu l'auras jamais, à la moindre petite définition que tu ne sauras pas tu vas encore te dire que c'est foutu, que tous ces sacrifices sur ta vie sociale n'ont servi à rien... du coup tu vas te mettre la pression à mort, tu vas te bousiller la santé parfois parce que tu crois que ça va aider à réussir (une copine dormait 4h par nuit pour travailler le reste du temps....).

oui la première année de médecine est réputée pour être dure, et cette réputation est avérée, mais les gens ne se rendent pas compte de pourquoi ça l'est! c'est sur que les autres filières sont dures, les études ne sont pas faites pour être faciles, mais faut reconnaitre que passer la première année de médecine est un challenge!

une fois la première année passé, la 2ème et 3ème années sont réputées pour être fêtardes ;)

13 Mars 2010
173
124
2 244
Certaine personnes disent avoir renoncé à leur études pour une question d'ambiance. Je trouve ça dommage d'arrêter des études pour ça. Arrêter parce qu'on se rend compte qu'on a pris la mauvaise voie et qu'on est pas fait pour un métier oui... mais arrêter parce que quelques emmerdeurs vous pourrissent la vie? Je trouve que c'est un peu un manque d'ambition personnelle. Moi j'ai fais une prépa, je n'étais pas dans les meilleurs et on s'est beaucoup foutu de ma gueule. Seulement j'avais de l'ambition et l'envie de réussir, et ça c'est quelque chose qui m'a boostée jusqu'au bout, peu importe les remarques désobligeantes. Et pourtant je suis de nature plutôt timide. Je pense que pour certaines études il faut aussi en vouloir un minimum.

La vie c'est pas le monde des bisounours, selon moi il faut aussi savoir s'accrocher et faire abstraction de ces gens là. C'est une sorte de sélection aussi finalement. Si tu ne peux pas passer outre ces crétins, comment tu vas faire plus tard quand tu seras confrontée à des gens tout aussi con dans le monde du travail?

Même si c'est plus sympas d'avoir une bonne ambiance, c'est sur, il faut savoir avoir du caractère et pas se laisser marcher sur les pieds.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Un de mes gros regrets, c'est de ne pas m'être donné les moyens de faire médecine. J'ai envisagé d'être psychiatre à un moment de ma scolarité, mais tout le tronc commun dépeint par .Ainsel. un peu plus haut m'en a dissuadée.

Je connais pas mal de personnes qui ont tenté médecine, certaines ont réussi, d'autres s'y sont cassé les dents. Ce que je retiens de leurs diverses expériences, c'est que ceux qui passent la P1 ne sont pas forcèment ceux auxquels on s'attendait. Ca aide d'être brillant et motivé, mais ça n'est pas suffisant. Je crois qu'il faut aussi savoir s'adapter à un nouveau système d'acquisition et de restitution des connaissances, pour "automatiser" les réponses aux questionnaires.

Et surtout, tous les gens qui ont réussi étaient unanimes sur ce point : ceux qui se la jouent trop perso et qui essayent de passer en écrasant les autres ne réussissent pas, alors que l'entraide est payante.

13 Juillet 2011
8
8
1 074
Blablaville
Je retrouve pas mal d?aspects de mes 2 p1 dans cet article, bien que je trouve la « guerre » primants/doublants un peu exagérée! Il y avait toujours des gros lourds pour parler en plein cours ou lancer des avions en papier, mais jamais de bizutage, de remarques désagréables envers les primants ou quoi. Je sais qu?en tant que doublante, sachant que c?était ma dernière chance, j?étais hyper assidue. Je parlais pas, j?embêtais personne. Et si je voyais quelques primants perdus, il m?arrivait de les aider, de leur passer des phrases du cours qui leur manquaient; je savais qu?au fond ça ne changerait pas grand-chose au fait que je réussisse ou non (et au final j?avais raison vu que j?ai réussi!) Bien évidemment ça dépend des facs, en tout cas à Marseille c?était comme ça pour ma part?

En ce qui concerne les 15 de moyenne, désolée mais c?est pas totalement vrai: tu peux avoir 15 et rater médecine. La preuve, la première année j?ai fini 704/3000 en ayant 14 de moyenne. Numérus clausus= 312. Et bim dans ta gueule!
Bon faut dire que la fac de Marseille est réputée pour avoir un des concours d?entrée les + difficiles.
Énormément de candidats, peu de place. La deuxième année j?ai fini avec environ 17 et quelques de moyenne. Enfin j?avais réussi!
Au début une joie de malade, on se sent the king of the world wouhouuu!
Et puis l?été j?ai commencé à avoir une déprime post-concours; j?étais déboussolée de ne plus être dans un rythme acharné. Mes journées, juste à présent réglées à la minute près, me semblaient vides et ennuyeuses. De plus, j?avais coupé contact avec la plupart de mes amis, je me retrouvais comme seule au monde, comme si la « guerre » était finie et qu'il ne restait qu'un chant de ruines.
Moi qui adorait la musique, lire, etc, je ne trouvais plus goût à rien. J?avais perdue ma capacité à m?émouvoir, ma sensibilité, j?étais un véritable robot. Mon couple en a énormément pâti, évidemment. On s?est séparé en grande partie pour ça?
Aujourd?hui je suis beaucoup plus lucide sur ses études; pour moi, il était inconcevable de rater après tant d?investissements, j?en arrivais même à dire à mes parents: « si j?ai pas le concours, je me suicide! »
J?avais l?impression que c?était le métier le + merveilleux du monde, le seul qui en vaille le coup, et qu?une fois le concours réussi, tout serait facile.

Erreur fatale : ce n'est que le début de la galère.En médecine on t?exploite pendant des années, tu gagnes un salaire de misère en tant qu?externe, t?enchaines les gardes et les cours. Les patients te traitent comme de la merde, les chefs de service aussi. (cf CRDM, tu as largement expliqué toute ma pensée ;) )
Bref, l?heure de « gloire » et de reconnaissance, elle met du temps à venir! Et ça, ce sera seulement dans 10 ans, quand tu auras enfin fini tes études et ton internat?

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
C'est clair le pire c'est pas la P1, c'est la D2,D3,D4 et l'internat! ^^

Conclusion: choisissez dentaire! Où il n'y a un internat que si on le désire, où on fait des horaires normaux: 9h/12h en D2 et 14h/17h en D3 avec quelques 17h/20h en plus de temps en temps, où on est sur de ne pas travailler le 24/25 ou 31/1er en décembre car de toute façon la fac est fermée, et où ce que l'on apprend sert tout de suite (en TP ou sur patient)

Et où personne ne vous dira que vous allez tuer quelqu'un, mais par contre vous allez peut-être en sauver en trouvant que les tâches blanches sur le palais ont une tête bizarre, où la notion d'urgence est totalement différente (si un patient vient vous déranger en plein milieu du réveillon de Noël car il a mal à une dent, ce n'est pas une urgence, il ne va pas mourir, il peut aller chez le dentiste de garde, vous n'êtes pas obligé de le prendre en charge)

2 Janvier 2009
32
16
4 659
Saint Maur
Je n'ai pas lu tous les commentaires parce qu'il y en a beaucoup, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec certaines choses dans cet article :

-L'attitude des doublants envers le primants n'est pas la même partout, dans ma fac à Paris 12 (Créteil), je n'en ai pas souffert du tout, on pouvait tous travailler en paix sans souci.

-Le concours de P1, oui c'est dur, oui il faut travailler mais on garde quand même une vie sociale si on sait gérer son travail et surtout travailler efficacement quitte a travailler moins en heures, et c'est pas si rare que ça ceux qui passent primants (disons 20% de ma promo)

-J'ai fini ma quatrième année de médecine, j'ai fait des stages en gynéco avec des gardes pendant lesquelles j'ai rencontré pas mal de sage-femmes et l'immense majorité d'entre elles étaient très heureuses et interessées dans leur travail. D'ailleurs si on va par là, les sage-femmes sont quasiment des "médecins de la grossese", elles ne passent le relais à l'obstréticien que si la grossesse ne se déroule pas normalement.

-Enfin, pour l'humour "tu vas en chier primant" et le coté "bite cul chatte" oui c'est comme ça partout mais c'est gentil si l'on peut dire, on ne force personne à faire quoi que ce soit, ni a participer ni même a rigoler...

Bref j'ai l'impression que ce portrait est très négatif, médecine c'est dur mais super interessant, et j'ai personnellement vraiment pas souffert de ma P1 (mais la encore à créteil les doublants sont gentils et corrects). Juste pour dire aux futurs P1 que si c'est vraiment ce que vous voulez faire, go for it, si c'est plus par manque d'autres options, pensez qu'après la P1 il y a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail!!!

Edit : finalement j'ai lu les autres commentaires, notamment certains disant que les études de médecine étaient sacralisées et réputées très dures alors que d'autres filières le sont autant :
1. Je n'ai pas du tout l'impression que ces études soient sacralisées, on entend souvent "olala, c'est bien, ça doit etre dur!" mais je pense que tous les gens qui font des études supérieures y ont droit.
2. Ce qui est dur en médecine, c'est qu'on a, en même temps : des stages (tous les matins, régime salarié , 5 semaines de vacances par an) + des cours (rythme de la fac, l'aprem) + des conférences payantes mais quasi obligatoires puisque tout le monde les fait et c'est un concours, de 19h a 23h 2 fois par semaine + des gardes de nuit (parfois de 24h), environ 2 par mois.
Bien sur les cours, conf et stages ne tiennent pas compte les uns des autres donc parfois on te demande d'être a 3 endroits a la fois.
Je connais des gens en fac, en école d'ingé et de commerce, en pharma, en droit... ce n'est juste pas le même rythme imposé.
Et effectivement, comme j'ai pu le lire aussi, une composante émotionnelle forte (premier décès, patients déments, violence aux urgences pas plus tard que lundi dernier pour ma part) et nous sommes (globalement, pas de généralités) très mal considérés par le personnel soignant de l'hopital (infirmières, ides soignants, médecins, même secrétaires).

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
_lilou_ : est-ce que tu ne penses pas non plus que ton copain a tout simplement un référentiel décalé ? Quand je lis que pour lui c'est 10 mois de vacances pour 2 mois de boulot, je me dis qu'on a peut-être tout simplement pas la même vision de ce que veut dire "travailler"... Et que son niveau de boulot qu'il considère tout petit, d'autres le considérerait comme conséquent.

J'ai remarqué ça en discutant avec mes amis qui sortaient de prépa, et qui avaient vraiment l'impression, en entrant en école, de ne plus rien faire du tout et de glander du matin au soir. Ouais, mais en attendant, ils bossaient quand même plus que moi quand j'étais en première année de fac... Tout dépend de ce qu'on met derrière le terme "bosser beaucoup". Passer par la fac de médecine (tout comme une classe prépa) fait changer de repères, je pense.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes